Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?


    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:42

    Ok! Merci à toi!
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Mer 31 Mar - 16:49

    WAHOU!! Quel boulot!

    Bravo!!!!!!!!!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:54

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 762882 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 762882 Merci...
    Pourtant il ne me semblait pas top mon tableau quand je suis sortie du CB, il me semblait tout vide. Comme quoi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty le tableau

    Message par Invité Mer 31 Mar - 18:21

    Vraiment bien fait, ce tableau! Il reprend vraiment ce qu'attendent de nous les correcteurs! Mais juste une question: est ce que c'est sûr qu'on a le droit de mettre un tableau sur la copie du concours? Parce que dans ce cas, ça simplifie drôlement la tâche (en supposant qu'il faut quand même une petite introduction ?) Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_biggrin
    Quand j'étais à l'IUFM, on nous a jamais parlé de tableau nous... Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 18:40

    ah et au fait, tu ne marques pas les réponses attendues, alors que logiquement, il faut les marquer, enfin, c'est ce qu'on m'a dit à l'iufm et ado et forprof. Après, je ne suis pas sur qu'ils aient raison. Mais ze pense qu'il vaut mieux les rajouter. en fait, z'en sais rien.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 19:43

    au fait pops, dans ton tableau, la prof a fait un commentaire que ze ne comprends pas, c'est dans objectifs transversaux , je crois qu'il y a écrit 2CM... ça veut dire koaa ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 19:51

    et maintenant je suis en pleine hésitation Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_scratch quels tableaux utiliser : celui de Marie ou de Pops ???
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Mer 31 Mar - 21:45

    Bonjour,
    J'étais justement entrain d'essayer de me construire une méthodologie pour la question des pistes didactiques en histoire-géo, je suis tombée sur ce sujet et franchement je trouve cette idée de tableau bien pratique!

    J'ai quelques questions qui me turlupinent quant aux contenus, est-ce que vous pourriez m'éclairer...

    - Le Hatier parle de Connaissances+Capacités+Attitudes, je trouve ça assez lourd et ne comprends pas bien ce qui doit figurer dans Attitudes, peut-on se contenter comme vous le proposez des Objectifs notionnels+méthodologiques? Je signale au passage que le Hatier fait figurer les réponses attendues par les élèves donc apparemment c'est important, pfff c'est long à rédiger ça...
    - Je voulais savoir il fallait aussi citer les compétences du socle commun et si oui à quel moment/quelle rubrique
    - Enfin, est-ce obligatoire ou vivement conseillé de proposer chaque type d'activités (mise en route, apprentissage, réinvestissement, synthèse, évaluation) comme vous le proposez (pas évident à trouver et ça me semble long...)? Est-ce que l'évaluation peut ne porter que sur une des notions ou bien doit-elle couvrir toutes les notions mentionnées dans l'activité d'apprentissage?
    - Enfin, lors de la mention des liens interdisciplinaires, est ce que c'est uniquement en rapport avec les documents du corpus ou bien peut-on citer/inventer d'autres documents en rapport avec la leçon qui les permettraient?

    Oups, ça fait beaucoup de questions tout ça Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Jeu 1 Avr - 8:38

    super ces tableaux!!
    ma binôme a rencontré pendant son stage, une personne qui est jury au concours justement en hist-géo, je lui demande de se renseigner pour le tableau si c'est faisable ou pas le jour j et je vous tiens au courant Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Jeu 1 Avr - 11:04

    En tout cas dans le rapport de jury Grenoble 2009 ils ne sont pas contre :

    "L’essentiel est que les candidats proposent des séances ou séquences cohérentes,
    construites autour de quelques objectifs simples et illustrées par quelques activités
    possibles. La forme de présentation peut être schématique, sous forme de tableau"


    Mais qu'en est-il des autres académies....
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Jeu 1 Avr - 11:10

    Amélie a écrit:En tout cas dans le rapport de jury Grenoble 2009 ils ne sont pas contre :

    "L’essentiel est que les candidats proposent des séances ou séquences cohérentes,
    construites autour de quelques objectifs simples et illustrées par quelques activités
    possibles. La forme de présentation peut être schématique, sous forme de tableau"


    Mais qu'en est-il des autres académies....

    ah bin c'est super!! Very Happy
    pour les autres académies, faut lire les rapports de jury ou ceux qui sont en iufm peuvent se renseigner pour vous
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Ven 2 Avr - 19:34

    Emilie a écrit:ah et au fait, tu ne marques pas les réponses attendues, alors que logiquement, il faut les marquer, enfin, c'est ce qu'on m'a dit à l'iufm et ado et forprof. Après, je ne suis pas sur qu'ils aient raison. Mais ze pense qu'il vaut mieux les rajouter. en fait, z'en sais rien.

    Bin en faite les réponses c'est en gros ce qui est dans les objectifs notionnels mais tu as raison il faut peut être mieux les rajouter. Je demanderai à ma prof mais je ne la vois pas avant vendredi prochain.

    Emilie a écrit:au fait pops, dans ton tableau, la prof a fait un commentaire que ze ne comprends pas, c'est dans objectifs transversaux , je crois qu'il y a écrit 2CM... ça veut dire koaa ?

    C'est ICM : Instuction Civique et Morale parce qu'il faut préciser à chaque fois si c'est en français ou en ICM.

    Contenu sponsorisé


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? - Page 2 Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:15