Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
Marine-
Ylalang
Emi1702
Antoine
béné
9 participants

    Flash info CLES et C2I2E


    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 12:25

    Et pour 2015?
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 19:05

    Emilie.A a écrit:Et pour 2015?

    D'après ce que j'ai compris, la formation au cles2 sera intégrée dans la formation des étudiants, au sein des ESPE.
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 19:38

    Ok Bouboule22, moi j'ai un master en langues étrangères donc je pense être dispensée... Quid du C2Ie?
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 19:48

    Emilie.A a écrit:Quid du C2Ie?

    Pareil que pour le Cles2, formation au sein des ESPE

    Mais bon, c'est encore flou, le décret pour la dispense pour les sessions 2012, 2013 et 2014 n'est pas encore paru.
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 19:51

    Ralala... attendons la parution du décret alors :)
    Il faut toujours l'attestation des 50 m en piscine et le PSC1 pour s'inscrire ou ça aussi ça a changé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 19:59

    Emilie.A a écrit:Ralala... attendons la parution du décret alors :)
    Il faut toujours l'attestation des 50 m en piscine et le PSC1 pour s'inscrire ou ça aussi ça a changé?

    Ça je ne sais pas, désolée !
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 20:44

    Oui il les faut pour les épreuves d'admissibilité
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 24 Avr - 20:45

    Merci Cécile et Bouboule22 !
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mar 28 Mai - 9:41

    Merci pour ces précisions ! Je pense que les profs aborderont le sujet à la rentrée en MEEF, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mer 14 Aoû - 16:06

    Ca c'est sûr que c'est un peu flou comme truc le C2i2E ... comment on fait pour s’inscrire quand on est pas étudiant ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mar 27 Aoû - 12:40

    Je suis ça m'intéresse aussi pas mal : pas étudiante et si on en a besoin je ne sais pas comment le passer! Pour le CLES c'est bon j'ai une DipHE décerné par une université anglaise mais pour le C2I2E... je ne connais pas la marcha à suivre!
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mar 27 Aoû - 12:43

    Bouboule22 a écrit:Je vous fais part de ce que je viens de lire dans une rubrique du Café pédagogique :

    "Un décret adopté en CTM le 16 avril exonère les stagiaires aux concours 2012 et 2013 de la détention des certificats CLES et C2i à condition qu'ils suivent une formation dans les 3 ans."

    donc ça devient officiel tout ça...
    les inspecteurs ne sont pas au courant ici...pour eux ce n'est pas valable mais il a été dit qu'ils ne pouvaient pas ne pas titulariser pour manque de certif! On est au moins soulagé de ce côté là!
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Mar 27 Aoû - 22:58

    Ici ils nous ont dit que grâce à ce passage au "Master" pour pouvoir passer le CRPE, on était habilités d'office en langue (pour notre session du moins).
    Zrou
    Zrou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Zrou Mer 28 Aoû - 17:16

    Décret du 23 août : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027894331&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

    Entrée en vigueur : à l'exception des chapitres VI et VIII, qui entrent en vigueur le lendemain de la publication du décret, les dispositions du présent décret sont applicables aux candidats inscrits à une session des concours ouverte postérieurement à cette publication.

    Notice : le décret réforme les modalités de recrutement, de nomination, de classement, de titularisation et de formation initiale des enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation de l'enseignement public. Peuvent désormais se présenter aux concours externes les candidats justifiant au minimum d'une inscription en première année d'études en vue de l'obtention d'un master. La nomination du candidat en tant que fonctionnaire stagiaire est conditionnée à son inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), qui se déroulera dans les ESPE. La formation alternera des séquences de formation dans l'ESPE et des séquences en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire.
    Le décret prévoit qu'en outre les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d'un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l'absence de détention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Dim 6 Oct - 11:24

    Alors ici on nous a dit qu'on ne passait plus ces diplômes. Par contre, nous avons un cours dit de Tice où l'on doit valider des compétences, et l'on ne peut pas avoir en-dessous de 10 sans quoi on ne nous donne pas le Master. Pour les profs, si on a le Master ça signifie qu'on est apte à enseigner et donc à avoir notre diplôme informatique. Et on nous a sorti le même topo pour la langue...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par virginie62 Dim 6 Oct - 11:27

