Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Sujets sur le Moyen-Age

    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 10:35

    allez! Comme promis quelques sujets sur le Moyen-âge sur lesquels on peut proposer un plan détaillé ou non, des idées que l'on traiterait, pour les plus motivés une intro si vous voulez!



    Quelle est la place de l'Eglise au Moyen-Age?



    Comment vivent les paysans au Moyen-Age?



    Comment les rois de France ont imposé leur pouvoir au Moyen-Age?



    Comment ont évolué les édifices religieux?



    Conflits et échanges en Méditerranée au Moyen-Age?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 10:39

    j'ai pas tout suivi concernant les petits qcm ou quizz que vous postez sur le forum, on met chacun ce qu'on a travaillé ou non ? parce que je veux bien participer mais faut m'expliquer lol! lol! (oui malgré ma couleur j'ai un gros fond de blond désolée ..)
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 11:08

    Maty, tu mets une ou plusieurs questions et les autres y répondent etc.

    Là, sur ce post on donne des sujets on essaie de faire des plans.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 11:15

    1. Quelle est la place de l'Eglise au Moyen-Age?

    place de l'église au MA aussi importante niveau urbain que rural.

    I. Elle remplit plusieurs rôles.

    1. Rôle religieux (société chrétienne) elle encadre les fidèles et ryhtme leur vie

    2. rôle social : charité, soin des malade

    3. rôle économique : impôts (dîme)

    4. rôle judiciaire : elle exerce la justice sur ses terres

    5. rôle politique : lien église/pouvoir (croisades)

    6. rôle culturel : maintient du latin

    7. elle marque aussi les paysages.

    II. Clergé séculier/clergé régulier/ordres monastiques



    Qu'en pensez-vous? Il faut parler de l'art gothique/roman ou pas?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 11:16

    Comment les rois de France ont imposé leur pouvoir au Moyen-Age? affraid pas facile "comme ça"



    Comment ont évolué les édifices religieux? alors là aucune idée pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 11:58

    On a fait ce sujet en juillet dernier avec notre prof d'histoire géo, emy tes idées sont très bonnes, j'aurais ajouté le contexte temporel avec les deux figures historiques de l'évangélisation et christianisation de la Gaule, Saint Martin au IV eme siècle et Clovis au V et VI ème siècle.
    Concernant l'art gothique et roman je ne suis pas certaine que ça ai a figurer étant donné que l'on travaille sur la place de l’église, néanmoins tu peux l'ajouter en ouverture à la fin de ton sujet, les correcteurs seront peut être contents de voir qu'il y a des gens qui en savent plus Very Happy

    Concernant l'évolution des édifices religieux absolument aucune idée vue que je n'ai pas fait d'histoire en l'art dans le master, à part le siècle des cathédrales avec la construction de Notre Dame Rolling Eyes

    Pour les rois de France je réfléchis ... affraid
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 13:11

    très bonne idée ce post, j'ai un mal fou à trouver des plans, il est bien ton plan Emy; l'évolution des édifices religieux ça doit parler du passage de roman à gothique.

    Par contre conflits et échanges en méditerranée, c'est bien trop vaste, ça ne peut pas être un sujet.

    Je vais essayer de réfléchir à quelques plans.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 13:15

    maty, je crois que tu es un peu hors sujet avec la christianisation, Clovis, c'est l'Antiquité. Bonne idée de placer une ouverture sur l'art à la fin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 15:02

    au secours!!!!!!!

    je suis sur le début du moyen âge et j'ai deux versions dans deux livres différents: qui arrête les arabes à Poitier? charles martel ou son fils pepin le bref??? il fonde la dynastie des carolingiens ( qui??) et crée l'Empire ( on dit le premier empire ou ça n'a rien à voir???)



    comme vous pouvez le remarquer , je suis nulle en histoire



    merci de votre aide
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 15:04

    l'évolution des édifices religieux: je suis resté sur roman-gothique, je ne pense pas qu'il faille intégrer autre chose, mais si vous n'êtes pas d'accord, tout avis est bon à prendre, j'édite car je viens de regarder c'est pas sorcier sur les bâtisseurs de cathédrale, j'ai rajouté les courants du gothique, regardez-le c'est instructif, pour les contreforts et arcs boutants notamment

    en intro: développement de la christianisation a entraîné l'essor des ordres monastiques, à leur apogée pendant le MA. Fondation de nombreuses abbayes: Cluny, Citeaux. Abbayes sont construites autour d'une église.

