Bon là je vais carrément abuser, mais est-ce que qqun aurait un lien ou autre qui donne les points principaux de cette circulaire ? je crois que je vais pas avoir le temps de la lire, je viens de lire (en fait j'ai abandonné en cours de route...) le pjt de mon académie et ça m'a pris 3 plombes pq je comprends une phrase sur 3, le jargon EN j'ai encore un peu de mal, c'est super abstrait. Bref, voila si qqun a ça sous la main je lui en serais à jamais reconnaissante, sinon ben je vais me prendre par la main et essayer de me plonger dedans.
2 participants
Circulaire de rentrée 2011
popsline- Modo
- Message n°3
Re: Circulaire de rentrée 2011
Je me suis fait un résumé donc je te le recopie (ça me fait réviser en même temps!
)
3 grandes parties :
Améliorer les acquis et résultats des élèves
Accompagner les professeurs
L'établissement scolaire, pivot du système éducatif
Alors j'ai rien écrit pour la seconde partie car rien qui ne pourra tomber comme question à mon avis.
Pour la première partie j'ai noté 5 grandes idées :
* Consolider les savoir fondamentaux (maîtrise du socle comme objectif premier, prévention de l'illettrisme pour la maîtrise de la langue, LV obligatoire dès le CE1 mais sensibilisation dès le CP, suivi des progrès des élèves grâce au livret personnel de compétence et aux évaluations nationales, favoriser la continuité entre l'école et le collège avec des rencontres entre les enseignants et des PPRE passerelle pour poursuivre les aides engagées)
* Poursuivre la réforme du lycée (là j'ai rien noté car ça ne nous concerne pas trop trop)
* Renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire (dispositif ECLAIR, établissements de réinsertion scolaire pour collégiens perturbateur, internat d'excellence)
* Scolarisation des élèves en situation de handicap (là j'ai rien noté non plus car c'est toujours la même chose)
* Mobiliser tous les acteurs de l'orientation (rien noté non plus car ça concerne plus le collège et le lycée).
Et pour la dernière partie : L'établissement scolaire pivot du système éducatif
* Lutter contre l'absentéisme et prévenir le décrochage scolaire
* Développer l'éducation artistique et culturelle
* Santé et sport scolaire
* Dialoguer avec les parents
Voilà ce ne sont que les grandes lignes mais je pense que c'est ce que tu cherches et je pense aussi qu'il y a l'essentiel nous concernant.
Donc en gros c'est toujours la même chose...

3 grandes parties :
Améliorer les acquis et résultats des élèves
Accompagner les professeurs
L'établissement scolaire, pivot du système éducatif
Alors j'ai rien écrit pour la seconde partie car rien qui ne pourra tomber comme question à mon avis.
Pour la première partie j'ai noté 5 grandes idées :
* Consolider les savoir fondamentaux (maîtrise du socle comme objectif premier, prévention de l'illettrisme pour la maîtrise de la langue, LV obligatoire dès le CE1 mais sensibilisation dès le CP, suivi des progrès des élèves grâce au livret personnel de compétence et aux évaluations nationales, favoriser la continuité entre l'école et le collège avec des rencontres entre les enseignants et des PPRE passerelle pour poursuivre les aides engagées)
* Poursuivre la réforme du lycée (là j'ai rien noté car ça ne nous concerne pas trop trop)
* Renforcer les dispositifs au service de la réussite scolaire (dispositif ECLAIR, établissements de réinsertion scolaire pour collégiens perturbateur, internat d'excellence)
* Scolarisation des élèves en situation de handicap (là j'ai rien noté non plus car c'est toujours la même chose)
* Mobiliser tous les acteurs de l'orientation (rien noté non plus car ça concerne plus le collège et le lycée).
Et pour la dernière partie : L'établissement scolaire pivot du système éducatif
* Lutter contre l'absentéisme et prévenir le décrochage scolaire
* Développer l'éducation artistique et culturelle
* Santé et sport scolaire
* Dialoguer avec les parents
Voilà ce ne sont que les grandes lignes mais je pense que c'est ce que tu cherches et je pense aussi qu'il y a l'essentiel nous concernant.
Donc en gros c'est toujours la même chose...
Invité- Invité
- Message n°5
Re: Circulaire de rentrée 2011
oui et dans cette circulaire il est reprécisé que l'utilisation des manuels est INDISPENSABLE (avant c'etait écrit CONSEILLE il me semble) pour la lecture au CP, je te dis ça parce que le coup des manuels en lecture au cp est tombé plusieurs fois, donc si tu places "la circulaire du 5 mai 2011 insiste sur ce point", ça le fait

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