Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+11
elvenn
babycakes
piupiette
audrey29
Eve
pompoire
Antoine
clairebois
Tam
popsline
lalimace
15 participants

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)


    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 8:53

    Moi aussi je suis sûre qu ils ont pas lu le sujet entier car c était marqué en variant les processus ( ateliers, transervalité, projet de classe, aide personnalisée ...) et pareil ils ont demandé pourquoi j avais choisi toutes ces entrées et pourquoi j avais développé qu une seance: c était le sujet... Si j avais su j en aurais développer plus au moins j aurais tenu les 20 min....
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 9:43

    babycakes a écrit:
    VAL70 a écrit:BON BON me voilà de retour ...avec un gros gros planté en français...et ils ne m'ont rien dit je m'en suis rendu compte en rentrant!!!!
    Tant pis ce sera pour l'année prochaine....
    Sujet Français : rédiger différents types de textes en CM2 et j'ai fait rédaction d'1 texte....quelle gourde!!!!!!


    Si tu as justifié ton choix, c'est une compétence qui s'acquiere sur l'année comme le sujet d'Elvenn qui avait les 4 techniques opératoires et qui a choisi de faire que la soustraction. Tu peux pas tout voir en une séquence.

    je suis d'accord, si tu as justifié ça ira, une fille est tombée sur le calcul mental au cycle 3, elle trouvait que c'était trop vague donc elle a choisit la multiplication et ça a plu car elle a fait un choix et l'a justifié !
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 11:20

    Merci de vos réponses, je suis allée voir un ami enseignant ce matin avec qui j'ai révisé, j'avais mes brouillons, ma séance ne correspond pas à ce que l'on attend.
    Je vais me mettre à réviser pour les écrits de juin.....
    Bonne journée et m...à celles et ceux qui ont encore des epreuves à passer.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Ven 24 Mai - 13:46

    Allez Val [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 34948. LE PE a peut-etre trouvé que ta séquence n'etait pas "réaliste" (c'est ce que m'a dit celle de ma n°2 à qui j'ai montré mes brouillons), mais entre ce qu'on attend au concours et la réalité...
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 13:53

    Oui allez merci de ce réconfort on va attendre les résultats...advienne que pourra ...et bonne chance our les futures épreuves!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 14:58

    A celles et ceux qui ont passé les maths + EPS :

    Pendant l'exposé de maths vous avez vos notes devant vous. Est-ce que vous pouviez garder ces notes sur la table pour la suite, l'entretien d'EPS ?
    Dans ce cas pensez-vous qu'il est possible de griffonner discrètement quelques repères pour l'exposé d'EPS afin de soutenir sa mémoire pendant le par-cœur ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 15:05

    oui moi je l'avais préparé mais pas mis sur le dessus de mes feuilles de maths, j'y avais droit mais je n'en ai pas eu besoin!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 15:12

    Oui nous ils nous ont clairement dit qu on pouvait réactiver nos souvenirs sur une feuille de brouillon et s en servir . Moi j ai pas eu le temps mais bon
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 16:24

    Vous avez présente une séance de façon approfondie et une description brève du reste de la séquence ou toute la séquence de la même façon ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 16:31

    Pour moi c était précisé dans le sujet d en approfondir qu une... Hélas...
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 16:41

    Quand vous présentez votre séquence vous donnez la durée de chaque séance ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 16:49

    Sur le vuibert il conseille de préciser qu'on commence toujours par une séance de calcul mental de 5 m......
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 16:51

    Et si ce n'est pas précisé .... [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 17:09

    Yvan a écrit:A celles et ceux qui ont passé les maths + EPS :

    Pendant l'exposé de maths vous avez vos notes devant vous. Est-ce que vous pouviez garder ces notes sur la table pour la suite, l'entretien d'EPS ?
    Dans ce cas pensez-vous qu'il est possible de griffonner discrètement quelques repères pour l'exposé d'EPS afin de soutenir sa mémoire pendant le par-cœur ?

    Oui c'est possible, moi j'ai gardé mes brouillons sur la table pendant les 2 épreuves.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 17:10

    Sarahetc a écrit:Quand vous présentez votre séquence vous donnez la durée de chaque séance ?

    Moi je ne l'ai pas précisé et je n'ai pas eu de remarque ou de question là dessus.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 24 Mai - 17:22

    Sarahetc a écrit:Quand vous présentez votre séquence vous donnez la durée de chaque séance ?
    Non, je ne l'ai pas fait. Pour plusieurs raisons: une même activité peut avoir des durées super différentes (surtout quand les élèves sont en autonomie, en recherche etc.) et que finalement, avec un peu d'expérience, on se rend compte qu'il FAUT préparer ses séquences, mais que finalement, parfois on fait 2 séances dans la même, parfois on déborde etc. c'est un aller retour permanent entre les deux (d’où l’intérêt du cahier journal). Parfois un truc qui nous parait super tombe à plat et inversement, un truc qu'on comptait survoler pose problème à une quantité d'élèves, donc ça traine...
    Pour moi, il y a 6 "rangements" de séances dans la journée: 8h30/9h15 9h15/10h, 10h30/11h20, et idem pour l’après midi ) partir de 13h20

    Je considère qu'il est difficile de faire une séance plus longue que ces "rangements" là, sauf si justement, c'est dynamique et varié (situation problème qui implique des déplacements etc.). Du coup, j'imagine tout en fonction de ces durées là. Pour une recherche, ça peut vouloir dire qu'entre la mise en place de la situation problème et de la recherche, on fait une séance qui prend deux périodes, puis retour et institutionnalisation sur la troisième, ce qui veut dire qu'on a passé la matinée sur une seule et même "séance"...

