Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Partagez

Invité
Invité

Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Sam 9 Mar - 18:30

Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis inscrite modéré, et je viens de faire mon premier devoir Français-HG (en français un commentaire de texte... l'horreur, j'en avais pas fait depuis la 1ère, il y a, euh... une dizaine d'années! )
J'ai mis 4h10 pour le français (au lieu des 2h30 préconisées), et 2h45 pour l'histoire-géo (au lieu de 1h30).  Crying or Very sad
ça me déprime, d'autant plus que le français est censé être mon point fort!  scratch
Est-ce que je suis la seule dans ce cas là?
Est-ce que certains ont réussi à faire baisser cette durée avant le concours?
Si oui comment?
J'ai l'impression d'être lente pour écrite et de trop écrire (2 copies double modéré - donc avec grosses marges- pour le français, et la même chose pour l'HG), peut-être aussi de perdre du temps et de trop délayer les réponses aux questions en français...
Bref, je ne sais plus trop quoi faire...  pale
Anne
avatar
elvenn
Modo
Modo

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par elvenn le Sam 9 Mar - 20:11

C'est ton premier devoir, c'est normal, mais tu vas devoir t'habituer à baisser... donc tant pis, il aura peut être des choses plus "baclées" que d'autres mais tu dois absolument t'entrainer dans les temps.... après il y a des méthodes pour être efficaces c'est à toi de trouver celle que tu préfères.... moi en français, je surlignais le texte par couleur selon les parties dans lesquelles j'allais utiliser le texte ; et en français, comme en histoire-géo, j'avais des plans très détaillés (avec les numéros des docs en référence à chaque fois) ; en intro / conclu j'avais mes plans en tête aussi ; et puis il faut écrire vite (mais lisiblement).
Et puis surtout t'enfermer dans ton bureau pendant 3h et débrancher le téléphone.... et se dire j'ai 3h et pas moins.... allez courage!!!
Entraine toi sur des sujets (prends les annales) et fais comme le jour j.
avatar
elvenn
Modo
Modo

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par elvenn le Sam 9 Mar - 20:13

Autre chose : le français c'est 12 points, l'autre partie 8. Le jour du concours, si la partie hist-géo te semble plus facile, fais la d'abord....idem, tu peux faire la partie gramm avant le commentaire si tu bloques, car c'est 6 points...donc ne surtout pas bacler cette partie là.... le commentaire ne t'apportera que 6 points au max..

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Sam 9 Mar - 20:16

Elvenn a raison. La grammaire rapporte autant que le commentaire/synthèse/analyse et l'HG rapporte 8 points. Le jour J commence par ce que tu maîtrises (cette année on a eu Jeann d'Arc, j'en étais certaine, du coup le jour J je me suis lancée dedans pour gagner des points).
Et à force de faire des sujets, tu vas gagner en temps, ne t'inquiète pas.
avatar
aminerale
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par aminerale le Sam 9 Mar - 20:23

Tu sais, je crois que comme toi, mon premier devoir j'avais du mettre 3h rien que pour l'analyse !!!


mais comme te l'on dit les autres, fais d'abord ce que tu penses mieux maitriser.

Et puis fais toi un plan détaillé puis rédiges direct : seule l'intro et la conclusion sont à rédiger vraiment. On s'habitue à force.

Courage
avatar
clairebois
Modo
Modo

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par clairebois le Sam 9 Mar - 20:50

D'accord avec les filles, ne te décourage pas, c'est normal de mettre plus de temps au début. Ca viendra à force.

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Dim 10 Mar - 8:33

En parlant de marges, et des copies doubles, j'ai remarqué que dans les copies qu'ils nous proposent les lignes sont très rapprochées, il faut sauter des lignes dans ce cas pour faire une copie aérée et lisible?
avatar
Salomé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Salomé le Dim 10 Mar - 10:12

Oui je me suis posée la question aussi . Je crois que pour le français, je n'ai pas passé mais je trouvais trop serré alors pour l'histoire-géo, j'ai fait .
Mais c'est une bonne question.

