Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+5
popsline
Jibé
Circé
Tam
Prunelle
9 participants

    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Prunelle Jeu 20 Jan - 18:39

    Coucou tout le monde...

    Voilà, je vous mets ici mes notes prises lors d'un cours sur la natation, et plus particulièrement sur la nouvelle circulaire, sortie en novembre 2010 (mais il y a une partie qui ne concerne pas la circulaire).

    En espérant que ça puisse vous aider un peu ^^

    Euh je poste ça ici, mais pas hyper sure de moi, si y'a un souci dites-le ^^
    Fichiers joints
    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) AttachmentCirculaire natation 11-10.doc
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (29 Ko) Téléchargé 71 fois
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Tam Jeu 20 Jan - 21:10

    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) 181465 Prunelle !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Invité Ven 21 Jan - 8:05

    Merci beaucoup pour le partage !
    L'année dernière à l'oral j ai justement été interrogée sur l'encadrement d'une sortie piscine et visiblement cela revient régulièrement ....
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Circé Ven 21 Jan - 9:39

    Merci Prunelle !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Invité Ven 21 Jan - 17:16

    Merci Prunelle!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Jibé Ven 21 Jan - 17:26

    merci Prunelle,
    j'ai téléchargé (mais pas regardé : pas le temps en ce moment à cause des remplacements)
    Very Happy
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par popsline Ven 21 Jan - 17:41

    Merci Prunelle!! Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) 904595 Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) 904595 Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) 904595

    Par contre les nouvelles performances sont nouvelles depuis cette circulaire? Car il me semble bien que ce sont celle que j'avais apprise l'an dernier (circulaire de 2004 je crois, plus certaine). Enfin faudrait que je vérifie car c'est peut être un détail qui change!

    Merci beaucoup en tous cas! Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) 904595
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Prunelle Ven 21 Jan - 18:44

    Je ne suis pas sûre pour les performances pops... En fait on nous a parlé de la nouvelle circulaire sans trop préciser ce que était "nouveau" là dedans... Et j'avoue que j'ai pas eu le courage d'aller voir.

    Pour la circulaire précédente, j'avais aussi 2004 en tête, mais le prof nous a parlé de 2008 pour la plus récente... Là aussi il faudrait que je me renseigne. J'avoue que l'EPS c'est ce que j'avais le moins bossé l'année dernière...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Marie Ven 21 Jan - 20:00

    j'ai pas lu tes notes mais juste comme ça, pour THE grande nouveauté > les taux d'encadrement pour les classes de maternelle. (surement suite à l'accident malheureux en vendée avec la mort d'un petit bout...)
    résultat : surement plus de piscine pour les élèves de maternelle...
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Nainess Ven 21 Jan - 21:03

    "Elle précise que l’apprentissage de la natation
    commence à l’école élémentaire, mais peut être envisagé dès la grande section
    dans certains cas."

    Donc plus de piscine en maternelle? Seulement en GS si le CP le permet?
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Prunelle Sam 22 Jan - 2:04

    On a eu un débat là dessus pendant le cours... En gros le prof ne comprenait pas le texte comme nous (enfin certains d'entre nous)...

    Si je me souviens bien, lui comprenait ça comme je l'ai écrit (donc élémentaire, et maternelle (principalement GS) vraiment si possible après, autrement dit fortement non encouragé)...
    Et d'autres comprenaient ça différemment. En fait je crois que le texte dit "commence dès l'école primaire", mais qu'à la façon dont c'est tourné, on a envie de comprendre "élémentaire"...

    Je suis pas sure d'être très claire à cette heure-ci, j'y reviendrai demain Very Happy
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Tam Sam 22 Jan - 10:17

    Alors si eux aussi confondent primaire et élémentaire ... où va le monde ?????
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Invité Jeu 27 Jan - 23:41

    Dans notre circonscription (en Moselle), lors de la dernière rentrée ils ont annulé la piscine pour les CM2 et privilégient les GS???
    Petite info concernant la pratique chez nous!
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Prunelle Sam 23 Avr - 19:58

    Petite info...

    Notre prof d'EPS a dit à une copine que la circulaire a été retirée, celle de 2004 serait de nouveau en vigueur. Il était pressé, donc n'a pas pu lui en dire plus. J'ai bien l'intention de lui en parler à la rentrée.

    En attendant, j'ai fait quelques recherches, et quelques articles parlent effectivement d'une suspension provisoire...

