Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+10
Iroise
virginie62
mathii31
Morgane
clairebois
elvenn
popsline
Lilou
aminerale
Jibé
14 participants

    Analyse, commentaire, synthèse ?!?


    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Sam 11 Sep - 16:02

    aminerale a écrit:Bon informations glanées dans les livres : Ils ne disent pas la même chose : au secours !!!!

    Sur un des livres : analyse : on prend chaque paragraphe et on décrit le propos de l'auteur !!!!
    commentaire, on fait la même chose mais en structurant notre pensée.

    Dans l'autre bouquin c'est l'inverse !

    Je suis d'une super aide là, hein ? vous m'adorez n'est ce pas ? En tout cas moi, je les déteste !

    Sinon, modéré, ils disent quoi ???

    modéré disent :
    votre "Foucher" est    antérieur au document de cadrage du MEN. Il est donc de fait     partiellement obsolète (les éditeurs ont fait ce qu'ils ont pu pour    mettre rapidement sur le marché des ouvrages préparant au concours    en l'absence d'éclairage précis sur les nouvelles épreuves. Le    document du MEN est arrivé à point nommé pour les IUFM, pas pour les    éditeurs: ce n'est pas très "sport" de la part du MEN).
       Donc, je maintiens que synthèse et analyse sont très proches. Le    commentaire est un exercice vraiment à part qui a peu de chance de    "tomber" cette année... Ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera    pas.
       Bien cordialement,
       Bonne réception,Hélène Latreillemodéré
    Je précise que le Foucher que j'ai acheté date de Juin 2010 ... mais c'est vrai qu'il est déjà antérieur au nouveau cadrage du MEN  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_rolleyes

    ... mais pour l'instant personne n'a encore été capable de me dire ce qu'était l'analyse par rapport à la synthèse de manière claire  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_pale  
    Le "document de cadrage du MEN" je l'avais recopié (page 2 du post).
    Sinon j'attends encore une réponse de leur part : ça ne me satisfait pas tout ça !


    Dernière édition par Jibé le Sam 11 Sep - 17:56, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Sam 11 Sep - 16:22

    Pamotte a écrit:J'ai lu sur le forum EDP tout à l'heure, quelqu'un qui parlait d'une réunion modéré où il se serait dit : qu'une aca présenterait un commentaire et sur les autres académies, 50% de synthèse et 50% analyse...
    Mais information non confirmée !
    Vous en pensez quoi ?
    Ben moi je pense que c'est vrai, et c'est chiant  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Sam 11 Sep - 16:39

    Vu que mes analyses et synthèses côté modéré et modéré semblent passer, je te propose une définition officieuse puisque c'est celle que je me suis imposé comme un grand et qui constitue la base de mes deux méthodologies :o

    Synthèse : Répondre à une problématique donnée en remettant dans ce contexte la prise de position des auteurs proposés -> neutralité du rédacteur pour répondre de façon claire, précise et concise en faisant interagir les textes entre eux -> tu es spectateur des idées des auteurs que tu restitues (mode secrétaire)

    Analyse : Répondre à une problématique donnée en remettant dans ce contexte la prise de position des auteurs proposés sous la forme d'un débat -> neutralité du rédacteur qui ne se contente plus de faire un résumé des arguments principaux, mais d'animer le débat en ayant la possibilité d'user de citations et d'apporter sa petite contribution personnelle dans la structure des arguments proposés -> tu es présentateur d'un débat entre les auteurs que tu cadres (mode présentateur JT)

    Je ne sais pas si ça te parlera, mais pour moi, cela me fait une petite "différence".
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Sam 11 Sep - 17:59

    merci beaucoup Syae,
    ça m'éclaire déjà plus que tout le reste !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 13 Sep - 10:06

    merci Syae, c'est très bien illustré et facile à retenir !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 14 Sep - 15:43

