Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

    connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1

    avatar
    Invité
    Invité


    connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1 Empty connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1

    Message par Invité Sam 26 Oct - 10:52

    Bonjour bonjour,

    J'essaye de regarder les compétences du B.O et m'entrainer à faire des séquences puis progressions (conseil des anciens Wink), mais j'avoue bloquer sur cette compétence !!!
     
    Au CP, les élèves ont déjà une notion de masse "puisqu'ils ont "classer et comparer des objets selon leur masse" donc on peut supposer qu'ils ont utiliser une unité étalon comme les trombones ou des billes pour comparer et classer des objets et ensuite ils ont utilisé les masses marquées et en particulier les grammes.
    En CE1 , il faudrait introduire une nouvelle unité usuelle: le kilogramme et ensuite la mettre en relation avec le gramme.

    J'avais pensé à organiser ma progression de la manière suivante:



    Séance 1 : Retour sur la notion de masse utilisation de masses marquées (liaison avec le CP).
    Séance 2 : Introduction de l’unité de mesure des masses : Le kilogramme
    Séance 3: Comparer et classer des objets selon leur masse en utilisant une balance  (Roberval)/ Choisir la balance approprié
    Séance 5 : Réinvestissement : Comparer et classer des objets selon leur masse en utilisant les unités usuelles
    Séance 6: Evaluation : Etre capable de choisir les unités appropriées pour exprimer les résultats d’une pesée


    Qu'en pensez--vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1 Empty Re: connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1

    Message par Invité Sam 26 Oct - 10:57

    partir d'une situation de recherche : avec une balance de cuisine : peser 1 paquet de sucre, 1 paquet de farine: regarder que c'est écrit 1000 et que sur le paquet c'est écrit 1
    faire institutionnalisé que 1000g = 1 kg
    avatar
    Invité
    Invité


    connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1 Empty Re: connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1

    Message par Invité Sam 26 Oct - 11:01

    ta séquence se tient mais attention : quel objectif : introduire une nouvelle unité de mesure ou mettre en relation avec le gramme?
    avatar
    Invité
    Invité


    connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1 Empty Re: connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1

    Message par Invité Sam 26 Oct - 11:09

    Merci Lys
    Oui c'est ce que je me disais ...mon objectif c'est de mettre en relation le gramme et le kilogramme mais le problème c'est que les élèves en CE1 sont censés connaitre les nombres entiers naturels inférieur à 1000...donc dans mes autres séance j'aurai du mal à approfondir !

    Contenu sponsorisé


    connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1 Empty Re: connaitre la relation entre le gramme et le kilogramme en CE1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:32