Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

5 participants

    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts


    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 8:56

    popsline a écrit:Bin c'est notre prof d'iufm qui nous avait donné la Renaissance comme conséquence, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux. En gros Magellan fait le tour du monde ce qui a prouvé que la Terre est ronde. Du coup les hommes (humanistes) décident de tout prouver par l'expérimentation, d'où la Renaissance scientifique. En très très gros c'est ça...

    Pour le semaine sanglante je me souviens, il me semble, que ce fut du 21 au 28 mai 1871 (pas sûre de l'année), c'est une histoire de désaccord après une guerre, les républicains voulaient aller au bout pour transmettre les valeurs de la République, mais l'armistice à été signée donc ils ne sont pas content. Ou un truc du genre non? Ou ça c'est la Commune? Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_scratch Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_scratch Pfff je ne me souviens plus...
    Mais pour ma décharge je dirais que je n'ai pas encore revu ce chapitre! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_rolleyes

    Je vais éviter de lier "Renaissance" aux "Grandes Découvertes" alors :/

    Tu y étais presque :o

    T'as de très bonnes bases :)

    Emilie a écrit:
    popsline a écrit:Bin c'est notre prof d'iufm qui nous avait donné la Renaissance comme conséquence, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux. En gros Magellan fait le tour du monde ce qui a prouvé que la Terre est ronde. Du coup les hommes (humanistes) décident de tout prouver par l'expérimentation, d'où la Renaissance scientifique. En très très gros c'est ça...

    Pour le semaine sanglante je me souviens, il me semble, que ce fut du 21 au 28 mai 1871 (pas sûre de l'année), c'est une histoire de désaccord après une guerre, les républicains voulaient aller au bout pour transmettre les valeurs de la République, mais l'armistice à été signée donc ils ne sont pas content. Ou un truc du genre non? Ou ça c'est la Commune? Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_scratch Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_scratch Pfff je ne me souviens plus...
    Mais pour ma décharge je dirais que je n'ai pas encore revu ce chapitre! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_rolleyes

    de souvenir, oui, c'est la commune de paris

    mais en fait, en février 1871 une nouvelle assemblée est élue où les momo (monarchistes) l'emportent car ils proposaient de négocier la paix alors que les réré (républiicains) voulaient poursuivre la guerre pour consolider la republique (ça c'est le contexte)

    mais le 10 mai 1871, thiers signe le traité de francfort (donne l'alsace lorraine aux allemands)
    conséquence : les parisiens qui ont beaucoup souffert de la guerre car connu un long siege, sont Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 98493 Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 98493 Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 98493 ils prennent ça comme une trahison et pour eux la défaite est liée aux membres du gouvernement provisoire
    en plus, les ouvriers vivent assez mal les 1ere mesures du gouvernement qui provoquent de groooooooooooooooosses difficultés de soussous

    18 mars 1871 : le peuple s'empare de la capitale. .es bataillons de la garde nationale se révoltent entrainant la mise en place d'un gouvernement socialiste à paris

    21/28 mais : semaine sanglante : insurrection parisienne écrasé en toute douceur par l'armée de thiers

    (j'ai de bon reste depuis avril, je suis fiere de moi Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Lol )

    Exactement !

    Début 1871, le royaliste Thiers prend le pouvoir en qualité de "chef de l'exécutif en attendant que les institutions françaises le statue" et signe le traité très lourd de la Prussie, ce qui exaspère les républicains qui voulaient la guerre et qui voulaient séparer l'Église de l'État tout en proposant la constitution de communes démocratiques. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut de voir le gouvernement reprendre Versailles et déserter Paris !

    Insurrection populaire, dernière Révolution du XIXe siècle : semaine sanglante où les Versaillais de Thiers terrassent les Communards et récupèrent Paris.

    Allez on continue !

