Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
popsline
Antoine
Eve
7 participants

    Eve et son stage CM1/CM2


    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Eve Mar 10 Jan - 17:45

    le cap math cm2 c'est l'édition 2005
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Antoine Mar 10 Jan - 17:49

    C'est pas le même que moi alors
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Marie Mar 10 Jan - 19:09

    Eve a écrit:je change le titre : je passe à l'autopersuasion

    comment faire pour se présenter , faut il commencer par laisser chaque enfant se présenter rapidement ? plus longuement ?, pour retenir les prénoms : les bonnes vieilles méthodes du nom sur le bureau ?
    comment faites vous les PE remplaçantes ?

    -Le matin en arrivant, distribution de "cartons" pour écrire leur prénom en capitale en bien gros. On décore pas.
    -pendant ce temps je fais l'appel bien haut et je note au fur et à mesure au brouillon le plan de la classe avec les prénoms
    -durant la matinée je me balade avec mon plan dans les mains si besoin
    -le midi quand ils ne sont pas là, j'essaye pendant 2 min de retrouver les prénoms de chacun...
    -dans l'après-midi, ils décorent leurs étiquettes (soit tu as fait un modèle et ils doivent suivre... soit tu n'as pas fait de modèle et ils décorent comme ils veulent avec une seule consigne : le prénom doit etre lisible).
    -le lendemain on remet les cartons toute la journée.
    en fin de journée, je me lance un défi devant les élèves : allez on enlève les cartons et je dois retrouver les prénoms de tout le monde. si je sens que ça va etre cata, je prends les cartons dans mes mains... et je dois leur redistribuer... si je pense que je les connais tous, je leur demande de le cacher dans leur casier.

    Pour les présentations.. tu peux faire un portrait chinois en expression écrite le premier jour... Si j'étais.. je serais...
    Ou alors, "ce que j'aime à l'école" "ce que j'aime en dehors de l'école"... ou "mon animal préféré"..
    C'est toujours marrant....
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Eve Mar 10 Jan - 20:19

    j'aime beaucoup et ça me parait plus sympa (la maitresse qui s’intéresse aux enfants)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Marie Mar 10 Jan - 20:20

    bien sur ceci est possible en élémentaire...
    c'est moins drole en maternelle Laughing
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Circé Mar 10 Jan - 21:09

    J'aime bien Marie, je pense que je vais suivre cette façon de faire lundi !
    Courage Eve tu vas assurer !
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Eve Jeu 12 Jan - 16:26

    je rassemblerai plus tard l'ensemble de ce que j'ai trouvé
    j'ai trouvé un site interessant avec des cartes vides http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/webphp/pays.php?num_pay=240&lang=fr
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par popsline Jeu 12 Jan - 19:23

    Ah j'ai fait comme tu dis Marie le jour de la rentrée: à midi j'ai ramassé tous les cartons-prénoms et quand ils sont rentrés en classe je leur ai dis "allez, première évaluation de l'année..." là ils étaient affraid et j'ai enchainé "...pour la maitresse" et j'ai tenté de redonner à chacun son étiquette!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 19:30

    et tu as réussi ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par popsline Jeu 12 Jan - 19:57

    Je ne me rappelle plus trop mais il ne me semble pas à 100%, je n'avais pas tout faux non plus!
    Par contre je ne suis pas du tout physionomiste et autant en élémentaire je retiens plus le nom associé à la place, autant en maternelle ça me fait flipper! Lors de mon stage en PS j'ai mis plus d'une semaine à connaitre tous les prénoms! Sachant que je n'y restais que deux semaines... Laughing
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 20:09

    popsline a écrit:Je ne me rappelle plus trop mais il ne me semble pas à 100%, je n'avais pas tout faux non plus!
    Par contre je ne suis pas du tout physionomiste et autant en élémentaire je retiens plus le nom associé à la place, autant en maternelle ça me fait flipper! Lors de mon stage en PS j'ai mis plus d'une semaine à connaitre tous les prénoms! Sachant que je n'y restais que deux semaines... Laughing

    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 890156

    sinon je propose les tampons sur le front à l'encre indélébile Very Happy
    hein ? comment ça vous etes pas d'accord ? Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 14687
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par popsline Jeu 12 Jan - 20:23

    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 890156 Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 890156 Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 890156

    J'avais pensé à des colliers-prénoms mais je trouvais que ça faisait un peu animal donc j'ai pris mon mal en patience, et j'ai béni l'AVS!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Eve Ven 20 Jan - 12:09

    coucou, je vous mets en vrac les conseils de la CPC
    * peu d'oral le premier jour (pour éviter les débordements)
    * idem : assez transmissif le premier jour (toujours même raison)
    * ne pas oublier l'organisation matérielle (quel cahier/matière/crayon ...)
    * connaître le règlement de la classe/de l'école
    * rappeler le déroulement de la journée (quelle matière et quand le groupe classe travaille ensemble, un groupe travaille en autonomie)
    * essayer de s'adapter au fonctionnement de la titulaire pour éviter de trop gros décalages pour les élèves

    => le plus difficile : préparer chez soi sans avoir la totalité des manuels, ni les cahiers des élèves, ni savoir ce qu'ils ont vraiment vu.

    je vous ferai un résumé la semaine prochaine
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Circé Ven 20 Jan - 21:42

    popsline a écrit:Ah j'ai fait comme tu dis Marie le jour de la rentrée: à midi j'ai ramassé tous les cartons-prénoms et quand ils sont rentrés en classe je leur ai dis "allez, première évaluation de l'année..." là ils étaient affraid et j'ai enchainé "...pour la maitresse" et j'ai tenté de redonner à chacun son étiquette!

    J'ai essayé et ça a marché, j'ai réussi !!! lol!

