Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
Pussycat
mathii31
virginie62
...Perséphone...
Antoine
Circé
Jibé
clairebois
12 participants

    Les déterminants - exercices


    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Les déterminants - exercices - Page 4 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par virginie62 Jeu 16 Avr - 21:20

    mathii31 a écrit:J'ai un petit doute. 
    Déterminant numéral cardinal c'est pareil qu'adjectif numéral cardinal ?
    " Ce livre d'art coûte plus de cent dollars "
    Il fallait donner la classe grammaticale de "cent", et j'ai dis déterminant numéral cardinal, le corrigé indique adjectif numéral cardinal ...
    Help ??!  Les déterminants - exercices - Page 4 692798 scratch Laughing
    Bonjour
    J'ai vu les deux termes possibles
    Pussycat
    Pussycat
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Les déterminants - exercices - Page 4 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Pussycat Jeu 16 Avr - 21:38

    euh ça rigole un peu ici Yes Les déterminants - exercices - Page 4 14687
    Swizzle
    Swizzle
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Les déterminants - exercices - Page 4 Empty exercices

    Message par Swizzle Ven 12 Oct - 15:30

    Invité a écrit:C'est au programme de la grammaire surtout !
    Je posterai les corrections la semaine prochaine, car pour l'instant à part toi, personne ne s'est manifesté, donc j'attends le week-end...

    Ca serait bien que d'autres personnes mettent dans ce post d'autres exercices sur le même sujet.
    Merci pour les exos.
    J'ai également fait les remarques suivantes (exo 1):
    - Le déterminant possessif son fait référence au nom « auteur »
    - Bien que « propre » soit habituellement un adjectif, l'article défini « le » ici le substantialise
    - Le déterminant démonstratif « cette » qui qualifie le nom « perspective » a ici une valeur anaphorique en cela qu'il renvoie à un élément du texte à savoir « faire dépasser » « la lecture naïve » et les solutions qui sont apportées à cette problématique.
    - Nous pouvons également remarquer l'absence de déterminant devant les noms « écriture » (2 fois) et « pratiques », justifiée par le fait qu'ils se situent tous trois dans des GP compléments de nom (complément du nom « mode » et « pratiques » pour écriture et « champ » pour « pratiques »).
    Qu'en pensez vous? premièrement sont elles pertinentes? et Deuxièmement, ma tutrice dit qu'il faut automatiquement faire ça dans les exercices ou on nous demande de relever et classer une nature spécifique. Ils ont tendance à le faire chez Dunod également. Je vous avoue que je m'en passerai bien! Wink

    Voici un autre exercice, un peu court car il faut que je les recopie. J'en mettrai un plus complexe et plus long la semaine prochaine, ainsi que la correction une fois mes DST passés!

    Relevez et classez les déterminants:

    Attendant toujours une douleur nouvelle, comme les martyrs attendaient un nouveau coup, tout mon être dut exprimer une résignation morne sous laquelle les grâces et les mouvements de l'enfance furent étouffés, attitude qui passa pour un symptôme d'idiotie et justifia les sinistres pronostics de ma mère.
    Swizzle
    Swizzle
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Les déterminants - exercices - Page 4 Empty Merci!

    Message par Swizzle Ven 12 Oct - 17:42

    Invité a écrit:De rien

    Alors pour différencier "des" comme un indéfini, un partitif ou encore un défini contracté , voilà j'ai solutionné le problème comme ça:

    Le "des" indéfini, on peut le remplacer par un / une.
    Le "des" partitif, on peut le remplacer par " un peu de".
    Le défini contracté ne se remplace par ni par "un/une" ou "un peu de"

    Dans la phrase: J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute, au milieu DES livres
    : on ne peut le remplacer ni par un ni par un peu de. Donc "des" est un défini contracté.
    Merci mille fois!!!! cela fait des heures que je me casse la tête là dessus... j'étais parvenue à une solution, mais la tienne est bien meilleure! 
    J'ai encore un tout petit souci avec de la cette fois ci... De la est un article partitif, composé d'une préposition et d'un article défini si j'ai bien compris. Mon problème est que souvent, le la est analysé seul! je ne comprends pas comment faire la distinction du coup. Voici un exemple:
    Il est surtout nécessaire de faire passer l'apprentissage de la lecture par des pra­tiques d'¤écriture.
    Pourquoi donc ici de la n'est pas un article partitif? D'autant plus que je comprend lecture comme un nom massif dans cette phrase... scratch
    Si tu pouvais une fois de plus éclairer ma lanterne, je t'en serai éternellement reconnaissante!
    maitresse-grenadine
    maitresse-grenadine
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Les déterminants - exercices - Page 4 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par maitresse-grenadine Mar 19 Fév - 8:44

    Swizzle a écrit:
    Invité a écrit:De rien

    Alors pour différencier "des" comme un indéfini, un partitif ou encore un défini contracté , voilà j'ai solutionné le problème comme ça:

    Le "des" indéfini, on peut le remplacer par un / une.
    Le "des" partitif, on peut le remplacer par " un peu de".
    Le défini contracté ne se remplace par ni par "un/une" ou "un peu de"

    Dans la phrase: J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute, au milieu DES livres
    : on ne peut le remplacer ni par un ni par un peu de. Donc "des" est un défini contracté.
    Merci mille fois!!!! cela fait des heures que je me casse la tête là dessus... j'étais parvenue à une solution, mais la tienne est bien meilleure! 
    J'ai encore un tout petit souci avec de la cette fois ci... De la est un article partitif, composé d'une préposition et d'un article défini si j'ai bien compris. Mon problème est que souvent, le la est analysé seul! je ne comprends pas comment faire la distinction du coup. Voici un exemple:
    Il est surtout nécessaire de faire passer l'apprentissage de la lecture par des pra­tiques d'¤écriture.
    Pourquoi donc ici de la n'est pas un article partitif? D'autant plus que je comprend lecture comme un nom massif dans cette phrase... scratch
    Si tu pouvais une fois de plus éclairer ma lanterne, je t'en serai éternellement reconnaissante!

    Je me permets de te répondre Swizzle même si du coup c'est un peu tard :
    -Juste pour l'article contracté "des" tu peux remplacer par d'un ou d'une : au milieu des livres --> au milieu d'un livre, la sève des plantes --> la sève d'une plante.

    -L'article partitif à le sens de "partie" : quand tu manges "de la charcuterie"  "de la" est partitif car tu prends une partie de la charcuterie. Je mange de la charcuterie --> Je mange un peu de charcuterie 
    Quand tu remplaces "de la lecture" par "un peu de lecture" : "l'apprentissage un peu de lecture" n'est pas valable. Donc "de" ne fait pas partie du déterminant de lecture.
    Ici "de la lecture..." est complément du nom "apprentissage". 

    Je ne sais pas si je suis claire...

    Marion aime ce message

    Marion
    Marion
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Les déterminants - exercices - Page 4 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Marion Mar 12 Jan - 17:06

    Merci à ceux qui ont partagé ces exercices. Même s'ils ne sont plus là …

    Contenu sponsorisé


    Les déterminants - exercices - Page 4 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:32