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Dim 10 Mar - 10:37

pour vos encouragements et vos conseils! Ça me rassure un peu!
Déjà là j'ai fait les questions de langue en premier... c'est plus rentable  Wink
Une question: Vos brouillons sont très détaillés? Parce que là, j'ai surligné / annoté le texte en lisant, puis j'ai fait juste le plan général et intro/conclu au brouillon, et j'ai rédigé directement... mais j'ai peut-être passée trop de temps du coup à rechercher les éléments dans le texte...
Et sinon vous faites combien de pages en moyenne (pour la production de texte en français, et pour les réponses en HG)? Je crois que j'ai trop développé... 1 copie double par réponse en HG, et 5 pages pour le commentaires...

Pour répondre à Davidson, moi là j'ai sauté uniquement des lignes entre les questions et entre les parties de mes réponses (mais les lignes des copies modéré sont assez espacées je trouve... Elles sont comment le jour du concours? également avec une marge énorme?

Merci encore pour vos réponses...  I love you
Et puis au boulot! Je vais refaire mon planning en incluant des sujets blancs chaque semaine...  Crying or Very sad

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Dim 10 Mar - 10:54

Parce que lorsque à la fin, quand on a fait la queue l'année dernière pour rendre nos copies, j'ai vu que certains candidats dans leurs copies ils sautaient des lignes, alors que moi c'était tout collé, et donc mes compositions étaient petits!
Donc si quelqu'un qui a déjà passer les écrits pourraient nous répondre...
avatar
elvenn
Modo
Modo

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par elvenn le Dim 10 Mar - 11:05

moi je ne sautais de lignes qu'entre les parties je crois (genre entre intro et première partie etc...).

Sinon moi je préfère faire des brouillons détaillés (pas rédigés... mais plan avec des sous parties au moins au second degré, voir au 3e selon les sujets+ les docs que je vais utiliser à chaque fois avec un repère couleur+ infos sup que je peux apporter dans le cas d'un commentaire etc...+ intro/conclu complètement rédigée par contre), parce que je trouve que ça va beaucoup plus vite pour rédiger après car tu sais où tu vas!

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Dim 10 Mar - 11:32

elvenn a écrit:
Sinon moi je préfère faire des brouillons détaillés (pas rédigés... mais plan avec des sous parties au moins au second degré, voir au 3e selon les sujets+ les docs que je vais utiliser à chaque fois avec un repère couleur+ infos sup que je peux apporter dans le cas d'un commentaire etc...+ intro/conclu complètement rédigée par contre), parce que je trouve que ça va beaucoup plus vite pour rédiger après car tu sais où tu vas!
Merci!
Je vais faire une annale bientôt où je vais essayer cette méthode de couleurs par partie et plan détaillé!
Je vous dirais si ça accélère! Wink
avatar
elvenn
Modo
Modo

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par elvenn le Dim 10 Mar - 12:06

je prends un ex pour bien me faire comprendre : je suis en train de lire le doc 1 je vois une info intéressante à recaser dans mon plan première partie première sous partie : je colorie en bleu et je ferai pareil avec toutes les infos correspondant à cette partie et je reporte un coup de stabilo bleu à côté de la partie du plan qui correspond....c'est aussi un bon moyen de vérifier que j'ai des parties équilibrées, et pour la synthèse, que j'utilise au moins 2 docs par sous parties....
avatar
babycakes
Blablateur en or
Blablateur en or

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par babycakes le Dim 10 Mar - 12:33

Après chacun à sa manière de faire, moi je sais que beaucoup de gens dans mon entourage utilisait des tableaux pour ranger les infos, pour moi ca ne marchait pas.
Il faut que tu te trouves ta propre méthode, celle où tu te sens le plus à l'aise.
Ensuite pour la longueur ca dépend des gens moi je sais que je synthétise beaucoup donc voilà je rends jamais des copies à rallonge, je crois que j'ai jamais du depasser les 3 pages d'une copie pour chaque sujet d'histoire et encore parce que je saute des lignes.
Il faut que tu t'entraînes à essayer de faire des phrases assez courtes qui reprend ton idée sans avoir besoin de la developper sur 5 lignes.
avatar
elvenn
Modo
Modo

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par elvenn le Dim 10 Mar - 12:49

je suis d'accord avec Baby, il faut que tu trouves la méthode qui à toi te corresponde le plus.... ls tableaux c'est bien aussi, mais moi ça ne me convenait pas. Le mieux c'est d'essayer de faire plusieurs annales dans les temps en testant chaque méthode.... après dis toi que le jour j c'est la course, pour la grande majorité des gens en tout cas!
avatar
babycakes
Blablateur en or
Blablateur en or

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par babycakes le Dim 10 Mar - 12:56

elvenn a écrit:je suis d'accord avec Baby, il faut que tu trouves la méthode qui à toi te corresponde le plus.... ls tableaux c'est bien aussi, mais moi ça ne me convenait pas. Le mieux c'est d'essayer de faire plusieurs annales dans les temps en testant chaque méthode.... après dis toi que le jour j c'est la course, pour la grande majorité des gens en tout cas!