    Je pète un plomb avec ces histoires de synthèse, analyse et commentaire

    J'ai posé la question à Madame modéré(ça doit faire 10 fois qu'elle répète la même chose, voici sa réponse :
    La synthèse, c'est la synthèse.
    L'analyse, c'est un peu comme la synthèse mais, ça peut porter sur un seul texte, on peut faire des citations, le travail porte sur le fond (les idées) mais aussi sur la forme (style, choix du vocabulaire, etc.) et donc, c'est plus "littéraire".
    Le commentaire, c'est très très différent: c'est un seul texte, pas de problématique donnée, et on attend des apports personnels (un peu comme une dissertation s'appuyant sur un document).

    Je comprends les différences mais je ne vois toujours pas ce qu'il faut faire en commentaire. Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493 mélangé à  Crying or Very sad  Crying or Very sad Faut il faire une dissertation littéraire comme au lycée ????
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mar 14 Sep - 15:52

    Alors ça y est j'ai eu le cours tant attendu! Par contre elle ne nous a pas dit grand chose car malheureusement même eux n'en savent pas bien plus que nous...

    Alors pour les points communs entre analyse et synthèse :
    - concision (environ 3 pages)
    - organisation et balisage de la lecture (connecteurs, raisonnement qui se suit du début à le fin, etc.)
    - dire d'où viennent les idées (soit en reformulant : synthèse, soit en reformulant ET citant : analyse)

    Pour les différences :
    Dans la synthèse le scripteur est TRANSPARENT, alors que dans l'analyse il se laisse voir : il faut mettre plus en évidence les problèmes posés par le texte, montrer comment ça fonctionne, on ne se contente pas d'exposer les faits. Il s'agit de montrer notre capacité à analyser l'IMPLICITE des texte. Mais attention il faut rester neutre (ne pas donner son avis sur la question).

    Je vous mets quelques exemples :

    Affaire publique au point que J. Fijalkow, qui chiffre à 10% la population adulte touchée, parle même ironiquement d'"objet médiatique non identifié"
    --> Ici citation et implicite du texte retranscrit avec le "ironiquement".

    D'autre part, il y a, d'après V. Leclercq, risque d'"exclusion professionnelle de certains individus" ce qui représente "un frein pour le développement des entreprises".
    --> Ici encore citations.

    Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup de citations, pour le second exemple ci-dessus j'ai fait remarqué à ma prof que ça ressemblait fortement à de la paraphrase et elle m'a bien affirmé que ce n'était pas grave et que c'est ce qui est demandé. Bon j'avoue, je reste sceptique... Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Suspect

    Bon par contre pour le commentaire bien j'en sais toujours pas plus, désolée. Et je ne suis pas convaincue d'en savoir plus un jour étant donné que la prof nous a dit qu'elle n'en savais pas grand chose et qu'il y avait peu de chances pour que ça tombe... Mais si jamais je vous dirais.

    Voilà j'espère que ça vous aura un peu aidé, en gros ce que je retiens, c'est qu'il faut rendre compte de l'implicite du texte, mais bon pas forcément évident...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mar 14 Sep - 15:54

    [quote="Nathanaelle"]Je pète un plomb avec ces histoires de synthèse, analyse et commentaire

    J'ai posé la question à Madame modéré (ça doit faire 10 fois qu'elle répète la même chose, voici sa réponse :
    La synthèse, c'est la synthèse.
    L'analyse, c'est un peu comme la synthèse mais, ça peut porter sur un seul texte, on peut faire des citations, le travail porte sur le fond (les idées) mais aussi sur la forme (style, choix du vocabulaire, etc.) et donc, c'est plus "littéraire".
    Le commentaire, c'est très très différent: c'est un seul texte, pas de problématique donnée, et on attend des apports personnels (un peu comme une dissertation s'appuyant sur un document).

