Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
audrey29
Marie
Circé
Mini
8 participants

    Exposé d'EPS : avec préparation ???


    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Jibé Mar 10 Mai - 14:21

    Lo a écrit:C'est justement mon souci... pour la musique et pour les arts visuels il est écrit "sans préparation". Pour l'EPS, rien n'est précisé...
    ha bon ? ... ils ont peut-être zapé, mais ça a toujours été comme ça jusqu'à maintenant pour la préparation de l'oral d'EPS, donc s'ils ne précisent pas il y a peu de chances pour que ça ait changé il me semble

    Lo a écrit:Jibé, rien à voir mais les remplacements que tu as faits, c'est dans quel cadre ? Des stages en responsabilité ?
    non je présente le concours dans le privé et j'ai donc fait des remplacements depuis le début de l'année dans les écoles privées de mon académie
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Mar 10 Mai - 14:43

    Ok ! Tu as fait quelles démarches pour pouvoir faire ces remplacements ? Quels sont les critères... l'admissibilité ?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Jibé Mar 10 Mai - 15:40

    Lo a écrit:Ok ! Tu as fait quelles démarches pour pouvoir faire ces remplacements ? Quels sont les critères... l'admissibilité ?
    tes questions sont pertinentes,
    il y a une partie du forum qui y répond spécifiquement :
    https://www.vivelecrpe.com/f17-etre-remplacant

    Sinon pour te répondre directement,
    - je me suis adressé directement à la DDEC (Direction De l'Enseignement Catholique) de mon académie,
    - laquelle m'a fait passer le pré-accord (une formalité)

    les critères : ne pas être anti-catholique, mais sans plus. L'admissibilité ... pas forcément, je pense que c'est un plus, mais que si tu prépares le concours ça leur suffit !
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Mar 10 Mai - 15:54

    Merci beaucoup Jibé pour tous ces renseignements :)
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Jibé Mar 10 Mai - 15:59

    pas de quoi Very Happy
    bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Dim 29 Mai - 17:02

    Jibé a écrit:
    Lo a écrit:Ok ! Tu as fait quelles démarches pour pouvoir faire ces remplacements ? Quels sont les critères... l'admissibilité ?
    tes questions sont pertinentes,
    il y a une partie du forum qui y répond spécifiquement :
    https://www.vivelecrpe.com/f17-etre-remplacant

    Sinon pour te répondre directement,
    - je me suis adressé directement à la DDEC (Direction De l'Enseignement Catholique) de mon académie,
    - laquelle m'a fait passer le pré-accord (une formalité)

    les critères : ne pas être anti-catholique, mais sans plus. L'admissibilité ... pas forcément, je pense que c'est un plus, mais que si tu prépares le concours ça leur suffit !
    A priori ce n'est pas pareil partout, en ce qui me concerne j'ai passé des tests avec réussite puis entretien avec le "directeur" du diocèse c'était ok puis pré accord collégiale où refus???
    motif: projet pas assez mûrement réfléchi, mais je pense plutôt pas assez catho, car ils n'ont pas arrêté de me demander pourquoi le privé mais aussi pourquoi je ne voulais pas enseigner dans le secondaire; ils m'avaient appelé pour des remplacements en lycée en sciences éco... mais je leur ai dit que j'avais demandé la primaire..
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Jibé Lun 30 Mai - 11:11

    nini1965 a écrit:A priori ce n'est pas pareil partout, en ce qui me concerne j'ai passé des tests avec réussite puis entretien avec le "directeur" du diocèse c'était ok puis pré accord collégiale où refus???
    motif: projet pas assez mûrement réfléchi, mais je pense plutôt pas assez catho, car ils n'ont pas arrêté de me demander pourquoi le privé mais aussi pourquoi je ne voulais pas enseigner dans le secondaire; ils m'avaient appelé pour des remplacements en lycée en sciences éco... mais je leur ai dit que j'avais demandé la primaire..
    Ben ça alors !! Effectivement ça change beaucoup selon les académies ! Désolé pour toi nini Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Nos exposés

    Message par Invité Ven 27 Avr - 17:40

    Je n'ouvre pas le post pour qu'on se dévoile tout notre exposé, mais je me demandais quelle situation vous aviez choisis pour la partie "transposition à l'enseignement".....