    Qu'est-ce que le mouvement humaniste ? La Renaissance est-elle seulement synonyme de l'art du XVIe siècle ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par popsline Mar 31 Aoû - 10:22

    Alors l'humanisme est un mouvement intellectuel qui débute au XIV ème en Italie.
    Les humanistes mettent l'homme au centre du savoir, selon eux l'homme est capable de tout en étudiant, ce qui rompt avec le Moyen Age durant lequel l'accès au savoir est limité. Les humanistes se veulent membres de la République des Lettres, ils traduisent des textes antiques, échangent beaucoup, et l'imprimerie aide à diffuser leurs idées. Voilà en gros.

    Pour la Renaissance, non elle ne se rattache pas qu'à l'Art, mais aussi aux sciences (découvertes en anatomie avec Paré et Vésale, nouvelle carthographie suite aux grandes découvertes, début de l'imprimerie, géocentrisme de Copernic, etc.) et à la religion (Catholiques et Protestants).
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 10:32

    j'aurai "presque" dit comme pop's, avec un flou beaucoup plus artistique, faut que je m'y mette sérieusement!!!!!! Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 10:53

    popsline a écrit:Alors l'humanisme est un mouvement intellectuel qui débute au XIV ème en Italie.
    Les humanistes mettent l'homme au centre du savoir, selon eux l'homme est capable de tout en étudiant, ce qui rompt avec le Moyen Age durant lequel l'accès au savoir est limité. Les humanistes se veulent membres de la République des Lettres, ils traduisent des textes antiques, échangent beaucoup, et l'imprimerie aide à diffuser leurs idées. Voilà en gros.

    Pour la Renaissance, non elle ne se rattache pas qu'à l'Art, mais aussi aux sciences (découvertes en anatomie avec Paré et Vésale, nouvelle carthographie suite aux grandes découvertes, début de l'imprimerie, géocentrisme de Copernic, etc.) et à la religion (Catholiques et Protestants).

    Rien à redire !

    Tu as bien situé la définition du mouvement humaniste et a bien précisé que la Renaissance concernait aussi la science et la religion :)

    lys a écrit:j'aurai "presque" dit comme pop's, avec un flou beaucoup plus artistique, faut que je m'y mette sérieusement!!!!!! Suspect

    Fais de tes révisions un art digne de la chapelle Sixtine alors ? On est avec toi pour te motiver :)

    Allez, changeons d'époque... Comment s'est déroulée la christianisation en Europe occidentale ? Comment était-elle perçue par l'Empire romain ? (Question bonus : quel était le symbole des chrétiens ?)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par popsline Mar 31 Aoû - 11:03

    lys a écrit:j'aurai "presque" dit comme pop's, avec un flou beaucoup plus artistique, faut que je m'y mette sérieusement!!!!!! Suspect

    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Lol Allez courage!! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 34948 Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 904595 Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 904595

    Alors pour la christianisation :
    I siècle : A Rome uniquement
    IIème siècle : se développe dans la Narbonnaise et le long du rhône mais reste cachée, premières persécutions avec notamment Blandine en 177
    IIIème siècle : continue à se diffuser lentement
    IVème siècle : tout s'accélère, le Christianisme devient visible (construction de cathédrales), il est toléré en 313 avec l'Edit de Milan puis devient religion d'Etat en 392 avec Théodose.

    Malgrè le monachisme (ex : Saint Martin de Tour) les campagnes restent peu christianisée.

