Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Questions d'histoire


    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Mer 31 Mar - 9:03

    Marie a écrit:
    Je rajoute la question de mon dossier au dernier devoir d'Ad Hoc : Les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age.

    Voici l'intro du corrigé type pour les enjeux scientifiques de cette question :

    Intro : La société médiévale est une société féodale c'est-à-dire caractérisée par des liens liant
    les vassaux à leur seigneur.
    C’est aussi une société d’ordres, les oratores (ceux qui prient) et le bellatores (ceux qui
    combattent) font partie de la catégorie des seigneurs, le reste de la population est
    composée des laboratores, ceux qui travaillent.
    Le dossier qui nous est présenté contient 4 documents : deux documents
    iconographiques (enluminure et miniatures du XVème siècle) représentant les paysans
    au travail, un texte extrait de « Conte de vilains de Verson » du 13ème siècle décrivant
    les impôts qui pèsent sur les paysans et un extrait du manuel Histoire cycle 3 (2009).
    Ces documents permettent de comprendre comment est organisée une seigneurie,
    quelles sont les conditions de vie des paysans et quels progrès techniques ont modifié le
    travail des paysans.

    Dans ma réponse, je n'avais pas parlé des progrès techniques qui ont modifié le travail des paysans, meme si un doc l'abordait (le doc abordait d'autres choses aussi), car je trouvais que ça ne répondait pas à la question... ma réponse était donc assez courte (ce qui m'a permis de finir dans les temps impartis d'ailleurs).... j'ai été un peu sanctionnée du coup par la prof... mais pas tant que ça finalement... (6/8 pour le dossier)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Jeu 8 Avr - 15:18

    Dernières questions d'histoire pour Ad hoc

    mineure : Versailles : idéal artistique et instrument politique

    je pense faire un plan du type
    intro : pourquoi choix versailles / construction
    I/ le "miroir de l'absolutisme" et du "gout français"
    II/ le lieu de controle de la noblesse
    ptet rajouter dans le II que c'est aussi le siège du gouvernement ?


    dossier pour la majeure : "l'école primaire : progrès de la scolarisation et enracinement de la République" Questions d'histoire - Page 2 Affraid Questions d'histoire - Page 2 Affraid Questions d'histoire - Page 2 Affraid Questions d'histoire - Page 2 Affraid
    meme pas mal...
    avec pour docs
    -photo d'un buste de Ferry
    -reconstitution d'une classe rurale de 1907 (photo)
    -extrait d'un texte scientifique sur "l'oeuvre laique et la politique scolaire" au début d ela troisième république.
    -extrait d'un rapport sur la laicité et l'obligation de l'école primaire présenté devant les députés en 1880
    -extraits d'un manuel de c3. chapitre "l'école de la république" (publié en 2000 le manuel)
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Jeu 8 Avr - 15:36

    nikel Marie pour le plan!
    je rajouterai juste des petits détails sur la construction
    1661: construction du chateau
    1669: les traveaux commence
    Louis le Vau agrandi en premier le château
    charles le brun s'occupe de la déco intérieur
    le Nôtre les jardin avec un esprit classique
    1678: 2 ailes sont construites
    le grand trianon construit entre 1687 et 1688
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Jeu 8 Avr - 15:42

    merci cooki Very Happy

    t'aurais pas des pistes pour le dossier à tout hasard ? Questions d'histoire - Page 2 Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Jeu 8 Avr - 16:05

    heu j'ai jamais fait de dossier
    faut parler de ça avec les doc et tes connaissances?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Marie Jeu 8 Avr - 16:14

    ouep exactement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Jeu 8 Avr - 16:43

    ok
    alors...
    l'école primaire : progrès de la scolarisation et enracinement de la
    République" Questions d'histoire - Page 2 Affraid Questions d'histoire - Page 2 Affraid Questions d'histoire - Page 2 Affraid Questions d'histoire - Page 2 Affraid
    meme pas
    mal...
    avec pour docs
    -photo d'un buste de Ferry
    -reconstitution
    d'une classe rurale de 1907 (photo)
    -extrait d'un texte
    scientifique sur "l'oeuvre laique et la politique scolaire" au début d
    ela troisième république.
    -extrait d'un rapport sur la laicité et
    l'obligation de l'école primaire présenté devant les députés en 1880
    -extraits
    d'un manuel de c3. chapitre "l'école de la république" (publié en 2000
    le manuel)