    Je comprends les différences mais je ne vois toujours pas ce qu'il faut faire en commentaire. Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493 mélangé à  Crying or Very sad  Crying or Very sad Faut il faire une dissertation littéraire comme au lycée ????[/quote]

    En tous cas pas un commentaire comme au lycée, avec figure de style et tout!!
    Je pense que la grande différence est due au fait que c'est à nous de trouver un plan et une problématique.
    Du coup c'est plus "personnel".
    Enfin ce n'est que mon avis...
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 14 Sep - 15:56

    Merci Pops, t'es super Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 436254
    J'ai bien compris la différence entre analyse et synthèse avec toutes les explications qu'on a, mais comme tu le dis, pas évident de l'appliquer.

    Une autre réponse d'Hélène à ma question : pour le commentaire, faut pas parler de figures rhétoriques, et compagnie (comme indiqué dans le Foucher) mais il faut faire une dissertation comme au lycée ?
    Il faut faire les deux (c'est-à-dire que les figures de style, le lexique, etc. sont à exploiter si le texte s'y prête)! Il faut surtout, et c'est bien là que réside la difficulté pour les candidats au CRPE habitués à l'impersonnelle synthèse, faire étal de sa culture générale et de sa capacité à mettre en réseau ses connaissances au regard du thème.
    Pour le commentaire, il est nécessaire également de trouver une problématique (qui ne vous est pas donnée).
    Mais il y a peu de risques que le commentaire "tombe" au concours.

    Voilà.

    Je suis toujours pas plus avancée mais je vais essayer de faire qq chose sans trop me prendre la tête comme je le fais !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 14 Sep - 16:02

    Pops t'as vu ma 2e réponse, y'a des figure de style et tout pour le commentaire. En fait, vu la définition qu'elle fait, on dirait un peu ce qu'on doit faire à l'oral pro mais littéraire et à l'écrit ???? Vous en pensez quoi ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mar 14 Sep - 16:10

    Ah bin je ne pensais pas qu'il y avait des figures de style...
    Pfff ça gave!!
    Pour l'oral pro t'as plusieurs textes en général mais oui ça doit ressembler à peu près à ça.

    Franchement si on tombe sur le commentaire je pense faire comme une analyse (pour les citations) mais en donnant mon avis sur la question. On verra...
    En tous cas si j'arrive à en savoir plus je vous tiens au courant...
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 14 Sep - 16:14

    Merci beaucoup Pops.

    Les figures de style, bah je les connais pas toute et pas trop envie de les apprendre !!! ça m'énerve vraiment ce truc. Mais bon, on va se dire qu'on est tous dans le même cas, donc si y'a un commentaire, ça sera la cata pour tous !!!!

    Allez courage à nous !!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mar 14 Sep - 16:18

    Pour les figures de styles j'avais fait un tableau avec les principales là : https://www.vivelecrpe.com/francais-admissibilite-f1/figures-de-style-t1490.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 14 Sep - 16:20

    popsline a écrit:Pour les figures de styles j'avais fait un tableau avec les principales là : https://www.vivelecrpe.com/francais-admissibilite-f1/figures-de-style-t1490.htm
    Merci (je crois que je l'ai déjà imprimer et puis y'en a tout plein dans le Foucher, mais mon cerveau est en mode saturation !!!)
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mar 14 Sep - 17:50

    Nathanaelle a écrit:Je pète un plomb avec ces histoires de synthèse, analyse et commentaire

    J'ai posé la question à Madame modéré (ça doit faire 10 fois qu'elle répète la même chose, voici sa réponse :
    La synthèse, c'est la synthèse.
    L'analyse, c'est un peu comme la synthèse mais, ça peut porter sur un seul texte, on peut faire des citations, le travail porte sur le fond (les idées) mais aussi sur la forme (style, choix du vocabulaire, etc.) et donc, c'est plus "littéraire".
    Le commentaire, c'est très très différent: c'est un seul texte, pas de problématique donnée, et on attend des apports personnels (un peu comme une dissertation s'appuyant sur un document).

