Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

3 participants

    CRPE externe ou 2nd interne

    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE externe ou 2nd interne Empty CRPE externe ou 2nd interne

    Message par eifer78 Mar 24 Sep - 7:13

    Bonjour à tous,

    Voilà, je me pose une question depuis quelques jours au sujet du concours externe. J'ai vu sur le site qu'il fallait un M2, ou être inscrit en M2 ou avoir validé un M1.

    Or, je n'ai pas de M2, je travaille donc pas possible (ou facile) de m'inscrire en M2 mais j'ai validé un M1 (fut un temps ^^). Est-ce que certains d'entre-vous savent si je peux m'inscrire au concours externe avec ce M1 ? Et si je validerai mon M2 avec l'année de stage du coup ?

    Je pose toutes ces questions parce qu'à une époque, les concours internes avaient un quota de places limités comparés aux concours externes.
    Est-ce toujours le cas ?

    Pensez-vous que j'ai plus de chances dans l'un ou l'autre ? Comme les épreuves sont désormais les mêmes, j'avoue que je ne sais pas ce qui est le plus judicieux de faire...

    Pour l'instant je suis inscrite sur le second concours interne puisque j'ai 10 ans d'activité dans le public.

    PS : désolée ça fait beaucoup de questions  Rolling Eyes
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par mokoko11 Mar 24 Sep - 9:05

    Bonjour, 

    Oui tu peux t'inscrire au concours avec ton M1. La nouvelle réforme où le M2 sera exigé pour passer le concours ne rentrera en vigueur que pour le concours 2021 ou 2022 je ne sais plus exactement mais pour cette année pas de soucis le M1 suffit...

    Bonne journée
    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par eifer78 Mar 24 Sep - 9:08

    Merci !! Mais du coup, sais-tu si les quota de recrutement diffèrent entre externe et interne ? Ou si ça ne change rien pour mes chances d'être admissible/admise ?
    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par eifer78 Mar 24 Sep - 9:38

    eifer78 a écrit:Merci !! Mais du coup, sais-tu si les quota de recrutement diffèrent entre externe et interne ? Ou si ça ne change rien pour mes chances d'être admissible/admise ?

    En regardant les chiffres sur le site de l'EN, je pense avoir trouvé ma réponse :

    Académie de Versailles pour 2019
    Postes pour l'externe : 1650 
    Postes pour le 2nd interne : 180

    ... Je vais refaire mon inscription en externe en fait !! 😅
    Asphodèle
    Asphodèle
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par Asphodèle Mar 24 Sep - 10:11

    Salut Eifer et bienvenue sur le forum !!  Very Happy J'étais persuadée qu'il fallait un M2 pour le concours externe, j'en apprends tous les jours lol. Après, concernant le nombre de postes que tu évoques, il faut voir aussi les inscrits aux deux concours, je pense qu'il y a beaucoup moins de monde sur le 2nd interne que sur l'externe  CRPE externe ou 2nd interne 3554500131
    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par eifer78 Mar 24 Sep - 10:16

    Idem, je l'ignorais mais une phrase m'a mis le doute... Je suis contente d'avoir posé la question du coup !!

    Pour les inscrits, oui il y en a moins mais toujours beaucoup voire trop pour le nombre de postes. On est à 66% d'admis à l'externe face à 20% pour l'interne. Je pense quand même multiplier mes chances avec l'externe même si les chiffres ne font pas tout. Et qu'il me faut travailler à fond !  CRPE externe ou 2nd interne 2725320734
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par mokoko11 Mar 24 Sep - 10:18

    Oui en concours interne et externe tu n'auras pas à faire aux mêmes candidats...Il y a certes plus de postes en externe mais le niveau des candidats n'est pas le même aussi...tu seras confronté à des candidats qui sont en master meef par exemple et/ou qui passent leur vie à réviser ( étudiant, pas d'enfant, non salarié....)  lol! Tu peux t'inscrire au deux et choisir le moment voulu. Moi je suis inscrite au concours externe privé et public et je verrais bien lequel je choisis au final...
    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par eifer78 Mar 24 Sep - 10:20

    Oui, ça aussi ça fait peur ! Se retrouver face à des jeunes cerveaux encore bien actifs et qui révisent h24 (ou presque ^^)

    Ça fait longtemps que j'ai arrêté mes études moi  CRPE externe ou 2nd interne 890156

    J'ai fait la double inscription... verdict l'an prochain pour mon choix quand j'irai passer le concours......
    eifer78
    eifer78
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par eifer78 Mar 24 Sep - 10:23

    mokoko11 a écrit:Oui en concours interne et externe tu n'auras pas à faire aux mêmes candidats...Il y a certes plus de postes en externe mais le niveau des candidats n'est pas le même aussi...tu seras confronté à des candidats qui sont en master meef par exemple et/ou qui passent leur vie à réviser ( étudiant, pas d'enfant, non salarié....)  lol! Tu peux t'inscrire au deux et choisir le moment voulu. Moi je suis inscrite au concours externe privé et public et je verrais bien lequel je choisis au final...

    Je vais essayer de trouver les seuils d'admissibilité pour l'externe et l'interne. Peut-être que ce chiffre m'indiquera plus facilement le niveau des 2 concours ?!

    Contenu sponsorisé


    CRPE externe ou 2nd interne Empty Re: CRPE externe ou 2nd interne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:52