Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+12
béné
Marie
Bounty
Stella Mars
Ellalene
clairebois
CharlieV
gayelle
jeannette26
Maman92
rose889
babycakes
16 participants

    Brevet de natation et secourisme

    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Mar 12 Mai - 23:39

    Je me posais une question. Pour prendre de l'avance, je voulais il y a deux semaines passer le brevet de natation de 50m à la piscine prés de chez moi. J'ai du payer 60 centimes et la dame de l'accueil m'a dit qu'il n'y a pas de durée de validité. Le maître nageur m'a regardé pour me donner son avis et c'était bon mais il ne m'a pas fait le papier car il m'a dit lui que le brevet de natation n'est valable que 3 mois. Que je devrais donc si je suis prise au master MEEF revenir pour le brevet de natation vers le mois d'août. Avez-vous connaissance de cela ? J'ai posé la question à une personne que je connais qui est en MEEF 2 et qui n'a pas connaissance de cela, elle n'a pas encore réussi le concours mais du coup elle se demande aussi suite à ma question si elle doit le repasser.

    Deuxième question, avec mon diplôme d'infirmière j'ai l'AFGSU de niveau 1 et 2 (attestation valable jusqu'en 2017 pour moi), si j'ai bien compris c'est en rapport avec le ministère de la santé alors que la nomination de l'attestation de secourisme de l'éducation national a un autre nom. La mienne est valable tout de même pour le CRPE ? Pareille, la personne à qui j'ai parlé a une attestation de secourisme sans date de validité et vous ? Devrais-je du coup la repasser vers 2017 ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.


    Marie
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par babycakes Mer 13 Mai - 0:25

    Le brevet de 50m n'a pas de durée de validité et il est nécessaire que pour passer le concours et etre admise, ce qui veut dire que là même en aout ca serait trop tôt selon ses dires. Pour ma part je n'ai vu aucune date de validité sur mon Brevet. 

    Maintenant pour la seconde partie, je pense que ton diplôme d'infirmière te dispense de l'AFPS, à ta place je me renseignerai directement auprès du rectorat.
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Mer 13 Mai - 6:59

    Je confirme pas de date de validité. Il aurait dû te faire une attestation. A moins qu' il n'en est pas les compétences. Tout le monde ne peut pas les faire.
    Mon papier date de 2011  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Mer 13 Mai - 10:35

    Merci pour vos réponses.
    Si il aurait pu mais comme il m'a dit 3 mois alors c'était trop tôt pour moi. J'y retournerais pour le faire alors. (deux piscines m'ont dit l'histoire des 3 mois)
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Mer 13 Mai - 11:17

    pour l'histoire du brevet de secourisme, en tant qu'infirmière c'est sans doute bon mais le seul moyen de t'en assurer , c'est d'appeler le centre des examens de ton académie.

    (un médecin par exemple n'est pas forcément formé au premiers soins et il devrait, dans l'hypothèse ou il passe le crpe, s'y coller tout de même. C'est peut etre ton cas aussi, les premiers soins concernent par ailleurs autant les premiers soins effectifs que l'appel d'urgence par exemple. Bref , l'équivalence n'est peut etre pas si automatique que celà et mieux vaut appeler le centre des examens. Ce serait quand meme bete de réussir le concours et de ne pas pouvoir en bénéficier à cause d'un papier à la noix)
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Mer 13 Mai - 11:35

    En fait dans mon attestation il y a l'AFGSU 1 (qui lui concerne les premiers gestes d'urgences, appel d'urgence, position de sécurité latérale....) et le 2 (plus approfondi dans le métier d'infirmière "médicaments......"), mais je me renseignerais à nouveau du coup. Merci pour votre avis.
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Mer 13 Mai - 12:23

    Marélo a écrit:Je me posais une question. Pour prendre de l'avance, je voulais il y a deux semaines passer le brevet de natation de 50m à la piscine prés de chez moi. J'ai du payer 60 centimes et la dame de l'accueil m'a dit qu'il n'y a pas de durée de validité. Le maître nageur m'a regardé pour me donner son avis et c'était bon mais il ne m'a pas fait le papier car il m'a dit lui que le brevet de natation n'est valable que 3 mois. Que je devrais donc si je suis prise au master MEEF revenir pour le brevet de natation vers le mois d'août. Avez-vous connaissance de cela ? J'ai posé la question à une personne que je connais qui est en MEEF 2 et qui n'a pas connaissance de cela, elle n'a pas encore réussi le concours mais du coup elle se demande aussi suite à ma question si elle doit le repasser.

