Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

+2
Marie
Circé
6 participants

    métamorphose

    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 9:28

    Je reste une explication claire sur la différence entre métamorphose complète et incomplète parce que je m'embrouille même avec le slivres (surtout celui du cned n'en parlons pas métamorphose 692798)

    merci d'avance
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Circé Ven 16 Avr - 10:01

    métamorphose complète : la transformation se fait à un stade précis du développement. Passage direct du stade larve au stade adulte.
    Le jeune ressemblait un ti peu à l'adulte.

    métamorphose incomplète ou progressive : la transformation se fait par étapes tout au long du développement, petit à petit le jeune se transforme pour arriver au stade adulte.
    Le jeune ressemblait pas du tout (ou très très peu) à l'adulte.
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 10:07

    merci!! métamorphose 904595

    donc dans la métamorphose incomplète on a les 3 stades: stade larvaire, stade nymphal et stade imaginal ou adulte et pour la métamorphose complète on a pas de stade nymphal; j'ai bien compris?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Circé Ven 16 Avr - 10:25

    Oui je crois que c'est ça, en tout cas c'est ce que j'ai compris.
    Juste le stade imaginal, je ne connais pas, c'est quoi ? genre l'adolescence des papillons ? métamorphose Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 10:52

    lol! c'est la stade adulte mais ça porte aussi le nom de stade imaginal (vu dans le hatier Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 10:54

    Moi je dirai plutôt l'inverse!
    Lors de la métamorphose complète le jeune individu ne ressemble en rien à l'individu adulte: la larve du papillon n'a rien à voir avec le papillon adulte, idem pour la grenouille
    Il ne faut pas confondre avec le développement direct ou indirect: le développement indirect montre des paliers : le criquet présente un développement indirect puisqu'il présente une croissance par mue mais une métamorphose incomplète puisque le bébé ressemble à l'adulte (pour reprendre les exemples ci dessus: papillon métamorphose complète développement indirect, grenouille métamorphose complète développement direct).
    Et pour compléter il y a par exemple le phasme qui ne présente pas de métamorphose mais a un développement indirect.
    Je ne sais pas si je suis très claire!! métamorphose Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 11:08

    pale pale

    essayons de résumer: donc la métamorphose complète on a développement direct et indirect suivant les espèces?? scratch

    j'avais un tableau ou schéma sur ça mais impossible de remettre la main dessus!! Rolling Eyes Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 11:10

    C'est ça
    métamorphose et développement sont 2 choses différentes
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 11:19

    ok, faut que je me le rentre dans le crâne ou alors tu dupliques tes neurones qui sont calés sur ça et tu me les envoies :P

    métamorphose 181465 métamorphose 181465
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Circé Ven 16 Avr - 12:34

    moumoune a écrit:Moi je dirai plutôt l'inverse!
    Lors de la métamorphose complète le jeune individu ne ressemble en rien à l'individu adulte: la larve du papillon n'a rien à voir avec le papillon adulte, idem pour la grenouille
    Il ne faut pas confondre avec le développement direct ou indirect: le développement indirect montre des paliers : le criquet présente un développement indirect puisqu'il présente une croissance par mue mais une métamorphose incomplète puisque le bébé ressemble à l'adulte (pour reprendre les exemples ci dessus: papillon métamorphose complète développement indirect, grenouille métamorphose complète développement direct).
    Et pour compléter il y a par exemple le phasme qui ne présente pas de métamorphose mais a un développement indirect.
    Je ne sais pas si je suis très claire!! métamorphose Suspect


    Oh oui tu as raison !!! j'ai mis l'inverse de ce que je voulais dire !!! La boulette !!! pourvu que je fasse pas ça le jour J !

    Donc c'est plutôt :

    Circé a écrit:métamorphose complète : la transformation se fait à un
    stade précis du développement. Passage direct du stade larve au stade
    adulte.
    Le jeune ressemblait pas du tout (ou très très peu) à l'adulte.

    métamorphose
    incomplète ou progressive : la transformation se fait par étapes tout
    au long du développement, petit à petit le jeune se transforme pour
    arriver au stade adulte.
    Le jeune ressemblait un ti peu à l'adulte.

