Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Grille de relecture et réécriture

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Grille de relecture et réécriture Empty Grille de relecture et réécriture

    Message par Circé Jeu 9 Juin - 19:25

    Je lis dans le Vuibert que ces activités sont difficiles pour des C2. Je ne pensais pas, après il faut que la grille soit adaptée et pour la réécriture que l'élève en comprenne le but, non ?

    Sinon quelles entrées proposeriez-vous pour rentrer dans une séquence de production écrite ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par popsline Jeu 9 Juin - 19:59

    Alors moi pour la production écrite je fais toujours la même chose (vu faire par une PEMF).

    1 - Demander aux élèves d'écrire un type de texte (par exemple un résumé si tu bosses là dessus).
    2 - Mise en commun des caractéristiques des résumés de la classe + affiche : "pour la classe de CM2 un résumé..."
    3- Découverte des caractéristiques de vrais résumés et comparaison avec celles des élèves
    4 - Institutionalisation et mise en place d'une "silhouette de texte"
    5- Entrainement : retrouver les bons résumés, critiquer des résumés, etc.
    6 - Reprise du premier jet en respectant les caractéristiques du résumé.

    Donc je pense que si tu passes par toutes ces étapes, les caractéristiques vues en 3 peuvent servir de grille de relecture...

    Bon après il faut essayer de donner du sens à l'activité (par exemple ici, "Nous allons faire un livre de résumé pour la classe des CM1 pour les aider à choisir les livres qu'ils vont lire, mais avant il va falloir s'entraîner pour que nos résumés soient parfaits").
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par Circé Jeu 9 Juin - 21:03

    Ca me parait bien comme progression. Juste c'est pas trop dur de trouver les caractéristiques en 2 ? Ils faut qu'ils aient déjà vu des résumés non ? remarque ils doivent avoir une idée et donc la comparaison après permet de confirmer ou non leur vision initiale.
    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par Invité Jeu 9 Juin - 22:35

    Pareil,
    je partirais davantage d'une activité de tri avec un montage de différents types de texte. Puis définir progressivement les caractéristiques du type envisagé. Puis une ou deux séances de production de texte.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par popsline Ven 10 Juin - 7:21

    Ben en fait je me rappelle que la PEMF leur avait distribué les résumés qu'ils avaient fait mais personne avait le sien (du coup il avait un résumé qui ne ressemblait pas au leur) et après par deux ils devaient les comparer mais je ne me rappelle pas si elle leur donnait les caractéristiques ou s'ils les trouvaient eux même... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par Invité Ven 10 Juin - 8:41

    Pour le résumé c'est d'autant plus problématique que c'est complexe comme type de texte, même beaucoup plus technique que l'écriture d'un texte narratif (les enfants y sont habitués depuis la maternelle). Donc autant pour écrire le début ou la fin d'une histoire, pourquoi pas, mais faire produire un résumé sans en avoir vu les caractéristiques...

    après tout dépend ce qu'elle appelle résumé : c'est vrai que les enfants étudient les 4e de couv (en tout cas c au moins un prérequis nécessaire à cette séance de production de texte) mais même dans ce cas, ce ne sont pas toujours (pas souvent même) de vrais résumés.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par popsline Ven 10 Juin - 14:28

    Oui en fait je prenais le résumé comme exemple en réalité c'était sur les textes prescriptifs ce que j'ai vu faire (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je suis repartie dans mon histoire de résumé à mon message précédent!)
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par aminerale Dim 19 Juin - 16:47

    Pour ce theme : voir le livre suivant : Former des enfants producteurs de textes. J Jolibert, Groupe Ecouen. C'est super interessant.

    Sinon, voir sur les chnatiers d'écriture : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/chantiers.htm

    Certes, tu n'es pas obligée de faire un chantier, mais tu peux d'inspirer des phases.

    Dans le livre, ils donnent les textes de référence après le premier jet.

    Contenu sponsorisé


    Grille de relecture et réécriture Empty Re: Grille de relecture et réécriture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:07