    Mais alors comment était elle percue par l'Empire romain, aucune idée! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_scratch Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_scratch

    Et pour les symboles il y avait le poisson je crois, le chrisme et d'autres encore il me semble... Au départ ces symboles, connus uniquement des chrétiens, servaient de signes de reconnaissances.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 11:07

    Elle était très mal perçue par l'empire Romain, polythéiste, qui avait fait l'effort d'un syncrétisme religieux avec les gaulois! Le christianisme, monothéiste, met Dieu en avant et pas l'Empereur!
    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 904595
    ça je sais
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 11:07

    Oulàlà vous me faites peur avec toutes vos questions, je suis comme Lys, je saurai à peu près répondre mais avec un floue artistique complet.
    Faut que je me remettes à l'Histoire !!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par popsline Mar 31 Aoû - 11:23

    lys a écrit:Elle était très mal perçue par l'empire Romain, polythéiste, qui avait fait l'effort d'un syncrétisme religieux avec les gaulois! Le christianisme, monothéiste, met Dieu en avant et pas l'Empereur!
    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 904595
    ça je sais

    Ah bin si en faite je savais, enfin j'aurais dû le savoir... Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 11:37

    Très bon duo Pops et Lys, quelle équipe de charme !

    Juste pour titiller Pops, vu que la persécution de Sainte Blandine se déroule en France et que le programme insiste sur une vision de l'Histoire "centrée" sur la France, je pense qu'il faudrait juste préciser que ça s'est passé à Lyon :o

    En tout cas, vous avez bien mis en valeur le caractère long et laborieux du christianisme en Europe occidentale !

    Allez, dans la suite logique, que savez-vous sur l'islam ? Est-ce une religion ou une civilisation ? Où est-elle née ? Quels sont les cinq piliers de la foi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 11:49

    Islam
    -religion du livre (le Coran)monothéiste sans chef spirituel reconnaissant le rôle des prophètes, façon de vivre, mode et système de gouvernement.

    -naissance dans la péninsules arabique à partir de 610. Conqu^te de nveaux térritoires très rapide.

    -Reconquista en 1266, l'émirat de Grenade tombe en 1492.

    -les apports : médecine, math, pompage de l'eau....pendant de nbreuses années (jusqu'au XVI), les livres de médecine sont écrit en arabe, fabrication du papier...




    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 12:17

    Pour ma question piège, il fallait répondre que l'"i"slam est une religion et une civilisation, mais les détails apportés définissent bien :)

    Il te manque les cinq piliers de la foi. Éventuellement, que sais-tu de Tolède ? :)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par popsline Mar 31 Aoû - 12:38

    Alors les cinq piliers : croyance en un seul Dieu, jeûne du ramadan, aumône due à la communauté, pèlerinage à La Mecque au moins une fois si les moyens le permettent et prière cinq fois par jour.

    Je précise que c'est aussi une civilisation liée à la langue car le Coran est le premier texte écrit en arabe.

    Pour Tolède, il me semble que c'est un grand centre de traduction, et ville très tolérante car musulmans, juifs et chrétiens y cohabitent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 13:01

    Je dirai même que ce centre de traduction est situé en Espagne et a permis de transmettre les savoirs arabes (et donc chinois, indiens ... puisqu'ils ont eux même "pris" ces savoirs aux autres peuples) aux européens
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 13:09

    Très bonne réponse de Pops :)

    Tolède remplit plusieurs fonctions à elle seule pour compléter tes dires :


    • Carrefour entre trois religions : chrétienne, juive et musulmane
    • Carrefour culturel et artistique -> Ville historique classée au patrimoine de l'Unesco
    • Carrefour des savoirs littéraires et scientifiques, première ville étudiante

    Et comme tu l'as dit, très grand centre de traduction :o

    Allez petit bond en avant... Parlons des Napoléon tiens !


    • Comment Napoléon Bonaparte s'est-il emparé du pouvoir ? Quel a été son rôle dans la Révolution ? Comment a-t-il perdu le pouvoir ?
    • Comment Louis Napoléon s'est-il emparé du pouvoir ? Comment l'a-t-il perdu ?

    (Question bonus : existe-il un lien de parenté entre ces deux-là ? Si oui, lequel ?)
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 13:10

    Nathanaelle a écrit:Je dirai même que ce centre de traduction est situé en Espagne et a permis de transmettre les savoirs arabes (et donc chinois, indiens ... puisqu'ils ont eux même "pris" ces savoirs aux autres peuples) aux européens

    Exact, ville espagnole avec transmission du savoirs arabes, asiatiques et indo-européens !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par popsline Mar 31 Aoû - 13:28

    Syae a écrit:

    Allez petit bond en avant... Parlons des Napoléon tiens !


