Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

+4
Tam
vixine92
Marie
clairebois
8 participants

    Auteurs à connaître

    avatar
    Invité
    Invité


    Auteurs à connaître Empty Auteurs à connaître

    Message par Invité Lun 2 Avr - 22:27

    Bonsoir,

    Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas, alors je vous demande: quels sont les auteurs (d'oeuvres littéraires) à connaître impérativement pour l'oral. J'ai bien vu la loooooongue liste d'oeuvres donnée par l'EN mais là, il y en a beaucoup trop pour ma petite tête!
    Merci d'avance!
    avatar
    Invité
    Invité


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Invité Lun 2 Avr - 22:35

    Bonsoir,

    Je me suis posée la même question...et la liste de l'EN ne me parle pas trop

    J'essaie de faire une sorte de synthèse entre tous les livres cités dans les différents livres traitant de la littérature à l'école (hatier fr, quelle place pour la littérature à l'école d'Agnès Perrin).
    C'est souvent les mêmes livres et les mêmes auteurs qui reviennent, et du coup j'essaie de les trouver pour les lire.
    C'est mes loulous qui sont contents : on a pleins de nouveaux livres à la maison Very Happy
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par clairebois Mar 3 Avr - 2:36

    La dame de Ad Ho* m'a conseillée de prendre qq titres sur les listes, de les lire en bibliothèque puis de voir ce que l'on peut travailler dessus. D'ailleurs, sur Eduscol, je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail mais j'ai vu qu'ils proposaient des classements des livres par rapport au thème que l'on peut travailler.

    C'est sur que l'on ne peut pas tous les apprendre mais en connaître qq uns et qq pistes d'exploitation, c'est faisable. Après, je ne pense pas que le jury demande "connaissez-vous tel ou tel auteur ?" mais plutôt "pouvez-vous nous donner des exemples de livres et/ou auteurs issus de la liste ?"
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Marie Mar 3 Avr - 7:25

    Les PE en poste pourraient dire en quelques lignes les livres qu'elles ont étudiés avec leurs classes. ça serait déjà un début de piste.
    (pour mon concours moi j'avais lu plus d'une centaine de livres de la liste ou pas... mais c'était l'époque où il y avait une épreuve "littérature de jeunesse" Wink )
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par vixine92 Mar 3 Avr - 19:29

    Alors, je pense qu'il est important de connaître quelques auteurs incontournables comme Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Mario Ramos, Anthony Browne, Philippe Corentin, Geoffroy de Pennart, Rascal, Nadja, Pef, Tomi Ungerer, Roal Dahl, Susie Morgenstern ...

    Pour la culture littéraire classique, avoir des idées et références par cycles en contes, poésie et auteurs "plus classique" en cycle 3. Par exemple, savoir si on peut étudier le petit prince et en quelle classe.



    Pour le CE2, je te propose :

    "Dico dingo" quand on travaille le dictionnaire et l'ordre alphabétique.

    "le buveur d'encre" en début d'année qui fait partie d'une série et peut inciter les élèves à lire la suite. Il peut s'inscrire dans un travail sur le fantastique. J'ai alors travaillé les albums Jimanji et Zathura + Le Tunnel d'Anthony Browne.

    "C'est bien" de Philippe Delerm est un recueil de nouvelles qui était trop difficile pour la majorité de mes CE2 ... je pense que c'est mieux en CM1.

    "Le journal du chat assasin" pour travailler le policier. Et là, encore, il y a différentes suites pour inciter les élèves à lire.

    "Je suis amoureux d'un tigre" pour travailler sur la différence et le racisme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Invité Mar 3 Avr - 20:51

    Merci Vixine!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Tam Mar 3 Avr - 22:00

    Je vous marquerai la liste des livres lus en PS quand je reviendrai jeudi de mon stage et si je peux, je demanderai pour la GS aussi.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par popsline Mar 3 Avr - 22:41

    Alors nous on a fait (CM1-CM2) :

    Les lettres de mon moulin (un peu difficile, surtout au niveau du vocabulaire)
    La plupart des albums de Chris Van Allsburg (le fantastique)
    La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard, Les doigts rouges de Marc Villard, Menace dans la nuit du même auteur, Coeur de pierre (de je ne sais plus qui) et d'autres encore pour travailler sur le policier.
    Une période sur poésie dont en grande partie Jacques Charpentreau et des Haïkus (à partir du livre 101 haikus dont je ne sais plus non plus l'auteur, désolée).
    Et pour la prochaine période ce sera la BD avec des extraits des principaux auteurs de BD.

    Mais selon moi la liste des auteurs incontournables de Vixine est bien complète. J'ajouterai juste Marie Sabine Roger mais ça c'est parce que je suis fan! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Invité Mer 4 Avr - 7:27

    Nous aussi on a fait Dico Dingo en CE2 (j'ai trouvé bof l'histoire) sinon on a fait le holandais sans peine.

