Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Jeu 29 Mai - 9:06

    marmayel a écrit:
    mathii31 a écrit:
    valivalou a écrit:Help ! Je n'arrive pas à comprendre le terme «situation de référence»
    Je le vois partout .... Au secours
    Par contre en maternelle on ne dit pas "situation de référence", mais "situation initiale"
    oui ! il faut retenir les mots magiques ... au début d'une séance on réactive à l'oral la séance précédente ... au cours de la séance on s'arrête pour observer le geste et voir comment l'améliorer ... à la fin de la séance on fait faire un bilan oral ...
    Oui et il faut penser à la transdisciplinarité. Donc notamment le bilan de la fin de séance pour la maîtrise de la langue ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 9:59

    Je fais un gros bloquage avec la natation :
    Je croyais être en mesure de dire «je sais nager» mais quand je vois ce qui est demandé aux enfants, je me rends compte que non. Et je ne vois pas comment je pourrai enseigner alors que moi même je sais pas faire et que rien que de lire les consignes....ça me stresse

    La tête sous l'eau, ouvrir les yeux ds l'eau, s'asseoir au fond, aller chercher un objet au fond etc...... Tout ça est impossible pour moi !

    Je suis stressée juste à imaginer qu'on demandé à mes enfants de faire ça !!!

    Pensez vous que je peux dire à l'oral que n'ayant pas eu la chance d'apprendre la natation dans ma scolarité, j'ai du apprendre tardivement malgré une appréhension de l'eau etc... Et que je comprends d'autant mieux l'importance.de cet apprentissage dès le cycle 1.... En conclusion. Mais ils vont m'emmener sur quoi si je dis ça... Comment aider les enfants qui ont peur de l'eau ? 

    Qu'en pensez vous ?

    Évidemment je dirai pas que je sais juste nager la brasse, que j'ai fait une crise d'angoisse avant de sauter ds l'eau pour mon attestation.


    J'ai une autre question : comment fait on pour amener le jury à parler de nos activités si le sujet parle d'autre chose ?
    Ex : je tombe sur danse et je veux parler du fait que je pratique la course à pied.
    Ou alors je parle du fait que je fais de la Zumba, mais franchement je suis une quiche, je ne sais pas coordonner les mouvements des bras et des jambes. J'y vais juste pour me défouler.

    Comment tirer parti de sa pratique quand on pratique vaguement, pas trop régulièrement. Histoire de se défouler et entretenir son corps un minimum ?

    Excusez moi pour le pavé
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 10:12

    valivalou a écrit:Je fais un gros bloquage avec la natation :
    Je croyais être en mesure de dire «je sais nager» mais quand je vois ce qui est demandé aux enfants, je me rends compte que non. Et je ne vois pas comment je pourrai enseigner alors que moi même je sais pas faire et que rien que de lire les consignes....ça me stresse

    La tête sous l'eau, ouvrir les yeux ds l'eau, s'asseoir au fond, aller chercher un objet au fond etc...... Tout ça est impossible pour moi !

    Je suis stressée juste à imaginer qu'on demandé à mes enfants de faire ça !!!

    Pensez vous que je peux dire à l'oral que n'ayant pas eu la chance d'apprendre la natation dans ma scolarité, j'ai du apprendre tardivement malgré une appréhension de l'eau etc... Et que je comprends d'autant mieux l'importance.de cet apprentissage dès le cycle 1.... En conclusion. Mais ils vont m'emmener sur quoi si je dis ça... Comment aider les enfants qui ont peur de l'eau ? 

    Qu'en pensez vous ?

    Évidemment je dirai pas que je sais juste nager la brasse, que j'ai fait une crise d'angoisse avant de sauter ds l'eau pour mon attestation.


    J'ai une autre question : comment fait on pour amener le jury à parler de nos activités si le sujet parle d'autre chose ?
    Ex : je tombe sur danse et je veux parler du fait que je pratique la course à pied.
    Ou alors je parle du fait que je fais de la Zumba, mais franchement je suis une quiche, je ne sais pas coordonner les mouvements des bras et des jambes. J'y vais juste pour me défouler.