    A prendre avec des pincettes donc, mais ça peut être bon à savoir... Je vous dirai si j'en apprends plus...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par popsline Dim 24 Avr - 7:42

    Alors pour la circulaire retirée oui ma prof nous en a parlé aussi. Justement à cause du changement du taux d'encadrement je crois. En fait comme elle à été faite en novembre ben toutes les écoles avaient déjà leurs projets concernant la piscine et du coup tout tombait à l'eau si cette circulaire devait être appliquée et personne n'aurait pu aller à la piscine. Du coup ils l'ont retirés pour la revoir.
    Enfin c'est une histoire comme ça je ne me souviens plus très bien... A moins que ce soit que cette circulaire demande à tous les accompagnateurs d'être qualifiés et du coup pas trop possible. Oui c'est peut être plutôt ça en fait!

    Désolée je ne me rappelle plus trop mais en tous cas oui elle à été retirée. Very Happy
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Prunelle Dim 24 Avr - 10:31

    Oui, j'ai lu un truc comme ça... Cette circulaire demandait des accompagnateurs "agréés ET qualifiés", ce qui empêchait la plupart des parents accompagnateurs de venir.

    Mais l'article que j'ai lu à ce sujet datait de décembre, et disait qu'en gros il suffisait de mettre "agréés OU qualifiés" pour régler le problème...

    Apparemment ils ont préféré se compliquer la vie Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Invité Lun 25 Avr - 11:56

    Voici la circulaire complétive que j'ai trouvé ICI

    Donc en gros, c'est simplement quelques explications et un report d'application à la rentrée 2011, la circulaire 2004 prendra fin à cette date.

    Apparemment, des inspecteurs par une lecture restrictive de la circulaire 2010, avaient annulé des sorties piscine, les parents n'étant pas qualifiés pour encadrer des séances d'enseignement.
    Eh, on n'a qu'à se dire qu'ils seront tous qualifiés dans quelques mois!! Laughing
    Ceci mis à part, je comprends que les séances de découverte des maternelles pourront continuer comme par le passé, mais dans les classes élémentaires les "simples" parents agréés ne pourront assurer que des activités en petite profondeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Invité Lun 25 Avr - 18:21

    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Invité Mer 25 Mai - 11:46

    Hey merci Prunelle !
    C'est JJF qui t'avait fait ce cours ?

    Donc au final, si on récapitule, il faut :

    Combien d'accompagnateurs (surveillance et encadrement) pour combien d'élèves ? :)
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par aminerale Ven 3 Juin - 13:50

    Merci pour toutes ces explications et pour ton doc Prunelle
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Circé Mar 23 Aoû - 16:31

    Pour signaler cette nouvelle circulaire : http://www.education.gouv.fr/cid56824/mene1115402c.html
    (je ne l'ai pas lue (mais je le ferai Wink ), je ne peux pas vous dire si bcp de choses changent...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Invité Mer 24 Aoû - 7:40

    merci Circé
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Tam Jeu 7 Fév - 19:28

    Donc le nouveau document en rigueur est le Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 (lien dans le message de Circé ci-dessus).

    Je me posais la question aujourd'hui du cas d'un remplaçant qui débarque dans une classe où la séance psicine est prévue, mais qui ne connait donc pas les élèves ...
    Il me semblait avoir lu quelque part qu'il fallait avoir eu les élèves 4 jours avant d'aller à la pisicne (histoire de connaître au moins leurs prénoms-frimousses).
    Marie vient de me répondre que chez elle c'est un document départemental qui le préconise.
    J'ai cherché dans les sites officiels de mon département et je n'ai rien trouvé.
    Dans d'autres académies, au contraire, ils demandent à ce que les séances de natations ne soient pas interrompues, mais continuées même par des remplaçants.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Marie Jeu 7 Fév - 21:25

    Tam a écrit:Donc le nouveau document en rigueur est le Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 (lien dans le message de Circé ci-dessus).

    Je me posais la question aujourd'hui du cas d'un remplaçant qui débarque dans une classe où la séance psicine est prévue, mais qui ne connait donc pas les élèves ...
    Il me semblait avoir lu quelque part qu'il fallait avoir eu les élèves 4 jours avant d'aller à la pisicne (histoire de connaître au moins leurs prénoms-frimousses).
    Marie vient de me répondre que chez elle c'est un document départemental qui le préconise.
    J'ai cherché dans les sites officiels de mon département et je n'ai rien trouvé.
    Dans d'autres académies, au contraire, ils demandent à ce que les séances de natations ne soient pas interrompues, mais continuées même par des remplaçants.

    Je viens de lire une discussion "remplaçants" sur EDP et je te confirme qu'il n'y a pas de texte national. Tout dépend des IA/DASEN et IEN...
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par audrey29 Jeu 7 Fév - 21:26

    j'ai du lire la même discussion que toi Marie Wink

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011) Empty Re: Nouvelle circulaire pour la natation (nov 2010, puis juillet 2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:05