Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

2 participants

    Pistes pédagogiques de l'exposé

    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Sam 13 Avr - 11:46

    Bonjour,

    pour l'option musique, j'ai choisi de jouer le morceau "La Seine" qui est chantée par Vanessa Paradis et M. Personnellement, j'adore cette chanson et elle a un rythme entraînant. J'ai commencé mon exposé mais je sèche un peu au niveau des pistes pédagogiques.
    Pour info, j'ai choisi de faire mon exposé sur le cycle 3 et en particulier pour une classe de CM1.
    Pour le moment, j'ai l'idée de faire par exemple une séance où les élèves apprendraient à faire les bruits de l'eau avec des instruments ou avec leur voix.


    Donc voilà, si vous avez d'autres idées...

    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Dim 30 Juin - 23:09

    Bonsoir,

    J'ai présente également sur cette chanson cette année, et malgré que je n'ai pas pu terminer mon exposé car j'ai manqué de temps, j'ai obtenu la note de 6/8.

    Si cette année, pour les oraux, tu as repris l'option musique et que tu restes sur ce choix musical, je peux te transférer mon exposé !
    Il me semble que tu attends les résultats des écrits donc bon courage pour cette attente à l'air parfois interminable ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Dim 30 Juin - 23:17

    Franchement oui, je veux bien ! Ce serait d'une grande aide pour moi car j'ai eu 2/8, note que je ne comprends pas. Je ne me suis pas trompée dans mon interprétation ni dans le récit de mon exposé. Et le tout avait été validé par ma prof.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Dim 30 Juin - 23:25

    J'ai bien noté, je t'envoies ça demain au plus tard. Bonne soirée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Dim 30 Juin - 23:29

    Merci beaucoup, c'est très gentil de ta part Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Mer 3 Juil - 13:21

    Bonjour,

    Je viens à l'instant de te transférer mon fichier.

    Bonne réception !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Lun 22 Juil - 14:05

    bonjour,
    je regardais un peu par ici car j'essaie de voir un peu comment se prépare l'option musique... du coup je tombe sur ce post et bien que n'étant pas dans l'idée de présenter cette chanson, je serais intéressée par le fait de voir un exposé qui a obtenu une bonne note afin de voir un peu à quoi un jury s'attend.
    Donc, Emma23, j'avoue que si je pouvais abuser de ta gentillesse.... enfin je comprendrais aussi si ça t'embêtait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Jeu 25 Juil - 11:38

    Bonjour,

    Pas de soucis pour le partage, donne moi ton mail en MP.

    Bonne continuation pour les révisions !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Jeu 25 Juil - 20:14

    ah super c'est gentil. J'ai des idées de chants à choisir bien que ça soit encore très vague (Chant profane de troubadour ou Tourne les violons mais ça me semble moins original, Sacré charlemagne, A bicyclette, Figaro ci, Figaro là!...). Autant en partant sur une œuvre de musique dite Classique l'analyse me parle pour en avoir déjà fait il y a pas mal d'année cependant, mais alors quand je pars sur une chanson "moderne", je suis perdu quant à envisager une analyse.
    En tout cas d'avance merci et je t'envoie de suite mon mail. Very Happy Very Happy
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par pompoire Jeu 25 Juil - 20:20

    Caro, prend un chant où tu seras à l'aise! Classique c'est tres bien, rigolo ca peut etre tres bien aussi (j'ai pris "le rigaudon de deux cuillères" de Steve Waring, ca les a fait sourire et j'ai eu une bonne note)
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Jeu 25 Juil - 20:36

    pompoire a écrit:Caro, prend un chant où tu seras à l'aise! Classique c'est tres bien, rigolo ca peut etre tres bien aussi (j'ai pris "le rigaudon de deux cuillères" de Steve Waring, ca les a fait sourire et j'ai eu une bonne note)

     je ne connais pas tiens, je vais regarder ce que c'est. Moi j'avoue je suis embêtée, j'ai fait de la musique très très longtemps en conservatoire de région, j'ai même entamé une fac de musico, mais c'était il y a bien longtemps tout ça et depuis 10 ans j'ai lâché totalement. Je n'ai jamais fait de chant, mais mon instrument c'était l'orgue classique, alors c'est mort pour le concours donc... il va falloir chanter! youhou! Donc, forcément, il me faut trouver quelque chose de pas trop compliqué.
    Mais c'est quoi l'idée d'un exposé? Analyser l'œuvre? Faire un topo sur l'artiste? C'est présenter une oeuvre qu'on ferait travailler en classe et qu'on pourrait réinvestir dans d'autres domaines de l'enseignement?

