Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+8
Marine-
Jyps'
Marie
Antoine
béné
Circé
aminerale
Lilou
12 participants

    auteurs

    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty auteurs

    Message par Invité Dim 21 Fév - 10:29

    Voilà je voudrai me faire un petit répertoire des auteurs des textes de synthèses que je rencontre avec en 2 mots leur spécialité (maitre de conférence, chercheur, didacticien.....)
    et leurs idées dominantes! Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver des renseignelents sur eux sauf les titres de leurs livres, les extraits de leurs travaux mais rien d'autre!! Me baser sur ça serai beaucoup trop long et ce n'est pas le but (je veux juste pouvoir dire ce qu'ils sont et savoir si ce sont des hommes ou des femmes pour ne pas faire d'impaire dans mes synthèses.)
    Quelqu'un connaitrai-t-il un site ou je pourrai trouver cela?
    Par exemple quand je tape C Oriol-Boyer tout ce que j'apprends c'est que c'est une femme qui a écrit tout un tas de choses fort interressantes mais je ne sais pas si elle est universitaire, théoricienne.....
    Bon voilà je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais au moins j'ai posé ma question! auteurs Lol
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Lilou Dim 21 Fév - 11:46

    Claudette Oriol Boyer est enseignante chercheur et théoricienne en didactique (j'ai tapé profession et son nom, et voililou)
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Dim 21 Fév - 11:50

    auteurs 181465
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par aminerale Mer 21 Avr - 19:16

    C'est marrant, j'étais en train de faire la même chose.

    Je suis tombée ici : http://www.ricochet-jeunes.org/chercheurs/chercheur

    Je pense que tu trouveras ton bonheur ... au moins pour certains
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Mer 21 Avr - 20:39

    Merci Ami!! auteurs 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Mer 21 Avr - 21:28

    bounce bounce bounce bounce rhoooo suis toute contente pour une fois que je peux peut etre aider bounce bounce bounce
    j'ai un doc la dessus sur les auteurs qui reviennent souvent en syntheses....
    bon il est pas long hein!!! demain je le scanne et le mets...
    bon faudra peut etre me le redire hein!
    auteurs 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Mer 21 Avr - 21:30

    bounce bounce bounce bounce bounce bounce suis encore + contente je viens de le trouver sur mon pc bounce bounce bounce bounce bounce
    je tente de le joindre

    bounce bounce bounce bounce
    oui je sais suis barge bounce bounce bounce bounce
    Fichiers joints
    auteurs AttachmentAUTEURS SYNTHESES.pdf
    (21 Ko) Téléchargé 121 fois
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Lilou Mer 21 Avr - 22:02

    GOUNCHE a écrit:bounce bounce bounce bounce bounce bounce suis encore + contente je viens de le trouver sur mon pc bounce bounce bounce bounce bounce
    je tente de le joindre

    bounce bounce bounce bounce
    oui je sais suis barge bounce bounce bounce bounce

    ce n'est que de tes yeux, car ils ont l'avantage d'être deux auteurs Lol


    merciiiiiiiiiiii
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Circé Mer 21 Avr - 22:41

    C'est beau ce que tu dis lilou !

    et merci Gounche !!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Lilou Mer 21 Avr - 22:46

    Circé a écrit:C'est beau ce que tu dis lilou !

    et merci Gounche !!!

    on dit merci Renaud auteurs 904595 auteurs 904595 auteurs 904595 auteurs 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Jeu 22 Avr - 5:27

    Merci Gounchette!!! auteurs 904595 auteurs 904595 auteurs 904595 auteurs 904595
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par aminerale Jeu 22 Avr - 8:37

    Merci Gounche auteurs Icon_bounce auteurs Icon_bounce

    et merci Renaud ! J'adore cette chanson !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Circé Jeu 22 Avr - 9:18

    Emilie a écrit:
    Circé a écrit:C'est beau ce que tu dis lilou !

    et merci Gounche !!!

    on dit merci Renaud auteurs 904595 auteurs 904595 auteurs 904595 auteurs 904595

    Oui mais il faut savoir le ressortir au bon moment auteurs Icon_wink
    Mais merci Renaud, j'aime trop ses chansons !!!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    auteurs Empty Les auteurs à connaître

    Message par Antoine Sam 13 Aoû - 15:05

    J'écoutais E. Charmeux, sur le lien mis par Emy hier, et elle disait entre autres choses intéressantes, que c'était bien de connaître les auteurs des textes qui nous étaient proposés. Personnellement mes connaissances à ce sujet sont relativement faibles. Je vous propose donc d'ouvrir ce post pour y recenser ces charmantes personnes qui nous valent tant de moments délicieux.

    Ce qui serait bien donc, c'est de donner quelques lignes sur chaque auteur, quelque chose d'assez synthétique, de façon à pouvoir réutiliser ça le jour de l'épreuve.

    A tout seigneur, tout honneur, je commence par l'initiatrice involontaire de l' idée, cette chère Eveline.

    Eveline Charmeux a été formateur à l'Ecole Normale, puis à l'iufm; elle qualifie son travail parallèle de chercheuse comme des "recherches actions" visant à construire des pratiques. Elle a écrit de nombreux ouvrages de didactique sur la lecture et la langue française.