    I- église romane

    différences église paroissiale (curé), abbatiale a(bbé) et cathédrale (évêque)

    à partir du XIème, monachisme, progrès techniques: construction église avec caractéristiques particulières: forme de croix représentant le Christ, choeur dirigé vers Jérusalem (tête), nef (corps) et transept (bras). cathédrale Aix-la-Chapelle, Conques

    utilisation de pierres, voûte en berceau, murs épais et peu élevés, contreforts imposants pour solidité architecture

    église sombre

    tympans + sculptures + fresques ==> bible de pierre (important pour époque où peu de gens savent lire) ce qui permet une petite transition sur art au service de la foi

    II- église gothique

    progrès techniques et artistiques XIIème==> nouvelles méthodes de construction: + grande, + haute (flèche)

    voûte en croisée d'ogives, arcs-boutants, diminution des contreforts, murs moins épais avec ouvertures:vitraux (luminosité augmente) avec scènes bibliques, sculptures à entrée
    gothique primitif, puis âge d'or du gothique (+haut, + d'ouvertures), puis rayonnant avec rosaces (Reims), puis flamboyant (surcharge)
    basilique Saint-Denis, Chartres, Amiens, Notre-Dame-De-Paris

    ccl: progrès techniques, artistiques + argent = mise en oeuvre chantiers énormes (construction cathédrales durent dizaines années). On est passé église romane (adaptée au monde rural) à gothique(+ majestueuse), qui marque les paysages : souligne importance de Eglise (avec une majuscule) au MA


    Dernière édition par Antoine le Dim 11 Sep - 21:34, édité 2 fois
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 15:10

    louchama a écrit:au secours!!!!!!!

    je suis sur le début du moyen âge et j'ai deux versions dans deux livres différents: qui arrête les arabes à Poitier? charles martel ou son fils pepin le bref??? il fonde la dynastie des carolingiens ( qui??) et crée l'Empire ( on dit le premier empire ou ça n'a rien à voir???)



    comme vous pouvez le remarquer , je suis nulle en histoire



    merci de votre aide

    Poitiers: 732 c'est Charles Martel

    L'empire fondé, c'est par Chalemagne, rien à voir avec le premier empire, ça c'est Napoléon, le deuxième c'est son neveu Napoléon III

    Pépin le bref fonde les Carolingiens, il renverse le roi en place à l'époque. Il est bien le fils de Charles Martel.

    Les carolingiens doivent leur nom à leur représentant le + connu: Charlemagne, Carolus Magnus en latin
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 15:16

    merci beaucoupSujets sur le Moyen-Age 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 15:30

    Je suis d'accord avec ton plan Antoine, je pense que tu as tout dis Sujets sur le Moyen-Age 2698908354
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 15:44

    Pour : Conflits et échanges en Méditerrannée

    On peut pas faire : 1. Les croisades

    2. Découverte d'une nouvelle civilisation

    Non c'est trop bateau? Embarassed
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 17:18

    Emy, ton plan pour la place de l'Eglise, en fait je pense que ce serait mieux de faire l'inverse, en 1 clergé séculier/régulier et en 2 les rôles, c'est plus logique, sinon le contenu c'est bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 18:28

    Oui scratch maintenant que tu le dis ça me semble logique, d'abord présenter ceux qui exercent ces rôles. Merci Very Happy
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mar 9 Aoû - 20:40

    comment vivent les paysans au MA?

    Je ne savais pas comment aborder le sujet sans parler des différentes catégories de paysans et donc passer par la seigneurie, si quelqu'un a une meilleure idée...

    intro: serfs, vilains, alleutiers, les définitions par la relation avec le seigneur.