    Et pour compléter par rapport au développement :

    Développement direct : le jeune ressemble à l'adulte.

    Développement indirect : le jeune ne ressemble pas à l'adulte => métamorphose permet d'obtenir l'aspect adulte.

    C'est bon cette fois ?
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 13:25

    Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
    Métamorphose complète bébé ne ressemble pas à l'adulte
    Métamorphose incomplète bébé rassemble à l'adulte
    développement direct: courbe de croissance continue
    développement indirect: courbe de croissance montre des paliers!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Marie Ven 16 Avr - 13:52

    question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par popsline Ven 16 Avr - 13:59

    Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?

    Bin justement je crois que non et c'est bien pour ça que je ne comprends pas... métamorphose Icon_cry
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Circé Ven 16 Avr - 14:00

    moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
    Métamorphose complète bébé ne ressemble pas à l'adulte
    Métamorphose incomplète bébé rassemble à l'adulte
    développement direct: courbe de croissance continue
    développement indirect: courbe de croissance montre des paliers!

    Alors non pour moi, c'est la croissance ce que tu expliques pour le développement.
    croissance continue : courbe de croissance progressive
    croissance discontinue : courbe de croissance montre des paliers

    Pfff ce chapitre c'est métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch gros méli mélo
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Circé Ven 16 Avr - 14:01

    popsline a écrit:
    Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?

    Bin justement je crois que non et c'est bien pour ça que je ne comprends pas... métamorphose Icon_cry

    Ah ben pour moi si, développement indirect implique métamorphose (complète ou incomplète).
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par popsline Ven 16 Avr - 14:02

    Circé a écrit:
    moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
    Métamorphose complète bébé ne ressemble pas à l'adulte
    Métamorphose incomplète bébé rassemble à l'adulte
    développement direct: courbe de croissance continue
    développement indirect: courbe de croissance montre des paliers!

    Alors non pour moi, c'est la croissance ce que tu expliques pour le développement.
    croissance continue : courbe de croissance progressive
    croissance discontinue : courbe de croissance montre des paliers

    Pfff ce chapitre c'est métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch gros méli mélo

    Mais développement et croissance ce n 'est pas la même chose??
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Nainess Ven 16 Avr - 14:05

    Moi j'ai :

    Croissance continue : progressive
    Croissance discontinue : avec paliers

    Développement direct : le jeune ressemble à l'adulte. S'il y a métamorphose, elle est incomplète (la larve ressemble à l'adulte) car la tranfsormation est progressive

    Développement indirect : petit plus ou moins différent de l'adulte et on l'appelle "larve". Celle-ci subira une métamorphose complète avec stade nymphal à une période précise du développement
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 14:05

    Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?

    Tu as compris! la grenouille a un développement direct (= croissance continue) et pourtant il y a métamorphose complète (le tetard n'a rien à voir avec la grenouille!)

    Circé a écrit:
    moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
    Métamorphose complète bébé ne ressemble pas à l'adulte
    Métamorphose incomplète bébé rassemble à l'adulte
    développement direct: courbe de croissance continue
    développement indirect: courbe de croissance montre des paliers!

    Alors non pour moi, c'est la croissance ce que tu expliques pour le développement.
    croissance continue : courbe de croissance progressive
    croissance discontinue : courbe de croissance montre des paliers

    Pfff ce chapitre c'est métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch gros méli mélo

    Ben oui c'est bien ce que je dis: développement direct= croissance continue // développement indirect= croissance discontinue
    La métamorphose n'a rien à voir avec la croissance( ou développement) en fait ce sont 2 choses différentes métamorphose Icon_biggrin
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Nainess Ven 16 Avr - 14:09

    moumoune a écrit:
    Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?

    Tu as compris! la grenouille a un développement direct (= croissance continue) et pourtant il y a métamorphose complète (le tetard n'a rien à voir avec la grenouille!)

