Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Course de durée cycle 3

    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Course de durée cycle 3 Empty Course de durée cycle 3

    Message par Iroise Sam 1 Nov - 12:48

    J'ouvre un nouveau post car je deviens folle avec un sujet athlé cycle 3.
    Il s'agit de faire une progression de 3 séances pour permettre à des élèves de courir 12 min en adoptant une allure adaptée à leur possibilité, sachant que cela s'adresse à des élèves qui courent à une allure très lente Rolling Eyes 

    Après quelques recherches je ne vois pas grand chose si ce n'est:
    - les faire courir sur des carrés concentriques à des vitesses de 8-10-12 et 14km/h (le petit carré fait 20m de côté, celui à 14 km/h fait 35 m de côté). Lors de cette séance un élève observateur note différentes choses: coureur pâle? coureur essoufflé? point de côté? arrêts?
    De là, on en déduit avec l'élève la vitesse à laquelle il peut courir
    - puis séance d'après faire courir sur ces mêmes carrés 3 fois 4min30 avec 3 min de récup entre chaque course et la vitesse déterminée lors de la séance d'avant.

    Mais après je n'ai plus rien.

    Enfin bref, je ne sais pas si j'aborde la question du bon côté. Moi je voyais ça comme essayer de faire prendre conscience à l'élève qu'il a les capacités de courir plus vite.

    Vous en pensez quoi?

    Course de durée cycle 3 181465
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par farctus Sam 1 Nov - 13:45

    Alors voici quelques situations prises du bouquins le guide de l enseignant tome 2 ( d ailleurs il n est pas excessif mais je pense incontournable.)

    Situation 1
    Dispositif:circuit de 200m balisé tous les 50m, 4 groupes, au départ un groupe à chaque balise
    But: courir régulièrement en contrôlant son allure à l aide de repères, maitriser so rythme respiratoire
    Criteres de reussite: passer devant chaque balise au signal
    Operations à conduire: course à allure lente (45s au 100m), le rythme est donné parle maître. Demander 1ux élèves de rytjmer leur respi , réaliser une distance de 200m, recup en marchant sur 50m, distance total parcourue entre 1000 et 1200m

    Situation2
    Obj: acquisition de l aptitude à courir longtemps sans s arrêter
    Dispositif: course en dispersion dans un espace défini, durée des efforts 4 à 6 min
    Critere de réussite;: ne pas s arrêter


    Y en a encore plein d autres mais souvent basés sur le même dispositif.
    En fait si les élèves sont lents c est pi être parce qu ils ne maitrisent pas leur rythme respiratoire....
    Et puis il ont peut etre aussi le problème de ne pas courir droit et dans ce cas on peut mettre en place un atelier pour y remédier
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par mathii31 Sam 1 Nov - 14:20

    Je n'ai pas encore vu l'EPS, donc ça date des oraux, mais j'essaye quand même de te proposer des idées... 

    Pour essayer d'augmenter leur allure, tu peux essayer de chronométrer une portion de course, et les élèves doivent sur plusieurs séances courir la même distance en un minimum de temps (tu fais un tableaux avec les durées, comme ça, ça fait aussi travailler les mathématiques...). 

    Tu peux aussi marquer différentes zones par des plots de couleur par exemple, et au fil des séances, les élèves doivent arriver dans une zone plus éloignés que celle dans laquelle ils étaient arrivés lors des séances précédentes... là aussi ça va augmenter l'allure. Ou alors tu mets des plots tout le long d'une piste, et le but c'est de de dépasser le plus de plots à chaque fois...

    Il y a aussi des situations ludiques, par exemple le jeu des déménageurs, ça pousse à aller vite puisqu'il faut avoir le plus d'objets ... 

    Après on peut chercher différentes raisons..comme l'a dit farctus ça peut  être un problème de rythme respiratoire, donc là, le professeur peut proposer différents rythmes, et l'élève peut choisir celui qui lui convient le mieux. 
    Il se peut aussi que l'élève ralentit avant la ligne d'arrivée, donc là par exemple, tu peux placer un drapeau qui se situe après la ligne d'arrivée, ce qui va éviter cela...
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par Iroise Sam 1 Nov - 14:41

    D'abord un grand merci pour votre aide.

    Farctus, j'ai aussi le bouquin EPS, mais pour moi je ne voyais pas trop l'intérêt de proposer ces séances là car pour moi je ne voyais que le côté "l'élève qui a peur de s'essouffler et donc cours doucement pour ne pas s'épuiser". Il n'y a apparemment pas de problème d'arrêt de la part de ces élèves, c'est juste (pour moi), qu'ils courent à une allure inférieure à ce qu'ils pourraient.
    Je n'avais même pas vu le truc des élèves qui ne courent pas droit...