    • Comment Napoléon Bonaparte s'est-il emparé du pouvoir ? Quel a été son rôle dans la Révolution ? Comment a-t-il perdu le pouvoir ?
    • Comment Louis Napoléon s'est-il emparé du pouvoir ? Comment l'a-t-il perdu ?

    (Question bonus : existe-il un lien de parenté entre ces deux-là ? Si oui, lequel ?)

    Bon de tête parce que je n'ai pas encore revu ça :

    Je commence par la question bonus : Louis Napoléon est le neveu de Napoléon Bonaparte.

    Alors Bonaparte arrive au pouvoir en 1800 quand, après l'échec du directoire, le consulat est mis en place. Plusieurs consuls(trois il me semble) ont le pouvoir exécutif. Petit à petit et je ne sais pas exactement comment (coup d'état?)et pourquoi Bonaparte se fait sacrer empereur (en 1804) et s'empare du pouvoir.
    Il met en place le code civil qui recense les droits individuels, la légion d'honneur, les préfets, les lycées (pas sûre) et d'autres choses encore dont je ne me souviens plus.
    En 1815 il n'est plus au pouvoir mais je ne sais plus pourquoi non plus, je sais juste que la période qui suis est la Restauration.

    Pour son neveu j'ai de meilleurs souvenirs : il est le premier président de la 2ème République mais il fait un coup d'état en 1851 (2 décembre je cois) et restaure l'Empire. Il perd le pouvoir car il se fait tuer (ou prisonnier?) lors de la guerre contre les Prusses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 13:34

    Pareil, de mémoire :
    - Il est nommé un des 3 consuls car c'est un grand général ou je sais plus quel grade
    - Il me semble en effet qu'il devient Empereur sous un coup d'Etat.
    - Napoléon a connu plusieurs échec sur la fin de son Empire et il est constitué prisonnier par les Anglais (je ne sais plus dans quelle bataille) et exilé à Saint Hélène où il y meurt ?!

    Par contre son neveu (d'ailleurs je ne savais même pas ou plus que c'était son neveu), aucun souvenir affraid affraid affraid affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 13:36

    Louis Napoléon fait un coup d'état car il sait qu'il ne pourra pas être réélu, seule solution pour lui, le coup d'état et la restauration de l'Empire.

    Napoléon suite à ses nombreuses défaites et au coût humain n'a plus l'entousiame des français, il est perdu!
    Restauration de la monarchie c'est la Restauration lol! , la monarchie persiste jusqu'en 1848 (II rép)

    Pop's oui c'est ça pour les lycées, le système métrique aussi ainsi que le découpage administratif!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 13:56

    popsline a écrit:
    Syae a écrit:

    Allez petit bond en avant... Parlons des Napoléon tiens !


    • Comment Napoléon Bonaparte s'est-il emparé du pouvoir ? Quel a été son rôle dans la Révolution ? Comment a-t-il perdu le pouvoir ?
    • Comment Louis Napoléon s'est-il emparé du pouvoir ? Comment l'a-t-il perdu ?

    (Question bonus : existe-il un lien de parenté entre ces deux-là ? Si oui, lequel ?)

    Bon de tête parce que je n'ai pas encore revu ça :

    Je commence par la question bonus : Louis Napoléon est le neveu de Napoléon Bonaparte.

    Alors Bonaparte arrive au pouvoir en 1800 quand, après l'échec du directoire, le consulat est mis en place. Plusieurs consuls(trois il me semble) ont le pouvoir exécutif. Petit à petit et je ne sais pas exactement comment (coup d'état?)et pourquoi Bonaparte se fait sacrer empereur (en 1804) et s'empare du pouvoir.
    Il met en place le code civil qui recense les droits individuels, la légion d'honneur, les préfets, les lycées (pas sûre) et d'autres choses encore dont je ne me souviens plus.
    En 1815 il n'est plus au pouvoir mais je ne sais plus pourquoi non plus, je sais juste que la période qui suis est la Restauration.

