merci d'avance
moumoune a écrit:Moi je dirai plutôt l'inverse!
Lors de la métamorphose complète le jeune individu ne ressemble en rien à l'individu adulte: la larve du papillon n'a rien à voir avec le papillon adulte, idem pour la grenouille
Il ne faut pas confondre avec le développement direct ou indirect: le développement indirect montre des paliers : le criquet présente un développement indirect puisqu'il présente une croissance par mue mais une métamorphose incomplète puisque le bébé ressemble à l'adulte (pour reprendre les exemples ci dessus: papillon métamorphose complète développement indirect, grenouille métamorphose complète développement direct).
Et pour compléter il y a par exemple le phasme qui ne présente pas de métamorphose mais a un développement indirect.
Je ne sais pas si je suis très claire!!
Circé a écrit:métamorphose complète : la transformation se fait à un
stade précis du développement. Passage direct du stade larve au stade
adulte.
Le jeune ressemblait pas du tout (ou très très peu) à l'adulte.
métamorphose
incomplète ou progressive : la transformation se fait par étapes tout
au long du développement, petit à petit le jeune se transforme pour
arriver au stade adulte.
Le jeune ressemblait un ti peu à l'adulte.
Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?
moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
Métamorphose complète bébé ne ressemble pas à l'adulte
Métamorphose incomplète bébé rassemble à l'adulte
développement direct: courbe de croissance continue
développement indirect: courbe de croissance montre des paliers!
popsline a écrit:Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?
Bin justement je crois que non et c'est bien pour ça que je ne comprends pas...
Circé a écrit:moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
Alors non pour moi, c'est la croissance ce que tu expliques pour le développement.
croissance continue : courbe de croissance progressive
croissance discontinue : courbe de croissance montre des paliers
Pfff ce chapitre c'est![]()
![]()
gros méli mélo
Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?
Circé a écrit:moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
Alors non pour moi, c'est la croissance ce que tu expliques pour le développement.
![]()
gros méli mélo
moumoune a écrit:Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?
Tu as compris! la grenouille a un développement direct (= croissance continue) et pourtant il y a métamorphose complète (le tetard n'a rien à voir avec la grenouille!)Circé a écrit:moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
![]()
gros méli mélo
Ben oui c'est bien ce que je dis: développement direct= croissance continue // développement indirect= croissance discontinue
La métamorphose n'a rien à voir avec la croissance( ou développement) en fait ce sont 2 choses différentes
moumoune a écrit:Marie a écrit:question bete... pour qu'il y ait métamorphose (complète ou incomplète), il y a forcément développement indirect, ou pas ?
Tu as compris! la grenouille a un développement direct (= croissance continue) et pourtant il y a métamorphose complète (le tetard n'a rien à voir avec la grenouille!)Circé a écrit:moumoune a écrit:Circette je crois que tu confonds toujours: Métamorphose c'est la transformation, le développement c'est la croissance
![]()
gros méli mélo
Ben oui c'est bien ce que je dis: développement direct= croissance continue // développement indirect= croissance discontinue
La métamorphose n'a rien à voir avec la croissance( ou développement) en fait ce sont 2 choses différentes
|
|