    Mathil, je ne comprends pas trop le problème des élèves qui ralentissent avant la ligne d'arrivée, je vois plus ça pour la course de vitesse, et là comme c'est une course de durée, sur 12 min, je me demande si ça peut vraiment poser un problème scratch 

    Bon, je vais continuer à creuser..
    Et quand je vois le cours de m...qu'on a à l'ESPE, c'est pas avec ça que je peux répondre. Je suis en stress complet affraid

    Encore merci.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par mathii31 Sam 1 Nov - 14:49

    Iroise a écrit:D'abord un grand merci pour votre aide.

    Farctus, j'ai aussi le bouquin EPS, mais pour moi je ne voyais pas trop l'intérêt de proposer ces séances là car pour moi je ne voyais que le côté "l'élève qui a peur de s'essouffler et donc cours doucement pour ne pas s'épuiser". Il n'y a apparemment pas de problème d'arrêt de la part de ces élèves, c'est juste (pour moi), qu'ils courent à une allure inférieure à ce qu'ils pourraient.
    Je n'avais même pas vu le truc des élèves qui ne courent pas droit...

    Mathil, je ne comprends pas trop le problème des élèves qui ralentissent avant la ligne d'arrivée, je vois plus ça pour la course de vitesse, et là comme c'est une course de durée, sur 12 min, je me demande si ça peut vraiment poser un problème scratch 

    Bon, je vais continuer à creuser..
    Et quand je vois le cours de m...qu'on a à l'ESPE, c'est pas avec ça que je peux répondre. Je suis en stress complet affraid

    Encore merci.

    Oui c'est vrai que le ralentissement avant la ligne d'arrivée, c'est plus pour la course de vitesse, tu as raison! Wink
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par farctus Sam 1 Nov - 14:58

    Il y a forcément une raison au fait que les élèves courent moins vite que ce qu ils pourraient faire. Plusieurs causes sont envisageables. Soit ils ont pas envie et dans ce cas faut trouver une situation motivante ( par exemple, tous les x mètres, ils ont un objet à récupérer. Le but étant d avoir le plus d objet possible), soit ils courent doucement pour ne pas s essoufler et donc s arrêter et dans ce cas leur apprendre qu en gérant leur respi ils peuvent courir plus vite et/ou plus longtemps sans s arrêter.
    On peug aussi pour les motiver, les pousser, les faire avancer leur demander de remplir des fiches perso, chacun choisi un contrat....et pis à chaque séance le but étant de faire le contrat supérieur

    Concernantle ralentissement faut voir si les élèves courent doucement tout le temps ou par période. En effet, il est probable qu en vu de la ligne d arrivée ils ralentissent mais en général est plus vrai dans de la course we vitesse et non d endurance

    Peut être proposer des courses sous forme de relais, la compétition pousse souvent les élèves à augmenter leur allure

    Sinon tu peux mettre en place des groupes heterogenes7 car y a forcément des élèves qui vont p, us ite que d'autres. Le but étant de courir en restant groupé, les plus rapides " pousseront" les plus lents ....
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par farctus Sam 1 Nov - 14:59

    Le fait de ne pascourir droit donc ils regardent au sol et donc vont moins vite....
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par Eve Sam 1 Nov - 17:25

    l'année dernière avec mes ce2, j'ai expliqué la note (et les bons points) sur 4 axes (nombre d'arrêts, respect de l'engagement, progression et performance)
    première séance en binome : on observe combien de temps ils courent (je siffle et indique le temps toutes les minutes), une croix à chaque tour, une croix à chaque arrêt
    ensuite séance, on s'engage sur un temps (de 1 minute à 10 minutes) mais pas le droit de s'arrêter, dès qu'on s'arrête : éliminé, le binome vérifie, compte les tours
    ensuite séance un peu ludique sur la course (sisi il y en a)
    http://www.ia27.ac-rouen.fr/medias/fichier/fichier_1263476493825.pdf

    et on réévalue les premières séances pour voir l'amélioration
    et utilisation des résultats en classe en math, pour voir l'amélioration de chacun sur un graphique
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par Iroise Sam 1 Nov - 17:38

    Merci Eve Course de durée cycle 3 904595 Course de durée cycle 3 904595

    Contenu sponsorisé


    Course de durée cycle 3 Empty Re: Course de durée cycle 3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:50