    En CM1 : Le Diable dans la bouteille (RL Stevenson) Emilie et le crayon magique (Henriette Bichonnier) J'étais un rat (Pullman)

    En CM2 : Le jobard (Piquemal), Construire un feu (London), Les derniers géants (François Place)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Circé Mer 4 Avr - 8:47

    En CE1 : j'ai fait Gruffalo (dans le liste du MEN je crois) de Julia Donaldson (vraiment sympa)
    Le monstre du tableau de Meli Marlo
    En CE2-CM1 (mais limite pour CM1) : la villa d'en face de Boileau-Narcejac (un nom qui revient souvent je crois)
    Sinon en auteur incontournable : Bernard Friot.
    L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat (fin CM2) (j'adore ce livre !)
    L'oeil du loup de Pennac
    L'homme qui plantait des arbres de Giono
    Ah et pour plus petit : La Chaussette verte de Lisette de Catharina Valckx (et autres livres du même auteure)

    Si j'en ai d'autres qui me reviennent, je repasse Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Marie Mer 4 Avr - 9:12

    Maternelle (moi plus GS mais certains albums peuvent etre lus plus tot)

    -sur l'école pour la rentrée : dans le cour de l'école (Christophe Loupy) / l'école de Léon (Serge Bloch > celui des max et lili)
    En lien : Petit Bleu et Petit Jaune (grand classique à connaitre absolument)
    -sur les sorcières (projet de l'année) : Ah les bonnes soupes de Claude Boujon (auteur à connaitre), Cornebidouille (Magali Bonniol), La vengeance de Cornebidouille (idem)... surement Pélagie en fin d'année
    -sur les saisons : Vieil Ours
    -sur Noël : lectures offertes : Le père Noël et les fourmis de Philippe Corentin (à connaitre), La robe de Noël (Satomi Ichikawa), La lettre du Père Noël (Yukiko Tanno)
    -sur le Carnaval : Carnavalphabet (travail sur les lettres), Arlequin prince du Carnaval (les personnages de la commedia dell arte)
    -sur la piscine : la piscine de jesaispluqui, Poule mouillée de Emile Jadoul (auteur à connaitre)...
    -prévu pour la période 5 : les chenilles donc La chenille qui fait des trous de Eric Carle (à connaitre), un petit trou dans une pomme (vieux livre cartonné des années 70, toujours réédité.... je l'ai lu 100000 fois petite... Laughing ) - surement des livres sur les oiseaux aussi... ptet Corentin avec Zigomar n'aime pas les légumes ou un du meme type.

    + CONTES ! hyper important ! le nombre d'enfants qui ne connaissent que les versions de Disney Evil or Very Mad
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Circé Mer 4 Avr - 9:27

    Oh oui les contes !!!
    En GS, je leur lis le Chat botté et un peu avant je crois que le dessin animé est sorti. Je montre l'image et le chat était noir ou je sais plus. Et là j'ai eu un branle bas de combat : Ahhhhhh non ça c'est pas le vr chat botté, le vrai il est marron (ou je sais plus la couleur du dessin animé). Ca m'a fait rire mais après j'ai passé un peu de temps à leur expliquer que non le livre existait avant le dessin animé Auteurs à connaître 14687 le plus drôle c'est les têtes quand je leur ai dit qu'avant il n'y avait même pas de télé ! Auteurs à connaître 14687
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Tam Mer 4 Avr - 15:12

    En PS ils ont vu depuis le début de l'année :

    - Le petit souci, de Anne Herbouts

    - Trucs à entendre

    - Petit Lion, de Claire Cantais

    - Il fait beau là-haut ?, de Isabelle Simon

    - Petit doux n'a pas peur, de Marie Wabbes (thème les poules)

    - Le pigeon veut un petit chien, de Mo Willems

    - La petite poule rousse, de Byron Barton

    - Victor et la sorcière, de Olga Lecaye

    - A calicochon, de Anthony Brown

    - L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad (des auteurs locaux qui sont déjà venus dans les classes supérieures)

    - Léonardo le monstre épouvantable, de Mo Willems

    - Alors ?, de Kitty Crowther

    - Les 5 sens au musée, de Caroline Dernouiles (?) (thème les 5 sens)

    - N'oublie pas de te laver les dents, de Philippe Cr ... (?)

    - Le Petit chaperon rouge

    - Miroir, de Suzy Lee

    - Le livre noir des couleurs, de Merena Cottin, Rosana Faria

    - Le doudou de Lola

    - Olivia et sa fanfare
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par aminerale Ven 13 Avr - 13:37

    Pour avoir une idée de la littérature jeunesse : vive la bibliothèque municipale !

    Sinon : en CE2-CM1 : travail sur les contes classiques : Le joueur de flûte de Hamelin, La petite fille aux allumettes, barbe-Bleue (grâce à Lire, c'est partir, il est facile d'avoir des livres pas chers)
    Et aussi sur les contes des origines : l'enfant d'éléphant mais aussi d'autres contes.

    En ce moment : CM1 : rallye lecture (je n'ai pas la liste)
    CE2 : Les doigts rouges de Marc Villard.

    A la rentrée, je regarderai le cahier de littérature de mes élèves.


    En GS : cycle Geoffroy de Pennart : avec énorme travail sur les relations entre les différents livres et sur les contes classiques bien sûr.
    Le retour de Chapeau rond rouge, Igor et les trois petits cochons,Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux, Chapeau rond rouge, Balthazar ! , Je suis revenu , Le déjeuner des loups, Le Loup sentimental, Le Loup est revenu
    Et en plus lecture des autres albums
    Puis travail sur les ogres : Le petit ogre veut aller à l'école, Le petit ogre veut voir le monde : Marie-Agnès Gaudrat.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Ceeliinee Ven 13 Avr - 19:44

    N'oublie pas de te laver les dents c'est Philippe Corentin
    avatar
    Invité
    Invité


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Invité Ven 13 Avr - 23:10

    je suis absolument fan de toutes les oeuvres de philippe corentin !

    Dans mes petites préférences il y a aussi Eric Puybaret (surtout illustrateur... on se refait pas quand on a une formation artistique Wink ), Ponti bien sûr, Rebecca Dautremer, Marie-Astrid Bailly-Maître (sauf que je suis incapable de retenir ce nom, haha !)...

    J'aime moins l'univers un peu décalé de Rascal, mais c'est une référence... et ses album sans écrits sont pratique pour les activités de langage.

    Contenu sponsorisé


    Auteurs à connaître Empty Re: Auteurs à connaître

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:13