    1- la seigneurie

    foncière: avec réserve, tenures; peut être laïque ou écclesiastique

    si banale: four, moulin, pressoir==> droit de ban

    transition:seigneur doivent protection et justice

    2-les différentes catégories de paysans et les taxes

    vilains = paysans libres = tenanciers: cens champart, corvée

    serfs: mainmorte, formariage

    dans seigneurie banale: taxes supplémentaires: banalités, taille

    + pour tous dîme religieuse, même alleutiers

    ccl: mode vie dépend relations/seigneur, vie difficile dépend récoltes, guerres, seigneur (impôts augmentés)
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 23:08

    Emy :) a écrit:Pour : Conflits et échanges en Méditerrannée

    On peut pas faire : 1. Les croisades

    2. Découverte d'une nouvelle civilisation

    Non c'est trop bateau? Embarassed

    Je vous parcours en vitesse, pas trop le temps de me pencher dessus, mais ton plan me semble trop restrictif Emy.

    Bien au delà de la découverte d'une nouvelle civilisation, il y a comme le suggère la question tous les échanges culturels, scientifiques et commerciaux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mar 9 Aoû - 23:11

    Antoine, pour moi les seigneurs sont juste un point mais pas une partie égale avec les paysans dans ce sujet.



    Je relève toutes les questions, et j'y réfléchis demain!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par clairebois Mer 10 Aoû - 7:52

    J'ai hâte de retrouver mes bouquins et participer à cet échange de plan. Mais là, comme ça sans support, je suis bien démunie...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mer 10 Aoû - 9:46

    adeline a écrit:Antoine, pour moi les seigneurs sont juste un point mais pas une partie égale avec les paysans dans ce sujet.



    Je relève toutes les questions, et j'y réfléchis demain!

    je suis bien d'accord, mais pour définir les différentes catégories de paysans, je ne vois pas comment faire sans commencer par parler de leur liens avec le seigneur, et au niveau du plan, après je suis bloqué.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mer 10 Aoû - 11:37

    Antoine a écrit:maty, je crois que tu es un peu hors sujet avec la christianisation, Clovis, c'est l'Antiquité. Bonne idée de placer une ouverture sur l'art à la fin.

    je reprends une bêtise écrite hier, Clovis, ce n'est pas du tout l'Antiquité, mais bien le MA, désolé maty. Par contre St Martin et la christianisation de la Gaule, oui. Ca me semble intéressant par contre d'en parler en introduction. Le sujet sur le monachisme du CB1, j'avais placé St Martin, premier monastère, monachisme découle de la christianisation de la Gaule, et Adhoc m'avait dit: très bonne approche, bon après, elle me reprochait mon style, mais c'est autre chose. Je pense que c'est bien donc de placer St Martin, la christianisation et Clovis en intro. C'est le sujet sur la place de l'Eglise au MA, pour ceux qui n'ont pas suivi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mer 10 Aoû - 14:30

    je ne suis pas plus douée qu'il y adeux jours mais je peux essayer un plan pour la vie des paysans au MA:

    1 rôle de la paysannerie au MA

    2 dépendance des paysans



    c'est un peu simpliste mais c'est la seule chose que je sais faire
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Invité Mer 10 Aoû - 18:24

    Alors moi je ferais :

    intro : situation de la période et de la hiérarchie sociale de l'époque

    1/differentes catégories de paysans

    2/ relations seigneurs paysans

    3/ les conditions de vie : épidémie, malnutrition , maison regroupée dans des villages : risque d'incendie (un petit rappel de la maison à colombage), lieu de regroupement : église, lavoir, entraide sur les récoltes....

    conclusion : élargissement sur les temps modernes et les révoltes ....
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Antoine Mer 10 Aoû - 21:58

    J'aime bien ta 3ème partie lys, je n'avais pas pensé à intégrer cet aspect, mais dans ta première partie, je trouve qu'il n' y a pas grand-chose à mettre, le statut des paysans définit les taxes qu'ils doivent payer, je pense qu'il vaut mieux grouper définitions et taxes, bon après c'est vrai que tu as 3 parties, donc ça peut suffire, on n'écrit pas un roman.

    Ca doit faire combien de pages en théorie d'ailleurs? Je fais environ une page et demie en moyenne, sauf en cas de sujet ovni comme la convention des droits de l'enfant.

    Je trouve ça bien ce post, rien de tel que de réfléchir sur des sujets potentiels et d'échanger ses idées.

    Contenu sponsorisé


    Sujets sur le Moyen-Age Empty Re: Sujets sur le Moyen-Age

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:59