Bonjour bonjour,
J'essaye de regarder les compétences du B.O et m'entrainer à faire des séquences puis progressions (conseil des anciens
), mais j'avoue bloquer sur cette compétence !!!
Au CP, les élèves ont déjà une notion de masse "puisqu'ils ont "classer et comparer des objets selon leur masse" donc on peut supposer qu'ils ont utiliser une unité étalon comme les trombones ou des billes pour comparer et classer des objets et ensuite ils ont utilisé les masses marquées et en particulier les grammes.
En CE1 , il faudrait introduire une nouvelle unité usuelle: le kilogramme et ensuite la mettre en relation avec le gramme.
J'avais pensé à organiser ma progression de la manière suivante:
Séance 1 : Retour sur la notion de masse utilisation de masses marquées (liaison avec le CP).
Séance 2 : Introduction de l’unité de mesure des masses : Le kilogramme
Séance 3: Comparer et classer des objets selon leur masse en utilisant une balance (Roberval)/ Choisir la balance approprié
Séance 5 : Réinvestissement : Comparer et classer des objets selon leur masse en utilisant les unités usuelles
Séance 6: Evaluation : Etre capable de choisir les unités appropriées pour exprimer les résultats d’une pesée
Qu'en pensez--vous?
J'essaye de regarder les compétences du B.O et m'entrainer à faire des séquences puis progressions (conseil des anciens

Au CP, les élèves ont déjà une notion de masse "puisqu'ils ont "classer et comparer des objets selon leur masse" donc on peut supposer qu'ils ont utiliser une unité étalon comme les trombones ou des billes pour comparer et classer des objets et ensuite ils ont utilisé les masses marquées et en particulier les grammes.
En CE1 , il faudrait introduire une nouvelle unité usuelle: le kilogramme et ensuite la mettre en relation avec le gramme.
J'avais pensé à organiser ma progression de la manière suivante:
Séance 1 : Retour sur la notion de masse utilisation de masses marquées (liaison avec le CP).
Séance 2 : Introduction de l’unité de mesure des masses : Le kilogramme
Séance 3: Comparer et classer des objets selon leur masse en utilisant une balance (Roberval)/ Choisir la balance approprié
Séance 5 : Réinvestissement : Comparer et classer des objets selon leur masse en utilisant les unités usuelles
Séance 6: Evaluation : Etre capable de choisir les unités appropriées pour exprimer les résultats d’une pesée
Qu'en pensez--vous?