    Je suis perdue et en plus on ne trouve rien rien rien en livre sur cette épreuve!!!! Enfin si, j'ai bien vu un bouquin. Il était épuisé partout mais j'ai fini par le trouver d'occas, je l'attend.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Jeu 25 Juil - 20:38

    pompoire a écrit:Caro, prend un chant où tu seras à l'aise! Classique c'est tres bien, rigolo ca peut etre tres bien aussi (j'ai pris "le rigaudon de deux cuillères" de Steve Waring, ca les a fait sourire et j'ai eu une bonne note)

     Ce serait éventuellement possible de voir également ce que tu as fait, histoire de m'inspirer dans l'orientation que doit prendre mon travail (quand j'aurai fixer mon choix sur l'œuvre! c'est à dire quand j'aurais bien compris les attentes d'un jury vis a vis de l'œuvre en question! lol)
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par pompoire Jeu 25 Juil - 21:07

    bien sur, donne moi ton adresse en MP!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Jeu 25 Juil - 21:15

    génial! Ca me fera un deuxième exemple, et donc d'autres pistes de réflexion. je t'envoie mon mail de suite.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par clairebois Jeu 25 Juil - 23:51

    Carine006 a écrit:Franchement oui, je veux bien ! Ce serait d'une grande aide pour moi car j'ai eu 2/8, note que je ne comprends pas. Je ne me suis pas trompée dans mon interprétation ni dans le récit de mon exposé. Et le tout avait été validé par ma prof.

    Carine, Pistes pédagogiques de l'exposé 22658 Pistes pédagogiques de l'exposé 22658 je me suis permise d'éditer ton message pour supprimer ton adresse mail et je rappelle qu'il vaut mieux éviter de mettre son adresse mail directement sur le forum. Il vaut mieux l'envoyer par MP à la ou aux personne(s) concernée(s).

    Et du coup, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ma note d'exposé cette année. J'ai fait le même exposé que l'an dernier et en prime je le connaissais mieux et je n'ai eu que 0,4/4 alors que l'année d'avant j'avais eu 2,75. C'est à n'y rien comprendre scratch 
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Sam 27 Juil - 23:11

    Ouahou !!! je n'avais pas vu que le sujet avait été bien complété ... 

    Oui Clairebois, tu as bien fait d'avoir supprimé mon adresse, je ne me souvenais même pas de l'avoir écrite. 

    Ca me rassure de ne pas être la seule à ne pas comprendre ma note de musique. Et le pire, c'est que je ne sais pas quoi faire pour améliorer mon exposé. Mais à lire ton message, j'ai l'impression que même si je ne le change pas, j'aurai une note différente. Je n'y comprends plus rien ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Dim 28 Juil - 8:10

    La Seine, c'est une chanson que j'adore ! J'ai vu la chorale du collège de ma ville la chanter et j'ai adoré ! Je vais la faire apprendre à mes CM1 !

    Pour l'exposé, c'est fou ces notes qui peuvent varier d'une année à l'autre. En plus d'un exposé très carré, il faut pouvoir répondre aux questions du jury en développant un peu, puis c'est un oral, il y a tout "le reste".
    J'avais pris AV et n'y connaissant rien en art, j'ai juste bossé à fond mon exposé et tout ce thème, le jury est resté seulement dans ce thème. Pour l'œuvre inconnue, je suis tombée sur quelque chose d'abordable et le tout a fait que j'ai eu 8/8 alors que l'art et moi ça fait 2, mais pile sur ces sujets, ça allait disons.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Dim 28 Juil - 11:27

    Tu as vraiment eu de la chance !

    J'aime bien l'art mais quand on nous a présenté l'option, je n'ai pas trouvé ça abordable pour moi. Alors comme j'aime aussi la musique et que j'avais de très bonnes notes à la flûte, je me suis dit "pourquoi pas"...
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Lun 2 Sep - 14:28

    Bonjour à toutes,


    moi aussi, j'ai choisi l'option musique. D'abord parce que j'aime chanter et puis ensuite parce que le sport ne m'aime pas!
    Mais où trouver des infos sur cet exposé?? Il n'y a pas grand chose!
    Emma 23, puis-je également abuser en te demandant de me donner quelques infos sur ton exposé? Si tu ne veux pas, je comprendrai!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Invité Ven 18 Oct - 21:46

      Je me permets de faire remonter ce sujet Pistes pédagogiques de l'exposé 762882. L'option Musique me tente également beaucoup et La Seine est dans ma liste de chansons à proposer. Avoir un aperçu de l'exposé qui a déjà été réalisé me tente assez, afin de voir ce qui est demandé etc. Merci d'avance pour votre aide I love you .
    avatar
    Invité
    Invité


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty La seine

    Message par Invité Sam 15 Fév - 22:52

    Bonsoir, 
    Comme vous j'ai pris l'option musique. L'année passée j'ai présenté Frontière de Y. Noah j'ai eu 4/8 et cet année je vais interpréter La seine et moi de M et V. Paradis. Serait-il possible d'avoir un aperçu de votre exposé ?

    Merci d'avance 
    Bonne chance à tous

    Contenu sponsorisé


    Pistes pédagogiques de l'exposé Empty Re: Pistes pédagogiques de l'exposé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:22