    Deuxième question, avec mon diplôme d'infirmière j'ai l'AFGSU de niveau 1 et 2 (attestation valable jusqu'en 2017 pour moi), si j'ai bien compris c'est en rapport avec le ministère de la santé alors que la nomination de l'attestation de secourisme de l'éducation national a un autre nom. La mienne est valable tout de même pour le CRPE ? Pareille, la personne à qui j'ai parlé a une attestation de secourisme sans date de validité et vous ? Devrais-je du coup la repasser vers 2017 ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.


    Marie


    Bonjour,

    Pas de date de validité pour le 50 m de natation.

    Pour l'AFGSU c'est normalement considéré équivalent au PSC1 pour passer le CRPE. Le PSC1 est un diplôme de 1ers secours grand public en France, pas du tout spécifique à l'éducation nationale. Le PSC1 n'a pas de recyclage obligatoire mais fortement conseillé. Wink

    Un lien ici:
    https://www.ac-montpellier.fr/sections/recrutement-academique/concours-education/concours-enseignants1925/equivalence-psc1-toutes/downloadFile/file/EQUIVALENCES_PSC1.pdf

    En cas de doute renseigne-toi auprès de ton académie de passage du CRPE. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Mer 13 Mai - 12:31

    Merci beaucoup pour ces renseignements :)
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Mer 13 Mai - 12:35

    clownie a écrit:pour l'histoire du brevet de secourisme, en tant qu'infirmière c'est sans doute bon mais le seul moyen de t'en assurer , c'est d'appeler le centre des examens de ton académie.

    (un médecin par exemple n'est pas forcément formé au premiers soins et il devrait, dans l'hypothèse ou il passe le crpe, s'y coller tout de même. C'est peut etre ton cas aussi, les premiers soins concernent par ailleurs autant les premiers soins effectifs que l'appel d'urgence par exemple. Bref , l'équivalence n'est peut etre pas si automatique que celà et mieux vaut appeler le centre des examens. Ce serait quand meme bete de réussir le concours et de ne pas pouvoir en bénéficier à cause d'un papier à la noix)

    Bonjour,

    Normalement il devrait avoir l'AFGSU qui est une attestation de soins d'urgence. Le niveau 1 de l'AFGSU est très similaire à notre PSC1 (1ers secours grand public), le niveau 2 est plus "similaire" aux PSE1 et PSE2 (les secours en équipe qu'on demande aux pompiers, aux sauveteurs en mer...) du ministère de l'intérieur avec quelques spécificités aux professions concernées pour l'AFSGU 2, certains approfondissements dans d'autres domaines pour le PSE1 PSE2. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Ven 29 Mai - 20:27

    Bon et bien ça y est je me suis inscrit pour le PSC1. J'attends la confirmation de mon inscription !
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Ven 29 Mai - 21:50

    Axelle-L. a écrit:Bon et bien ça y est je me suis inscrit pour le PSC1. J'attends la confirmation de mon inscription !
    Super!  
    C'est assez vite passé et cela peut être utile en plus à l'école ou dans la vie de tous les jours. 
    Bonne formation!
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Sam 30 Mai - 22:31

    rose889 a écrit:
    Axelle-L. a écrit:Bon et bien ça y est je me suis inscrit pour le PSC1. J'attends la confirmation de mon inscription !
    Super!  
    C'est assez vite passé et cela peut être utile en plus à l'école ou dans la vie de tous les jours. 
    Bonne formation!
    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Mar 16 Juin - 23:51

    Ça y est ! J'ai passé  le PSC1! Youpi ! J'ai l'attestation, je recevrai le diplôme sous 2 mois ! Aller... je retourne aux révisions maintenant !
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Mer 17 Juin - 20:08

    Axelle-L. a écrit:Ça y est ! J'ai passé  le PSC1! Youpi ! J'ai l'attestation, je recevrai le diplôme sous 2 mois ! Aller... je retourne aux révisions maintenant !

    Super! En espérant que cela s'est bien passé. Wink

    Bon courage pour les révisions. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Jeu 18 Juin - 13:40

    rose889 a écrit:
    Axelle-L. a écrit:Ça y est ! J'ai passé  le PSC1! Youpi ! J'ai l'attestation, je recevrai le diplôme sous 2 mois ! Aller... je retourne aux révisions maintenant !