    Je comprends les différences mais je ne vois toujours pas ce qu'il faut faire en commentaire. Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493 mélangé à  Crying or Very sad  Crying or Very sad Faut il faire une dissertation littéraire comme au lycée ????

    Si je m'en réfère à ta définition du commentaire composé, je viens d'envoyer un total hors sujet  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_pale

    Merci Pops pour ton apport !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Mar 14 Sep - 19:03

    Nathanaelle a écrit:Je pète un plomb avec ces histoires de synthèse, analyse et commentaire

    J'ai posé la question à Madame modéré (ça doit faire 10 fois qu'elle répète la même chose, voici sa réponse :
    La synthèse, c'est la synthèse.
    L'analyse, c'est un peu comme la synthèse mais, ça peut porter sur un seul texte, on peut faire des citations, le travail porte sur le fond (les idées) mais aussi sur la forme (style, choix du vocabulaire, etc.) et donc, c'est plus "littéraire".
    Le commentaire, c'est très très différent: c'est un seul texte, pas de problématique donnée, et on attend des apports personnels (un peu comme une dissertation s'appuyant sur un document).

    Je comprends les différences mais je ne vois toujours pas ce qu'il faut faire en commentaire. Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 98493 mélangé à  Crying or Very sad  Crying or Very sad Faut il faire une dissertation littéraire comme au lycée ????
    Pour Mme modéré j'ai fait pareil  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_twisted , mais pareil je n'ai pas eu de réponse claire !! J'en conclu qu'elle n'en sait trop rien (et n'ose pas l'avouer d'ailleurs !)

    Merci beaucoup pop's pour ton aide, c'est très sympa ... ça éclaire, donc avec ton témoignage et celui de Syae je pense qu'on y voit un peu mieux ... enfin autant que c'est actuellement possible !
    J'ai aujourd'hui envoyé mon CB5 modéré (mon 3è devoir) qui portait sur un commentaire de texte, on verra bien !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par popsline Mar 14 Sep - 19:08

    Bin de rien!
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mer 15 Sep - 10:10

    Merci Pops pour cette précieuse aide: j'ai enfin l'impression de "capter" ce qu'on attend de nous pour l'analyse. Hurrah!

    pour le commentaire, il me semble tout de même qu'il faut analyser un peu le texte de manière stylistique (bon, bien sûr, pas raconter sa vie sur les figures de style), appuyer sa réflexion et ses connaissances perso. en parlant des champs lexicaux, des verbes utilisés, des temps le cas échéant, etc...En tous cas, c'est ce qu'ils disent dans mon vuibert acheté très récemment et les exemples donnés corroborent ce que je viens de dire...A voir quoi!

    en attendant, ça m'enerve que les profs ne disent jamais autre chose que "oh ben le commentaire ne va pas tomber de toutes façons...": si c'est au prog du concours, c'est bien pour que ça tombe un jour non?? bref, c'était le coup de gueule du jour! Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 22658
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Mer 15 Sep - 14:59

    A mon tour de dire merci à Pops: Tes commentaires m'aident pas mal à moi aussi pour faire la différence ! Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 904595
    J'ai le Foucher et je vois que j'allais être plutot à coté de la plaque....
    Pour le commentaire, je me rassure en voulant croire les profs qui doutent qu'il y ait des sujets avec !! De toute façon, on sera tous dans la même galère !! Et comme c'est un concours....Bref, je mise sur la grammaire !!!Au moins, c'est plus clair !! Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Jeu 16 Sep - 9:14

    Merci pour tous ces éclaircissements !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Jeu 16 Sep - 11:43

    bon et bien apres avoir TOUT , j'ai confirmation que c'est pas simple tout ça.
    Merci à Nath, Syae et Pops ...etc pour vous éclaircissements...
    Je vais me lancer dans ce CB 05 et on verra bien . Mais je crois en effet que personnes (IUFM, organismes...) n'a trop d'infos.
    Bon courage à vous
    Allez c'est parti pour 1h30 (et qq) de prise de tête...Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Jeu 16 Sep - 15:42

