Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 27 Mai - 18:35

    Pour l’étayage, je pense aux séances où on propose à l’élève différentes variables pour améliorer ses performances. Par exemple en saut, en proposant différentes zones de départ pour prendre de l'élan ou placer un obstacle devant le tapis pour influencer l'élève à prendre de la hauteur pour aller plus loin. En fait pour moi, ce serait toutes les situations d'apprentissages qui influencent la bonne réalisation et la compréhension de l'élève.

    2- rôle/statut : La statut change rarement (enseignant, élève) alors que le rôle peut être variable (arbitre, défenseur, attaquant...)

    4- Sport co / jeux co : Les sports ont des règles définies (basket, foot...) alors que les règles des jeux peuvent évoluer en fonction des objectifs.

    7 - niveau de progrès : Groupe de niveau en fonction des objectifs différents à atteindre ??

    J'ai pas fini mon roman, je continue...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 27 Mai - 18:48

    9 - Evaluations : Elle peut aussi servir au diagnostic, à voir les compétences qui seront à travailler dans les prochaines séances, à adapter.

    16 - Travailler la peur de l'eau : A regarder l'album "Le voyage de Lola" : http://ecoles48.net/infos/IMG/pdf/Presentation_Lola.pdf Ça existe aussi pour l'athlé et la danse.

    17- une maman ne peut plus vous accompagner à la piscine et propose son mari MNS en remplacement, que faites-vous? Que veut dire MNS ? Maitre Nageur Sauveteur. Je pense qu'il faut l'autorisation du DASEN quand même.


    Pour le ramadan, j'en ai parlé avec mon homme musulman. Pour lui, l'enfant peut commencer dès 7 ans avec des adaptations. J'opte aussi pour privilégier la discussion en fin de journée. Pour la séance, le placer comme chronométreur, à voir en fonction des possibilités. 
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Mar 27 Mai - 19:12

    2- rôle/statut : La statut change rarement (enseignant, élève) alors que le rôle peut être variable (arbitre, défenseur, attaquant...)
    J'aurais plutôt dit : statut : de défenseur ou d'attaquant et rôle : d'arbitre, de joueur, d'observateur (c'est ce que je comprends sur mon bouquin).
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Mar 27 Mai - 21:47

    Laurene a écrit:Tu peux m'en dire plus mathii31 ?
     
    Voici ce que je viens de trouver : pour la maternelle, aide du professeur dans la réalisation de parcours notamment les roulades mais aussi des équilibres avec certains élèves (donner une main ou deux parfois nécessaire lors des premières séances), il les sollicite pendant l'action pour les encourager, mais aussi assurer la sécurité.
    La fin est valable pour les classes supérieures je pense Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 27 Mai - 22:04

    Un peu de lecture pour celles (et ceux) que ça intéresse sur les pratiques sportives à l'école  
    attention, c'est long (84 pages)  affraid
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Circé Mar 27 Mai - 22:06

    17 je pense qu'il doit passer le test qd même... À verifier
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 27 Mai - 22:53

    Morgane a écrit:2- rôle/statut : La statut change rarement (enseignant, élève) alors que le rôle peut être variable (arbitre, défenseur, attaquant...)
    J'aurais plutôt dit : statut : de défenseur ou d'attaquant et rôle : d'arbitre, de joueur, d'observateur (c'est ce que je comprends sur mon bouquin).

    Tu dois avoir raison Morgane, ça se raccroche plus à l'EPS que ma réponse.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 27 Mai - 23:18

    Circé a écrit:17 je pense qu'il doit passer le test qd même... À verifier
    Oui! L'agrément est obligatoire même si la personne est MNS (Maitre nageur Sauveteur)


    Sinon, vos réponses sont correctes.

    Le but est pour les enfants, l'objectif pour l'enseignant.

    IEN est notre supérieur. Il est là pour nous épauler (au moins dans nos réponses à l'oral!!!). Ce sont les réponses à donner à l'oral. Elles sont parfois (souvent) loin de la réalité du terrain!!!

    Sinon, je suis désolée... Je suis peu présente mais j'ai beaucoup de boulot en cette période de mai juin au boulot. Du coup avec les révisions qui se rajoutent par dessus, je suis sous l'eau... Et cette semaine MSO sur mon dossier, et week-end MSO CSE... Ce qui est top mais rend les choses compliquées...

    Bon courage à tous
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 27 Mai - 23:19

    Morgane a écrit:2- rôle/statut : La statut change rarement (enseignant, élève) alors que le rôle peut être variable (arbitre, défenseur, attaquant...)
    J'aurais plutôt dit : statut : de défenseur ou d'attaquant et rôle : d'arbitre, de joueur, d'observateur (c'est ce que je comprends sur mon bouquin).
    Oui Morgane. Enfin, mon prof m'a dit l'inverse mais il m'a dit aussi que tout le monde n'était pas d'accord mais que l'important est que nous ayons compris qu'il y a une différence et que l'on ne mélange pas les deux à l'oral!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 28 Mai - 12:00

    Help ! Je n'arrive pas à comprendre le terme «situation de référence»
    Je le vois partout .... Au secours
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 28 Mai - 12:09

    En fait je n'arrive pas à comprendre comment on là détermine ?
    Est ce que c'est l'enseignant qui là choisit ?
    Ou bien est ce que c'est déjà préétabli d'avance ?
    Genre pour telle apsa, il faut appliquer telle situation de référence, c'est comme ça et pas autrement. 
    C'est une référence pour qui ? référence pour l'EN ? Pour l'enseignant pour les élèves ?

