Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
clairebois
elvenn
Tam
babycakes
Marie
9 participants

    Atteindre le niveau CRPE

    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Dim 14 Oct - 18:51

    Bonjour à tous,

    Si mes compétences en mathématiques sont assez mauvaises, j'ai bien l'intention de progresser dans cette matière (cela dit, pour réussir le concours, je n'ai pas le choix Rolling Eyes ) et de me faire un programme de remise à niveau béton.

    Pour l'instant, j'en suis au milieu du programme de 4e (en arithmétique). Mais parallèlement à ça, j'essaye de faire les exercices donnés par ma prof de TD à l'IUFM et je n'y parviens pas du tout. Par exemple, sur le chapitre de la division, j'ai (ré)appris les critères de divisibilité, mais je suis incapable de prouver un critère donné par l'énoncé, ou de trouver un nombre N dont on me donnerait seulement quelques caractéristiques. Au secours !

    À votre avis, comment faire pour atteindre le niveau CRPE ? (d'ailleurs, ça correspond à quel niveau scolaire ?) Sachant que je n'ai pas encore les capacités de réviser avec les annales, quels supports me conseillez-vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Dim 14 Oct - 19:04

    bonjour,
    bon courage à toi, pourquoi ne pars-tu pas des exercices des manuels de collège qui sont sans doute plus facile que ceux donnés par l'IUFM. Il faut déjà que tu puisses maitriser les bases avant des exercices un peu plus dur.
    N'hésite pas en cas de questions, le forum est là pour ça !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Marie Dim 14 Oct - 19:08

    A une époque, j'avais remarqué que certains exercices type brevet des collèges ressemblaient pas mal à la base des exos du CRPE (les exos CRPE étant plus complexes quand meme... mais avec une façon de faire raisonner identique... une logique identique...)

    Chais pas si c'est clair ce que je raconte Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Dim 14 Oct - 20:15

    Je fais les exercices des manuels au fur et à mesure et jusque là, pas de difficulté. Du coup, j'ai un peu de mal à voir où se situe la marche entre le niveau collège (du moins, 4e pour le moment) et le niveau CRPE.

    J'irai voir les annales de Brevet après avoir fini le programme ; je n'y avais pas pensé : merci :)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par babycakes Dim 14 Oct - 20:20

    Et puis il faut faire refaire et rerefaire les exercices de l'IUFM pour comprendre où ils veulent en venir !
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Dim 14 Oct - 21:03

    oublie pas le niveau 3°, voire aller au delà, seconde et première L et ensuite réattaquer les devoirs type CRPE...
    en effet, le pgm au collège est du CRPE un peu allégé mais la méthodologie est la même: introduction de Thalès, Pythagore, ... avec une évolution plus facile.
    sur les sites de Pernoux et primaths, tu as aussi des exos sur chaque thème qui reprennent la base qu'il faut connaitre. moi j'ai repris la partie proba car je maîtrisais mal et le fait de reprendre sur des exemples simples et en difficulté croissante m'ont bien aidé !
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Tam Dim 14 Oct - 21:37

    J'avais fait des anales de brevet pour revoir les bases et ça m'a bien aidé.

    Surtout faire de la géométrie, car il y en a toujours et aussi des problèmes à transformer en équation (logique à développer pour truver que fait x et que fait y), pour gagner en automatismes et gagner du temps le jour J.

    Bon courage et n'hésite pas à poster tes questions, ça fait réfléchir tout le monde !
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Lun 15 Oct - 7:04

    Nous on n'a pas eu de géométrie cette année, j'étais bien dégoutée pale C'est ce que je maîtrise.pale Et je pensais aussi qu'il y en avait toujours, mais non en fait Atteindre le niveau CRPE 3271916155
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Tam Lun 15 Oct - 7:07

    Dans le groupement 2 y en a toujours ... enfin jusqu'à maintenant .... et souvent dans l'espace !!!
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par elvenn Lun 15 Oct - 7:30

    Euh..... Emy, on était dans le même grpmt non? scratch parce que moi j'ai eu une question de géométrie dans l'espace à l'exo 1 et dans l'exo 2 il y avait aussi des compétences en géométrie... même si ça n'en n'avait pas l'air....

    Les exos type collège sont une base, mais à mon avis ne suffisent pas... tu as acheté un livre type Hatier ou Nathan pour les maths? ils proposent des exos types pour le concours et souvent des méthodes pour parvenir à les résoudre....et là tu verras mieux quel niveau est demandé...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par clairebois Lun 15 Oct - 7:57

    J'aime bien le hatier aussi et j'ai aussi aimé le "admis" pour les écrits, que ce soit en maths ou français. Les compétences de 3ème sont une base obligatoire et bien que ( Wink Marie) les exos type concours utilisent ces compétences, je trouve aussi qu'ils requièrent une méthode et une réflexion niveau "lycée".
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Marie Lun 15 Oct - 18:54

    clairebois a écrit:J'aime bien le hatier aussi et j'ai aussi aimé le "admis" pour les écrits, que ce soit en maths ou français. Les compétences de 3ème sont une base obligatoire et bien que ( Wink Marie) les exos type concours utilisent ces compétences, je trouve aussi qu'ils requièrent une méthode et une réflexion niveau "lycée".

