Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Sam 14 Juin - 10:46

    merci nath, le site de paris est vraiment bien pour la danse.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 14 Juin - 17:48

    affraid  affraid  affraid  affraid  affraid 
    Je viens de tomber sur un sujet en EPS dans un bouquin, j'ai envie de pleurer là...
    En gros, il faut construire un projet d'enseignement de l'athlétisme pour les élèves de cycle 3 qui vise l'objectif suivant : découvrir et appliquer le principe d'efficacité "courir régulièrement sans s'essouffler" sachant que les années précédentes, les élèves avaient du mal à adhérer à la course de durée.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Sam 14 Juin - 18:13

    c'est quoi qui te rebute dans ce sujet? 

    bon il m'inspire pas trop non plus ce "principe d'efficacité"mais si j'avais ça à l'oral, je ferais une progression en course de durée et advienne que pourra. il ne faut pas se laisser déstabiliser par les sujets formulés bizarrement.

    tu as la réponse dans le livre? tu peux partager?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 14 Juin - 18:20

    Bah non ya pas la réponse, puis là ils parlent d'un projet d'enseignement, ça peut s'apparenter à une progression tu penses ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Sam 14 Juin - 18:31

    alors oui projet d'enseignement paraît plus large donc tu peux rajouter que tu vas inclure ça avec une course organisée avec la municipalité ou une autre école donc il y a un but. et ensuite tu proposes ta progression. ici à mon avis course de durée avec régularité (j'avais oublié régularité avant).
    je suis en plein dans la course en ce moment et apparemment il ne faut pas oublier non plus le choix de l'allure adapté à la course de durée.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 14 Juin - 18:37

    Oui alors bon je suis peut être pas trop dans les choux, j'avais envisagé de faire faire une course défi par chaque classe du cycle 3 pour les motiver, en faisant l'équivalent d'un marathon à toute la classe en 30 minutes, en fonction des objectifs de chacun.
    Après c'est pas évident de rester sur le cap de course régulière sans essoufflement.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Sam 14 Juin - 18:43

    dans le doc que je lis ils disent qu'on doit pouvoir courir tout en parlant et que ça ne doit pas être vu comme négatif. à mon avis il doit y avoir essoufflement quand même mais peut-être modéré?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 14 Juin - 18:48

    Oui exact, je me suis mal exprimée je pense.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Sam 14 Juin - 18:49

    je viens de trouver ça mais sans réponse : "décrivez une situation d'apprentissage permettant aux élèves d'allonger leur foulée de course sans réduire leur cadence gestuelle". c'est une question possible dans l'entretien à partir d'un sujet en course de vitesse cycle 2.

    si quelqu'un a une idée... moi honnêtement je ne comprends rien à la question  Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 14 Juin - 18:58

    euh, alterner course normale avec du talons-fesses ?
    la fin de la question est un peu bizarre... sans réduire leur cadence gestuelle... Shocked  Shocked
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Sam 14 Juin - 19:20

    kro64 a écrit:affraid  affraid  affraid  affraid  affraid 
    Je viens de tomber sur un sujet en EPS dans un bouquin, j'ai envie de pleurer là...
    En gros, il faut construire un projet d'enseignement de l'athlétisme pour les élèves de cycle 3 qui vise l'objectif suivant : découvrir et appliquer le principe d'efficacité "courir régulièrement sans s'essouffler" sachant que les années précédentes, les élèves avaient du mal à adhérer à la course de durée.


    Je partirai déjà sur des exercices qui motiverait les élèves à courir comme construire leur projet personnel d'objectif à atteindre, et ensuite je travaillerai sur le souffle afin qu'ils apprennent à gerer leur respiration, j'en profiterai pour leur faire prendre leur pouls etc afin de faire un lien avec l'education à la santé.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 14 Juin - 19:36

    valnam a écrit:je viens de trouver ça mais sans réponse : "décrivez une situation d'apprentissage permettant aux élèves d'allonger leur foulée de course sans réduire leur cadence gestuelle". c'est une question possible dans l'entretien à partir d'un sujet en course de vitesse cycle 2.

    si quelqu'un a une idée... moi honnêtement je ne comprends rien à la question  Shocked

    Alors en fait l'enjeu de la course de vitesse c'est d'allier la cadence (faire des mouvements rapides) et la foulée (faire des mouvements efficaces, plutôt en longueur), d'où l’intérêt de la question.
    Après j'ai jamais vraiment trouvé de situation d'apprentissage sur ça. Peut-être placer des cerceaux avec des espaces différents selon le chemin choisi et l'élève doit trouver le chemin qui lui correspond le mieux pour trouver sa foulée et ensuite la conserver pour améliorer la cadence.