    Je prépare le 1500m et je pense partir sur la course en relais au cycle 1...
    J'ai envie de travailler sur le cycle 1, parce que je maîtrise bien (mes enfants sont en MS et PS), puis parce que je voudrais aussi axer l'exposé soit sur le tryptique hygiène/alimentation/sécurité, soit sur les compétences sociales (mais là j'ai peur que ça s'éloigne trop de ma pratique du 1500m qui est quand même très solitaire !).
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Eve Ven 27 Avr - 18:02

    moi j'ai présenté mon exposé avec une situation en cycle 1 et on m'a demandé plutôt de faire du cycle 2 ou 3
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Antoine Ven 27 Avr - 18:08

    moi course longue au c3, je sais pas si c1 c'est l'idéal, mais si tu penses maîtriser le sujet et arriver à justifier ton point de vue, alors c'est bon.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Ven 27 Avr - 18:27

    Oui, j'hésite beaucoup par rapport à ça.... je sais que le choix du cycle 1 n'est pas toujours apprécié. Mais il ne s'agit pas de course longue au cycle 1 (relais sur distance d'une quinzaine de mètres) ! Je sais que c'est très controversé... et moi-même en tant que maman je n'apprécierais pas que l'on fasse faire de l'endurance à mes enfants.... d'un point de vue physique, comme d'un point de vue "cognitif" (quel est l'interet pour des enfants qui ne maîtrisent même pas encore la notion de temps ??)

    En fait je vous expose mon idée complète et vous comprendrez pourquoi je n'arrive pas à en décrocher (parce que je pourrais aussi bien transposer la même situation au cycle 2 pour prendre moins de risque, mais l'aspect "compétences sociales" n'auraient pas autant d'intérêt) :
    J'ai imaginé un projet "tour du monde, la course des continents" qui concerne toute l'école (voire d'autres écoles voisines)... où il s'agit donc d'une course de relais, avec des distances aménagées selon les niveaux.
    On n'oublie donc pas le cycle 1.... et je trouve que dans ce cadre, ça permet de travailler des aspect très complets de la discipline :
    - les compétences propres à la course : courir vite, courir droit, réagir au signal, ne pas ralentir avant la fin, adapter son allure à celle de qqun d'autre (pour passage de relais)....
    - les compétences sociales (hygiène, santé, sécurité, mais aussi de travail en équipe...)

    Ce genre de projets est une grande première généralement pour des élèves de cycle 1.
    Après, ce qui m'embête, c'est que j'ai du mal à choisir entre axer ma problématique sur :
    - l'hygiène (apprendre à écouter son corps, bien manger/bien boire...) ce qui resterait dans la trame de ma prépa au 1500m (mais dans ce cas, pourquoi tout ce ramdam avec mon tour du monde ?? si ce n'est parce que je suis incapable de voir les choses hors contexte grandiloquent, mdr)
    OU
    - la notion d'équipe, d'engagement dans un projet..... (mais là, on ne peut pas dire que le 1500m ait vraiment pu m'inspirer, mdr ! mais je vois des gens qui présentent des unités d'apprentissage en lancer dans leur exposé, alors bon....)

    Je précise que je m'adresse à des MS en dernière période plutôt....

    Arf, c'est prise de tête.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Antoine Ven 27 Avr - 19:42

    Le 1500m, si tu veux t'en rapprocher le plus à l'école primaire, c'est course longue ou course de vitesse. Donc avec ton relais, ok. Tu développes le devenir élève, donc c'est bien, tu peux insister là-dessus. Mais moi à ta place je transposerais quand même au C2 où tu as des progressions établies pour les courses de vitesse par niveau (distance, temps), et le palier 1 où figurent les compétences sociales et civiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Ven 27 Avr - 20:33

    Oui, tu as sans doute raison, et ça me permettrait de trancher....... je reste bloquée à cause de ces hésitations. Je vais peut-être la placer en début de cycle 2. Je me laisse encore le week-end de reflexion, mais après faudra avancer !