    Chez les Napoléon, la spécialité familiale est le coup d'État !

    En 1799, il fait son coup d'État et il devient Consul avec deux autres consuls suite à l'échec du Directoire et profitant de ses campagnes militaires victorieuses.

    C'est en 1802 qu'il devient Consul à vie et qu'il commence à réaliser ce que tu as énuméré (les lycées aussi sont de lui :p). En un sens il respecte les acquis de la Révolution...

    Mais en 1804, il passe Empereur et là ça se gâte car il "contredit" sur de nombreux points la Constitution de la Révolution. Cela ne l'empêche pas de monter son Empire et de repartir en guerre.

    En 1814, il perd son pouvoir lorsque Paris est prise par une coalition assez impressionnante (Royaume-Uni, Prussie, Russie et Autriche il me semble) et qu'on le force à abdiquer. Dans la théorie, c'était Napoléon II, son fils, qui prenait la relève mais c'était une abdication inconditionnelle. Louis XVIII prend le pouvoir tandis que Napoléon 1er reste Empereur, mais sur sa petite île d'exil (Elbe)

    Lorsqu'il apprend que le gouvernement royaliste ne compte pas tenir ses promesses dues à son égard (une histoire de pension et de protection de sa famille), Napoléon 1er repart prendre le pouvoir, chasse Louis XVIII et pour changer... repart en guerre :)

    En 1815 à Waterloo, il perd et est fait prisonnier à Sainte Hélène où il meurt.


    Pour son neveu j'ai de meilleurs souvenirs : il est le premier président de la 2ème République mais il fait un coup d'état en 1851 (2 décembre je cois) et restaure l'Empire. Il perd le pouvoir car il se fait tuer (ou prisonnier?) lors de la guerre contre les Prusses.

    C'est ça : Président de la République, puis dédicace à son oncle avec son coup d'État et création du Second Empire. Pour changer, il part en guerre aussi et est fait prisonnier par la Prussie en 1870.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 14:10

    Napoléon c'est ok Very Happy c'est bien ce quizz, au moins on voit ce qui nous manque! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 904595

    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 15:10

    c'est genial c'est quizz

    y'a des trucs dont je me souvient bien d'autres .... Rolling Eyes (genre les templiers...)

    ·Premières importations de matières premières qu'on ne trouvait pas en Europe
    ·Colonisation, acculturation, extermination / colonies d'exploitation vs colonies de peuplement et empires coloniaux (+ évangelisation de la population (mise en place de dispensaires ))
    ·Rivalités entre les pays du "Vieux Continent" pour conquérir ces colonies et avoir le contrôle des routes maritimes principales
    ·Énormes flux migratoires des populations européennes
    ·Développement de l'esclavagisme pour la main d'œuvre face aux nouvelles ressources trouvées commerce triangulaire.
    ·Richesse des pays marchands comme l'Italie, le Portugal et l'Espagne à la recherche de pierres et de métaux précieux
    ·Nouvelle représentation du monde réel : la Terre est ronde et il y a deux continents entre l'Europe et l'Asie
    Je rajouterai autre façon de voir le monde: décentralisation du monde méditérranéen pour se déplacer vers l'atlantique et donc vers l'ouest.
    ·Main mise sur des savoirs avancés comme celui des Incas et des Mayas, intérêt pour les mathématiques et l'astronomie

    . développement de nouvelles techniques (nouveaux type de bateaux, nouveaux instruments de navigation developpement des cartes maritimes)donc d'une certaine façon développement des sciences
    . développement de nouvelles routes maritimes et des ports de l'atlantique(flux).

