Pistes péda (musique)

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Message par pompoire le Jeu 16 Mai - 13:11

Hello!
L'épreuve de musique c'est dans 10 jours et, si je me suis pas mal entrainée pour les écoutes (j'ai mis le lien dans le post "écoutes musicales"), je galère avec les pistes péda.
J'ai quelque idées, écoute corporelle, travail sur le rythme, "dispositif" de groupe...mais est-ce que quelqu'un aurait un "catalogue" clair de pistes péda ?? (ou un lien clair).
Merciiiiiiiiiiiii!
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Message par Invité le Jeu 16 Mai - 13:30

Moi aussi j'ai pris musique (version chant), et j'ai terminé mon exposé, je veux bien de le montrer si tu veux, qui sait, peut être ça te donnera des idées (très très humblement de ma part hein ..)

Moi je me suis inspirée de ce qui était réalisé en classe avec les enfants, et aussi de mes envies dans la limite des capacités des enfants bien sûr !
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Message par lalimace le Jeu 16 Mai - 13:39

Pour moi, il y a quelques grands axes:

travail corporel du geste qui se réduit jusqu'à l'utilisation d'un instrument: en gros, en PS on va demander de bouger "comme la musique", en cycle 3 d'accompagner tel ou tel rythme (encore faut il qu'il y en ait un intéressant dans la musique que tu écoutes).
Ce qui veut dire que pour moi, danser sur une musique est très proche du travail instrumental, selon le niveau, je vais plutôt faire l'un ou l'autre (avec TOUJOURS un passage par les percus corporelles).
Juste entre parenthèses, il n'y a pas grand chose niveau geste dans les instruments qui sont classiquement dans les écoles: en gros, on ne fait que taper ou secouer. Les instruments types structures Baschet ont permis de développer plus de gestes, autour du frotté, du glissé, du taper relâcher etc...

Ensuite, il y a tout ce qui est vocal/impro. Donc reprise d'un morceau dans sa forme (par exemple un morceau avec deux instruments l'un qui fait des notes longues, l'autre courtes: tu fais deux groupes et chacun joue le rôle d'un ou l'autre).

Enfin, tout ce qui est travail (cycle 2/3) de notation, travail sur les intentions: on n'est pas dans l'impro: on doit écrire/transcrire ce qui se fait, en mettant au point un code.

Déjà avec ça, y'a de quoi faire :) :)
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Message par pompoire le Jeu 16 Mai - 14:05

OK, merci Lalimace. Ca rejoint ce que je sais, mais comme je 'ai jamais observé de musique en classe (j'en ai fait 3 fois mais bon...) ca reste tres théorique pour moi. J'ai eu 10h de cours à l'IUFM, mais c'est un peu peu...mon esprit tres cartésien me reclame un structure "type" (style 1) les échauffements, 2) suivant l'élément saillant repéré à l'ecoute on fait tel ou tel truc...), bon mais c'est ma névrose de prof de maths, je vais faire avec^^
Merci Emma, c'est sympa, je t'envoie mon mail en MP. Mon exposé est pret aussi (travail sur le rythme ds les pistes peda), mais sortie du rythme...
En tout cas merci à vous deux :)
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Message par lalimace le Jeu 16 Mai - 14:40

pompoire a écrit:OK, merci Lalimace. Ca rejoint ce que je sais, mais comme je 'ai jamais observé de musique en classe (j'en ai fait 3 fois mais bon...) ca reste tres théorique pour moi. J'ai eu 10h de cours à l'IUFM, mais c'est un peu peu...mon esprit tres cartésien me reclame un structure "type" (style 1) les échauffements, 2) suivant l'élément saillant repéré à l'ecoute on fait tel ou tel truc...), bon mais c'est ma névrose de prof de maths, je vais faire avec^^
Merci Emma, c'est sympa, je t'envoie mon mail en MP. Mon exposé est pret aussi (travail sur le rythme ds les pistes peda), mais sortie du rythme...
En tout cas merci à vous deux :)
Tu peux effectivement avoir une structure type, en gros, tu as "mise en corps, mise en voix" avec un échauffement vocal. Souvent, moi j'utilisais certains passages plus compliqués de la chanson que j'allais faire pour travailler dessus "à leur insu". Mise en corps: taper les rythmes que nous utiliserons plus tard. Aprés y'a un moment apprentissage, qui est varié, selon ce qu'on apprend. A la fin, on s'offre un morceau connu ou une impro (j'aime bien les paysages sonores de Reibel pour ça). Le retour au calme à la fin est aussi un passage important pour moi.

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