    Je peux pas développer davantage pour l'instant...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Sam 14 Juin - 20:54

    merci Linepo, au moins je comprends la question maintenant, reste plus qu'à trouver la réponse...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 8:09

    Bon je passe aux jeux de lutte ce matin! Beaucoup moins de chance de tomber dessus mais c'est plus facile de bosser dessus parce que c'est beaucoup moins dense que l'athlé! Et puis je trouve les différentes activités marrantes, ça doit être un régal de faire faire de la lutte à l'école! Je m'y vois déjà!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 16:46

    Euh question (peut être un peu bête...) : "station écart dans l'axe", ça veut dire quoi en gym sur une poutre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 16:53

    j'aurai tendance à dire que c'est avoir la jambe levée dans le même axe que la poutre ... mais ce n'est qu'une supposition !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 17:29

    Oki merci marmayel , ça doit être ça oui!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Dim 15 Juin - 17:53

    Coucou, je reviens sur la longue liste de questions (proposée par je ne sais plus qui  Embarassed sorry)
    et je bute sur certaines :

    31. Comment l'enfant construit son rapport à la règle?

    36. Comment modifie-t-on une attitude?
    pour celle-là j'ai trouvé ça  : "C'est une prédisposition à réagir de façon favorable ou défavorable envers l'objet donné. Pour modifier une attitude, il faut d'abord modifier le comportement." mais concrètement on fait comment ??


    142. Quelles "règles d'or" donnez-vous en jeu collectif?

    J'en ajoute une qui peut être intéressante : quelle est la différence entre variable et variante?
    Les variables jouent sur la difficulté. Elles peuvent diminuer ou augmenter les contraintes, elles ne modifient pas le jeu. Les variantes changent le problème qui est posé à l'enfant.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 18:01

    Pour les règles d'or en sport co je sais pas, mais en lutte j'ai vu ça ce matin : "ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal"

    Et moi j'ai une question mais c'est plus une interrogation sur les progressions de 2012 : en activités gymniques au CE2, il est question de réaliser une chandelle après une course d'élan limitée et un appel 2 pieds sur un tremplin. Je vois pas bien comment là, un chandelle c'est bien ça non ??? :
    EPS CRPE 2014 - Page 19 Etirements-chandelle
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 18:04

    pour moi la chandelle c'est tu sautes et tu restes droit les bras et les jambes dans le même axe ... perpendiculaire au sol ...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 18:06

    et le fait est qu'on trouve ce que tu mets comme image quand on cherche chandelle mais je ne vois pas comment on peut faire ça avec un tremplin ... le rapport ??? c'est pour ça que dans ma tête c'était en l'air
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 18:07

    Bon ok, avec ta définition de la chandelle ça me parait mieux!!!!
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Dim 15 Juin - 18:07

    Effectivement, je crois que les 2 s'appellent une chandelle.
    Mais la réponse de Marmayel me semble plus cohérente avec l'enchainement proposé.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 18:09

    Non mais après moi à l'école c'était ça la chandelle, c'est pour ça....
    Ah mais aussi employer des termes différents selon les endroits....
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 18:24

    ah bon vous me rassurez car là je commençais à me dire je vais devenir folle !EPS CRPE 2014 - Page 19 32184 avec cet eps !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Dim 15 Juin - 21:53

    Encore une question, quand dans un sujet d'EPS on demande une progression de 3 séances permettant de réaliser un enchaînement au sol par exemple, dans ces trois séances, vous présentez des phases d'évaluation ? Ou ce sont ces trois séances qui permettent de faire évoluer et d'évaluer plus tard ?


    Dernière édition par kro64 le Dim 15 Juin - 22:05, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 19 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 3:43