Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Sam 31 Mai - 10:52

    Calo a écrit:Une question d'un sujet d'EPS :
    La situation se déroule en CM1, vous constatez que plusieurs de vos élèves réussissent à tenir 12 min en course longue, mais à une allure très lente. 

     Vous présenterez une progression de 3 séances de votre module d’enseignement qui permettra aux

    élèves de courir 12 minutes en adoptant une allure adaptée à leur possibilité.

    Je ne vois pas trop quoi proposer... Vous avez des idées pour "accélérer le rythme des élèves" ?
    En plus des plots, tu peux aussi proposer un système avec des chouchous, ( "la course des chouchous") à chaque fois qu'un élève fait un tour, un élève ou l'enseignant lui donne un chouchou, et le but c'est d'augmenter à chaque essais le nombre de ses chouchous .. ( c'est un peu la même chose que les plots mais bon ^^ ). Le but c'est d'avoir le plus de chouchous, et ça peut être une source de motivation pour des élèves de CM1 ! 
    Tu peux aussi leur demander de se fixer un contrat de course, par exemple si ils ont réussis à faire 12 tours au premier essais, ils devront en faire 13 au second et ainsi de suite. 
    Ou alors, la course des points. C'est une course où si tu arrives premier au premier tour, tu as un 1pts par exemple, mais si tu arrives 1er au dernier tour tu as 30 points ... 
    donc le but c'est d'avoir le plus de points et ça "force" à courir vite même au dernier tour ! :) 

    J'espère que ça répond à la question! :p


    Dernière édition par mathii31 le Sam 31 Mai - 12:30, édité 1 fois
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Sam 31 Mai - 12:11

    merci mathii, je ne connaissais le truc des points, c'est sympa
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par virginie62 Sam 31 Mai - 17:06

    bonjour

    encore un lien pour l'épreuve (je ne sais pas s'il a été donné)

    http://www.ia49.ac-nantes.fr/24279437/0/fiche___pagelibre/
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 31 Mai - 23:13

    Merci Virginie pour toutes ces contributions et tes conseils.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Dim 1 Juin - 8:50

    valnam a écrit:merci mathii, je ne connaissais le truc des points, c'est sympa
    De rien :)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 1 Juin - 9:33

    Ohlala quand je vous lis je me dis qu'il y'a encore du boulot et dans 10 jours j'y serai  affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 1 Juin - 19:31

    Je me demandais, si on prépare une séance de piscine en classe (explication du matériel, reconnaissance des lieux, consignes de sécurités, présentation du parcours, ...) est ce que ce temps compte comme temps d'EPS, ou de français, ou de sciences, ou.... ?

    Voici pour les idées qui sortent de mon esprit tortueux  EPS CRPE 2014 - Page 10 3271916155
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 1 Juin - 21:17

    Tout de suite je t' aurais dit EPS (séance préparatoire). Peut être évoquer l'interdisciplinarité pour expliquer le fait que cela touche plusieurs matières. Mais comme le sujet de la seance sera, par exemple, les règles à la piscine, ce que je peux faire ou pas, je pense que l' on peut l'inclure dans une seance eps.
    dites moi que c'est juste.... (oral dans 8 jours, stress maximum)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 1 Juin - 22:02

    En révisant l'EPS je tombe souvent sur situation complexe ... situation complexe équivaut à situation problème ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 1 Juin - 22:27

    Marmayel, je te passe le lien que j' ai utilisé pour réviser:
    http://peda-du-sport.com/app/download/5785475058/SOCLE+COMMUN+-+les+situation+complexes.pdf
    que je trouve bien fait:
    http://peda-du-sport.com/comprendre-le-modele-propose-shemas-simplifies/
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 0:46

    J'ai survolé les documents ... mais j'avoue avoir eu un peu de mal à cette heure tardive :p 

    Donc en résumé une situation complexe c'est une situation qui permet de travailler une compétence (complexe...) dans sa globalité : connaissance / capacités / attitudes , mais qui du coup nécessite un travail d'observation plus pointu et de faire des choix (on ne peux pas tout observer d'un coup)
    Aussi l'acquisition réelle de la compétence ne peut être évaluée qu'en situation complexe, car les 3 aspects son nécessaires pour qu'il y ait réellement compétence. C'est ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 1:45

    C'est ce que j'ai compris aussi..
    Bonne nuit
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 9:54

    analuisa a écrit:J'ai survolé les documents ... mais j'avoue avoir eu un peu de mal à cette heure tardive :p 

