Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    méthodologie de l'épreuve

    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie de l'épreuve Empty méthodologie de l'épreuve

    Message par Invité Lun 15 Fév - 15:47

    Hello, je suis une bille en histoire-géo (aucune mémoire, je confonds tout, c'est affolant méthodologie de l'épreuve Affraid ). Je souhaiterai au moins bosser la méthodo, ça m'a sauvé l'année dernière en français (suis une bille en français aussi!).
    Quelqu'un pourrait-il me dire comment organiser les réponses des questions de la partie I./? je suis en mineure hist-géo.
    merci méthodologie de l'épreuve 904595
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Lilou Lun 15 Fév - 15:53

    la méthodo euh.
    En général je fais une courte intro de deux lignes pour insérer le sujet et dégager deux ou trois points importants du sujet (mon plan en gros)
    puis je mets bien en avant chaque partie en faisant un tres grand alinéa pour annoncer la partie, puis des moyens pour les sous parties et des tout petits pour les sous-sous parties. Ensuite, suivant le sujet, le plan peut etre chronologique, ou du type description-cause/conséquence (souvent en géo, ex : description du paysage, pourquoi il est comme ça, conséquence de blablabla)
    euh sinon, j'essaye de me faire dérouler l'histoire avec les personnages, la rendre vivante, de quelle manière j'aimerais qu'on me raconte la réponse à la problématique.

    je ne pense pas avoir été d'une grande aide, dsl.
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Invité Lun 15 Fév - 15:59

    salut miss!
    déjà merci pour avoir répondu si vite !
    tu m'as donné bien plus que tout ce que j'ai pu faire ! méthodologie de l'épreuve 181465
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Lilou Lun 15 Fév - 16:00

    ah benh tant mieux méthodologie de l'épreuve Icon_biggrin

    courage à toi !
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Invité Lun 15 Fév - 16:02

    y a -t- il une ouverture du sujet dans la conclusion?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Nainess Lun 15 Fév - 16:09

    Moi comme c'est ma mineure c'est jamais en plan, déjà parce que je n'ai pas le temps de réfléchir à un plan pour écrire max une page, et ensuite parce que ça me gonfle méthodologie de l'épreuve Lol
    J'ai toujours eu plus de la moyenne comme ça, parce qu'en même temps je sais organiser mon propos (comme l'a dit Lilou, faire cause-conséquence, ou autre).
    Maintenant, avec mon expérience IUFM, je sais que je vais ajouter une problématique dans mon "intro" (une ligne ou deux pour poser le sujet), et puis ça ira...

    La conclusion j'ai du mal à en faire moi parce que pendant l'épreuve je ne sais jamais si j'ai fini de mettre tout ce que j'avais à dire ou non méthodologie de l'épreuve 14687 Lilou saura mieux que moi!
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Invité Lun 15 Fév - 16:13

    pareil Nainess!!! j'aime pas ça et en plus j'ai jamais le temps!! j'ai jamais eu plus de 1/6. Il y a trop de choses à savoir dans cette matière et le livre du cned de l'année dernière est trop succinct pour être utile pour cette épreuve
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Lilou Lun 15 Fév - 16:16

    ah et il ne faut aussi surtout pas oublier de définir la moment, le lieu ainsi que certains themes.

    la conclusion chez moi est très rapide, elle fait juste l'objet d'une
    ou deux phrases qui résument ce que j'ai écrit avant. C'est dans ma
    partie majeure où parfois, suivant le sujet, je fais une ouverture ou
    non (mais à la fac, on nous disait tellement de ne jamais faire
    d'ouverture en HG, que je le fais extremement rarement)

    apres, mon plan dans la partie mineure est grossier, je ne me casse pas la tête, je ma la casse un poil plus pour la majeure pour qu'il soit plus structuré. En gros, si c'est en histoire, c'est souvent chronologique, avec les grands évènements puis ce qui en découle.
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Invité Lun 15 Fév - 16:20

    j'ai de quoi faire les girls!!!
    merci à vous!!!

    Contenu sponsorisé


    méthodologie de l'épreuve Empty Re: méthodologie de l'épreuve

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:43