Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    Situation d'entrée en conjugaison

    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Situation d'entrée en conjugaison

    Message par popsline Ven 3 Juin - 15:40

    Nos profs nous ont dis, pour l'étude de la langue, qu'il fallait proposer des situations motivantes aux élèves, les faire manipuler pour qu'ils puissent eux-mêmes trouver des régularités, etc.

    Alors en général j'arrive à trouver, mais pour tout ce qui est conjugaison je ne vois vraiment pas comment faire autrement qu'en donnant le verbe conjugué aux élèves, leur expliquer pourquoi il y a telles terminaisons et leur dire d'apprendre par coeur.
    Bref faire du transmissif quoi...

    Alors est ce que vous avez des idées de situations d'entrées permettant aux élèves de construire eux mêmes leur savoir pour la conjugaison??
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par Circé Ven 3 Juin - 15:45

    Tu peux proposer des verbes pas forcément du même groupe, leur dire de chercher les ressemblances, les différences, éventuellement de faire des gpes (avec un bcp de chance tu retombes en gros sur les 3 groupes Wink )
    Voilà ce que je proposerais comme ça sans trop réfléchir pq je suis sensée faire des maths et de l'AV lol!
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par aminerale Ven 3 Juin - 17:54

    Tu peux proposer un texte (créé pour l'occasion) dans un temps donné et oui, faire trouver les terminaisons.

    Sinon, tu peux proposer un texte au présent et demander de le passer au temps donné : réflexion perso, en gr puis en collectif pour essayer de trouver et d'utiliser les outils de la classe pour vérifier les hypothèses : un dico, un bled, ...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par popsline Ven 3 Juin - 19:09

    Merci les filles, ça rejoint un peu les idées que j'avais mais je ne suis pas convaincue, je vais surement chercher trop loin... Rolling Eyes

    Merci pour vos idées en tous cas! Situation d'entrée en conjugaison 904595 Situation d'entrée en conjugaison 904595 Situation d'entrée en conjugaison 904595
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par Tam Dim 31 Mar - 21:57

    Autre situation d'entrée pour la conjugaison :

    - Pour découvrir un nouveau mode/temps -> tri de textes. Ex. impératif à opposer à narratif, que remarquent-ils ? Comment sont construits les verbes, leurs terminaisons ? Ou alors, donner plusieurs textes sur l'impératif et leur demander ce qu'ils ont en commun (ex. notice, mode d'emploi, règle d'un jeu, consigne exo de maths, recette de cuisine, poème ...)

    Site qui recense différents poèmes écrits dans un temps donné :
    http://cartabletrecre.e-monsite.com/pages/content/themes-poesies/poesies-pour-la-conjugaison.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par Invité Dim 31 Mar - 22:08

    Tam, j'aime bien ton idée d'entrée en matière de tri de textes
    on peut imaginer de manipuler ces phrases et ces verbes avec des étiquettes.

    et pourquoi pas passer par l'oral en leur faisant dire à l'oral la bonne chose avant de passer à l'écrit?

    avatar
    Invité
    Invité


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par Invité Lun 1 Avr - 2:31

    J'aime bien leur dessiner une bd au tableau ou les personnages utilisent le temps étudié, les élèves aiment bien jouer le rôle des personnages, ils sont bien motivés en général. Avec un rétroprojecteur c'est plus simple que de desiner si on a peut du ridicule mais, j'ai même pas peur, au pire, ça les amuse si les personnages sont moches et la conjugaison devient un moment d'amusement...
    Le plus souvent, je fini par des bulles ou il manque les terminaisons et on cherche, on faut des hypothèses par rapport a ce que l'on a déjà vu et ce que l'on dit. Ensuite je valide ou non les hypothèses.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par Circé Lun 1 Avr - 4:37

    Ma tutrice l'année faisait des affiches avec les temps rencontrés au fil de leurs lecture dans toutes les matières + les élèves pouvaient rajouter des mots si ils avaient des idées. Ça marche avec autre chose que les verbes. J'avais essayé les psr en stage et ils avaient bien adhéré. Ça les amuse d'écrire sur une affiche et comme en décroché de la leçon tu les entends discuter entre eux s'ils ne sont pas d'accord sur une proposition.
    avatar
    Invité
    Invité


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par Invité Lun 1 Avr - 14:21

    J'aime bien le principe des étiquettes : Avec ces étiquettes ils peuvent uniquement construire 3 phrases qui seront logiques car tu as une phrase au présent , une au futur et une au passe avec un complément cir de lieu pour chaque phrase
    D'eux même ils les trouveront
    Ensuite tuenlèves le ccl et tu montres que la terminaison de chaque verbe est importante car a elle seule elle renseigne sur le moment ou se passe l'action etc ...

    Contenu sponsorisé


    Situation d'entrée en conjugaison Empty Re: Situation d'entrée en conjugaison

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:24