Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+10
Iroise
virginie62
mathii31
Morgane
clairebois
elvenn
popsline
Lilou
aminerale
Jibé
14 participants

    Analyse, commentaire, synthèse ?!?


    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 6 Sep - 8:23

    Oulàlà Sleep Sleep Sleep Sleep ça donne mal à la tête tout ça !!!!
    J'aime déjà pas cette partie mais si en plus on ne sait pas ce qu'il faut faire affraid affraid affraid affraid

    Jibe, tu lui as dis à Hélène Latreille, que les versions des correcteurs étaient différentes ?!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 6 Sep - 10:25

    Donc l'analyse se confond avec la synthèse quand elle porte sur plusieurs documents???
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Lun 6 Sep - 13:54

    Demain j'ai un cours de français à l'IUFM et je comptais bien poser la question de l'analyse et du commentaire à ma prof donc je vous dis ce qu'il en est ressorti dès demain soir.

    D'ailleurs si vous avez d'autres questions "méthodologiques" n'hésitez pas à demander au moins je pose toutes les questions demain! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 6 Sep - 15:11

    popsline a écrit:Demain j'ai un cours de français à l'IUFM et je comptais bien poser la question de l'analyse et du commentaire à ma prof donc je vous dis ce qu'il en est ressorti dès demain soir.

    D'ailleurs si vous avez d'autres questions "méthodologiques" n'hésitez pas à demander au moins je pose toutes les questions demain! Wink

    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 904595 Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 181465

    est-ce que vous avez déjà fait un commentaire???
    en ce qui me concerne c'est inconnu au bataillon!!!
    Je croyais que les cours reprenaient le 13??? Enfin sur Nancy Metz???

    A +
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Mar 7 Sep - 10:51

    Nathanaelle a écrit:Jibe, tu lui as dis à Hélène Latreille, que les versions des correcteurs étaient différentes ?!!!
    non je ne lui ai pas dit (ça fait beaucoup je ne peux pas tout dire d'un coup Laughing), mais par contre j'attends encore sa réponse à question (pourquoi me disent-ils que j'aurais dû faire une analyse et la réponse type est une synthèse ... sacrebleu !)

    nini1965 a écrit:Donc l'analyse se confond avec la synthèse quand elle porte sur plusieurs documents???
    oui c'est ça, et le commentaire n'est que sur un seul texte, et à priori il y a bp moins de chances qu'on en ait !

    popsline a écrit:Demain j'ai un cours de français à l'IUFM et je comptais bien poser la question de l'analyse et du commentaire à ma prof donc je vous dis ce qu'il en est ressorti dès demain soir.
    merci d'avance !!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mar 7 Sep - 17:06

    Bon alors pas trop d'info en plus, ma prof nous a juste dit que dans l'analyse on pouvait citer les textes. Et quand je lui ai demandé d'être un peu plus précise sur les autres différences avec la synthèse elle m'a juste dit qu'on le verrait demain car on va "transformer" un texte de synthèse en texte d'analyse. Du coup je pense, et j'espère, en savoir plus demain, je vous tiendrai au courant.

    Sinon pour le commentaire elle nous a dit qu'il y avait peu de chance que ça tombe puisque personne ne sais rien de cette épreuve. Et elle à bien précisé qu'il ne s'agissait surement pas d'un commentaire type bac. Mais là encore j'en saurai un peu plus dans les prochains jours.

    Voilà, je ne suis pas d'une grande aide, désolée...
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 7 Sep - 17:17

    popsline a écrit:Bon alors pas trop d'info en plus, ma prof nous a juste dit que dans l'analyse on pouvait citer les textes. Et quand je lui ai demandé d'être un peu plus précise sur les autres différences avec la synthèse elle m'a juste dit qu'on le verrait demain car on va "transformer" un texte de synthèse en texte d'analyse. Du coup je pense, et j'espère, en savoir plus demain, je vous tiendrai au courant.

    Sinon pour le commentaire elle nous a dit qu'il y avait peu de chance que ça tombe puisque personne ne sais rien de cette épreuve. Et elle à bien précisé qu'il ne s'agissait surement pas d'un commentaire type bac. Mais là encore j'en saurai un peu plus dans les prochains jours.

    Voilà, je ne suis pas d'une grande aide, désolée...