    Super! En espérant que cela s'est bien passé. Wink

    Bon courage pour les révisions. Wink
    Merci ! Il va m'en falloir du courage, parce qu'en ce moment, j'ai le sentiment de ne rien retenir et de partir un peu dans tous les sens, en ce qui concerne mes apprentissages.
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Lun 29 Juin - 19:51

    Certificat reçu ! Ca s'est fait ! Brevet de natation et secourisme 451029949
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Lun 29 Juin - 19:58

    Axelle-L. a écrit:Certificat reçu ! Ca s'est fait ! Brevet de natation et secourisme 451029949

    Super! Moi, j'attends toujours mon enregistrement à la préf pour le mien...
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Maman92 Mer 5 Aoû - 18:09

    Hello !

    Je suis en possession du PSC1 depuis avril 2011. Je l'avais passé via mon boulot. 
    Il n'y a aucun date de validité dessus mais je me demandais sera t-il valable pour mon dossier de CRPE ?

    Pareil pour la brevet de natation, pas de date de validité ?
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Mer 5 Aoû - 18:48

    Maman92 a écrit:Hello !

    Je suis en possession du PSC1 depuis avril 2011. Je l'avais passé via mon boulot. 
    Il n'y a aucun date de validité dessus mais je me demandais sera t-il valable pour mon dossier de CRPE ?

    Pareil pour la brevet de natation, pas de date de validité ?

    Bonsoir,

    Pas de date de validité à ma connaissance pour le brevet de natation mais renseigne-toi auprès de ton académie de passage du concours ou de ton ESPE (on ne sais jamais...).

    Pour le PSC1 il n'y a pas de date de validité du tout. Le recyclage est conseillé mais non obligatoire pour ce diplôme. Par contre, vérifie bien que c'est le PSC1 et pas seulement l'IPS. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Invité Jeu 6 Aoû - 12:04

    Pour le brevet de natation, il n'y a pas de date de validité.

    Pour le PSC1 non plus. Pour les plus anciens diplômes de secourisme, il y a des équivalences.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par jeannette26 Jeu 6 Aoû - 21:50

    Je viens de regarder les formations auprès de la Croix Rouge. Il y a 2 formations :
    - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - IRR
    - Prévention et Secours Civiques de niveau 1

    Savez-vous quelle est la différence entre le 2 ?
    Ce IRR correspond à quoi ?
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Jeu 6 Aoû - 21:55

    jeannette26 a écrit:Je viens de regarder les formations auprès de la Croix Rouge. Il y a 2 formations :
    - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - IRR
    - Prévention et Secours Civiques de niveau 1

    Savez-vous quelle est la différence entre le 2 ?
    Ce IRR correspond à quoi ?
    Bonsoir, 
    IRR =initiation à la réduction des risques 
    C'est inclus en plus du psc1 à la croix rouge. Cela permet d'être aussi sensibilisé aux catastrophes.  
    L'irr ne remplace pas le psc1 mais est une sorte de complément proposé par cette association.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par jeannette26 Jeu 6 Aoû - 22:01

    OK merci !
    Donc si je m'inscrits au PSC1 IRR j'aurai le brevet PSC1 qui est valable pour le CRPE + initiation réduction des risques ? Je peux m'inscrire à cette formation ?
    Car PSC1 seul n'existe pas chez eux ?

    Désolée je suis boulet parfois mais j'aime bien être sûre Wink
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par jeannette26 Jeu 6 Aoû - 22:02

    ou là là la faute ...je m'inscris bien évidement tss
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par rose889 Jeu 6 Aoû - 22:10

    jeannette26 a écrit:OK merci !
    Donc si je m'inscrits au PSC1 IRR j'aurai le brevet PSC1 qui est valable pour le CRPE + initiation réduction des risques ? Je peux m'inscrire à cette formation ?
    Car PSC1 seul n'existe pas chez eux ?

    Désolée je suis boulet parfois mais j'aime bien être sûre Wink
    Oui, tu auras ton psc1 quand même. L'irr c'est une heure environ sachant que le psc1 c'est 7-8 heures. 
    Le psc1 n'existe pas seul à ma connaissance chez eux depuis 2012. 
    Après tu as d'autres associations que la croix rouge pour le psc1comme la protection civile, la croix blanche, la ffss, ...même les pompiers. 
    Ce qui est important c'est d'avoir ton psc1 à la fin pour le crpe. 

    Par contre, je te conseille d'ouvrir une autre discussion sur cette aile du forum si tu as d'autres questions.  Wink

    Contenu sponsorisé


    Brevet de natation et secourisme Empty Re: Brevet de natation et secourisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:12