    Parmi les différents auteurs, il y a par exemple Bentolila, Garcia-Debanc, je n'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit, mais ce sont les noms qu'on retrouve comme auteurs des textes pour l'analyse-synthèse.

    Si on pouvait faire ce travail à plusieurs, ce serait pas mal.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par béné Sam 13 Aoû - 15:34

    Antoine, moi j'en connais qu'un MEIRIEU, a priori oeuvre polémique pour l'instant je ne mets qu'un lien vers sa bio, j'essaierai de faire un résumé promis (mais j'essaie d'abord de comprendre de quoi on parle Laughing )

    http://www.meirieu.com/BIOGRAPHIE/biographie.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 15:47

    Je suis persuadée que quelqu'un avait fait ça sur le fofo mais je retrouve pas:scratch:
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 15:49

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Marie Sam 13 Aoû - 16:00

    du coup je ferme ce post.
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 16:03

    Voici dans le post un document avec déjà pas mal d'auteurs, on peut peut-être le compléter mais ça va être vaste car à présent on peut avoir des auteurs "littéraires" (Zola etc.)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Antoine Sam 13 Aoû - 17:42

    Merci d'avoir déterré ce sujet, je regarde souvent les anciens posts, mais je n'ai pas creusé assez profond. J'ai regardé le doc mis en lien, ça fait déjà une bonne base. Je pensais spécifiquement à ce genre d'auteurs, les auteurs littéraires, je pense les connaître.

    Encore sorry pour le doublon.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Marie Sam 13 Aoû - 19:17

    Antoine a écrit:Merci d'avoir déterré ce sujet, je regarde souvent les anciens posts, mais je n'ai pas creusé assez profond. J'ai regardé le doc mis en lien, ça fait déjà une bonne base. Je pensais spécifiquement à ce genre d'auteurs, les auteurs littéraires, je pense les connaître.

    Encore sorry pour le doublon.

    y a pas de blem pour le doublon. ça arrive.
    tu avais pensé à faire carrément une recherche avec l'outil "recherche" justement ?
    (je te le demande parce que j'ai l'impression que personne ne le voit ce truc... scratch)
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 19:32

    C'est grâce à "recherche" que j'ai trouvé ce post, mais je pense que les gens ne pensent pas à l'utiliser (ou ne savent pas qu'il existe) et fouillent plutôt dans les différents messages.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Antoine Sam 13 Aoû - 21:34

    Marie a écrit:
    Antoine a écrit:Merci d'avoir déterré ce sujet, je regarde souvent les anciens posts, mais je n'ai pas creusé assez profond. J'ai regardé le doc mis en lien, ça fait déjà une bonne base. Je pensais spécifiquement à ce genre d'auteurs, les auteurs littéraires, je pense les connaître.

    Encore sorry pour le doublon.

    y a pas de blem pour le doublon. ça arrive.
    tu avais pensé à faire carrément une recherche avec l'outil "recherche" justement ?
    (je te le demande parce que j'ai l'impression que personne ne le voit ce truc... scratch)

    non, je n'avais même pas vu qu'il y en avait un, maintenant j'y penserai. En fait, je n'avais pas à proprement parler chercher précisément si un tel sujet existait, sinon je l'aurais trouvé assez rapidement, le titre est explicite,comme je parcours souvent les anciens sujets (une vraie mine d'or), je pensais que personne n'avait encore eu cette idée, j'étais passé à côté.

    Pour l'outil recherche, je note, mais généralement dans les forums, j'ai l'impression qu'il est en haut à gauche, ou ailleurs, mais pas sur l'onglet avec les autres outils, du coup je pensais qu'il n'y en avait pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Invité Sam 13 Aoû - 22:46

    merci bcp pour les auteurs
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Marie Dim 14 Aoû - 9:54

    Antoine a écrit:
    Marie a écrit:
    Antoine a écrit:Merci d'avoir déterré ce sujet, je regarde souvent les anciens posts, mais je n'ai pas creusé assez profond. J'ai regardé le doc mis en lien, ça fait déjà une bonne base. Je pensais spécifiquement à ce genre d'auteurs, les auteurs littéraires, je pense les connaître.

    Encore sorry pour le doublon.

    y a pas de blem pour le doublon. ça arrive.
    tu avais pensé à faire carrément une recherche avec l'outil "recherche" justement ?
    (je te le demande parce que j'ai l'impression que personne ne le voit ce truc... scratch)

    non, je n'avais même pas vu qu'il y en avait un, maintenant j'y penserai. En fait, je n'avais pas à proprement parler chercher précisément si un tel sujet existait, sinon je l'aurais trouvé assez rapidement, le titre est explicite,comme je parcours souvent les anciens sujets (une vraie mine d'or), je pensais que personne n'avait encore eu cette idée, j'étais passé à côté.

    Pour l'outil recherche, je note, mais généralement dans les forums, j'ai l'impression qu'il est en haut à gauche, ou ailleurs, mais pas sur l'onglet avec les autres outils, du coup je pensais qu'il n'y en avait pas.

    merci de ta réponse Antoine. ça va me permettre d'améliorer la chose si je le peux.

    Contenu sponsorisé


    auteurs Empty Re: auteurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:39