Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Construire son exposé?

    avatar
    Invité
    Invité


    Construire son exposé? Empty Construire son exposé?

    Message par Invité Mar 3 Mai - 11:02

    Alors me revoilà avec mes questions incompréhensibles. Jusqu'à présent je bosse (seule, archi-seule) grâce aux Vuibert. Je trouve leurs corrigés complexes et pas forcément naturels dans ma démarche perso. Hier je me suis procuré le hors-série "la Classe" et il m'a semblé que leur correction invitait davantage le candidat à lier sa réflexion personnelle aux théories. En effet dans Vuibert, ils ont l'air de dire qu'il faut tjs organiser son plan ainsi:
    1 -position officielle (déontologique)
    2- Approfondissement théorique (le domaine réglementaire)
    3- Position personnelle
    Je trouve fastidieux et difficile.
    Qu'en pensez-vous????? Quelle démarche vaut-il mieux envisager? Quels conseils vous donne-t-on au CNED ou à l'IUFM????
    Je sais qu'il faut utiliser son bon sens et son feeling mais.....
    j'ai trop besoin de vos éclairages, I'm completely lost une fois de plus!!!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par vixine92 Mar 3 Mai - 11:13



    Voilà le plan type sur lequel je me base :



    Intro = thématique(s) du texte, contexte, rappel de la quest°, présentat° du plan 1 mn

    Le doc propose la situat° suivante et décrire succcintement (le jury n’aura pas forcément lu tous les sujets en détail )

    Je vais aborder dans une 1ère partie, les fondements républicains de … ainsi que les connaissances, capacités et attitudes qui sont attendus du professeur des écoles dans sa responsabilité d’agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable. Dans une seconde partie, je détaillerai la façon dont je réagirai en tant que PE dans ce cas …

    1ère partie : 3 - 4 mn

    - valeurs de la Républiq ou obligat° de service public se rapportant à la question

    - rappel des connaissances / capacités / attitudes concernées selon le texte officiel de la compétence 1

    2ème partie : 3 - 4 mn

    - Comment agir au mieux de façon éthique et responsable ?

    Conclu = synthèse de ce qui a été dit + ouverture 2 mn





    Mais parfois le sujet induit le plan, je n'ai plus d'exemple en tête, mais il me semble que sur un des sujet 0, c'est le cas ...





    avatar
    Invité
    Invité


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Invité Mar 3 Mai - 11:34

    J'avoue que je préfère ta démarche à celle du Vuibert qui nous demande des explications tellement théoriques que j'ai peur de me perdre. Tu as l'air au point d'après tous les sujets que je t'ai vu abordés sur le forum. Honnêtement je pense pouvoir causer sur tous les sujets mais j'ai peur de ne pas les maîtriser "complètement" . C'est pour quoi ,faire deux parties uniquement sur les textes réglementaires me semblent impossibles.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Invité Mar 3 Mai - 11:41

    Au fait Vixine, connais-tu par cœur les connaissances, capacités et attitudes attendues du PE???
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par vixine92 Mar 3 Mai - 12:08

    J'ai commencé à apprendre par coeur ... mais je suis pas au top !
    En fait, je ne suis pas certaine que ce soit utile. Dans les sujets 0, il y a un toujours des extrait les + pertinent des compétences.
    Par contre, je pense qu'il est utile de connaitres les 9 autres compétences du référentiel car tu peux les replacer dans ton exposé. Par exemple la compétence 6 " Prendre en compte la diversité des élèves" peut se retrouver facilement dans un tas de thématique

    Je pense être assez au point sur agir en fonctio ... Déjà parce que je trouve l'épreuve interessante mais aussi parce que par un militantisme politique personnel, j'avais déjà de solides bases sur les valeurs républicaines notamment. Mais j'ai malgré tout des thématiques de prédilections.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par popsline Mar 3 Mai - 12:23

    Alors moi je fais à peu près le même plan que Vixine! Wink

    Sauf quand, comme tu le dis, le plan est induit par les questions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Invité Mar 3 Mai - 14:37

    Pareil meme plan que Vixine, sauf quand il y a une serie de 2 -3 questions alors mes parties sont les réponses aux questions
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 19:38

    intéressant tout ça,

    comme je suis en plein dans ce questionnement j'essaye quelque chose : à partir de chacun des sujets "0", voilà le plan du développement que je propose (intro = présentation du sujet, conclusion = synthèse, ouverture), vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord ! ... ça m'entraîne car ce n'est pas mon fort les plans Rolling Eyes

    - Sujet 1 : sortie scolaire

    Vous êtes adjoint dans cette école, quelles questions déontologiques, règlementaires, et
    pédagogiques soulèvent selon vous le projet présenté par le président des parents d’élèves ?
    1) déontologie, 2) règlement, et 3) pédagogie ... facile !

    - Sujet 2 : scolarisation d’un enfant handicapé en milieu ordinaire

    La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire :
    Qui décide ? Comment s’organise-t-elle ? Qui l’évalue ?
    Quelles attitudes professionnelles nécessite (...)
    1) rappel de la loi 2005 (ce qui permet de répondre aux 3 1ères questions)
    2) les attitudes du PE sur le terrain face au cas concret (et à la loi)


    - Sujet 3 : organisation de l’aide personnalisée

    Le document est un extrait d’un procès verbal d’une école rurale XXX. Le directeur a notamment
    exposé les modalités d’organisation de l’aide personnalisée.
    Rappeler les enjeux de l’aide personnalisée à l’école. Analyser les avantages et les inconvénients de
    la solution adoptée par l’école XXX.
    1) enjeux
    2) avantages et inconvénients de la solution adoptée


    - Sujet 4 : emploi du temps d’une classe

    Vous êtes nommé pour un remplacement de plusieurs semaines dans cette classe. Parmi
    les documents laissés par le maître titulaire de la classe, vous trouvez son emploi du
    temps.
    Cet emploi du temps ne correspond qu’imparfaitement aux horaires et programmes des
    classes de CE2. Identifiez ces différences et quelles précautions estimez-vous devoir
    prendre pour que votre remplacement s’effectue dans un cadre respectueux des textes
    qui régissent les enseignements en CE2?
    1) identification des différences au niveau horaire
    2) ]identification des différences au niveau pédagogique
    3) prise de position


    - Sujet 5 : L’absentéisme scolaire

    Rappelez la législation en vigueur relative à l’obligation d’instruction.
    Sur quels arguments pourriez-vous refuser cette demande d’autorisation ? Quels
    arguments vous permettraient-ils de l’accorder ?
    1) rappel de la loi
    2) arguments pour le refus
    3) arguments pour l'autorisation

    ________________________________________________

    Qu'en pensez-vous ? En fait j'essaye de m'adapter au sujet et aux questions qui me semble-t-il orientent fortement le plan !?
    avatar
    Invité
    Invité


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Invité Mar 3 Mai - 19:54

    Bah ecoute sont bien tes plans, tant que tu commences en premiere partie par le rappel des textes officiels (que ce soit loi , programme, socle, IO) c'est nickel, enfin moi ça me va bien!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par popsline Mar 3 Mai - 20:01

    J'aurai fait exactement les mêmes plans Jibé, enfin du moins à la lecture des énoncés! Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 21:06

    Merci Construire son exposé? 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Invité Mer 4 Mai - 11:48

    Tout pareil Jibé, tu vas assurer!!!
    Construire son exposé? 2698908354

    Contenu sponsorisé


    Construire son exposé? Empty Re: Construire son exposé?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:28