    Merci d'avoir posé la question Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 7 Sep - 17:33

    J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion modéré où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
    Mais information non confirmée !
    Vous en pensez quoi ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mar 7 Sep - 18:54

    Perso je ne vois pas comment quelqu'un pourrait avoir l'info.
    En même temps, malgré ce que tout le monde dit concernant le peu de chance de se trouver face à un commentaire, moi je pense le contraire. Selon moi il y aura au moins un sujet de chaque, sinon l'année prochaine personne ne sera plus avancé que nous. Puisqu'on sert de cobayes, autant leur servir jusqu'au bout, non??
    Alors y'a plus qu'à espérer tomber sur une synthèse (du moins pour ma part!)
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 7 Sep - 19:26

    Suis d'accord avec ton raisonnement Popsline... il faut bien à un moment donné que le commentaire ou l'analyse tombe au concours sinon le concours n'aurait pas été changé.
    Et si cela tombe sur un commentaire, pour de vrai, après avoir versé une larme, vous faites quoi ? c'est surréaliste, l'EN aurait pu donner un exemple de chaque quand même!oui je sais j enfonce des portes ouvertes mais ça soulage
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 7 Sep - 21:27

    Pamotte a écrit:J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion Forprof où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
    Mais information non confirmée !
    Vous en pensez quoi ?

    je croyais que les sujets étaient dorénavent les mêmes partout!!!!
    C'était le cas l'an dernier me semble-t-il
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Lilou Mar 7 Sep - 22:21

    nini1965 a écrit:
    Pamotte a écrit:J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion Forprof où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
    Mais information non confirmée !
    Vous en pensez quoi ?

    je croyais que les sujets étaient dorénavent les mêmes partout!!!!
    C'était le cas l'an dernier me semble-t-il

    euh non, les sujets sont les mêmes dans chaque groupement.

    le groupement 1 n'aura pas le meme sujet que le groupement 2 et ainsi de suite.

    l'an dernier, il y a eu des coquilles, surtout au niveau des maths où deux groupements ont eu le meme sujet.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Mer 8 Sep - 10:15

    popsline a écrit: elle m'a juste dit qu'on le verrait demain car on va "transformer" un texte de synthèse en texte d'analyse. Du coup je pense, et j'espère, en savoir plus demain, je vous tiendrai au courant.
    ha ben voilà, c'est ce genre de choses qui pourrait indiquer précisément la différence, merci Pop's, on attends avec impatience Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Icon_biggrin
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par aminerale Mer 8 Sep - 10:44

    Bon, vendredi, j'ai récupéré un livre d'annales , tous les autres étaient soit sortis soit pas encore là !
    Et bien, il n'y a que des synthèses dans leur sujets ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Je regarde demain sur les autres !

    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mer 8 Sep - 18:44

    Jibé a écrit:
    popsline a écrit: elle m'a juste dit qu'on le verrait demain car on va "transformer" un texte de synthèse en texte d'analyse. Du coup je pense, et j'espère, en savoir plus demain, je vous tiendrai au courant.
    ha ben voilà, c'est ce genre de choses qui pourrait indiquer précisément la différence, merci Pop's, on attends avec impatience Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Icon_biggrin

    Changement de programme, on a fait de la grammaire... Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Icon_rolleyes
    Du coup prochain cours mardi, je vous tiens au courant....
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mer 8 Sep - 19:01

    merci Pops en tout cas de nous faire partager ce que vous disent les profs, t'es géniale Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 904595
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Jeu 9 Sep - 16:13

    Bin de rien c'est normal... Surtout que pour le moment bin ils ne nous disent pas grand chose!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 19:25

    Du haut de mes 45 balais, je ne suis pas trop à l'aise avec internet ... et je pensais qu'il n'y avait pas trop d'entraide chez "les jeunes" or je trouve ce site vraiment bien et toutes les personnes qui y participent sont super!!! De plus c'est en échangeant qu'on progresse; que l'on donne ou que l'on reçoive des infos...
    Bon ben c'est tout!
    Merci à toutes et tous
    et surtout bonne chance
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Jeu 9 Sep - 19:32

    D'accord Popsline, merci, et on attend mardi prochain Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Icon_wink
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par aminerale Sam 11 Sep - 10:44

    Bon informations glanées dans les livres : Ils ne disent pas la même chose : au secours !!!!

    Sur un des livres : analyse : on prend chaque paragraphe et on décrit le propos de l'auteur !!!!
    commentaire, on fait la même chose mais en structurant notre pensée.

    Dans l'autre bouquin c'est l'inverse !

    Je suis d'une super aide là, hein ? vous m'adorez n'est ce pas ? En tout cas moi, je les déteste !

