Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+9
Nainess
Lilou
Tam
audrey29
Marie
muriel95
Eve
Jibé
vixine92
13 participants

    Admissibles : les stages (2010)


    Tam
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Tam Jeu 11 Nov - 13:00

    cycy a écrit:Ben moi on m'a pas voulu parce que c'était la première fois et ils aiment pas les jeunes :(
    on me l'avait dit à l'IUFM mais j'avais pas voulu y croire...

    Cool, ça ira pour moi alors ; vieille, pleine de sagesse, 12 ans de centre de loisirs, le concours par coeur à force de le passer tous les dix ans ....

    Je rigole, mais ils ne devraient pas regarder ça !!
    Les compétences dans tout ça ?
    Bon, qu'à l'oral ils regardent si t'as le profil ok, mais de la à faire des critères de sélection de l'âge etc ..... c'est de la discrimination .....
    J'dis ça, j'dis rien .....
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Jeu 11 Nov - 13:07

    Ah ben l'oral.. ça n'est que de la discrimination étant donné qu'ils n'ont aucun compte à rendre à part leur note... Au Capes, il font un rapport expliquant leur note, au crpe il n'y a que la note sans aucune justification de demandée, donc ils font bien ce qu'ils veulent..Et quand il te manque 1 point tu en es ravie...
    Après le fait qu'on crie ton nom quand tu entres dans la salle m'a réellement gênée, je ne savais pas que ce concours n'était pas anonyme et je ne trouve pas ça normal.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Lilou Jeu 11 Nov - 13:18

    cycy a écrit:Ah ben l'oral.. ça n'est que de la discrimination étant donné qu'ils n'ont aucun compte à rendre à part leur note... Au Capes, il font un rapport expliquant leur note, au crpe il n'y a que la note sans aucune justification de demandée, donc ils font bien ce qu'ils veulent..Et quand il te manque 1 point tu en es ravie...
    Après le fait qu'on crie ton nom quand tu entres dans la salle m'a réellement gênée, je ne savais pas que ce concours n'était pas anonyme et je ne trouve pas ça normal.

    tu veux mieux niveau anonymat : à versailles, ils ont la convoc et la carte d'identité entre les mains et ils te font bien comprendre que t'es pas du coin.......

    mais effectivement, ce n'est pas normal, c'est censé etre anonyme.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Nainess Jeu 11 Nov - 13:23

    Ca dépend des académies, nous ils ne crient pas les noms heureusement, sinon moi aussi ça m'aurait gênée! Shocked
    Par contre forcément pour l'anonymat...
    Et pour l'expérience, s'il faut mentir pour l'avoir, n'hésitez pas (tant que vous êtes sûre qu'ils ne peuvent pas vous faire vous embrouiller par des questions ensuite...), genre s'inventer des expériences (il me semble que quelqu'un qui l'a eu l'avait fait ici et l'a eu). Pour le nombre de fois au concours, ça déstabilise comme question, abusé...Mais des jurys c*** il y en a, c'est une question de chance aussi!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Jeu 11 Nov - 14:05

    Dans l'académie de nantes l'anonymat est respecté. Ceux qui controlent ton identité ne sont pas le jury. Après tu prépares dans une salle puis on vient te chercher et on te fait entrer dans la salle où il y a le jury. Maintenant je ne sais pas si le jury a ton nom ou ton numéro de candidat.
    Maintenant l'anonymat est toujours discutable dans un concours comme pour le piston. Et oui si tu connais les bonnes personnes il ne te manquera pas 1 point. C'est degueulasse mais ça existe comme de partout.
    Donc pour moi la seule chance de s'en sortir c'est de bosser ce concours et vu l'oral qui nous attend d'aller dans les écoles est primordiale. Faites au moins des stages d'observation et prenez des notes.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par aminerale Jeu 11 Nov - 14:35

    J'ai une réunion mercredi prochain au cours de laquelle on nous parlera des stages. je vous raconterai tout ça.

    Sinon, j'avais fait des stages "libres" dans les écoles en banlieue lyonnaise : écoles de mes enfants, et ici, ecole de mes enfants et écoles voisines. Il suffit de remplir un papier qui est envoyé à l'inspection. Après, c'est a toi de voir ce que tu peux faire avec l'enseignant : au cours de ma semaine, j'avais fait : le son "an" au CP et la grammaire sur les adjectifs en CM ainsi qu'une étude d'album. Et j'avais fait mes prep toute seule.
    Et certain enseignants n'ont pas répondu présent aux demandes d'accompagnement de stagiaires pour des raisons de conviction, mais peuvent prendre des stagiaires en direct. C'est ce que m'a dit la directrice avec laquelle je travaillais l'année dernière.