    Si d'autres personnes ont des avis, je suis preneuse :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Ven 27 Avr - 22:04

    Je t'avais déjà donné mon avis à ce propos dans un autre post (je crois...)
    Comme on ne parle pas d'athlétisme en C1, tu risques de passer hors sujet pour certains jury (si tu lis bien les rapports, certains considèrent que de ne pas présenter de course longue considère que c'est HS, donc une activité qui n'est pas dans le domaine de l'endurance, laisse tomber Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 569678 ). Tout dépend donc du jury que tu auras ce jour là. A ta place, je ne prendrais pas de risque, je ferais comme a dit Antoine...
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Ven 27 Avr - 23:27

    juste pour dire que notre prof m'a dit d'éviter le relais...
    j'essayerais de redemander pourquoi déja
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Sam 28 Avr - 14:38

    Vous avez parfaitement raison ! Je vais arrêter de m'entêter, plus encore si ça me fait douter, et suivre vos conseils Wink

    Pour l'endurance ça me surprend par contre..... le 1500m n'est pas une course d'endurance pourtant.
    Je vais retourner feuilleter les rapports de jury pour mon aca.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Jeu 25 Avr - 11:18

    Bonjour,
    J'ai une question qui me bloque dans la rédaction de mon exposé d'EPS, et je n 'arrive pas à trouver de réponse "officielle".
    Voilà, j'ai lu à plusieurs reprises que l'exposé d'EPS devait s'appuyer sur sa prestation. D'accord avec ça pour la première partie de l'exposé : l'analyse de sa prestation.
    Ma question porte sur la suite, sur le développement d'un module d'apprentissage. J'ai choisi le 1500 mètres, est-ce que que j'ai le droit de développer une séquence qui porterait sur un autre sport, par exemple sur des sports collectifs ?
    Je crois avoir compris que mon exposé doit rester dans le domaine choisi (arts visuels, musique, EPS), mais est-ce que l'on peut, à l'intérieur de ce domaine, développer une séquence qui ne soit pas de l'athlétisme ?
    Merci pour votre aide.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Jeu 25 Avr - 11:21

    non tu dois développer ta séquence sur la course longue.


    C'est dans l'entretien que tu peux avoir les autres APSA.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Jeu 25 Avr - 11:27

    D'accord.
    Merci pour la précision.

    Au passage, je comprend un peu mieux pourquoi les jurys se plaignent de l'uniformité des exposés... C'est franchement réducteur et pas évident pour "pondre" un exposé qui sorte du lot.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Jeu 9 Mai - 18:57

    Juste une question tu veux présenter la course en relai mais il me semble que cette notion n'apparait que pour le cycle 3 dans les programmes et même pas en cycle 2? scratch scratch

    Je dis une bêtise là ou non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Lun 24 Juin - 14:39

    Bonjour,

    j'ai passé l'oral d'EPS en course et j'ai eu 4/4 à l'exposé et à l'entretien, je viens donc proposer mon exposé. Lorsque j'ai dû construire le mien je ne savais pas trop par où commencer ni ce qu'il devait y avoir exactement dedans alors j'ai cherché à avoir des exposés pour m'inspirer et trouver les "incontournables"!!!
    Donc si certains sont intéressés par mon exposé pour faire de même, sans pour autant le prendre tel quel car il y a qd même une part de personnel, envoyez moi votre adresse mail en MP et je vous l'enverrai.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Invité Lun 24 Juin - 16:02

    amelima a écrit:Bonjour,

    j'ai passé l'oral d'EPS en course et j'ai eu 4/4 à l'exposé et à l'entretien, je viens donc proposer mon exposé. Lorsque j'ai dû construire le mien je ne savais pas trop par où commencer ni ce qu'il devait y avoir exactement dedans alors j'ai cherché à avoir des exposés pour m'inspirer et trouver les "incontournables"!!!
    Donc si certains sont intéressés par mon exposé pour faire de même, sans pour autant le prendre tel quel car il y a qd même une part de personnel, envoyez moi votre adresse mail en MP et je vous l'enverrai.
    c'est vraiment sympa de proposer cela et vu la note que jai eu je veux bien voir ton exposé. Je t'envoie mon adresse. Merci

    Contenu sponsorisé


    Exposé d'EPS : avec préparation ??? - Page 2 Empty Re: Exposé d'EPS : avec préparation ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:32