    Vu comment se passe mon programme de révisions et d'enchaînements de CB/Devoirs, je vais conserver mes méthodologies de synthèse et d'analyse et j'ai hâte de voir ce que vaut mon commentaire composé que je ne veux surtout pas refaire le jour J :o

    Et en option, aussi intrigué de voir si ma méthodologie d'analyse fonctionne sur un texte comme ce fut le cas avec le CB 6 ><
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty question bête de novice...

    Message par Invité Lun 20 Sep - 12:05

    bonjour à toutes (peut-être tous...),

    excusez pour ma question stupide mais je prépare le concours toute seule et je sais qu'il est déjà un peu tard mais je me pose des questions sur le commentaire... quand vous parlez de CB..., modéré où trouver des infos sur les commentaires de texte pour le CRPE ?
    bref passons pour les détails... si l'une de vous possède un exemple de commentaire, ça m'intéresse !

    merci et bon courage pour la dernière ligne droite !
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 20 Sep - 13:16

    patchalala a écrit:bonjour à toutes (peut-être tous...),

    excusez pour ma question stupide mais je prépare le concours toute seule et je sais qu'il est déjà un peu tard mais je me pose des questions sur le commentaire... quand vous parlez de CB...,modéré où trouver des infos sur les commentaires de texte pour le CRPE ?
    bref passons pour les détails... si l'une de vous possède un exemple de commentaire, ça m'intéresse !

    merci et bon courage pour la dernière ligne droite !

    Bonjour,

    modéré


    Dernière édition par Syae le Lun 20 Sep - 13:20, édité 2 fois
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Jibé Lun 20 Sep - 13:19

    bonjour patchalala,
    "tous" est indiqué, au moins pour Syae & moi  Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_biggrin

    modéré

    p.s : sinon je te conseille un tour par là :
    https://www.vivelecrpe.com/on-se-presente-f36/
    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Invité Lun 20 Sep - 13:46

    désolée pour le "toutes", les couleurs du site ont dû m'induire en erreur...

    merci beaucoup pour vos réponses ! à vrai dire je n'avais pas lu toutes les pages de cette discussion... sûrement la panique née de la perspective de devoir faire un commentaire de texte (j'avais oublié ce détail dans la masse des révisions et j'avoue que j'ai un très mauvais souvenir de ce qui nous était demandé au lycée !)
    je pense y voir un peu plus clair... ou pas !

    pour le commentaire,il me semble tout de même qu'il faut analyser un peu le texte demanière stylistique (bon, bien sûr, pas raconter sa vie sur les figuresde style), appuyer sa réflexion et ses connaissances perso. en parlantdes champs lexicaux, des verbes utilisés, des temps le cas échéant,etc...En tous cas, c'est ce qu'ils disent dans mon vuibert acheté trèsrécemment et les exemples donnés corroborent ce que je viens dedire...A voir quoi!

    Djangonia, tu as des exemples de commentaires dans ton vuibert ? quelles sont les références de ton bouquin ?

    Vu comment se passe mon programme de révisions et d'enchaînements de CB/Devoirs, je vais conserver mes méthodologies de synthèse et d'analyse et j'ai hâte de voir ce que vaut mon commentaire composé que je ne veux surtout pas refaire le jour J :o


    Syae,
    quand tu dis commentaire composé, c'est ce que nous faisions au lycée, est-ce que c'est ce que tu as fait ? est-ce que tu pourras nous faire un retour des commentaires sur ton commentaire Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Icon_bounce et nous prodiguer ainsi de vrais petits conseils méthodologiques ?

    merci et bon courage

    Contenu sponsorisé


    Analyse, commentaire, synthèse ?!? - Page 3 Empty Re: Analyse, commentaire, synthèse ?!?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 8:57