    Sinon,modéré, ils disent quoi ???
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Sam 11 Sep - 16:02

    aminerale a écrit:Bon informations glanées dans les livres : Ils ne disent pas la même chose : au secours !!!!

    Sur un des livres : analyse : on prend chaque paragraphe et on décrit le propos de l'auteur !!!!
    commentaire, on fait la même chose mais en structurant notre pensée.

    Dans l'autre bouquin c'est l'inverse !

    Je suis d'une super aide là, hein ? vous m'adorez n'est ce pas ? En tout cas moi, je les déteste !

    Sinon, modéré, ils disent quoi ???

    modéré disent :
    votre "Foucher" est    antérieur au document de cadrage du MEN. Il est donc de fait     partiellement obsolète (les éditeurs ont fait ce qu'ils ont pu pour    mettre rapidement sur le marché des ouvrages préparant au concours    en l'absence d'éclairage précis sur les nouvelles épreuves. Le    document du MEN est arrivé à point nommé pour les IUFM, pas pour les    éditeurs: ce n'est pas très "sport" de la part du MEN).
       Donc, je maintiens que synthèse et analyse sont très proches. Le    commentaire est un exercice vraiment à part qui a peu de chance de    "tomber" cette année... Ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera    pas.
       Bien cordialement,
       Bonne réception,Hélène Latreillemodéré
    Je précise que le Foucher que j'ai acheté date de Juin 2010 ... mais c'est vrai qu'il est déjà antérieur au nouveau cadrage du MEN  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Icon_rolleyes

    ... mais pour l'instant personne n'a encore été capable de me dire ce qu'était l'analyse par rapport à la synthèse de manière claire  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Icon_pale  
    Le "document de cadrage du MEN" je l'avais recopié (page 2 du post).
    Sinon j'attends encore une réponse de leur part : ça ne me satisfait pas tout ça !


    Dernière édition par Jibé le Sam 11 Sep - 17:56, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Sam 11 Sep - 16:22

    Pamotte a écrit:J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion modéré où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
    Mais information non confirmée !
    Vous en pensez quoi ?
    Ben moi je pense que c'est vrai, et c'est chiant  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Sam 11 Sep - 16:39

    Vu que mes analyses et synthèses côté modéré et modéré semblent passer, je te propose une définition officieuse puisque c'est celle que je me suis imposé comme un grand et qui constitue la base de mes deux méthodologies :o

    Synthèse : Répondre à une problématique donnée en remettant dans ce contexte la prise de position des auteurs proposés -> neutralité du rédacteur pour répondre de façon claire, précise et concise en faisant interagir les textes entre eux -> tu es spectateur des idées des auteurs que tu restitues (mode secrétaire)

    Analyse : Répondre à une problématique donnée en remettant dans ce contexte la prise de position des auteurs proposés sous la forme d'un débat -> neutralité du rédacteur qui ne se contente plus de faire un résumé des arguments principaux, mais d'animer le débat en ayant la possibilité d'user de citations et d'apporter sa petite contribution personnelle dans la structure des arguments proposés -> tu es présentateur d'un débat entre les auteurs que tu cadres (mode présentateur JT)

    Je ne sais pas si ça te parlera, mais pour moi, cela me fait une petite "différence".
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Sam 11 Sep - 17:59

    merci beaucoup Syae,
    ça m'éclaire déjà plus que tout le reste !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 13 Sep - 10:06

    merci Syae, c'est très bien illustré et facile à retenir !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 14 Sep - 15:43

    Je pète un plomb avec ces histoires de synthèse, analyse et commentaire

    J'ai posé la question à Madame modéré(ça doit faire 10 fois qu'elle répète la même chose, voici sa réponse :
    La synthèse, c'est la synthèse.
    L'analyse, c'est un peu comme la synthèse mais, ça peut porter sur un seul texte, on peut faire des citations, le travail porte sur le fond (les idées) mais aussi sur la forme (style, choix du vocabulaire, etc.) et donc, c'est plus "littéraire".
    Le commentaire, c'est très très différent: c'est un seul texte, pas de problématique donnée, et on attend des apports personnels (un peu comme une dissertation s'appuyant sur un document).

    Je comprends les différences mais je ne vois toujours pas ce qu'il faut faire en commentaire. Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 98493 mélangé à  Crying or Very sad  Crying or Very sad Faut il faire une dissertation littéraire comme au lycée ????

    Contenu sponsorisé


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 2 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:45