    Je patauge.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mer 28 Mai - 12:16

    situation de référence : c'est une situation d'apprentissage comme les autres mais qui te sert de référence pour observer dans un premier temps les acquis/problèmes des élèves puis dans un deuxième temps leurs progrès.
    la situation de références (toujours la même) se situe à la première et à la dernière séance mais tu peux également la proposer au milieu de la séquence.
    c'est toi qui la détermine. par exemple motricité en cycle 1 : un parcours à effectuer / sports co en cycle 2 : passe à 5 ou à 10 et en cycle 3 : mini match de basket.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 28 Mai - 14:29

    Merci Valnam, en fait j'avais la réponse dans la page d'après dans mon bouquin ! C'est bon maintenant je vois mieux !

    J'ai trouvé un doc intéressanthttp://www2.cndp.fr/archivage/valid/145073/145073-24294-30854/files/145073-24294-30854.pdf
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mer 28 Mai - 15:23

    tant mieux Valivalou!

    voici une conférence sur la natation qui dure 3h  Shocked  : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/lapprentissage-de-la-natation-a-lecole.html

    ça permet de fixer les choses apprises. les deux premières parties sont vraiment bien : fondamentaux de la natation et rappel des textes officiels. la troisième partie parle d'un cahier de natation mis en place dans l'académie donc je ne sais pas si c'est pertinent pour vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 28 Mai - 15:33

    valivalou a écrit:Merci Valnam, en fait j'avais la réponse dans la page d'après dans mon bouquin ! C'est bon maintenant je vois mieux !

    J'ai trouvé un doc intéressanthttp://www2.cndp.fr/archivage/valid/145073/145073-24294-30854/files/145073-24294-30854.pdf
    quelle page valivalou ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 28 Mai - 16:36

    Le doc que j'ai mis n'est pas spécialement en relation avec le situation de référence, en fait, je l'ai trouvé en faisant une recherche sur le diagramme de performance et je le trouve bien donc je partage !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Mer 28 Mai - 19:31

    valivalou a écrit:Help ! Je n'arrive pas à comprendre le terme «situation de référence»
    Je le vois partout .... Au secours
    Par contre en maternelle on ne dit pas "situation de référence", mais "situation initiale"
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mer 28 Mai - 19:49

    Ok matii

    Et j'ai vu dans le Nathan que situation de référence se dit aussi : situation de l'expression de la compétence attendue !!!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mer 28 Mai - 19:54

    valivalou a écrit:Ok matii

    Et j'ai vu dans le Nathan que situation de référence se dit aussi : situation de l'expression de la compétence attendue !!!

    ils pouvaient pas faire encore plus compliqué...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Mer 28 Mai - 20:15

    valnam a écrit:
    valivalou a écrit:Ok matii

    Et j'ai vu dans le Nathan que situation de référence se dit aussi : situation de l'expression de la compétence attendue !!!

    ils pouvaient pas faire encore plus compliqué...
    ahaha !
    Je pense qu'il vaut mieux retenir "situation de référence" du coup!  lol!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Mer 28 Mai - 21:42

    valnam a écrit:tant mieux Valivalou!

    voici une conférence sur la natation qui dure 3h  Shocked  : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/lapprentissage-de-la-natation-a-lecole.html

    ça permet de fixer les choses apprises. les deux premières parties sont vraiment bien : fondamentaux de la natation et rappel des textes officiels. la troisième partie parle d'un cahier de natation mis en place dans l'académie donc je ne sais pas si c'est pertinent pour vous.
    Top la partie sur les textes officiels ! :) merci!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mer 28 Mai - 22:30

    En natation, c'est quoi l'immersion orientée exactement? Quelles activités proposer pour la développer?

    Je précise que je ne connais la réponse et que j'ai besoin de votre aide, please EPS CRPE 2014 - Page 8 762882
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Mer 28 Mai - 22:42

    bonjour

    ce serait pas nager sous l'eau en suivant 1 parcours ( je precise que je repond au pif  EPS CRPE 2014 - Page 8 14687 ) 

    merci pour tous les liens donnés !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 0:47

    je pense qu'il s'agit de savoir nager en immersion dans une direction donnée.

    Je crois que qq'un avait déjà donné ce lien, mais je le remets. il donne des idées d'activités pour différentes situations en natation.
    [url=http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel/site2/ADMIN/docs/piscine/quelles act mener en natation - doc enseignants.pdf]http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel/site2/ADMIN/docs/piscine/quelles%20act%20mener%20en%20natation%20-%20doc%20enseignants.pdf[/url]
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 8:15

    mathii31 a écrit:
    valivalou a écrit:Help ! Je n'arrive pas à comprendre le terme «situation de référence»
    Je le vois partout .... Au secours
    Par contre en maternelle on ne dit pas "situation de référence", mais "situation initiale"
    oui ! il faut retenir les mots magiques ... au début d'une séance on réactive à l'oral la séance précédente ... au cours de la séance on s'arrête pour observer le geste et voir comment l'améliorer ... à la fin de la séance on fait faire un bilan oral ...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Jeu 29 Mai - 9:06

    marmayel a écrit:
    mathii31 a écrit:
    valivalou a écrit:Help ! Je n'arrive pas à comprendre le terme «situation de référence»
    Je le vois partout .... Au secours
    Par contre en maternelle on ne dit pas "situation de référence", mais "situation initiale"
    oui ! il faut retenir les mots magiques ... au début d'une séance on réactive à l'oral la séance précédente ... au cours de la séance on s'arrête pour observer le geste et voir comment l'améliorer ... à la fin de la séance on fait faire un bilan oral ...
    Oui et il faut penser à la transdisciplinarité. Donc notamment le bilan de la fin de séance pour la maîtrise de la langue ^^

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 8 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 8:27