Planning de révisions :)

Partagez
avatar
belettefutee
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Planning de révisions :)

Message par belettefutee le Ven 19 Aoû - 8:07

Salut à tous   Very Happy

Je me demandais comment vous comptez vous organiser pour les révisions ? Comment organisez vous votre planning ? Je suis un peu perdue dans la masse de choses à réviser et je n'arrive pas à me créer un planning qui me semble complet et réalisable à la fois. 
Bref, je me suis dit que ça serait sympa de voir comment les  uns et les autres ont décidé de s'organiser et de s'inspirer mutellement  Wink
Pour ma part j'ai acheté les Tomes 1 de Maths et Français de chez Hatier. Donc pour ces deux matières je suis les chapitres des livres, ça facilite grandement le travail d'organisation  Laughing et je compte me donner des objectifs par semaine, pour l'instant je me suis fixée sur 2 chapitres de maths et 3 de français, mais je ne sais pas encore si c'est réalisable.
avatar
Corsica
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Re: Planning de révisions :)

Message par Corsica le Ven 19 Aoû - 12:20

Hello,

Je ne donne plus d'objectifs.

La première année, j'ai bossé comme une dingue...note éliminatoire en maths...mais c'était prévisible...

L'an dernier, je bossais moins mais plus efficacement..et je savais comment bosser..puis il n'y a pas à dire, ÷être en classe, ça aide beaucoup.

Mais quelques choses avant les écrits...un décès...j'avais d'autres priorités...

Cette année, je travaillerai 1h30/2h par soir, un peu le week-end...et les vacances...mais hors de question d'être de nouveau que dans le concours en laissant de côté famille, amis...

Je bosse avec les Hatiers, Bescherelle...des cours de formation, des fiches que des enseignants m'ont passés...

Et concours blancs à fond.

1 semaine= maths et cse en alternant avec la semaine d'après français et sport.

Ce n'est pas la méthode miracle mais ma méthode en fonction de mon vécu.

Je suis sur mon tél, en " vacances "(enfin si les successions sont des vacances) alors désolée pour l'orthographe .
avatar
steffy
Modo
Modo

Re: Planning de révisions :)

Message par steffy le Ven 19 Aoû - 12:47

Coucou !

Alors moi je suis les chapitres de mes Hatier également !
J'ai diviser le nombre de chapitres par le nombre de semaines pour avoir fini fin janvier français et maths les deux tomes ! Sachant que j'ai déjà pas mal bosser dessus l'an dernier et que j'ai toutes mes fiches.
Là je vais surtout appuyer sur les notions difficiles, les exo et la dida +++
En parallèle je fiche la CSE (un chapitre par semaine) et prépare mon dossier pro.
En février, je me concentre sur les annales (et approfondirai les notions où j'ai encore des difficultés), j'apprends la CSE et je fiche et apprends l'EPS. Mon dossier devra être terminé (objectif à tenir !!!)
Comme je travaille, je révise 3/4 soirs par semaine + mercredi pendant la sieste (je ne travaille pas le mercredi après-midi) + un peu le we !

Bon courage !
avatar
Chopin77
Petit blablateur
Petit blablateur

Re: Planning de révisions :)

Message par Chopin77 le Sam 20 Aoû - 11:44

Coucou

Toujours les Hatier pour moi sauf que je viens de pre-commander les tomes 2 à cause du changement de programme....je ne voulais pas et puis en lisant les posts cela m'a décidée.
Planning révision c'est comme Steffy , déjà vu l'an passé mais des grosses lacunes sur certains chapitres en maths ( les fonctions affines par ex) et carrément CSE EPS et dossier pro où je pars de zéro.
Je compte travailler minimum 4 soirs par semaine +mercredi aprem. et 2h minimum (à améliorer selon ma petite famille XXL )

Pareillement en Février concentration entrainement sur les annales car il me faut travailler"le déclic" sans panique après la lecture d'un sujet. 
Les WE je verrai selon mon avancement....

avatar
Adie27
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Planning de révisions :)

Message par Adie27 le Sam 20 Aoû - 23:00

Hola moi je ne vise pas si loin encore, j'avance tranquillement sur mes maths et mon Français enfin j'avance bien quand même plutôt environ 3 chapitres par semaine dans les 2  matières les semaines ou j'ai du temps libre, en ce  moment tte la matinée (enfin de 9H à 13H environ et le soir de 22H à 1H/2H), l'aprem je travail donc pas possible plus les enfants à gérer entre 2 avec les vacances donc l'idéal c'est tout de même la nuit... avec la rentrée se sera un autre rythme ... bizarrement peut être moins de temps de révision, je me léverrais plus tôt donc pas possible de réviser si tard...
Moi je suis sur les Nathan , objectif finir déjà le premier tome de chaque matière... ensuite je réajusterais. Je me focalise déjà Maths et Français je fais énormement d'exos entre temps des livres de vacances 3ème également... Mais je reste sur ses 2 matières sinon j'ai l'impression de m'éparpiller et d'avancer à pas de souris.
avatar
sandrine
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Planning de révisions :)