    Comment tirer parti de sa pratique quand on pratique vaguement, pas trop régulièrement. Histoire de se défouler et entretenir son corps un minimum ?

    Excusez moi pour le pavé
    sur la natation, si tu tombes sur ça ... oui tu peux dire ça que tu n'as pas appris enfant, etc ... peut-être pas que tu as eu une crise d'angoisse !! et tu peux aussi dire que c'est bien pour les enfants d'apprendre mais que même s'ils sont avec le maitre nageur, c'est toi qui est responsable de la classe et que si tu sens un enfant trop bloqué ou angoissé pour faire un truc, tu peux dire non ...

    après pour le reste, laisse toi guider par les questions du jury ... n'essaye pas de le caser à tout prix !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:01

    valivalou a écrit:
    J'ai une autre question : comment fait on pour amener le jury à parler de nos activités si le sujet parle d'autre chose ?
    Ex : je tombe sur danse et je veux parler du fait que je pratique la course à pied.
    Ou alors je parle du fait que je fais de la Zumba, mais franchement je suis une quiche, je ne sais pas coordonner les mouvements des bras et des jambes. J'y vais juste pour me défouler.

    Comment tirer parti de sa pratique quand on pratique vaguement, pas trop régulièrement. Histoire de se défouler et entretenir son corps un minimum ?
    De mon coté, pas le temps de faire du sport à part courir derrière un petit bonhomme de 3 ans... je maitrise donc uniquement les changements de directions intempestifs, les variations d'allures incontrôlées, et les départs aléatoires sans avertissement...

    Mais je ne pense franchement pas que le fait de pratiquer ou non puisse jouer. Certes, il est possible que le jury demande mais je ne vois pas du tout en quoi être champion ou non de zumba ferait de quelqu'un un enseignant meilleur ou non...
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Jeu 29 Mai - 13:19

    Question pratique pour le concours : peut-on faire un petit schéma et le montrer au jury (par exemple le schéma d'un parcours de gym) ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:21

    je pense que oui
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Jeu 29 Mai - 13:24

    Ok. Autre question, un(e) ATSEM peut-elle (il) nous aider quand on met en place un parcours de gym en maternelle ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:26

    Je pense qu'elle peut aider à installer ou désinstaller AVEC le PE mais sans oublier que c'est bien le PE qui conçoit la séance de motricité
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:27

    encore une fois oui.

    lien pour le rôle des atsem
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.crdp-strasbourg.fr%2Fmain2%2Fecole_elementaire%2Fdirecteurs%2Fdocuments%2F7-role_et_taches_des_ATSEM.doc&ei=RBmHU__uBsas0QX8mYCgDA&usg=AFQjCNEQVVxio5K2UuclYQy3MCIzrfndHA&sig2=1zL-SQSKe5GtnB7Ifjvr8w&bvm=bv.67720277,d.d2k
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:27

    Je dis oui aussi au schéma pour l'oral d'EPS. Ca permet au jury de visualiser l'action et à nous d'illustrer nos propos
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Jeu 29 Mai - 13:29

    Merci beaucoup !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:37

    J'avais une note d'info avec les convoc des écrits (toujours pas reçu celle des oraux, grrr !!) qui indique que pour le second oral, on aura une feuille A3 à disposition en salle de prépa. Je sais pas si ce sera le cas dans toutes les aca mais ça encourage pas mal à faire des schémas.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 14:04