    On peut peut-être aussi faire le lien avec la colonisation? + problèmes de rivalités qui en ont découlé en particulier pour s'octroyer les territoires africains? Traité de Tordesillas établi le 7 juin 1494 qui a partagé le nouveau monde surtout entre l'espagne et le portugal puis courses vers les nouveaux territoires (cf afrique où les Tensions ont été grandes (oui j'insiste avec mon afrique et ma colonisation Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 692798 )).
    quel a été le rôle, par la suite, des colonies? ouaih je m'égare.... Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 15:22

    Tu as bien raison d'ouvrir de telles pistes de réflexion tu sais Wink

    Cela prouve qu'en plus des acquis du programme, notre valeur ajoutée réside dans le fait d'aller encore plus loin et d'y apporter notre petite analyse :)

    Pour continuer le quizz, des petites questions sur un homme ayant marqué l'Histoire : Hitler.

    Quel était son parti politique en Allemagne ? Pourquoi a-t-il été emprisonné ? Quel a été son rôle en tant que Führer du Reich ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par popsline Mar 31 Aoû - 15:30

    lys a écrit:Napoléon c'est ok Very Happy c'est bien ce quizz, au moins on voit ce qui nous manque! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 904595


    C'est clair!!

    Et merci Syae pour les précisions en plus à chaque fois! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 904595
    Quand t'en as marre de poser les questions tu le dis hein, que tu puisses jouer aussi! Wink

    Pour Hitler je passe mon tour, pas encore revu (en fait j'en suis à la monarchie absolue) et c'est le chapitre avec lequel j'avais le plus de mal l'an dernier!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 16:47

    Syae a écrit:
    Tu as bien raison d'ouvrir de telles pistes de réflexion tu sais Wink

    Cela prouve qu'en plus des acquis du programme, notre valeur ajoutée réside dans le fait d'aller encore plus loin et d'y apporter notre petite analyse :)

    Pour continuer le quizz, des petites questions sur un homme ayant marqué l'Histoire : Hitler.

    Quel était son parti politique en Allemagne ? Pourquoi a-t-il été emprisonné ? Quel a été son rôle en tant que Führer du Reich ?

    J'ai pas grand chose dans mes cours sur Hitler mais je vais essayer de répondre à tes questions.
    Il faisait parti du NSDAP : le parti national socialiste des travailleurs allemands
    Il a été emprisonné car il s'est révolté contre le gouvernement, il voulait prendre le pouvoir mais il a été dénoncé
    Son rôle en tant que Führer est d'éliminer toutes personnes qui soit disant prennent le travail des allemands, c'est à dire les juifs mais aussi les homosexuels et les tziganes.
    Réponse très vague j'en suis désolée mais c'est surtout de la culture (pas forcément très bonne en histoire) que des révisions de cours
    avatar
    Invité
    Invité


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Invité Mar 31 Aoû - 19:01

    T'as une très bonne culture en tout cas !

    Pour résumer la vie de Hitler sur les grands points :


    • 1920 : il adhère au NDSAP en Allemagne
    • 1923 : il tente un coup d'État à Munich (manque de bol ce n'est pas un Napoléon) et se fait emprisonner. Il rédigera son point de vue politique ainsi que sa vision du monde dans Mein Kampf
    • 1932 : le NDSAP devient le parti politique leader en Allemagne en reportant les législatives
    • 1933 : Hitler est nommé chancelier par le Président, interdit le Parti Communiste et souhaite créer l'espace vital de la race aryenne : camps de concentration pour les "associaux" (handicapés, homosexuels, tziganes...)
    • 1934 : Il est nommé Führer du Reich
    • 1935 : Lois de Nuremberg privant les juifs de la citoyenneté allemande et de leurs biens
    • 9 novembre 1938 : Nuit de cristal et saccage/pillage des commerces et des synagogues juives
    • 1939 : Hitler envahit la Pologne, l'Angleterre l'invite à faire la Seconde Guerre mondiale en retour
    • 1941 : La "solution finale" est annoncée, elle commence par la Shoah par balles
    • Janvier 1942 : La conférence de Wannsee donne naissance aux camps d'extermination
    • 30 avril 1945 : Hitler se suicide
    • 8 mai 1945 : Le Reich capitule