    intro:
    jules grévy accède à la présidence de la république en 1879, les idées républicaines sont encore loin de bénéficier d'un large soutien populaire. Beaucoup de Français sont encore nostalgiques de la monarchie, de l'Empire, ou espèrent qu'une nouvelle révolution abolira les injustices. Grâce à leur victoire de 1876 et 1879, les républicains imposent peu à peu leurs valeurs. Leurs chefs, notamment Gambetta et Ferry sont des modérés pour lesquels la République doit s'établir et réformer la société en douceur, en évitant des transformations trop radicales. La république doit réconcilier les Français


    développement:
    de 1879 à 1886: réforme de l'enseignement
    lois scolaires de Jules Ferry: école primaire gratuite, obligatoire et laïque
    c'est école qui attire le plus l'attention des républicains. Elle doit en effet former des citoyens et des patriotes capables d'exercer leur droit de vote avec discernement et de défendre les institutions.
    En outre les républicains voient en la laïcisation de l'enseignement un bon moyen d'affaiblir durablement l'influence de l'eglise catho.. jules Ferry est le principal artisan de ces réformes.dès 1880, il fait dissoudre de nombreuses congrégations enseignantes, et l'enseignement secondaire public est ouvert aux filles par la loi Camille Sée
    Dans l'enseignement primaire, les lois Ferry établissent la gratuité (1881), l'obligation scolaire de 7à 13ans (1882) et la laïcisation des programmes et des locaux (1882)

    Ensuite y'a des petites dates, genre
    1886 le gouvernement décide e remplacer des frère et des religieuses enseignant dans les écoles publiques pars de maîtres laïcs

    tu peux parler de l'école sous la IIIeme république

    L'école exisqtait déjà avant Jules FErry et possédait des bases solides avec les lois Guizot de 1833 (obligation fate aux commune d'ouvrir et entretenir une école) et Dury en 1865. MAis elles ont aussi une racine plus profonde; en effet les lois Ferry concrétisent les principes élaborés par la philosophie des Lumières et en particulier l'oeuvre de Condorcet: école laïque, publique, ouverte et gratuite pour tous.

    Les buts de l'école:
    achever l'alphabétisation
    inculquer une morale républicaine fondée sur la raison et l'esprit expérimental
    asseoir le patriotisme sur une culture unifiée
    renforcer la république naissante en soudant les citoyens autour d'elle et en élevant le niveau des conaissances requises pour le développement économique

    Après tu peux parler des limites:
    il n'était pas question de bouleverser les classes sociales car le résultat scolaire était largement prédéterminée par l'origine sociale des élèves et servait à la transmission du pouvoir de la bourgeoisie. Seuls les éléments les plus brillants des classes populaires parvenaient à l'enseignement secondaire.
    L'école de Jules Ferry incarnera l'espoir de l'ascension sociale des classes populaires
    enfin même si les filles obtiennent un enseignement secondaire, il est clair cependant que les exigences ne sont pas les mêmes que pour l'enseignement secondaire des garçons car elles sont avant tout destinées à être mère au foyer (études secondaire ,moins longues, pas sanctionnées par le bac d'où l'impossibilité d'entrer à l'université jusqu'en 1919/ matière différentes philosophie remplacée par les cours de cuisine ou couture!)

    heu voilà....
    je sais pas si ça va t'aider
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Invité Ven 9 Avr - 8:17

    Marie pour l'histoire ton plan est bon je pense, c'est celui que j'ai fait et j'ai eu 2.25/ 3 donc c'est que ça doit pas être trop mauvais lol

    Contenu sponsorisé


    Questions d'histoire - Page 2 Empty Re: Questions d'histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:25