Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Séquence et documents spécifiques

    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Jeu 14 Avr - 10:43

    Bonjour à tous! Je suis un peu paumée (ce n'est rien de le dire) en ce qui concerne la séquence de français à préparer aux oraux. Faut-il que cette séquence émane tout droit de notre réflexion? Ou bien faut-il prendre comme point de départ une situation mise en évidence dans un des documents donnés. Je sais que je ne suis pas claire mais si quelqu'un arrive à traduire ma question je serais ravie.
    Je sais qu'il faut s'appuyer sur ces docs, mais faut-il forcément exploiter un travail donné dans un exemple de manuel scolaire?.... scratch Dans les annales Vuibert, ils ne le font pas systématiquement. Ceux qui sont en formation ont-ils aidé guidé à ce sujet?
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Jeu 14 Avr - 14:44

    oulala je n'ai rien compris scratch que veux tu dire?? pour l'instant (je ne suis pas sure du tout que c'ets ce que tu demandes) les oraux blancs que j'ai fait en français il n'y avait aucun extrait de manuel, que des textes de pedagogues ou autres, et tu n'avais pas specialement a t'appuyer dessus...
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Jeu 14 Avr - 15:14

    Pourtant dans les annales sur lesquelles je bosse, il y a toujours soit un extrait de conte, soit des exercices tirés d'un fichier etc. Par exemple, j'étais en train de faire le sujet 2 (cycle2)de ces annales ("construisez une séquence d'enseignemt de la culture litt. au cycle 2 visant la compréhension et l'interprétation d'un récit") : Le doc A est l'extrait d'un album. Les autres docs sont des réflexions sur la compréhension des textes. Bref, dans la correction qu'il propose, ils font donc une séquence "à partir" du doc A, ce qui me semblait judicieux. En revanche dans un autre sujet (le n°2 cycle 3) ils ne partent pas du récit qui était proposé pour bâtir leur séquence alors que moi, j'en étais partie. J'imagine que ce qui compte c'est d'utiliser son bon sens mais j'aurais voulu avoir des conseils... Bosser avec des annales comme seuls interlocuteurs, ça laisse parfois des zones floues.
    Ce n'est pas simple de s'expliquer par écrit!!!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Jibé Jeu 14 Avr - 22:01

    rapidement : moi de ce que j'ai compris il faut utiliser ce qu'on te donne obligatoirement (mais pas seulement cela), même les docs didactiques il faut en parler : intégrer tout ce qu'on te donne, ou alors pouvoir bien argumenter si tu n'utilises pas. Après il y a plusieurs façons d'utiliser un doc. !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Ven 15 Avr - 7:46

    Bonjour! cela me paraît logique également de s'appuyer sur les docs fournis comme les extraits de manuel ou d'oeuvre pour construire notre séquence. Les docs sont là pour nous aiguiller sur l'orientation à donner à l'apprentissage.
    En maths je me suis risquée à inventer des exercices et bien vu les commentaires de mes formateurs je me suis dit que ce n 'était pas si facile que cela en avait l'air et donc idem le jour du concours je m'appuierai sur les manuels à disposition ( s'il y en a !!).
    Mais si quelqu un qui est en M2 à des infos plus "officielles" je suis preneuse également ...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par popsline Ven 15 Avr - 9:02

    Coucou!

    Je pense également qu'il faut utiliser tous les documents à disposition, mais je pense aussi qu'il faut être critique par rapport à ces documents, par exemple choisir certains exercices plutôt que tout donner et expliquer pourquoi on laisse de côté ce qu'on laisse de côté.

    Je suis en M2 mais nous n'avons pas d'info plus "officielles" comme tu dis poisson! Wink
    en fait les profs sont autant largués que nous donc pas évident... On est les cobayes quoi!
    Mais je pense qu'il faut se dire que s'ils nous fournissent des documents avec le sujet ce n'est pas par hasard... C'est bien pour qu'on s'en serve et qu'on y fasse référence. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de donner des documents.
    Et je suis d'accord avec Jibé, il faut aussi utiliser les documents didactiques!

    Voilà mon avis qui ne vaut pas grand chose! Laughing

    Courage!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Ven 15 Avr - 9:12

    Merci pour tous ces conseils, y'a plus qu'à!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Mer 27 Avr - 12:48

    Bonjour,
    J'ai une petite question sur le contenu de l'oral de français. Votre exposé se base t il uniquement sur la présentation d'une séquence avec les différentes séances ou intégrez vous en préambule une analyse des docs et de la notion abordée ( comme dans le Vuibert pour ceux qui ont ce manuel) ?
    Merci d'avance de vos réponses !
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Mer 27 Avr - 13:57

    Personnellement, je pensais faire une brève présentation des docs ainsi qu'une phrase ou deux sur la notion abordée. C'est vrai que le Vuibert fait un peu peur avec ça. On a l'impression qu'il faut d'abord tenir une thèse sur le travail que tu vas faire. En maths, c'est frappant. J'espère qu'ils n'attendront pas des choses si pointues de nous.
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Mer 27 Avr - 15:50

    Salut à tous et toutes !
    Je suis en M2 et sur la question de l'exposé, les avis sont partagés, y compris parmi les profs ! (ça aide !).
    L'une d'elles préconise plutôt un véritable exposé avec : Intro, quelques connaissances à exposer sur la notion abordée (genre : grammaire de texte, de phrase etc), analyse critique des documents puis enfin séquence (que l'on ne détaille pas pendant l'exposé puisqu'on n'a pas le temps, mais que l'on a suffisamment fignolée pour les questions !), éventuellement différenciation péda, étayage, évaluation, prolongement etc ! puis bien entendu : conclusion ! Rien que ça ... Elle prétend que c'est certes plus dur mais que ça vous vaut un bon 18 ! Encore faut-il assurer !
    Une autre prof préconise intro, séquence plus détaillée et conclusion.
    Voilà... Je ne sais pas si ça peut aider ! Séquence et documents spécifiques 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Invité Mer 27 Avr - 16:33

    Pour mes oraux blancs de chez Adonis j ai présenté comme ta deuxième prof vous conseille et je n ai pas eu de remarque sur la forme. Peut être faut il faire un mix des deux présentations le jour j suivant les connaissances que l on peut avoir ou pas (!) sur le thème abordé.
    Merci en tout cas

    Contenu sponsorisé


    Séquence et documents spécifiques Empty Re: Séquence et documents spécifiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:04