Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

+2
Tam
Nainess
6 participants

    question débile lumière

    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty question débile lumière

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 18:58

    dîtes les gens j'ai un tout petit problème pour la différence entre transparent et translucide!

    Transparent c'est qui laisse passer la lumière
    et translucide c'est qui laisse passer la lumière, en la diffusant mais ça veut dire quoi exactement en la diffusant? vous avez pas un exemple pour moi parce pour transparent c'est genre un vitre, mais translucide sais pas!
    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:08

    jvais essayer de te répondre, diffuser ça veut dire que ya des rayons lumineux qu'on peut voir à l'oeil car ils sont renvoyés dans toutes les directions

    dc je pense que translucide ça veut dire que les rayons passent à travers mais qu'on voit quand même le matériau (comme si on voyait du papier ou autre)
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Nainess Jeu 16 Avr - 20:19

    En fait translucide, ça va faire comme les gros carrés de verre très epais, tu vois quoi? Souvent dans les salles de bain...Bon eh bien ça laisse passer la lumière, mais on ne distingue pas bien les traits d'un objet situé derrière. On peut juste deviner la forme...

    Alors que transparent on voit l'objet comme s'il n'y avait pas de matériau Wink

    Normalement ya des schémas montrant les rais de lumières dans le bouquin non? Pour le transparent, le rai horizontal reste unique et horizontal.
    Alors que pour le translucide, le rai horizontal devient plusieurs rais qui vont dans diverses directions Wink

    Je sais pas si j'ai bien expliqué, j'ai essayé de puiser dans ce que j'ai vu aujourd'hui!
    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Invité Jeu 16 Avr - 20:30

    ah ok je vois mieux!!

    alors en fait au lieu de toujours chercher midi à quatorze heure je continuerai de lire le bouquin j'aurai mes réponses!!

    fin expliquez par vous j'aime bien aussi!! Wink merci les filles
    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Invité Lun 19 Sep - 10:11

    j'ai une question et j'ai pas trouvé d'autre endroit:

    je suis dans le chapître lumière et il y a synthèse additive des couleurs, ça j'ai compris

    mais apparemment il existe aussi synthèse soustractive , vous connaissez?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Tam Lun 19 Sep - 10:15

    Si personne ne répond avant midi, je demanderai à mon jules (prof de physique).
    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Invité Lun 19 Sep - 10:17

    finalement, il peuvent servir ces hommes!!!!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Tam Lun 19 Sep - 10:31

    louchama a écrit:finalement, il peuvent servir ces hommes!!!!

    question débile lumière 14687 lol! question débile lumière 14687 lol! question débile lumière 14687
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Eve Lun 19 Sep - 10:33

    synthèse additive : à partir du rouge, vert et bleu : en les additionnant dans des proportions variables : on obtient d'autres couleurs (fonctionnement télé)
    synthèse soustractive : à partir des couleurs primaires : jaune, cyan, magenta : les pigments envoyés jouent le rôle de filtre et leur mélange équivaut à la superposition de plusieurs filtres.
    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Invité Lun 19 Sep - 10:53

    http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_lr/eleves/optique/couleurs.htm
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Tam Lun 19 Sep - 13:02

    https://www.archive-host.com/count-1213890-Chap_8_La_lumiere_fiche.doc



    Voici une fiche que j'avais faite l'an dernier.

    Avec des couleurs, c'est plus facile à expliquer !!
    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Invité Lun 19 Sep - 13:02

    question débile lumière 181465 question débile lumière 181465 question débile lumière 181465
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Antoine Lun 19 Sep - 13:21

    Merci Tam, elle est bien ta fiche, c'est vrai qu'avec les couleurs tu visualises bien.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Tam Lun 19 Sep - 13:25

    de rien ... question débile lumière 762882
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par clairebois Lun 19 Sep - 16:36

    Merci Tam, du coup j'ai imprimé pour réviser.
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par mumlaure Lun 19 Sep - 18:00

    Merci Tam, j'ai révisé hier soir la lumière. Ta fiche est très bien faite et je n'avais pas les lentilles sur mon livre.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Tam Lun 19 Sep - 18:05

    Petite révision sur le thème de la lumière :








    • Que sous entendent les deux expressions « jeter un œil » et « balayer du regard »
    • Que pensez vous de la phrase « l’ombre est la zone qui ne reçoit pas de lumière » ?
    • Pourquoi le ciel est-il rouge au lever du Soleil et bleu le jour ? http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/cielbleu.html

    Quand le ciel est bien pur et dégagé, il est tout bleu. Pour l'expliquer, il faut se rappeler que notre atmosphère est essentiellement constituée de Dioxygène et de Diazote, de toutes petites molécules. La lumière se comporte curieusement face à de tels petits grains, elle est diffusée (un peu comme lorsqu'elle traverse une feuille de papier calque). Mais toutes les couleurs ne sont pas diffusées avec la même efficacité. Les plus courtes longueurs d'onde (violet, bleu) le sont plus que les grandes (orange, rouge), ces dernières ne sont que peu déviées de leur trajectoire

    C'est le même phénomène qui explique que le Soleil semble rouge à son coucher, sa lumière traverse alors beaucoup d'atmosphère, seuls les rayons rouges parviennent jusqu'à notre oeil.




    • Pourquoi observe-t-on des points lumineux verts, rouges et bleus lorsque l’on observe un écran de télévision de très près ?
    • Qu’est-ce qu’une année lumière ?
    • Dans un studio de photographies on utilise souvent un parapluie dont l’intérieur est blanc. Expliquer pourquoi
    • Expliquer pourquoi au cinéma les écrans sont blancs et non pas noirs
    • Quelle réponse pouvez vous donner à la question que posait Abû Al Faraj (897-967) : « Comment l’ombre peut-elle être droite quand le style est tordu ? ».
    • Expliquer le principe d’une chambre noire et d’un périscope. http://www.proftnj.com/opt-cam.htm

    http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1861



    Exercices de réflexion




    • On éclaire une figurine rose par une source de lumière blanche. Quelles sont les couleurs des ombres ? Même question si on l’éclaire avec une lumière rouge.
    • Que pensez-vous de l’expression « la nuit tous les chats sont gris » ?
    • Qu’est ce que la lumière noire ?
    • Quelle est la couleur d’un citron éclairé : http://xxi.ac-reims.fr/clemenceau/PhysiqueChimie/premiere%20L.htm#couleur

    http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/tribollet/SiteCouleurs/Objetscolores/couleurs%20des%20objets.swf



    Par de la lumière a- blanche, b- rouge, c- verte, d- bleue, e- magenta, f- cyan ?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Tam Lun 19 Sep - 18:21

    avatar
    Invité
    Invité


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Invité Lun 19 Sep - 20:15

    question débile lumière 181465 question débile lumière 181465 question débile lumière 181465 pour ta fiche Tam !! Elle est super bien faite !

    Contenu sponsorisé


    question débile lumière Empty Re: question débile lumière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:58