    Pour Pops, la suite du quizz ! (Ça me gêne pas de continuer, je révise aussi quand j'apporte mes précisions :p)

    Quel roi se nomme Louis Dieudonné ? Pourquoi un tel nom ? Qui était le rival de Mazarin à l'époque ? Quel fut le rôle de la Reine Anne d'Autriche dans la régence de la France ? Quelles sont les bases de la monarchie absolue ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par popsline Mar 31 Aoû - 19:29

    Syae a écrit:
    T'as une très bonne culture en tout cas !

    Pour résumer la vie de Hitler sur les grands points :


    • 1920 : il adhère au NDSAP en Allemagne
    • 1923 : il tente un coup d'État à Munich (manque de bol ce n'est pas un Napoléon) et se fait emprisonner. Il rédigera son point de vue politique ainsi que sa vision du monde dans Mein Kampf
    • 1932 : le NDSAP devient le parti politique leader en Allemagne en reportant les législatives
    • 1933 : Hitler est nommé chancelier par le Président, interdit le Parti Communiste et souhaite créer l'espace vital de la race aryenne : camps de concentration pour les "associaux" (handicapés, homosexuels, tziganes...)
    • 1934 : Il est nommé Führer du Reich
    • 1935 : Lois de Nuremberg privant les juifs de la citoyenneté allemande et de leurs biens
    • 9 novembre 1938 : Nuit de cristal et saccage/pillage des commerces et des synagogues juives
    • 1939 : Hitler envahit la Pologne, l'Angleterre l'invite à faire la Seconde Guerre mondiale en retour
    • 1941 : La "solution finale" est annoncée, elle commence par la Shoah par balles
    • Janvier 1942 : La conférence de Wannsee donne naissance aux camps d'extermination
    • 30 avril 1945 : Hitler se suicide
    • 8 mai 1945 : Le Reich capitule

    Pour Pops, la suite du quizz ! (Ça me gêne pas de continuer, je révise aussi quand j'apporte mes précisions :p)

    Quel roi se nomme Louis Dieudonné ? Pourquoi un tel nom ? Qui était le rival de Mazarin à l'époque ? Quel fut le rôle de la Reine Anne d'Autriche dans la régence de la France ? Quelles sont les bases de la monarchie absolue ?

    Euh pour moi la solution finale est annoncée lors de la conférence de Wansee, donc en 42 aussi... Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_scratch
    Sinon Louis Dieudonné jamais entendu parlé, mais vu la suite des questions je dirais que c'est Louis 14, et un tel nom bin parce que le pouvoir lui est donné de Dieu (j'invente là!! Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 890156 ). Sinon pour le reste je n'en sais rien (et pourtant oui, oui j'ai révisé ça ce matin... Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Icon_rolleyes ).

    Pour les bases de la monarchie absolue, je ne sais pas si c'est ce que tu attends mais il s'agit d'une forme de pouvoir de droit divin mais qui n'est quand même pas despotique puisque le roi à tout de même certaines contraintes (lois fondamentales du royaume, lenteur des transport qui ne lui permet pas d'être informé rapidement, et manque de moyens financiers qui font que même si Louis 14 avait bien domestiqué la noblesse, et bien il en dépendait totalement).
    Les pouvoirs du roi sont de pouvoir décider de paix et de guerre, de dire la loi, d'être le dernier recourt en justice, et de pouvoir déléguer (je dois en oublier).

    Contenu sponsorisé


    Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts - Page 4 Empty Re: Les Quizz d'histoire géographie histoire des arts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 17:39