Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
grouicnco
...Perséphone...
6 participants

    Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par ...Perséphone... Jeu 14 Mai - 15:09

    Ce post a pour but de diffuser des ressources pour l'épreuve de CSE du CRPE 2015.
    Il concerne la laïcité essentiellement.
    Je vous propose donc de centraliser les ressources disponibles
    à ce sujet (70 % de chance d'y être confronté à l'oral)

    La lettre de la ministre adressée aux jurys:

    Télécharger la lettre de la ministre aux présidents des jurys


    Conseils pour la préparation des oraux pour la thématique "Laïcité et citoyenneté":
    http://www.education.gouv.fr/cid87089/concours-de-recrutement-des-enseignants-des-conseils-pour-se-preparer-aux-oraux-en-integrant-les-thematiques-de-la-laicite-et-citoyennete.html#La_laicite_est-elle_une_discipline_nouvelle_ou_est-ce_un_reflexe_a_acquerir_et_a_mettre_en_application_dans_l_ensemble_de_sa_pratique_enseignant


    et une mine d'OR proposée par Abdennour Bidar
    http://www.laicite-ecole.fr/spip.php?article41
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par mathii31 Jeu 14 Mai - 17:13

    Merci, bonne idée!  laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par Invité Jeu 14 Mai - 18:59

    La charte de la laïcité commentée :

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2013/06/2/charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par grouicnco Jeu 14 Mai - 19:01

    Charte de la laïcité expliquée aux enfants:
    http://www.laligue.org/charte-de-la-laicite-a-lecole/
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par ...Perséphone... Ven 15 Mai - 10:14

    comment faire pour vous faire passer des docs PDF sur le fofo?
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par Invité Lun 25 Mai - 11:41

    Bonjour à tous,

    Sur le site educsol, ils proposent aussi une synthèse plutôt intéressante sur les fondements de la laïcité et les "applications" (je ne pense pas que le terme soit le bon) au sein de la classe dans la partie "Etablissements et vie scolaire > Citoyenneté > Laïcité : principe et pédagogie > laïcité, enseignements et vérités"

    Le texte est téléchargeable dans la partie "La laïcité au cœur des enseignements".
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par Invité Lun 25 Mai - 11:48

    :merci:pour l'info !
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par Invité Lun 25 Mai - 12:23

    Ne surtout pas utiliser la charte de la laicité expliquée aux enfants.

    C'est absolument pas officiel (c'est publié par un journal) et très orienté, en faisant une part belle à la religion,et en supprimant beaucoup de notions... 
    http://www.souslavouteetoilee.org/2015/02/quand-la-ligue-de-l-enseignement-reecrit-la-charte-de-la-laicite.html


    Dernière édition par clownie le Lun 25 Mai - 12:28, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par Invité Lun 25 Mai - 12:27

    Merci c'est noté.
    Sateen
    Sateen
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par Sateen Lun 25 Mai - 12:37

    Je partage une découverte : les podcasts de rue des écoles (France Culture). Y a beaucoup de sujets intéressants et ça repose le cerveau de "juste" écouter. Les commentaires écrits des auditeurs valent également le coup d'être lus. J-4 avant le début des oraux pour moi laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité 529054234.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 13:42

    https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/eduquer-a-la-laicite/la-charte-de-la-laicite-a-lecole.html

    Les vidéos que m'a conseillé d'aller voir ma prof d'ICM !
    TOP !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par virginie62 Sam 30 Mai - 13:44

    bonjour

    apparemment des questions sur la laicité et la morale à l'école
    les applications en classe à connaître
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par bienzille Sam 30 Mai - 13:53

    grouicnco a écrit:Charte de la laïcité expliquée aux enfants:
    http://www.laligue.org/charte-de-la-laicite-a-lecole/
    Attention, cette charte n'a rien d'officiel. 
    j'ai lu plusieurs articles qui conseillent de ne pas en parler.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par virginie62 Sam 30 Mai - 14:28

    mathii31 a écrit:https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/eduquer-a-la-laicite/la-charte-de-la-laicite-a-lecole.html

    Les vidéos que m'a conseillé d'aller voir ma prof d'ICM !
    TOP !
    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité 181465
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par bienzille Sam 30 Mai - 14:50

    mathii, toujours de bons conseils :) laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité 181465
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par mathii31 Sam 30 Mai - 15:05

    bienzille a écrit:mathii, toujours de bons conseils :) laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité 181465
    De rien ! :) Je viens de visionner les 15 vidéos ! J'en peux plus !  Laughing Laughing
    Par contre dans la dernière vidéo, il parle effectivement la Charte de la laïcité expliquée aux enfants comme étant un support pédagogique pertinent...
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par bienzille Sam 30 Mai - 15:07

    je suis étonnée qu'ils en parlent comme d'un support pédagogique pertinent. j'ai prévu de les visionner ce soir. en attendant, je prépare mon exposé.

    Contenu sponsorisé


    laicité - Ressources Oral CRPE 2015   La Laïcité Empty Re: Ressources Oral CRPE 2015 La Laïcité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:28