    Pour moi, il n'y a rien de plus dangereux que le fait de "s'en tenir au plan" parce qu'on avait considéré qu'on n'aborderai QUE ça ou bien qu'on ferait ça dans la deuxième séance. Je considère le groupe classe comme un bateau, on ne peut que faire en fonction du vent et des outils qui nous sont donnés, mais il y a une forte inertie et des courants qu'on doit prendre en compte, même si c'est nous qui fixons le cap...
    Le but est donc (en tout cas comme j'imagine mon emploi du temps) de laisser assez de temps pour les remédiations, soit l’après-midi, soit en fin de semaine, (ou les deux) pour revoir certaines notions abordées avec ceux qui avaient des difficultés, tandis que les autres sont sur autre chose.

    Bref, ça répond pas à la question, mais c'est ma réponse [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 17:25

    Merci pour ta réponse ultra complète Wink
    Je demande car j'ai lu dans un rapport de jury que c'était un point négatif de pas le faire, je pense qu'ils parlent de la durée théorique de la séance
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 18:17

    Revenue de l'épreuve !! Une de faite!
    Sujet français: langage oral au cp .. Jusque là tout va bien.. Quelques documents de théorie sur l'étayage et la conduite discursive + Une image/poster (avec un petit cochon qui se cache derrière un autre dans une cuisine) + ... Un document extrait d'un manuel d'histoire des arts avec la présentation d'une chaise Louis XV et d'une chaise 1960 accompagnée de quelques questions de vocabulaire..
    Suis je la seule à trouver ça bizarre?
    Sujet AFE: situation d'un élève handicapé disposant d'un pps qui demande de minimiser l'écriture. Cet élève demande à l'enseignante le jour de la rentrée de ne pas effectuer d'adaptation et de faire le même travail que les autres..
    Le jury ( composé de deux personnes ) était bienveillant, ne laissant tranparaitre aucun contentement ni mécontentement d'ailleurs..
    Je suis donc donc un flou total mais garde motivation pour la suite. Il le faut ;-)
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 19:00

    Bon oublié de dire hier : en AFE j'ai eu une étude de cas sur la neutralité....sujet simple.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 19:25

    Sur le sujet ils t'ont demande de développer une séance en particulier ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 19:39

    sujet AFAE : je n'ai pas pu garder le sujet mais cela disait à peu près : un parent élu a offert des boissons et des casquettes avec le logo de son entreprise pour une sortie scolaire à Marne La Vallée.. Des photos de la sortie ont été mises sur le blog de l'école. Un parent mécontent en a averti l'ICC de la démarche publicitaire faite sur le blog qui a immédiatement contacté le directeur d'école.
    Quelles questions reglementaires, déontologiques et pédagogiques cette situation pose t-elle ?
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Ven 24 Mai - 19:42

    Sympa le sujet, mais dis donc, 10 minutes!!! Y'a de quoi faire 40!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 20:10

    Sarahetc je viens de capter que tu es de grenoble.... NON je ne suis pas blonde ou si peu lol! lol! en plus tu as passé le sport le même jour que moi et demain je passe les maths à 11 h10 et toi?


    Dernière édition par bikunete le Dim 26 Mai - 10:32, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 20:23

    Je suis désolée de vous décevoir mais c'était pas top... Je n'étais pas inspirée par les maths pourtant pas compliquées il me semble: les décompositions additives jusqu'à 20 au CP...En plus j'étais perdue avec leurs gros dossiers regroupant tout... Je n'ai pas réussi à faire ressortir mes connaissances et je n'ai tenu que 15 minutes et pour les questions je trouve que je patinais dans la semoule pale [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 3271916155 Pour l'art visuel, j'ai réussi à être debout mais j'ai dû conclure rapidement car pas eu le temps de tout dire, ils avaient l'air bof sur le choix de l'oeuvre pour des CM2... Je suis déçue pour l'oeuvre inconnue car c'était du Hitchcock et j'ai même pas dit l'idée d'atmosphère d'inquiétude. .. Enfin bref je suis au point de laisser tomber mais bon va falloir aller mercredi pour français afe...
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 20:40

    allez sarah, c normal de sortir avec une mauvaise impression et de cogiter sur ce qui vient de se passer, d'analyser leurs réactions!
    moi aussi en maths j'ai trouvé qu'il y avait trop de documents, je ne savais pas quoi choisir!
    laisse pas tomber surtout, essaie de ne pas trop cogiter et de voir les aspects positifs de ta prestation, souffle un coup et continue!
    c un concours, on peut pas savoir! [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 235840194
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Ven 24 Mai - 20:46

    Merci Steph, un peu dur pour le moral quand même

    Contenu sponsorisé


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 12 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:13