Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Métamorphose complète / incomplète

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Métamorphose complète / incomplète Empty Métamorphose complète / incomplète

    Message par Circé Lun 2 Nov - 12:36

    Je me souviens que ça avait fait débat l'année dernière sur le forum du cned mais je ne me rappelle plus de la conclusion...

    Dans le livre du CNED, la grenouille subit une métamorphose complète.
    Dans le nathan, la grenouille subit une métamorphose incomplète (enfin eux ils appellent ça progressive).

    Je croirais plutôt le nathan, pq la grenouille ne passe pas par un état de nymphe contrairement au papillon par exemple, mais passe par une transformation/apparition de ses organes petit à petit...
    Et vous, qu'en pensez-vous ? Métamorphose complète / incomplète Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Métamorphose complète / incomplète Empty Re: Métamorphose complète / incomplète

    Message par Invité Lun 2 Nov - 12:47

    Dans le Fourcher ils parlent de métamorphose complète dans le sens ou la grenouille subit une profonde transformation
    Mais sincèrement je crois que pour pouvoir l'endeigner aux enfants il est avant tout nécéssaire de savoir que la grenouille se transforme de tétard en grenouille donc subit un transformation. Après si je suis confrontée au problème je dirai volontier que les scientifiques ne sont pas d'accord quand au carractère complet ou incomplet de sa transformation.
    Mais bon si quelqu'un a la réponse je suis preneuse!
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Métamorphose complète / incomplète Empty Re: Métamorphose complète / incomplète

    Message par Tounga Lun 2 Nov - 14:44

    J'ai ça dans le hatier :
    "on trouve dans certains livres les termes "métamorphose complète" "métamorphose incomplète".
    Le premier terme désigne : un développement indirect avec stade nymphal (ex : mouche)
    Le deuxième : cas où le jeune, qui ressemble à l'adulte, se dvp sans stade nymphal et est alors improprement appelé "larve" du fait de l'apparition et du dvpt de certains organes (ex : criquet)"

    Donc la grenouille se rapprocherait plus du second cas : métamorphose incomplète.

    Dans le Hachette éducation, ces 2 termes ne sont pas employés...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Métamorphose complète / incomplète Empty Re: Métamorphose complète / incomplète

    Message par Circé Lun 2 Nov - 19:21

    Métamorphose complète / incomplète 181465 toutes les 2 !
    Bon le hatier confirme ce que j'avais compris, du coup je vais rester là-dessus !
    avatar
    Invité
    Invité


    Métamorphose complète / incomplète Empty Re: Métamorphose complète / incomplète

    Message par Invité Mer 4 Nov - 21:51

    grenouille = métamorphose complète!
    car aucune ressemblance entre petits et adultes!
    c'est ça qu'il faut voir!
    en plus du milieu de vie qui n'est pas du tout le même et de la nourriture complètement différente ds le cas de la grenouille et du têtard!
    dc là vmt transfo complète!!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Métamorphose complète / incomplète Empty Re: Métamorphose complète / incomplète

    Message par Circé Ven 27 Nov - 12:25

    Alors la réponse de mon prof : métamorphose progressive (incomplète) ou croissance continue, pas de stade nymphal.
    Voilou, bon sa réponse est pas super claire, j'avais mis ma question sur un devoir et il a barré des choses, rajouté d'autres mais c'est ce que je comprends...

    Contenu sponsorisé


    Métamorphose complète / incomplète Empty Re: Métamorphose complète / incomplète

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:22