J'aime déjà pas cette partie mais si en plus on ne sait pas ce qu'il faut faire

Jibe, tu lui as dis à Hélène Latreille, que les versions des correcteurs étaient différentes ?!!!
popsline a écrit:Demain j'ai un cours de français à l'IUFM et je comptais bien poser la question de l'analyse et du commentaire à ma prof donc je vous dis ce qu'il en est ressorti dès demain soir.
D'ailleurs si vous avez d'autres questions "méthodologiques" n'hésitez pas à demander au moins je pose toutes les questions demain!
non je ne lui ai pas dit (ça fait beaucoup je ne peux pas tout dire d'un coupNathanaelle a écrit:Jibe, tu lui as dis à Hélène Latreille, que les versions des correcteurs étaient différentes ?!!!
oui c'est ça, et le commentaire n'est que sur un seul texte, et à priori il y a bp moins de chances qu'on en ait !nini1965 a écrit:Donc l'analyse se confond avec la synthèse quand elle porte sur plusieurs documents???
merci d'avance !!!popsline a écrit:Demain j'ai un cours de français à l'IUFM et je comptais bien poser la question de l'analyse et du commentaire à ma prof donc je vous dis ce qu'il en est ressorti dès demain soir.
popsline a écrit:Bon alors pas trop d'info en plus, ma prof nous a juste dit que dans l'analyse on pouvait citer les textes. Et quand je lui ai demandé d'être un peu plus précise sur les autres différences avec la synthèse elle m'a juste dit qu'on le verrait demain car on va "transformer" un texte de synthèse en texte d'analyse. Du coup je pense, et j'espère, en savoir plus demain, je vous tiendrai au courant.
Sinon pour le commentaire elle nous a dit qu'il y avait peu de chance que ça tombe puisque personne ne sais rien de cette épreuve. Et elle à bien précisé qu'il ne s'agissait surement pas d'un commentaire type bac. Mais là encore j'en saurai un peu plus dans les prochains jours.
Voilà, je ne suis pas d'une grande aide, désolée...
Pamotte a écrit:J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion Forprof où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
Mais information non confirmée !
Vous en pensez quoi ?
nini1965 a écrit:Pamotte a écrit:J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion Forprof où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
Vous en pensez quoi ?
je croyais que les sujets étaient dorénavent les mêmes partout!!!!
C'était le cas l'an dernier me semble-t-il
ha ben voilà, c'est ce genre de choses qui pourrait indiquer précisément la différence, merci Pop's, on attends avec impatiencepopsline a écrit: elle m'a juste dit qu'on le verrait demain car on va "transformer" un texte de synthèse en texte d'analyse. Du coup je pense, et j'espère, en savoir plus demain, je vous tiendrai au courant.
Jibé a écrit:ha ben voilà, c'est ce genre de choses qui pourrait indiquer précisément la différence, merci Pop's, on attends avec impatiencepopsline a écrit: elle m'a juste dit qu'on le verrait demain car on va "transformer" un texte de synthèse en texte d'analyse. Du coup je pense, et j'espère, en savoir plus demain, je vous tiendrai au courant.
aminerale a écrit:Bon informations glanées dans les livres : Ils ne disent pas la même chose : au secours !!!!
Sur un des livres : analyse : on prend chaque paragraphe et on décrit le propos de l'auteur !!!!
commentaire, on fait la même chose mais en structurant notre pensée.
Dans l'autre bouquin c'est l'inverse !
Je suis d'une super aide là, hein ? vous m'adorez n'est ce pas ? En tout cas moi, je les déteste !
Sinon, modéré, ils disent quoi ???
Je précise que le Foucher que j'ai acheté date de Juin 2010 ... mais c'est vrai qu'il est déjà antérieur au nouveau cadrage du MENvotre "Foucher" est antérieur au document de cadrage du MEN. Il est donc de fait partiellement obsolète (les éditeurs ont fait ce qu'ils ont pu pour mettre rapidement sur le marché des ouvrages préparant au concours en l'absence d'éclairage précis sur les nouvelles épreuves. Le document du MEN est arrivé à point nommé pour les IUFM, pas pour les éditeurs: ce n'est pas très "sport" de la part du MEN).
Donc, je maintiens que synthèse et analyse sont très proches. Le commentaire est un exercice vraiment à part qui a peu de chance de "tomber" cette année... Ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera pas.
Bien cordialement,
Bonne réception,Hélène Latreillemodéré
Ben moi je pense que c'est vrai, et c'est chiantPamotte a écrit:J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion modéré où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
Vous en pensez quoi ?