    Donc en résumé une situation complexe c'est une situation qui permet de travailler une compétence (complexe...) dans sa globalité : connaissance / capacités / attitudes , mais qui du coup nécessite un travail d'observation plus pointu et de faire des choix (on ne peux pas tout observer d'un coup)
    Aussi l'acquisition réelle de la compétence ne peut être évaluée qu'en situation complexe, car les 3 aspects son nécessaires pour qu'il y ait réellement compétence. C'est ça ?
    c'est ce que j'ai compris aussi ... mais une situation problème demande les mêmes choses ... donc équivalent ou pas ?
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Lun 2 Juin - 17:50

    J'ai une question que je n'arrive pas à résoudre, qui fait partie des sujets CSE de Nice, mais qui a un lien avec l'EPS : quels sont les obstacles au développement du sport scolaire ?  scratch
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Lun 2 Juin - 18:04

    infrastructures? il n'y a rien d'autre qui me vient à l'esprit...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 18:14

    Morgane a écrit:J'ai une question que je n'arrive pas à résoudre, qui fait partie des sujets CSE de Nice, mais qui a un lien avec l'EPS : quels sont les obstacles au développement du sport scolaire ?  scratch
    non formation des profs, idées que le sport ça se fait une fois que tout le reste est fait ...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 18:31

    peut être aussi les problèmes de stéréotypes ?
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Lun 2 Juin - 19:23

    Vous avez raison pour ce qui est de l'EPS, mais attention je parle du sport scolaire, c'est-à-dire le sport associatif via l'USEP. Je pense d'ailleurs que l'on peut se préparer à avoir la question (quelle différence entre EPS et sport scolaire ?).
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 19:39

    heu...le sport scolaire c'est l' enseignement de l' eps en milieu scolaire, à différencier du sport en club par exemple ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 19:39

    J'ai un peu du mal à trouver des obstacles concrets ... en plus de ce qui a été dis peut-être pbs de financements, recherche de partenariats pour mettre en place les activités ? 

    Il faut aussi définir ce qu'est le "sport scolaire" 
    Le sport scolaire accorde une part importante aux valeurs, à la santé, le respect, l'égalité filles-garçons, les liens avec les autres disciplines... 

    Et le "sport scolaire" dépasse l'enseignement de l'EPS et les programmes : 
    - Associations Sportive Scolaire (facultative dans les écoles et prévue dans les projets d'école)
    - Partenariats avec les associations/fédérations (actions comme le football des princesses en partenariats avec l'équipe féminine de foot)
    + le sport scolaire devrait prendre une place encore plus importante avec réforme des rythmes scolaires et activités prévues dans l'APC --> encore lien projet d'école.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Lun 2 Juin - 19:40

    Pour moi le sport scolaire englobe l'enseignement de l'EPS + et les actions supplémentaires et facultatives qui restent rattachées à l'école (par le projet d'école notamment)
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Lun 2 Juin - 20:21

    CQFD a écrit:heu...le sport scolaire c'est l' enseignement de l' eps en milieu scolaire, à différencier du sport en club par exemple ?

    http://eduscol.education.fr/cid47156/sport-scolaire.html

    Le sport scolaire est associatif, facultatif et complémentaire de l'EPS.

    Merci Analuisa pour tes éléments
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Morgane Lun 2 Juin - 20:24

    J'ai pensé aussi : demande du temps et de la motivation pour les enseignants bénévoles.
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Mar 3 Juin - 9:40

    Petite question : pour la présentation en EPS, on utilise le "je" ?
    Dans les corrigés du Nathan, ils l'utilisent, du coup ça donne des choses comme "JE prends en charge tel groupe", "La mise en place d'ateliers va ME permettre", ... Faut vraiment faire comme ça ?

    J'aurai plutôt exposé la situation en utilisant "le maître, l'enseignant, ... met en place/fait/explique ....".

    Vous en pensez quoi ?
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Sarayane Mar 3 Juin - 9:52

    J'aurais plutot dit comme toi "l'enseignant ..." Apres, le "je" montre peut etre que tu te projettes toi en tant qu'enseignant ... Bref, je t'aide pas  EPS CRPE 2014 - Page 10 692798  EPS CRPE 2014 - Page 10 692798
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Mar 3 Juin - 10:01

    lol! Pas du tout Sarayane

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 10 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:34