    Mon prof nous a dit que les schémas étaient un plus!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Jeu 29 Mai - 14:06

    pour nous c'est clairement indiqué avec le choix des 4 APSA qu'on aura à disposition un tableau pendant l'épreuve et des feuilles pendant la préparation pour d'éventuels schémas. 
    donc je vais ptet m'entraîner un peu à dessiner quelques situations, ça sera toujours ça de gagner...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Jeu 29 Mai - 14:25

    bonjour

    et ils peuvent demander de representer la seance que l'on decrit dans notre exposé
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Jeu 29 Mai - 14:26

    valivalou a écrit:Je fais un gros bloquage avec la natation :
    Je croyais être en mesure de dire «je sais nager» mais quand je vois ce qui est demandé aux enfants, je me rends compte que non. Et je ne vois pas comment je pourrai enseigner alors que moi même je sais pas faire et que rien que de lire les consignes....ça me stresse

    La tête sous l'eau, ouvrir les yeux ds l'eau, s'asseoir au fond, aller chercher un objet au fond etc...... Tout ça est impossible pour moi !

    Je suis stressée juste à imaginer qu'on demandé à mes enfants de faire ça !!!

    Pensez vous que je peux dire à l'oral que n'ayant pas eu la chance d'apprendre la natation dans ma scolarité, j'ai du apprendre tardivement malgré une appréhension de l'eau etc... Et que je comprends d'autant mieux l'importance.de cet apprentissage dès le cycle 1.... En conclusion. Mais ils vont m'emmener sur quoi si je dis ça... Comment aider les enfants qui ont peur de l'eau ? 

    Qu'en pensez vous ?

    Évidemment je dirai pas que je sais juste nager la brasse, que j'ai fait une crise d'angoisse avant de sauter ds l'eau pour mon attestation.


    J'ai une autre question : comment fait on pour amener le jury à parler de nos activités si le sujet parle d'autre chose ?
    Ex : je tombe sur danse et je veux parler du fait que je pratique la course à pied.
    Ou alors je parle du fait que je fais de la Zumba, mais franchement je suis une quiche, je ne sais pas coordonner les mouvements des bras et des jambes. J'y vais juste pour me défouler.

    Comment tirer parti de sa pratique quand on pratique vaguement, pas trop régulièrement. Histoire de se défouler et entretenir son corps un minimum ?

    Excusez moi pour le pavé
    voilà tu dis pour toi que c'est un plaisir et non une discipline de haut niveau
    c'est deja ca !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Jeu 29 Mai - 14:27

    nininie a écrit:
    valivalou a écrit:
    J'ai une autre question : comment fait on pour amener le jury à parler de nos activités si le sujet parle d'autre chose ?
    Ex : je tombe sur danse et je veux parler du fait que je pratique la course à pied.
    Ou alors je parle du fait que je fais de la Zumba, mais franchement je suis une quiche, je ne sais pas coordonner les mouvements des bras et des jambes. J'y vais juste pour me défouler.

    Comment tirer parti de sa pratique quand on pratique vaguement, pas trop régulièrement. Histoire de se défouler et entretenir son corps un minimum ?
    De mon coté, pas le temps de faire du sport à part courir derrière un petit bonhomme de 3 ans... je maitrise donc uniquement les changements de directions intempestifs, les variations d'allures incontrôlées, et les départs aléatoires sans avertissement...

    Mais je ne pense franchement pas que le fait de pratiquer ou non puisse jouer. Certes, il est possible que le jury demande mais je ne vois pas du tout en quoi être champion ou non de zumba ferait de quelqu'un un enseignant meilleur ou non...
     EPS CRPE 2014 - Page 9 3554500131  EPS CRPE 2014 - Page 9 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 16:58

    Une question d'un sujet d'EPS :
    La situation se déroule en CM1, vous constatez que plusieurs de vos élèves réussissent à tenir 12 min en course longue, mais à une allure très lente. 

     Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux

    élèves de courir 12 minutes en adoptant une allure adaptée à leur possibilité.

    Je ne vois pas trop quoi proposer... Vous avez des idées pour "accélérer le rythme des élèves" ?


    Dernière édition par Calo le Jeu 29 Mai - 17:03, édité 1 fois (Raison : Modification sujet)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Jeu 29 Mai - 17:29

    compter le nombre de tours de stades et augmenter le nombre à chaque séance?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 17:53

    Leur donner un chronomètre ?

