Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    avatar
    Invité
    Invité


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Invité Sam 22 Jan - 12:03

    Tout est dans le titre, je ne vois pas là...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Marie Sam 22 Jan - 12:14

    aaaaaaaaaaaah je peux répoooooooooooondre à un truc en musique !!!!!!!!!!

    alors la pulsation, elle est régulière. alors que le rythme est souvent irrégulier.
    prenons un exemple... (pas facile à l'écrit)
    au clair de la lune :
    le rythme, ça va être : "ta ta ta ta taaaa ta, ta ta ta ta ta..." (fredonne le... "tu vois" ? ça "suit" les paroles, la mélodie...)
    la pulsation, elle, elle "bouge pas", comme un métronome... "bim ... bam ... bim ... bam ... bim ... bam..."
    si tu change la vitesse de la pulsation (le tempo), tu vas chanter plus vite ou moins vite...
    avatar
    Invité
    Invité


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Invité Sam 22 Jan - 12:30

    le rythme ce serait la mélodie?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Marie Sam 22 Jan - 13:31

    non c'est pas la meme chose.
    mais là franchement, trop difficile de t'expliquer avec des mots...
    avatar
    Invité
    Invité


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Invité Sam 22 Jan - 14:20

    et ouais...mon compagnon pourtant musicien a essayé aussi et bien je fais un blocage parce que je ne saisis pas (je précise que j'ai fait 13 ans de piano je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... 762882 )
    avatar
    Invité
    Invité


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Invité Sam 22 Jan - 14:47

    Je vais essayer de t'expliquer
    la pulsation c'est en gros la vitesse à laquelle tu joues un morceau, c'est mathématique, par exemple dans X morceau la noire est égale à 60 (pulsation / minute) donc une noire par seconde
    pour le rythme c'est toute la famille des noires, des rondes, des croches etc.......
    Pour une pulsation à 60 tu auras
    une noire par pulsation
    deux croches par pulsation
    4 doubles croches par pulsation
    ça t'aide ?
    avatar
    Invité
    Invité


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Invité Sam 22 Jan - 16:44

    euhhhhh sans rire, ça m'aide un peu plus oui en gros ça va être les temps?3 temps, 4 temps, etc par pulsation?
    avatar
    Invité
    Invité


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Invité Sam 22 Jan - 21:15

    C'est à peu près l'idée, par exemple quand sur ta partition tu as d'indiqué 3/4 c'est que dans une mesure tu auras 3 pulsations (le 4 indiquant que tu es en système binaire). Par conséquent 3 temps dans ta mesure.
    Quand tu jouais du piano, tu as du travailler avec le métronome, c'est lui qui donne ta pulsation qui te permet de jouer de manière régulière ton morceau.
    Sur ta pulsation ton rythme se met en place (noir, croche etc.) et tu joues les notes. L'ensemble notes + rythme constitue la mélodie.
    Si on veut le raisonner de manière mathématique :
    la mesure est divisée en temps ou pulsations
    la pulsation est divisé en rythme (pour faire simple)
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Nainess Sam 22 Jan - 22:23

    Oui moi j'aurais dit la pulsation est donnée par le métronome. Sur une seule pulsation, un rythme peut être plus ou moins rapide selon les notes qui sont placées sur cette pulsation!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Jibé Dim 23 Jan - 11:53

    merci pour ces explications claire !!
    c'est vrai qu'à l'oral du concours il faut faire la différence entre les 2...

    Contenu sponsorisé


    je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation... Empty Re: je ne saisis pas la différence entre rythme et pulsation...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:44