    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Dim 6 Oct - 14:21

    Décret du 23 août :" http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do;jsessionid="?cidTexte=JORFTEXT000027894331&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=idEntrée en vigueur : à l'exception des chapitres VI et VIII, qui entrent en vigueur le lendemain de la publication du décret, les dispositions du présent décret sont applicables aux candidats inscrits à une session des concours ouverte postérieurement à cette publication.Notice : le décret réforme les modalités de recrutement, de nomination, de classement, de titularisation et de formation initiale des enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation de l'enseignement public. Peuvent désormais se présenter aux concours externes les candidats justifiant au minimum d'une inscription en première année d'études en vue de l'obtention d'un master. La nomination du candidat en tant que fonctionnaire stagiaire est conditionnée à son inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), qui se déroulera dans les ESPE. La formation alternera des séquences de formation dans l'ESPE et des séquences en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire.Le décret prévoit qu'en outre les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d'un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l'absence de détention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantesTiffanyB a écrit:Alors ici on nous a dit qu'on ne passait plus ces diplômes. Par contre, nous avons un cours dit de Tice où l'on doit valider des compétences, et l'on ne peut pas avoir en-dessous de 10 sans quoi on ne nous donne pas le Master. Pour les profs, si on a le Master ça signifie qu'on est apte à enseigner et donc à avoir notre diplôme informatique. Et on nous a sorti le même topo pour la langue...
    J'avoue ne pas très bien comprendre...cela signifierait-il que les personnes déjà détentrices d'un master n'ont pas besoin de passer le CLES2 ou le C2i2e ? ça m'arrangerait, mais .... bizarre bizarre... Je pensais que c'était désormais un passage obligé pour tout le monde pour être titularisé.

    Quelqu'un d'autre aurait des infos ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Dim 6 Oct - 14:31

    Aucune idée pour les personnes déjà détentrices d'un Master. Mes informations ne valent que pour les personnes en M1 du MEEF Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Dim 6 Oct - 14:40

    TiffanyB a écrit:Aucune idée pour les personnes déjà détentrices d'un Master. Mes informations ne valent que pour les personnes en M1 du MEEF Wink
    pas de problème TiffanyB !Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Tam Dim 6 Oct - 22:57

    Les autres ont 3 ans apres l'obtention du concours pour les valider. Par contre je ne sais plus dans quel doc officiel j'ai lu ca ...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par virginie62 Lun 7 Oct - 14:49

    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Ven 18 Oct - 20:14

    Notre prof nous a annoncé il y a quelques jours que le C2I2E n'était plus obligatoire cette année. Je l'ai fait répéter plusieurs fois mais il m'a dit que oui, c'était l'info qu'on venait de lui transmettre. Apparemment ça s'est décidé toute fin d'année scolaire dernière donc ya quelques mois à peine ...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par elvenn Ven 18 Oct - 22:14

    j'ai une question : pour les PES, le C2i2e reste obligatoire? et le CLES? quelqu'un a des données fraîches nous concernant?
    avatar
    Invité
    Invité


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Invité Sam 19 Oct - 13:46

    je viens de recvoir :
    Conformément à l’arrêté du 14 décembre 2012, le certificat informatique et internet 
    de l’enseignement supérieur ( c2i2e) est désormais exigé pour tous les enseignants. 
     Une enquête auprès des professeurs des écoles stagiaires mais aussi auprès des 
    contractuels admissibles, titulaires du Master 2, est réalisée.  
    Je vous demande de bien vouloir indiquer votre situation au regard du C2i2e en 
    complétant le questionnaire ci-dessous. 
    Nom :                                                     Prénom : 
    
      Professeur des écoles stagiaire       
    
      Contractuel ( le)  admissible          
    - Titulaire du C2i2e (attestation à fournir à DPE 4)                                          
    
     (1)                         
    - N’a jamais présenté les épreuves du C2i2e                                                  
    
                                       
    - A présenté le C2i2e sans l’obtenir                                                                 
    
                                                      
    Dans ce dernier cas, combien de compétences avez-vous validées ?      Nombre :  
    (1) Cocher la case correspondant à votre situation. 
                    Date :                                                   Signature :  
    Vous voudrez bien retourner ce questionnaire dûment rempli à :  

    Afin de vous permettre de remplir les conditions de titularisation, liées à l’obtention 
    du C212e, il vous sera prochainement proposé de préparer la certification requise, 
    conformément à l’article 62 du décret 2013-768 du 27 août 2013.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par elvenn Sam 19 Oct - 14:18

    à ce que j'ai pu lire ici et là, on aurait 3 ans pour obtenir les qualifications...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par virginie62 Lun 21 Oct - 12:37

    bonjour

    voici le texte de loi à ce sujet

    "Les agents [...] qui ne détiennent pas le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou le certificat en informatique et internet à la date de leur titularisation sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes."
    Article 62 du Décret n°2013-768 du 23 août 2013 paru au JORF n°0198 du 27 août 2013"


    c'est compris dans les formations master meef
    mais pour les autres il faut payer 120e pour s'inscrire

    Contenu sponsorisé


    Flash info CLES et C2I2E - Page 2 Empty Re: Flash info CLES et C2I2E

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:06