Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Lun 12 Juil - 16:11

    Je vous propose ces deux petits exercices qui vont très bien ensemble vu qu'ils peuvent vous faire réviser en même temps plusieurs parties de la grammaire de phrase ! Ils viennent du dernier Hatier en français (pp. 126 et 220).

    N'hésitez pas à prendre votre temps car ils sont vraiment mais vraiment subtils ! Correction à suivre Wink

    Exercice 1

    Quelle est la nature de que dans les phrases suivantes ?

    Justifiez votre réponse.


    1. Ce n'est pas à la plage que ces jeunes pensent rencontrer leurs amis mais dans la rue.
    2. Les gens que les instituts de sondage interrogent n'ont pourtant pas de temps à perdre.
    3. Ces propos sont d'autant plus étonnants que les gens n'agissent plus de la sorte.
    4. Le tourisme que nous voyons se développer de façon anarchique menace les équilibres environnementaux.
    5. Il y avait quelques jours qu'il habitait cette nouvelle maison.
    6. Il comprit un soir qu'il allait tout quitter.
    7. Il ne prévoyait pas que le nombre d'erreurs pût être si grand.
    8. Il s'était installé confortablement encore que sa chaise fût bientôt bancale.

    Exercice 2

    Relevez et identifiez les propositions subordonnées dans les phrases suivantes.


    1. Quand je formai le projet de découvrir le passage au nord-ouest, on ignorait si l'Amérique septentrionale s'étendait sous le pôle en rejoignant le Groënland, ou si elle se terminait à quelque mer contigüe à la baie d'Hudson et au détroit de Bering.
    2. Ces conseils, dont au fond je reconnaissais la justesse, me contrariaient. Si je m'en étais cru, je serais parti tout droit pour aller au pôle comme on va de Paris à Pontoise.

    Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe.


    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Lun 12 Juil - 16:37

    Merci, je les ferai quand j'aborderai cette partie du programme !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Lun 12 Juil - 16:42

    Ça marche ! On te garde ce sujet au chaud Wink
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par popsline Lun 12 Juil - 20:22

    Euh si je tente les exercices je mets ce que je dirais ici ou bien j'attends la correction histoire de ne pas "aider" ceux qui voudraient les faire??
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Lun 12 Juil - 20:24

    Passe en MP pour ne pas perturber l'espagnole qui aime le latin et les musées Wink

    Par contre pour la correction ça risque d'être un scan XD
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par popsline Lun 12 Juil - 20:28

    Ok bin je tenterai ce soir ou demain!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Lun 12 Juil - 20:34

    Prend ton temps et bon courage, ils sont vraiment pointilleux ces exos [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mar 13 Juil - 7:29

    Syae a écrit:Passe en MP pour ne pas perturber l'espagnole qui aime le latin et les musées Wink

    Par contre pour la correction ça risque d'être un scan XD

    M'en faut plus pour me perturber ^^ Surtout que je risque de ne pas y revenir tout de suite... !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mar 13 Juil - 8:18

    Alea jacta est !

    Je posterai donc ici la correction Wink
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par popsline Mar 13 Juil - 9:56

    J'ai envoyé quand même en MP mais j'ai comme la désagréable impression que ça a buggé. Dis moi que non je t'en supplie!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mar 13 Juil - 14:00

    Je l'ai bien reçu et j'y ai répondu !

    Félicitations à toi d'avoir effectué ces exercices en tout cas, ils sont vraiment hargneux :p
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par popsline Mar 13 Juil - 18:17

    Tu me féliciteras s'ils sont juste parce que là... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_rolleyes [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 13:59

    Merci! c'est exactement ce que je cherchais! [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 14:19

    baobab97 a écrit:Merci! c'est exactement ce que je cherchais! [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées 904595

    Content que ça te plaise !

    Allez je poste à la suite la correction (sous forme de scan, plus pratique :p)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 14:30

    Je t'ai envoyé un MP mais si tu mets la correction c'est bien... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_wink
    Je mets ce lien ici pour ceux qui veulent de l'aide :
    http://www.gratumstudium.com/francais/que.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 14:40

    Voici les deux corrections associées à mes deux exercices.

    Cliquez ici pour télécharger la correction (si vous tombez sur une pub le lien est juste en dessous)

    Si besoin, je peux compléter ce qui est écrit :)

    P.S : Je ferais des scans en forme image la prochaine fois, bien plus pratique :o

    baobab97 a écrit:Je t'ai envoyé un MP mais si tu mets la correction c'est bien... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_wink
    Je mets
    ce lien ici pour ceux qui veulent de l'aide :
    http://www.gratumstudium.com/francais/que.htm

    Merci pour le lien :)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 15:02

    Je rajoute le lien dans le post de Jibé qui regroupe tout
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 15:09

    La correction est très complète, mais qu'est-ce que c'est comme proposition?Si quelqu'un sait... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_scratch

    5-Il y avait quelques jours qu'il habitait cette nouvelle maison.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 16:31

    baobab97 a écrit:La correction est très complète, mais qu'est-ce que c'est comme proposition?Si quelqu'un sait... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_scratch

    5-Il y avait quelques jours qu'il habitait cette nouvelle maison.

    Pour moi c'est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui joue un rôle de complément de phrase ("cette nouvelle maison"). Et dans ce cas-là, le "il y avait ... qu'" permet de mettre en valeur le "quelques jours".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 20:13

    baobab97 a écrit:Je t'ai envoyé un MP mais si tu mets la correction c'est bien... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_wink
    Je mets ce lien ici pour ceux qui veulent de l'aide :
    [url=http://www.gratumstudium.com/francais/que.htm
    http://www.gratumstudium.com/francais/que.htm[/quote[/url]]

    Merci pour ce lien c'est vraiment super pour réviser le français!!
    nini
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 14 Juil - 20:16

    Syae a écrit:
    baobab97 a écrit:La correction est très complète, mais qu'est-ce que c'est comme proposition?Si quelqu'un sait... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_scratch

    5-Il y avait quelques jours qu'il habitait cette nouvelle maison.

    Pour moi c'est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui joue un rôle de complément de phrase ("cette nouvelle maison"). Et dans ce cas-là, le "il y avait ... qu'" permet de mettre en valeur le "quelques jours".

    Je te rejoins pour 1 proposition sub de temps!
    nini
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 7:48

    jaurais dit proposition COD
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 8:26

    J'aurais opté pour un COD aussi si ce n'était pas un présentatif avant... Dur de prendre position hein ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par popsline Jeu 15 Juil - 8:53

    Syae a écrit:
    Voici les deux corrections associées à mes deux exercices.

    Cliquez ici pour télécharger la correction (si vous tombez sur une pub le lien est juste en dessous)

    Si besoin, je peux compléter ce qui est écrit :)

    P.S : Je ferais des scans en forme image la prochaine fois, bien plus pratique :o

    baobab97 a écrit:Je t'ai envoyé un MP mais si tu mets la correction c'est bien... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_wink
    Je mets
    ce lien ici pour ceux qui veulent de l'aide :
    http://www.gratumstudium.com/francais/que.htm

    Merci pour le lien :)

    Euh je ne dois pas être bien douée car je n'arrive pas à voir la correction... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_scratch [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_scratch [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_scratch [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 9:11

    L'hébergeur Free peut maintenant mettre en place des publicités, si tu tombes sur ça, tu verras un petit lien, écrit tout petit juste en bas d'une bannière animée.

    Promis la prochaine fois je mets sous forme d'images, ça sera plus pratique pour tous :)

    Contenu sponsorisé


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:27