    Lâcher des tigres sur le stade, la performance devrait nettement s'améliorer  EPS CRPE 2014 - Page 9 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 19:16

    La course aux plots
    Jalonner le parcours de plots : franchir plus de plots d.une évaluation à l'autre.
    A chq passage au pt de départ l'observateur note le tps sur la fiche de performance.
    D'1 éval à l'autre l'élève doit avoir franchi + de plots.
    ??? Vous en pensez quoi ? (pas sûre car sur la fiche que j'ai trouvée, «course aux plots» l'objectif est «amener ts les élèves à respecter un contrat-tps qu'ils se seront fixé»

    Mais bon je me dis que si tu augmentes le nb de plots franchis sur la même durée, ça veut dire que tu cours plus vite....




    Sinon moi j'ai une question maintes et maintes fois posée mais je trouve que c'est pas clair du tt ds mon livre :

    Tx d'encadrement natation ?
    (et qd je lis  la circulaire je comprends encore moins)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 20:10

    Pour la natation:
    en maternelle:
    1 enseignant et 2 adultes agrées
    en primaire
    1 enseignant et 1 adulte agrée.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 20:45

    Je trouve ça bien la course aux plots. 
    Je sais pas si vous connaissez le courseton, c'est dans la même idée : augmenter le nombre de tours. Ça peut être organisé avec l'école entière voire plusieurs écoles avec l'USEP (projet donc motivation !). 
    C'est aussi possible de donner des objets (élastiques) à son camarade observateurs pour compter le nombre de tours et multiplier le nombre d’élastiques par la distance du stade pour avoir la distance totale (lien math !)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Ven 30 Mai - 15:33

    MFany a écrit:Leur donner un chronomètre ?

    Lâcher des tigres sur le stade, la performance devrait nettement s'améliorer  EPS CRPE 2014 - Page 9 2725320734
     EPS CRPE 2014 - Page 9 14687 

    bonjour

    oui pensez à des idées de jeu ou d'activités pour aider à ameliorer, il devrait y avoir des idées du côté "animation pour enfants" dans les centres aérés
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Ven 30 Mai - 17:11

    Le jeu des plots est pas mal effectivement! :) On en parle beaucoup à l'ESPE! Je vais chercher d'autres jeux dans le week-end, je viendrai vous les donner ici Wink
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Sam 31 Mai - 10:52

    Calo a écrit:Une question d'un sujet d'EPS :
    La situation se déroule en CM1, vous constatez que plusieurs de vos élèves réussissent à tenir 12 min en course longue, mais à une allure très lente. 

     Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux

    élèves de courir 12 minutes en adoptant une allure adaptée à leur possibilité.

    Je ne vois pas trop quoi proposer... Vous avez des idées pour "accélérer le rythme des élèves" ?
    En plus des plots, tu peux aussi proposer un système avec des chouchous, ( "la course des chouchous") à chaque fois qu'un élève fait un tour, un élève ou l'enseignant lui donne un chouchou, et le but c'est d'augmenter à chaque essais le nombre de ses chouchous .. ( c'est un peu la même chose que les plots mais bon ^^ ). Le but c'est d'avoir le plus de chouchous, et ça peut être une source de motivation pour des élèves de CM1 ! 
    Tu peux aussi leur demander de se fixer un contrat de course, par exemple si ils ont réussis à faire 12 tours au premier essais, ils devront en faire 13 au second et ainsi de suite. 
    Ou alors, la course des points. C'est une course où si tu arrives premier au premier tour, tu as un 1pts par exemple, mais si tu arrives 1er au dernier tour tu as 30 points ... 
    donc le but c'est d'avoir le plus de points et ça "force" à courir vite même au dernier tour ! :) 

    J'espère que ça répond à la question! :p


    Dernière édition par mathii31 le Sam 31 Mai - 12:30, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 9 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:35