Sujet 33 - académie de Nice
Cette situation se déroule dans une école rurale à la rentrée des vacances au mois de janvier. Des parents d’élèves en situation de divorce s’invectivent devant l’école. L’enseignante, qui connaît ces relations conflictuelles, est prise à partie. La mère qui n’habite pas au village, accuse l’enseignante de ne pas prendre en compte sa situation personnelle qu’elle doit connaître pourtant très certainement et de ne pas lui fournir d’informations sur la vie de sa fille à l’école. La mère affirme que le père a par contre un contact fréquent avec l’enseignante et l’école.
1) Comment l’enseignante peut-elle s’assurer d’un suivi équitable de la scolarité de l’enfant par la mère et le père ?
2) Comment l’enseignante d’une manière générale peut-elle favoriser une bonne communication avec les parents d’élèves ?
3) Pour quelles raisons une coopération active entre les familles et l'école, favorise la réussite des enfants ?
Cette situation se déroule dans une école rurale à la rentrée des vacances au mois de janvier. Des parents d’élèves en situation de divorce s’invectivent devant l’école. L’enseignante, qui connaît ces relations conflictuelles, est prise à partie. La mère qui n’habite pas au village, accuse l’enseignante de ne pas prendre en compte sa situation personnelle qu’elle doit connaître pourtant très certainement et de ne pas lui fournir d’informations sur la vie de sa fille à l’école. La mère affirme que le père a par contre un contact fréquent avec l’enseignante et l’école.
1) Comment l’enseignante peut-elle s’assurer d’un suivi équitable de la scolarité de l’enfant par la mère et le père ?
2) Comment l’enseignante d’une manière générale peut-elle favoriser une bonne communication avec les parents d’élèves ?
3) Pour quelles raisons une coopération active entre les familles et l'école, favorise la réussite des enfants ?