houlàlà, excusez-moi, je n'étais pas là aujourd'hui ...
il y a des choses intéressantes, mais franchement pour moi ça reste bien flou tout ça !!!
j'ai un échange de mails (en cours) avec la Hélène
modéréMais d'abord je réagis sur ce que vous dîtes :
nini --> à la suite de ce que tu as écrit j'ai du coup regardé la "correction type" ... et alors là je suis tombé par terre : il s'agit clairement d'une synthèse ... donc je ne comprends plus du tout du coup leur correction vis à vis de ma copie !!! Effectivement on dirait qu'il y a plusieurs correcteurs ?! (c'est pourtant aussi Hélène avec qui j'échange mes remarques)
aminerale --> si tu as des annales corrigées ou des exemples je suis intéressé pour enfin comprendre la différence entre ces 3 sujets !
merci en tout cas pour vos avis sur la question.
Je rajoute ce qu'écrit le Foucher sur la question et que je vous recopie (le début) :
L'analyse ou le commentaire est l'étude approfondie et organisée d'un texte littéraire. Concrètement il s'agit d'étudier l'alliance entre le sens du texte et la forme du texte , c'est-à-dire ce que dit le texte (signification du texte) et la manière dont l'auteur a construit son propos, à savoir les moyens stylistiques mis en oeuvre par l'auteur pour assurer la cohérence de son texte.
D'autre part voilà les précisions ministérielles qui précisent :
-Synthèse.
o L’exercice est nécessairement réalisé à partir de plusieurs textes qui sont à
examiner à partir de la question posée.
o L’exercice demande d’effectuer des rapprochements, de montrer des
complémentarités et/ou des divergences.
o L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation
personnelle et privilégie les formulations indirectes.
– Analyse :
o L’exercice peut porter sur un seul texte ou document, ou bien sur un corpus
comprenant plusieurs textes ou documents à étudier en fonction de la
question posée.
o L’analyse suppose de rendre compte de l’ensemble du corpus proposé de
façon argumentée en référence aux textes et documents eux-mêmes. Elle
peut être linéaire dès lors que la cohérence du texte, du document ou du
corpus proposé le permet ; elle peut aussi se présenter dans une
problématique organisée autour de plusieurs grands points.
o L’exercice suppose une neutralité, ne comporte pas d’appréciation
personnelle et privilégie les formulations indirectes.
– Commentaire :
o L’exercice porte sur un seul texte ou document
o Le commentaire repose sur l’étude du texte ou document à partir de
références puisées dans la culture personnelle du candidat ; leur choix et les
rapprochements effectués doivent être justifiés et expliqués.
o L’exercice suppose de dégager une problématique pertinente et susceptible
d'organiser l'étude autour de quelques développements significatifs et
argumentés.
L'explication de Hélène
modéré pour différencier les sujets :
Quand à la question de la reconnaissance du sujet, les choses sont tout de même assez claires:
* "Sans porter d’appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d’environ trois pages, qui rende compte des textes," = une synthèse
* " A partir de ces textes, analysez les écueils à éviter (...)" = une analyse
* "Commentez le texte ci-après (...)"= un commentaire
Reste donc à savoir maintenant qu'est-ce qu'une synthèse par rapport à un commentaire et par rapport à une analyse !?