Les expansions du nom, exercices

Partagez

Invité
Invité

Les expansions du nom, exercices

Message par Invité le Sam 31 Juil - 23:07

Exercice 1 :

Dans cet extrait de Nerval, analyser les expansions des GN :

"L'Esprit de l'Être-Dieu, reproduit et pour ainsi dire reflété sur la terre, devenait le type commun des âmes humaines, dont chacune, par suite, était à la fois homme et Dieu. Tels furent les Eloïm."

Correction par MP ou mail !

Et si vous avez des exercices par le sujet, n'hésitez pas hein ! C'est en s'entrainant qu'on progresse, et ce sont toujours les mêmes qui posent les exercices ! Alors que

beaucoup regardent les messages de ce forum ! Alors les utilisateurs "invités", inscrivez vous et PARTICIPEZ !

bon travail !

Invité
Invité

Re: Les expansions du nom, exercices

Message par Invité le Dim 1 Aoû - 17:33

Pamotte a écrit:Exercice 1 :

"L'Esprit de l'Être-Dieu, reproduit et pour ainsi dire reflété sur la terre, devenait le type commun des âmes humaines, dont chacune, par suite, était à la fois homme et Dieu. Tels furent les Eloïm."

Et si vous avez des exercices par le sujet, n'hésitez pas hein ! C'est en s'entrainant qu'on progresse, et ce sont toujours les mêmes qui posent les exercices ! Alors que

beaucoup regardent les messages de ce forum ! Alors les utilisateurs "invités", inscrivez vous et PARTICIPEZ !

bon travail !
Hello c'est nini j'avais un super exo sur la nature des mots mais rien en ce qui concerne les expansions des GN!
Merci de me transmettre la correction nini57@falckhargarten.fr
Au fait je suis nulle en informatique (je n'ai pas baigné dedans vu mon âge avancé...) alors les blogs, les MP ...je ne maîtrise pas vraiment !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Aoû - 6:49

Correction (mes mails marchent mal, je la mets en PJ ici, tant pis si ceux qui ne participent pas l'ont aussi !)
J'espère que tu auras réussi l'exo Nini !
Fichiers joints
l_expansion_du_nom.doc
(34 Ko) Téléchargé 18 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Aoû - 11:35

Pamotte a écrit:Exercice 1 :

bon travail !
Merci pour cet exo!
voici ce que j'aurais fait!!
Alors je précise d'abord la nature puis la fonction de l'expansion du GN:

L'Esprit de l'Être-Dieu = GN= CDN l'Esprit
l'Être-Dieu = nom = CDN Être
reproduit = adj qualif = épithète détachée de l'Esprit de l'Être-Dieu
et pour ainsi dire reflété sur la terre = groupe adjectival = épithète détachée de l'Esprit de l'Être-Dieu
le type commun = adjectif classifiant = épithète liée
des âmes humaines = GN = CDN le type commun
des âmes humaines = adj classifiant = épithète liéedes âmes humaines,
dont chacune, par suite, était à la fois homme et Dieu = proposition sub relative ayant pour antécédant les âmes humaines = épithète détachée

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Aoû - 17:06

Merci Pamotte.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Aoû - 21:36

De rien

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Aoû - 11:44

Merci pour cet exercice! ça m'a permis de voir que les expansions de GN concernaient aussi les groupes simples type D+N (j'aurais oublié ça le jour du concours!!)

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Aoû - 12:12

De rien !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov - 23:47