Message par sandrine le Dim 21 Aoû - 12:41

je n'ai pas fait de planning à proprement parlé, là je suis en vacances et à partir de la semaine prochaine je suis en disponibilité pour un an ou plus si échec (ce que je ne souhaite pas évidemment)
 
pour moi ça se passera surtout le matin une fois ma fille déposée à l'école (les garçons sont au collège ils se gèrent seuls) et un peu l'aprèm 
je vais suivre aussi les chapitres des hatier pour ne pas me disperser, je vais monter mon dossier en parallèle, lire la cse et l'eps le soir 
le principal conseil que j'ai retenu des pes c'est exercices exercices et exercices pour être sûre que la notion est bien assimilée
avatar
Olival
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Re: Planning de révisions :)

Message par Olival le Mar 23 Aoû - 11:15

Je bosse avec les hatier aussi. 
Mon planning commence début septembre, en même temps que la rentrée des enfants, pas possible de bosser avec eux à la maison... 
Donc à partir de septembre, en théorie, j'ai toutes mes journées (sauf qu'un petit bout doit naitre d'ici 10 jours, ce qui me laissera moins de temps que prévu...) 

J'ai fait un planning, on verra si j'arrive à le respecter. 
mes journées sont coupées en 2, matinée et aprem, uniquement sur le temps d'école. 
J'ai donc 6 matinées et 3 aprem. Je ne bosse pas le dimanche, ni le samedi aprem, et je me garde donc une aprem de libre par semaine.

Lundi mardi et mercredi matin, je bosse un chapitre de français (donc 3 sur la semaine - la première semaine, la phrase, 1-2-3). Jeudi et vendredi matin je bosse un seul et même chapitre de math (nombre et méthode de dénombrement pour la première semaine).
Le samedi matin, je me fais le concours math sur la partie étudiée. 

Pour les aprem, j'en fais une sur la CSE, une ESP et une dossier. 
Quand j'ai fini un chapitre complet (la phrase par exemple) en français, je me prend une aprem pour faire le concours de fin de chapitre. Ou je remplace une matinée de français par le concours... 

De cette manière, et avec mes vacances perso, je finis les tomes 1 début février. 
J'ai déjà fait des études d'institutrice, donc la partie didactique, je maîtrise plutôt bien, ce ne seront que des révisions.

Et surtout, la CSE et ESP ainsi que le dossier auront été travaillé depuis le début de l'année... 

Bon ça peut paraitre incompréhensible vu comme ça, mais ça ne l'est pas :) 
Enfin moi et mon doc excel, on voit les choses plutôt bien :)
avatar
sandrine
Grand blablateur
Grand blablateur

Re: Planning de révisions :)

Message par sandrine le Mar 23 Aoû - 13:50

non Olival c'est très clair et ça me parait très bien organisé Wink
avatar
kln_vi
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Re: Planning de révisions :)

Message par kln_vi le Mar 23 Aoû - 15:13

Bonjour !

Pour ma part, j'ai essayé de faire un planning mais pour l'instant je ne m'y tiens pas trop...

Normalement, ça donne ça :
Lundi / Mardi / Mercredi : Maths (9h-12h) Français (14h-17h)
Jeudi : Dossier EMC (durée selon l'humeur)
Vendredi : CSE + EPS
+ 1 ou 2h de lectures complémentaires en soirée (BO, programmes, ouvrages divers et variés)

J'ai commencé à réviser début aout. Mais alors pour l'instant, j'ai plutôt fait des journées entières de maths (et français quand j'en ai eu trop marre).  Mon problème en ce moment c'est que je galère sur les maths. Et je suis du genre à pas lâcher le morceau quand je comprends pas quelque chose, donc je peux pas juste me dire bon allez c'est l'heure du français en pleine crise de nerfs matheuse Laughing donc voilà c'est plutôt compliqué mais je désespère pas Rolling Eyes
Je vais suivre la formation forprof donc je pense que ça va m'aider à m'organiser plus efficacement une fois que ça aurait commencé (je suis la formule des samedis).

En fait , je me suis surtout posé des objectifs concernant le programme. Dans l'idéal, j'aimerais avoir tout vu en Français/Maths d'ici Janvier (dida compris). Je pense que c'est faisable si j'arrive à boucler un grand domaine par mois (en français ce serait plutot 2). Pour ça je me suis aidé des Nathan qui donne une sorte de trame de révision dans leur bouquins.
Parfois quand je regarde ce programme de révision, j'ai une bouffée de panique qui monte, c'est assez effrayant lol Shocked
J'espère que ca va aller !

Contenu sponsorisé

Re: Planning de révisions :)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 20:31