    Eve ce sont de bons conseils. Moi je vois que même à la fin de la semaine dès que je fais des choses moins "transmissif" c'est là que ça part en vrille (pas énorme vrille mais un peu qd même). Suis pas hyper satisfaite de moi là-dessus d'ailleurs, ça m'énerve de réussir à les avoir vraiment calmes que quand ils sont en train de remplir des fiches. En CE1 les miens adorent l'écriture (j'aurais pas imaginé), la poésie et les autodictées !
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Eve Sam 14 Avr - 14:40

    Bon ben voilà : après le stage catastrophique de janvier
    gestion de classe inexistante et prep à coté selon la CPC
    deuxième stage dans la même classe : les enfants ne m'ont pas oublié ... et gestion de classe inexistante, aucun respect, j'ai essayé beaucoup de choses dans le vide.
    la CPC et l'inspecteur sont venus dans la classe et m'ont dit (gentillement) qu'il fallait mieux arrêter les dégâts : et franchement je suis d'accord
    .. je me sens super nulle .. en échec.

    Mon stage en responsabilité est arrêté

    la semaine prochaine je tourne sur 3 classes différentes (en observation et pratique accompagnée)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Circé Sam 14 Avr - 15:06

    Eve honnêtement je pense que c'est aussi bien. Tu vas voir qu'ailleurs les élèves sont différents et tu vas être mieux encadrée. Ensuite tu verras ça roulera baucoup mieux ! Jamais ils n'auraient du te remettre là !
    Au fait, c'était un premier stage l'autre fois ? donc c'est normal qu'arriver dans l'arène sans avoir pu observer et pratiquer accompagnée, ça soit hyper difficile !
    J'ose même pas m'imaginer si j'avais du me lancer comme ça en septembre sans avoir avant fait les 2 mois de pratique accompagnée et mes tutrices sont d'accord avec moi (d'ailleurs je suis Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 436254 Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 436254 Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 436254 devant Vixine par exemple qui a réussi avec brio ! et d'autres aussi surement mais moi j'aurais vraiment eu de grosses difficultés je pense). Elles m'ont clairement dit qu'entre septembre et avril, le pas que j'ai franchi est énoooorme. Donc forcément que ça ne pouvait être que chaud les marrons pour toi !!!! Je t'assure garde confiance en toi en ce que tu as envie de faire dans ce métier et surtout profite de ces moments de stage accompagné à fond !!!
    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 34948 Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 34948 Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 34948 Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 34948
    avatar
    Invité
    Invité


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Invité Sam 14 Avr - 15:12

    Eve, ton témoignage me fait mal au coeur: tu résumes à toi seul le problème de la formation des PE. Ne te décourage pas. Tu as peut être des choses à revoir mais même après plusieurs années d'expérience, on en a encore. Ne prends pas toute la responsabilité pour toi, ce serait une erreur. Je ne peux pas te dire beaucoup plus, je n'ai encore jamais eu de classe. L'arrêt de ce stage est une bonne chose, mais il ne faut, à mon sens, pas rester sur cet échec. Tu peux peut être demander à en faire un autre et à être un peu plus accompagnée pour la prep et tout le reste...
    Courage en tous cas!
    avatar
    Invité
    Invité


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Invité Sam 14 Avr - 15:40

    Courage, courage, Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 34948

    Franchement, commencer un stage en responsabilité sans expérience, ça doit être super dur. Je pense réellement que je n'en serais pas capable et c'est ce que je redoute

    Faire une semaine d'observation et de pratique accompagnée va être super formateur.

    Allez, profite quand même de ton we
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Eve Sam 14 Avr - 17:44

    merci de vos encouragements
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par clairebois Sam 14 Avr - 18:50

    Rien de plus à ajouter Eve. Les filles ont tout dit et je suis entièrement d'accord avec elles. Et tu vas effectivement pouvoir observer que tous les élèves ne sont pas horribles et surtout qu'une classe n'est pas non plus silencieuse toute la journée. J'avais trouvé l'an dernier que le CM2 dans lequel j'étais était plutôt bruyant par rapport au CE2 d'à côté...
    avatar
    Invité
    Invité


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Invité Sam 14 Avr - 20:12

    Je ne peux qu'être d'accord avec les filles... être jetée dans uen classe qu'une ne connait pas, avec un programme imposé mais qu'on ne maîtrise pas (pas les manuels, pas les cahiers d'élèves, etc..), c'est LOIN d'être formateur...
    Tu n'as pas pu t'approprier l'organisation, ni la classe, et travailler dans les baskets de quelqu'un d'autre, ce doit être très inconfortable.

    Je crois aussi que l'observation et la pratique accompagnée devraient te remettre en selle :)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Tam Dim 15 Avr - 20:59

    Les filles ont déjà dit plein de choses ...

    Tu nous tiendras au courant de tes prochains passages en classe et surtout ton ressenti ?

    On sera là pour t'encourage si tu le veux.

    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 34948

    Crois en tes capacités que tu n'as pas pu exprimer dans un cadre optimal.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Antoine Dim 15 Avr - 21:46

    J'ai de la peine pour toi Eve, mais c'est évident que c'est dur sans formation le premier stage, et là CM1/CM2, c'est vraiment pas un cadeau. Profite de ce que tu vas voir et ne te bloque pas sur cette première expérience, je garde un mauvais souvenir moi aussi de mon premier stage, mais ça ne m'a pas ôté l'envie. Courage!
    avatar
    Invité
    Invité


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Invité Dim 15 Avr - 22:46

    Que te dire Eve Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 34948
    Situation pas évidente, mais ne te remets surtout pas en cause.

    Contenu sponsorisé


    Eve et  son stage CM1/CM2 - Page 2 Empty Re: Eve et son stage CM1/CM2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:45