J'approuve, alors que j'étais parfaite et au taquet niveau timing pendant mes concours blancs le jour J devant le sujet de français j'ai pas réussi à tenir le temps, bon on a eu des textes ultras compliqués mais franchement t'façon tu n'as pas le choix que d'aller vite le jour J.

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Dim 10 Mar - 18:08

elvenn a écrit:Le mieux c'est d'essayer de faire plusieurs annales dans les temps en testant chaque méthode....
Ok! les filles pour vos conseils et vos ressentis! ça permet de moins paniquer... et de voir qu'il y a encore du boulot d'ici Juin!!

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Lun 11 Mar - 7:51

Je crois que tout a été dit ^^
Plus tu t'entraineras plus tu iras vite !
Bon courage en tout cas !

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Sam 16 Mar - 12:20

Hello Anne,

Pour ma part, je suis au même niveau que toi (j'ai mis une plombe à faire mon premier devoir et je suis largement pire que toi niveau temps).

Le plus dure pour un commentaire (car tu as dû avoir à rendre le commentaire sur
La Grammaire est une chanson douce je pense) c'est de poser la problématique et trouver 3 axes qui correspondent au texte. C'est un entrainement et à force de faire des commentaires, le plan viendra de plus en plus rapidement je pense, même si pour l'instant il me faut 2h pour le trouver (et encore, j'en suis pas super satisfait). C'est comme les commentaires composés que l'on devait faire à la maison pour le lycée ou l'université (pour ma part, mais ça commence à dater). Personnellement, je ne le faisais jamais dans les temps impartis mais ça me permettait à m'entrainer pour organiser ma réflexion en 3 axes.

Courage, on va y arriver! Wink

Invité
Invité

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Invité le Lun 18 Mar - 19:20

Salut  Cycloclap!
CYCLOCLAP a écrit:
Le plus dure pour un commentaire (car tu as dû avoir à rendre le commentaire sur
La Grammaire est une chanson douce je pense) c'est de poser la problématique et trouver 3 axes qui correspondent au texte.
C'est ça pour le sujet du commentaire! (modéré)... Ils sont quand même pas cool pour le commentaire en 1er devoir... ça m'aura bien fait paniquer!
CYCLOCLAP a écrit: C'est un entrainement et à force de faire des
commentaires, le plan viendra de plus en plus rapidement je pense, même
si pour l'instant il me faut 2h pour le trouver (et encore, j'en suis
pas super satisfait). C'est comme les commentaires composés que l'on
devait faire à la maison pour le lycée ou l'université (pour ma part,
mais ça commence à dater). Personnellement, je ne le faisais jamais dans
les temps impartis mais ça me permettait à m'entrainer pour organiser
ma réflexion en 3 axes.  

Courage, on va y arriver! Wink
Finalement, après avoir eu ma note (7/12) et ma correction, je crois que mes grosses lacunes sont plus dans la rédaction et la façon de rédiger le commentaire que dans la détermination du plan. Mon correcteur m'a mis que le plan annoncé dans l'intro était prometteur, mais après je me suis perdue dans les analyses stylistiques, sans mettre en évidence l'essentiel (d'où je pense la perte de temps et un "ensemble insuffisant au regard du temps imparti"  pale).
Je peux donc peut-être t'aider pour la détermination des plans sur les sujets modéré en auto-formation, si tu veux! (contacte-moi alors en MP)...
ça fait qu'avec ces commentaires et les conseils sur le post, je vais plutôt travailler en détaillant mon plan au brouillon (avec tableau ou surlignage... à voir...), puis en me tenant à ce qui est dans le brouillon pour la rédaction au propre.

Sinon, pour l'HG j'ai bien réussi  et mon correcteur m'a dit que je répondais bien aux attentes Very Happy, et que je mettrai de moins en moins de temps avec l'avancée des révisions... y'a donc plus qu'à bosser !!

Courage à toi aussi!!

Contenu sponsorisé

Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 14 Nov - 23:48