    Circé a écrit:
    moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
    Métamorphose complète bébé ne ressemble pas à l'adulte
    Métamorphose incomplète bébé rassemble à l'adulte
    développement direct: courbe de croissance continue
    développement indirect: courbe de croissance montre des paliers!

    Alors non pour moi, c'est la croissance ce que tu expliques pour le développement.
    croissance continue : courbe de croissance progressive
    croissance discontinue : courbe de croissance montre des paliers

    Pfff ce chapitre c'est métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch gros méli mélo

    Ben oui c'est bien ce que je dis: développement direct= croissance continue // développement indirect= croissance discontinue
    La métamorphose n'a rien à voir avec la croissance( ou développement) en fait ce sont 2 choses différentes métamorphose Icon_biggrin

    Je ne suis pas d'accord, pour moi la métamorphose de la grenouille est incomplète : il y a métamorphose mais sans stade nymphal donc incomplète
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Nainess Ven 16 Avr - 14:17

    moumoune a écrit:
    Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?

    Tu as compris! la grenouille a un développement direct (= croissance continue) et pourtant il y a métamorphose complète (le tetard n'a rien à voir avec la grenouille!)

    Circé a écrit:
    moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
    Métamorphose complète bébé ne ressemble pas à l'adulte
    Métamorphose incomplète bébé rassemble à l'adulte
    développement direct: courbe de croissance continue
    développement indirect: courbe de croissance montre des paliers!

    Alors non pour moi, c'est la croissance ce que tu expliques pour le développement.
    croissance continue : courbe de croissance progressive
    croissance discontinue : courbe de croissance montre des paliers

    Pfff ce chapitre c'est métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch métamorphose Icon_scratch gros méli mélo

    Ben oui c'est bien ce que je dis: développement direct= croissance continue // développement indirect= croissance discontinue
    La métamorphose n'a rien à voir avec la croissance( ou développement) en fait ce sont 2 choses différentes métamorphose Icon_biggrin

    Pas forcément...Le phasme a un développement direct (le petit ressemble à l'adulte) mais sa croissance est discontinue car avec paliers métamorphose Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 14:18

    Bon alors en fait ce qu'il faut savoir c'est que

    • certains animaux subissent une transformation totale (enfant ne ressemble pas à l'adulte de plus n'a pas le même mode de vie) comme le papillon et la grenouille (désolée Nainess mais là je suis sure de moi)
    • d'autres subissent des transformations partielles comme le criquet , les mammifères (enfant ressemble fortement à l'adulte)

    A côté de ça et de façon indépendante :

    • certains animaux ont une croissance continue (mammifère, la grenouille)
    • d'autres grandissent par pallier (le papillon qui passe par stade nymphale, le criquet, le phasme)
    Ce sont 2 choses indépendantes. Il vaut mieux éviter d'utiliser le mot "développement" qui porte à confusion, d'ailleurs selon les livres c'est la croissance, ou les transformation, ou le deux réunis!!

    Là je suis dure de moi métamorphose Icon_wink question d'un concours blanc où j'ai eu 2/2 en évitant le terme "développement"
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Nainess Ven 16 Avr - 14:23

    Effectivement désolée, me suis trompée pour la grenouille métamorphose 762882

    Je pense que le mieux est d'apprendre un exemple pour chaque cas, comme ça on visualise mieux métamorphose Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 14:28

    Oui c'est pas évident parce que les termes se confondent et que ce sont 2 choses totalement différentes mais qui se passent en même temps!!! métamorphose Icon_rolleyes
    En plus les bouquins ne sont pas toujours très explicites!! métamorphose Icon_evil
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Marie Ven 16 Avr - 14:32

    Est ce que le schéma suivant est juste pour vous ? (je prie pour que ce soit oui parce que c'est ce que j'ai appris depuis l'année dernière... métamorphose Icon_pale )


    métamorphose Dav-ma10
    avatar
    Invité
    Invité


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Invité Ven 16 Avr - 14:36

    C'est ok pour moi! métamorphose Icon_biggrin

    Contenu sponsorisé


    métamorphose Empty Re: métamorphose

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:38