    Wink

    (suis d'accord ... la réflexion et les exigences méthodologiques ne sont pas de niveau collège mais lycée, voire meme plus en fait.... )
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Jyps' Lun 15 Oct - 20:12

    Je suis d'accord avec vous, les connaissances sont niveau 3eme mais la façon de les appliquer est bien supérieure (même en ayant fait S, je galère ! même si ça faisait 3 ans que je n'avais pas fait de maths, car licence d'anglais). En tout cas bon courage Little avellana !
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Lun 15 Oct - 20:23

    Cet après-midi, j'avais un nouveau TD de maths qui portaient notamment sur les critères de divisibilité et je suis rassurée de voir que pour les questions faciles, je parviens à peu près à comprendre ce qui est en jeu. (mais ça n'a pas duré toute l'heure ! Rolling Eyes )

    Il me manque les stratégies de démonstration, mais je vais suivre vos conseils : poursuivre ma remise à niveau collège et faire et refaire des exos de type concours pour assimiler la méthodo.

    Merci pour vos encouragements !
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Tam Lun 15 Oct - 23:28

    J'avais bien aimé le foucher aussi, car il propose une mise en route (exos pour voir où tu en es), un cours et des exo type concours après.
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Ven 12 Avr - 19:30

    D'après ce que j'ai pu lire je suis loin d'être la seule à ramer avec les maths... Étant donné que j'ai du mal à avancer comme je le voudrais seule je vais prendre des cours de maths et le premier à lieu de 20 avril avec un enseignant de collège. Il veut que je lui expose mes difficultés afin qu'on ne traîne pas... Mais avant je voudrais savoir si il y a des choses primordiales à voir en priorité pour le CRPE (d'après votre avis et/ou expérience)?
    Suivant ce qu'il me donnera je les partagerai bien sur sur le forum (exercices ou autres).

    Bonnes révisions à tous! Mais bon week-end avant tout!
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Mar 13 Aoû - 21:53

    C'est un vieux post mais je le remonte volontiers car j'ai carrément la peur au ventre rien qu'en lisant le mot "maths". Un rejet total depuis la plus tendre enfance, on va dire que j'ai flanché au collège, dès la cinquième. Et surtout, dès qu'ona commencé à voir surgir des lettres avec les chiffres. Rien n'y a fait, prof particulier, cours de soutient etc... Je suis inscrite à for prof école je compte là dessus et sur la maturité pour mieux appréhender les choses mais je reste encore bien flippée si vous connaissez des manuels actuels à trouver qqpart ou êtes dans la même situation que moi faites moi signe !

     Atteindre le niveau CRPE 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Mar 13 Aoû - 22:04

    Le nathan ( gros bouquin vert en maths) est super!!!! Ce qui est bien c'est qu'à chaque chapitre il y a une partie méthodo et beaucoup d'exercices
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Tam Mar 13 Aoû - 23:13

    juju a écrit:C'est un vieux post mais je le remonte volontiers car j'ai carrément la peur au ventre rien qu'en lisant le mot "maths". Un rejet total depuis la plus tendre enfance, on va dire que j'ai flanché au collège, dès la cinquième. Et surtout, dès qu'ona commencé à voir surgir des lettres avec les chiffres. Rien n'y a fait, prof particulier, cours de soutient etc... Je suis inscrite à for prof école je compte là dessus et sur la maturité pour mieux appréhender les choses mais je reste encore bien flippée si vous connaissez des manuels actuels à trouver qqpart ou êtes dans la même situation que moi faites moi signe !

     Atteindre le niveau CRPE 2725320734
    Essaie les anabrevets et autres petits livres de ce genre et même livres de vacances pour 6e, 5e etc.
    Histoire de voir ...
    J'avais fait des exos de brevet et 3e donc et ça m'a bien remis à jour des bases.
    Bon courage !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Mer 14 Aoû - 0:06

    Nanouléna a écrit:Le nathan ( gros bouquin vert en maths) est super!!!! Ce qui est bien c'est qu'à chaque chapitre il y a une partie méthodo et beaucoup d'exercices
     je cherche désespérément ce livre y a t'il possibilité de mettre une image pour savoir duquel il s'agit exactement merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Mer 14 Aoû - 0:39

    Il est encore en visuel sur le site Nathan rubrique crpe

     http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091618616
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Mer 14 Aoû - 8:45

    Oui voila c'est celui-là Aurorelmn!!! Trop top
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Mer 14 Aoû - 10:14

    merci les filles, je parcours les annonces de ventes de bouquins sur le forum là pour pas perdre de temps en attendant la rentrée, le Nathan n'étant pas dispo malheureusement, je vais me rabattre sur les Hatier qui ont bonne pub aussi. Je vais voir si je trouve aussi des annales de Maths et aux prochaines courses je mettrai un cahier de vacances 4e 3e dans le caddie merci :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Invité Mer 14 Aoû - 10:54

    bon pour les annonces de bouquins sur votre forum c'est cuit, je ne peux pas répondre aux annonces car il faut être "membre spécial", ni même en diffuser une, tanpis, je chercherai sur le bon coin
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par virginie62 Mer 14 Aoû - 10:56

    bonjour

    oui vois ce qu'il y a en supermarché pour commencer !!

    tu peux faire une remise a niveau avec prof particulier aussi

    et regarde en ligne, tu as les revisions du collège sur le site "academie en ligne" avec cours,résumé et exercices
    http://www.academie-en-ligne.fr/College/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL4MA31

    les exercices du brevet des collèges
    http://www.bankexam.fr/etablissement/8-Brevet/632-Mathematiques

    Contenu sponsorisé


    Atteindre le niveau CRPE Empty Re: Atteindre le niveau CRPE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:39