J'ai envie de m'abonner à un de ces deux magazines (je ne peux pas financièrement me permettre les 2) pour me tenir au courant de l'actualité des enseignants et pour avoir de bonnes idées pour mes séquences à l'oralm, j'ai feuilleté les 2 mais n'arrive pas à me décider, je dirais que l'école aujourd'hui est pas mal pour l'actualité mais la classe est mieux pour les fiches et propositions en classe, et vous? vous en pensez quoi?
4 participants
choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?
Tam- Modo
Je ne connais pas école aujourd'hui ... mais j'adore La classe (je m'en servais aussi au centre de loisirs).
Peux pas t'aider du coup ....
Peux pas t'aider du coup ....
Invité- Invité
http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1009-11/#/0
c'est pas mal du tout....et y aussi des séquences
c'est pas mal du tout....et y aussi des séquences
Tam- Modo
Merci Maricoton, ça a l'air vraiment bien, je ne connaissais pas du tout.
Peut-être que j'essaierai la formule 4 mois ... mais plus tard.
Merci en tout cas, je garde la référence.
Quelqu'un d'autre a un avis ?
Peut-être que j'essaierai la formule 4 mois ... mais plus tard.
Merci en tout cas, je garde la référence.
Quelqu'un d'autre a un avis ?
Marie- Admin
Je ne connais pas l'Ecole aujourd'hui.
Pour ce qui est de "la classe", il est pas mal mais il a une entrée par les activités et non par les compétences. Or, on nous demande officiellement d'avoir une entrée par les compétences des programmes (ce qui est plus cohérent d'ailleurs).
Donc je pense qu'en vue du concours, c'est peut etre pas la meilleure façon de procéder finalement (même s'il y a de super ressources ! ça je ne reviens pas dessus !)
Pour ce qui est de "la classe", il est pas mal mais il a une entrée par les activités et non par les compétences. Or, on nous demande officiellement d'avoir une entrée par les compétences des programmes (ce qui est plus cohérent d'ailleurs).
Donc je pense qu'en vue du concours, c'est peut etre pas la meilleure façon de procéder finalement (même s'il y a de super ressources ! ça je ne reviens pas dessus !)
clairebois- Modo
Très intéressant, en suivant ton lien pour l'école aujourd'hui et en lisant le numéro de septembre en ligne, je suis tombée sur un autre lien concernant André Giordan en rapport avec les conceptions des apprenant et l'appropriation des savoirs et beaucoup d'articles sur l'école. J'ai jeté un coup d'oeil rapide et il me semble intéressant à lire. Merci pour ce lien.
Quant au magazine "la classe", j'achète chaque mois celui pour la maternelle et celui pour les cycles 2 et 3. J'aime leur formule et trouve que cela peut donner des idées.
Quant au magazine "la classe", j'achète chaque mois celui pour la maternelle et celui pour les cycles 2 et 3. J'aime leur formule et trouve que cela peut donner des idées.
clairebois- Modo
Marie a écrit:Je ne connais pas l'Ecole aujourd'hui.
Pour ce qui est de "la classe", il est pas mal mais il a une entrée par les activités et non par les compétences. Or, on nous demande officiellement d'avoir une entrée par les compétences des programmes (ce qui est plus cohérent d'ailleurs).
Donc je pense qu'en vue du concours, c'est peut etre pas la meilleure façon de procéder finalement (même s'il y a de super ressources ! ça je ne reviens pas dessus !)
Qu'entends-tu par entrée par les activités et non par les compétences car là j'ai un exemplaire sous les yeux et par exemple, la fiche commence ainsi :
cycle 1 (GS) Découvrir le monde : approcher les quantités et les nombres
Objectif : réaliser une frise à partir d'un dessin exécuté en reliant des points numérotés.
Compétences : Effectuer des tracés à la règle, maîtriser la suite écrite.....
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Peux-tu préciser ?
Merci
Marie- Admin
En fait à la lecture de certains documents de la classe, en général ce qui se dégage, c'est que la réflexion est de type :
"quelle activité me plait/pourrait etre sympa ?" > "à quelle compétence/quel objectif ça répond"
plutot que le contraire.
Bien sur à la fin y a quand meme la compétence en haut du document... mais je ne trouve pas ça toujours pertinent
De plus ça me semble bizarre qu'ils proposent du travail sur fiche pour les PS-MS. Mais ça c'est encore autre chose...
"quelle activité me plait/pourrait etre sympa ?" > "à quelle compétence/quel objectif ça répond"
plutot que le contraire.
Bien sur à la fin y a quand meme la compétence en haut du document... mais je ne trouve pas ça toujours pertinent
De plus ça me semble bizarre qu'ils proposent du travail sur fiche pour les PS-MS. Mais ça c'est encore autre chose...
clairebois- Modo
Merci. Je note dans un coin de ma tête tes réflexions. Je pense que j'y verrai plus clair lors de mon prochain stage qui aura lieu en ps-ms.
Invité- Invité
oui je crois que je vais commencer par "l'ecole aujourd'hui" surtout que quand on s'abonne on a acces a tout un tas de fiches interessantes et un espace "etudiants/jeunes enseignants", je vous dirai si ca vaut le coup ou pas!
En tout cas j'ai telechargé la fiche du moi sur des PS en activité physique et ca donne de bonnes idées (je suis souvent en rade dans ce domaine)
En tout cas j'ai telechargé la fiche du moi sur des PS en activité physique et ca donne de bonnes idées (je suis souvent en rade dans ce domaine)
Invité- Invité
Maricoton, j'ai les numéros de septembre à décembre de l'école aujourd'hui. Si tu veux, je peux te les prêter !! Appelle moi !
Je les trouve très bien fait mais à part les fiches, je n'ai malheureusement pas eu le temps de vraiment les lire
Je les trouve très bien fait mais à part les fiches, je n'ai malheureusement pas eu le temps de vraiment les lire
Invité- Invité
Je préfère largement l'école aujourd'hui, que j'aime bien lire de temps en temps. Je pensais m'y abonner d'ailleurs, car leursfiches sont vraiment top...et j'aime beaucoup de magazine, comment ilest faitl, les infos qu'il donne, sa manière de présenter les fiches etc.
Tam- Modo
Ca existe les commandes goupées là aussi ?
Invité- Invité
Je crois pas...
à vérifier tout de même mais je pense pas.

à vérifier tout de même mais je pense pas.
Invité- Invité
non par contre je vais essayer d'obtenir le prix "étudiant" on verra bien.
Invité- Invité
Intéressant toutes ces revues, mais assez onéreux... Je vais aller voir au CRDP si on peut les emprunter, je vous tiens au courant !
virginie62- Blablateur en or
bonjour
je up up ce sujet ! je viens de les decouvrir sur le net et je reflechis si j'achete ou pas, on ne peut pas les feuilleter integralement en ligne ou acheter une version numerique
je ne sais pas si en iufm ils l'ont?
et en biblio ici ils ne l'ont pas...
je up up ce sujet ! je viens de les decouvrir sur le net et je reflechis si j'achete ou pas, on ne peut pas les feuilleter integralement en ligne ou acheter une version numerique
je ne sais pas si en iufm ils l'ont?
et en biblio ici ils ne l'ont pas...
|
|