par popsline Jeu 9 Juin - 19:59
Alors moi pour la production écrite je fais toujours la même chose (vu faire par une PEMF).
1 - Demander aux élèves d'écrire un type de texte (par exemple un résumé si tu bosses là dessus).
2 - Mise en commun des caractéristiques des résumés de la classe + affiche : "pour la classe de CM2 un résumé..."
3- Découverte des caractéristiques de vrais résumés et comparaison avec celles des élèves
4 - Institutionalisation et mise en place d'une "silhouette de texte"
5- Entrainement : retrouver les bons résumés, critiquer des résumés, etc.
6 - Reprise du premier jet en respectant les caractéristiques du résumé.
Donc je pense que si tu passes par toutes ces étapes, les caractéristiques vues en 3 peuvent servir de grille de relecture...
Bon après il faut essayer de donner du sens à l'activité (par exemple ici, "Nous allons faire un livre de résumé pour la classe des CM1 pour les aider à choisir les livres qu'ils vont lire, mais avant il va falloir s'entraîner pour que nos résumés soient parfaits").