    Donc foncez pour les stages, un jour chaque semaine, c'est possible aussi, il suffit de se mettre d'accord.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Circé Jeu 11 Nov - 15:41

    ch1le2 a écrit:Dans l'académie de nantes l'anonymat est respecté. Ceux qui controlent ton identité ne sont pas le jury. Après tu prépares dans une salle puis on vient te chercher et on te fait entrer dans la salle où il y a le jury. Maintenant je ne sais pas si le jury a ton nom ou ton numéro de candidat.
    Maintenant l'anonymat est toujours discutable dans un concours comme pour le piston. Et oui si tu connais les bonnes personnes il ne te manquera pas 1 point. C'est degueulasse mais ça existe comme de partout.
    Donc pour moi la seule chance de s'en sortir c'est de bosser ce concours et vu l'oral qui nous attend d'aller dans les écoles est primordiale. Faites au moins des stages d'observation et prenez des notes.

    A Rennes l'année dernière, la personne qui nous accompagnait aux jury nous (les 2 personnes qu'elle emmenait) a prévenue qu'il y aurait peut-être une inversion de jury pq un des membres du jury pensait peut-être connaitre son père ou je sais plus qui de sa famille... Finalement ça n'était pas le cas. Mais ça veut bien dire qu'ils ont nos noms... Peut-être que si j'avais eu une inversion de jury... Admissibles : les stages (2010) - Page 2 465249
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par clairebois Mer 17 Nov - 14:14

    Trop contente, ce matin, une dame de l'académie m'a appelée pour me demander si j'avais l'intention de demander à faire un stage ou non. Du coup, comme j'avais anticipé la question et déjà remué ciel et terre la veille pour voir ce qui serait possible dans mon cas, j'ai pu lui répondre précisément. Donc, je dois la rappeler pour lui dire si je peux ou non m'inscrire à l'iufm en m2 en formation non diplômante. Mais au pire, elle pourra me proposer un (ou des ?) stage(s) d'observation et de pratique accompagnée car les stages en responsabilité sont réservés aux étudiants (convention avec l'université)
    J'ai la chance d'avoir un patron conciliant qui pourra adapter mes jours de travail (ou plutôt mes nuits Very Happy ) pour pouvoir faire ces stages.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par vixine92 Lun 29 Nov - 23:13

    J'ai trouve une école élémentaire et pré élémentaire qui m'accepte en stage des que l'inspectrice a donne son feu vert
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par audrey29 Lun 29 Nov - 23:55

    vixine92 a écrit:J'ai trouve une école élémentaire et pré élémentaire qui m'accepte en stage des que l'inspectrice a donne son feu vert

    Super nouvelle, c'est bien ca
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Marie Mar 30 Nov - 7:05

    c'est quoi une école pré-élémentaire ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par vixine92 Mar 30 Nov - 7:20

    C'est comme ça que la directrice nomme la maternelle ici ... Jamais lu ça ailleurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mar 30 Nov - 9:16

    Moi de mon côté mon amie PE sur Paris ne donne plus de signe de vie :(
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Tounga Mar 30 Nov - 10:47

    Syae a écrit:Moi de mon côté mon amie PE sur Paris ne donne plus de signe de vie :(
    Tu as envoyé les docs à l'IA ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mar 30 Nov - 11:03

    Tounga a écrit:
    Syae a écrit:Moi de mon côté mon amie PE sur Paris ne donne plus de signe de vie :(
    Tu as envoyé les docs à l'IA ?

    J'étais à la simple phase d'avant : simple contact avec son directeur. je dois juste relancer pour la 5ième fois, rien de grave XD
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mar 30 Nov - 15:44

    Pour la préparation des oraux j'ai appelé l'association modéré pour la préparation à distance.
    module maths+option avec cours et entrainement => 75 euros
    module français+ethique du fonctionnaire (...) avec cours et entrainement => 75 euros
    concours blancs 2 épreuves complètes => 95 euros.
    Quand on s'inscrit en groupe il y a des réductions.
    Dites moi si cela vous intéresse? Admissibles : les stages (2010) - Page 2 904595
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Tam Mar 30 Nov - 16:04

    Jeannou, il y a un post pour modéré :
    https://www.vivelecrpe.com/les-preparations-specifiques-au-concours-f48/qui-veut-s-inscrire-a-modéré-pour-les-oraux-t2268-30.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mar 30 Nov - 16:10

    Merci Tam je ne l'avais pas vu. Admissibles : les stages (2010) - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty SER? SOPA? Je suis perdue

