Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Formation des mots

    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Formation des mots Empty Formation des mots

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 10:35

    J'ai une p'tite question : pour expliquer la formation d'un mot par composition savante, je n'ai aucune idée de savoir si une racine est grecques ou latine. Dans ce cas, dois-je préciser après avoir expliqué ce qu'est une composition savante "le mot truc est formé à partir de la racine bidule" ou plutôt "le mot truc est formé à partir de la racine latine ou grecque bidule" ?

    Deux exemples concrets :
    Isotherme : le mot est formé à partir de la racine iso (égal) et therme (température). Isotherme signifie donc de même température.
    Archéologie : le mot est formé à partir de la racine archéo (ancien) et logie (sciences). Archéologie signifie donc la science de l'ancien.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Circé Jeu 23 Sep - 11:46

    vixine92 a écrit:J'ai une p'tite question : pour expliquer la formation d'un mot par composition savante, je n'ai aucune idée de savoir si une racine est grecques ou latine. Dans ce cas, dois-je préciser après avoir expliqué ce qu'est une composition savante "le mot truc est formé à partir de la racine bidule" ou plutôt "le mot truc est formé à partir de la racine latine ou grecque bidule" ?

    Deux exemples concrets :
    Isotherme : le mot est formé à partir de la racine iso (égal) et therme (température). Isotherme signifie donc de même température.
    Archéologie : le mot est formé à partir de la racine archéo (ancien) et logie (sciences). Archéologie signifie donc la science de l'ancien.

    Perso je crois que je ne préciserai pas à moins d'être sure à 100%... Je suis intéressée par les autres avis ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 12:17

    J'expliquerais ce qu'est une composition savante, différente d'une composition populaire, et si je ne connais pas l'origine de la racine, par défaut je parle d'étymon en donnant son sens Wink
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 12:21

    Et ben voilà une réponse complète ... D'ailleurs en la lisant, j'me suis dit "mais bien sûr, elle est là la solution".

    Mais fatalement, je m'interroge entre plus avant : Etymon ou lexème ? ? ?
    Y a une forte en linguistique qui peut tenter de m'expliquer la différence entre les deux termes ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Circé Jeu 23 Sep - 13:30

    Formation des mots Icon_eek
    Mouai bon suis sur un autre monde je crois...
    Qu'est-ce qu'une composition savante et une populaire ?
    Qu'est-ce qu'un étymon et un lexéme ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 13:48

    Une composition populaire c'est la création d'un nouveau mot en juxtaposant deux éléments qui peuvent exister à l'état indépendant.
    ex : portefeuille, bateau mouche, eau-de-vie

    Une composition savante, c'est la création d'un nouveau mot à partir d'éléments latins ou grecs


    Pour moi, l'étymon = mot en latin ou en grec qui donne lui au lexème = racine de "base" qu'on retrouve dans les mots en français.
    ex : "auris" est l'etymon latin qui donne le lexème "auri" pour oreille
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Circé Jeu 23 Sep - 13:51

    Merci pour cette explication très claire !
    avatar
    Invité
    Invité


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 14:04

    Vu qu'il s'agit d'une composition et non d'une dérivation, je pense que parler d'étymon suffit. C'est le sens avant tout qui est recherché, pas le radical :o

    Enfin on peut aussi parler de lexème pour compléter ^^
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Tam Jeu 23 Sep - 14:09

    Merci pour ces explications, car j'ai vraiement l'impressions de débarquer d'une autre planète (eh ... pays ça suffira ...).

    Ca me montre que je ne suis pas au point du tout en français ...
    Merci donc pour les exemples et tout !!
    Biz
    Tam
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par virginie62 Mer 17 Juil - 12:14

    bonjour

    avez vous un bon livre a conseiller pour se former a ce type de question?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Antoine Mer 17 Juil - 13:37

    Le hatier de l'ex-nouveau concours ( à partir de 2011) était pas mal là-dessus.

    Contenu sponsorisé


    Formation des mots Empty Re: Formation des mots

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:58