    Message par Invité Mer 8 Déc - 11:09

    Bonjour,

    Je suis admissible à Toulouse. je viens de recevoir un mail me demandant si je veux faire un stage en responsabilité. Moi, je veux bien, mais je comprends dans la lettre qu'il faut au préalable avoir fait un stage d'observation. Je suis un peu perdue. Quelles sont les différences entre les stages? Comment faire un stage d'observation? Votre éclairage me serait utile.
    Merci d'avance.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Circé Mer 8 Déc - 11:42

    Si j'ai bien compris, stage en observation, tu observes (comme son nom l'indique Wink ) donc tu regardes comment fait le PE, éventuellement il te laisse mener une séance ou 2. A mon 1er stage j'avais fait une séance d'EPS et un atelier de "maths". Mais là (je suis en stage justement cette semaine) je crois qu'il va pas me laisser faire qqch toute seule. Je me promène dans la classe, j'ai le droit de mettre des "bien" dans les cahiers, c'est tout. Mais c'est déjà très instructifs.
    Alors que stage en responsabilité, c'est toi qui fait la classe ! Je ne crois pas que le PE reste avec toi dans la classe. Donc effectivement, je pense que c'est mieux d'avoir pu observer avant comment ça se passe, après chq classe est différente donc de toute façon c'est une redécouverte à chaque fois (enfin je pense)...
    Je me demande ce qu'il fait d'ailleurs du coup pdt ce temps là ? scratch
    D'autres expliquerons peut-être mieux que moi ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Marie Mer 8 Déc - 13:54

    Il y a trois types de stages
    -stages d'observation > tu peux en faire dans toutes les classes à partir du moment où l'enseignant est d'accord, et si l'IEN donne son accord. Comme son nom l'indique, tu observes. Normalement tu ne prends pas en charge la classe, tu ne mènes pas de séance. Parfois, certains enseignants laissent cette liberté aux stagiaires (mais ils n'ont pas à le faire). stages non rémunérés.
    -stage de pratique accompagnée > ils sont faits pour la plupart dans les classes des MAT (maitre d'accueil temporaire) ou PEMF (PE maitre formateur). Là tu as une phase d'observation, puis tu dois construire une ou plusieurs séances (selon la durée) et tu prends en charge la classe sur des moments de plus en plus longs. le MAT ou PEMF reste dans la classe (c'est la sienne) et il doit t'aider à construire tes séances. stages non rémunérés (dans le cadre de la formation master et/ou crpe)
    -stage en responsabilité > tu es l'enseignant. Tu es tout seul dans la classe et tu te débrouilles. Pas de MAT ou PEMF dans la classe tout le temps (tu seras peut etre par contre visitée une ou deux fois). Le PE titulaire de la classe n'est pas présent dans sa classe, en fait tu le remplaces, souvent pendant une formation de PE. ces stages sont rémunérés.
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Dim 12 Déc - 20:07

    Bien résumé Marie, on ne peut pas dire mieux
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mer 22 Déc - 16:57

    Bonjour,
    qui a réussi à décrocher un stage en responsabilité en candidat libre?
    moi je n'ai droit qu'au stage d'observation (et peut-être de pratique accompagnée!). Deux semaines, ça vous semble suffisant? scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mer 22 Déc - 17:24

    Bonjour,
    Après avoir vu que certains étaient contactés par l'IA j'ai téléphoné à celle de Créteil dont je dépends pour savoir s'il était possible de faire un stage en responsabilité. La dame était justement en train de pointer les besoins. Elle m'a proposé deux semaines en janvier en CM1 assez loin de chez moi mais j'ai dit oui. Elle m'a demandé de remplir une fiche de renseignements par mail où j'ai indiqué ce que je souhaitais en terme de date et de lieu et elle m' a rappelée vendredi dernier pour me dire que je suis affectée en CE2 dans une école de ma commune.

    J'avais avant appelé l'IEN de circonscription qui ne semblait même pas au courant des changements de dates du concours et de cette possibilité de stage en responsabilité.....
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par vixine92 Mer 22 Déc - 20:56

    J'ai fait le choix de 6 semaines de stage d'observation dans une école. Je vais ainsi voir tous les niveaux et pouvoir poser un max de questions.
    J'attends toujours une réponse de l'IA pour un stage en responsabilité ... On verra bien !
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par clairebois Mer 22 Déc - 21:57

    J'ai obtenu 2 stages de 2 semaines chacun, d'observation et de pratique accompagnée, le premier en CM2 et le second en PS-MS.

    Contenu sponsorisé


    Admissibles : les stages (2010) - Page 2 Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:39