La course :On est arrivé 30 minutes avant l'heure de convoc, on a vu les autres courir...Ca stresse bien à fond!!
Après je suis allée au lieu de convocation. Là une fille me parle et me demande un briquet pour fumer sa cigarette Elle venait de courir et avait fait 8minutes et quelques au lieu de ses 10 habituelles...Formée par le CNED aussi. Je lui dis "oui mais faut faire des recherches à côté pour avoir le max de savoirs pour l'entretien" "oh bah non j'ai trouvé le livre complet" Si tu le dis... Elle a demandé du feu à un jury après...Il l'a regardé nhomme m'a dit
Moi je suis rentrée donner mon certif, enfiler mon beau maillot numéro 7 bien orange fluo! Et plein de transpiration...
Ensuite c'est parti, on monte à la piste, on regarde une course se finir. Tout le monde arrive à peu près en même temps (ça va être serré!), sauf une fille qui refait un tour...La pauvre Et d'ailleurs elle a le même jury que moi...J'espère faire mieux!! Mon jury : un homme assez jeune et une petite dame (zont l'air sympa d'apères nhomme)
Puis allez, vous avez 15 min pour vous échauffer! Ok, je pars en première, je fais un tour en courant doucement. Puis un second en talons-fesses, montée de genoux, pas chassés, puis une accélération, et je marche, je m'étire, je remarche, encore un peu de talon-fesse, et j'arrête car je veux récupérer pour bien commencer ma course.
J'ai l'impression de pas en faire assez : les autres courent 2 tours et s'entrainent jusqu'au coup de sifflet de rassemblement...
Oui mais moi je suis fin prête, eux, certains sont essouflés avant même de commencer la course!!
C'est parti! On est 10 à courir, dont 3 gars! Le temps n'est pas ensoleillé, il y a des nuages mais il ne pleut pas, c'est exactement ce que je voulais!
Ils partent tous à fond, je suis derrière. Oulala j'ai peur, peut être sont ils tous bons et moi vais me trainer!!
Pour finir non, dans la première longueur j'en rattrape une, dans la 2eme une autre, et je reste à hauteur d'une troisième toute la course! J'ai un point de côté qui se manifeste mais tant pis, faut que j'ai la moyenne! Dernière ligne droite j'accélère à fond, je laisse la fille qui était à mes côtés loin derrière et d'après nhomme je gagne 5 secondes sur elle!
Résultat : 7min55! 10,5 pile! Ouf, à une seconde près, 10 seulement...
Je amrche je marche, la dame de mon jury vient me voir, me montre le chrono et me demande combien je fais d'habitude. Je suis super essouflée mais je répond, elle me dit "à tout à l'heure". Je souris (faut faire la fille heureuse d'être là ). Ils ne me regardent même pas m'étirer, ils s'en vont! Tant pis je m'étire quand même (il reste quelques jurys, on sait jamais s'ils rapportent...et pis je ne veux pas de courbatures!)
L'entretien :Bon alors moi mon entretien de cet aprem : groooooooos stress! On attend sur une chaise dans le couloir et hop ça s'ouvre "c'est à vous"
Je me mets sur la chaise en face d'eux et ils me disent "c'est quand vous voulez". Alors c'est parti pour mon exposé! La bouche un peu pateuse mais franchement je n'ai rien oublié du tout et j'ai tenu 9min42 (j'ai vu la femme le noter)
Après l'entretien... Bon j'ai su répondre à toutes les questions, mais ils m'ont interrongée sur LE sujet que je ne voulais pas, la danse... Super!! Ils l'ont peut etre lu ici
Les questions que j'ai eu :
- Vous parlez de récupération active lors des étirements. Et qu'est ce qui est une récupération passive?Alors celle là, j'ai faux c'est sûr. J'ai dit qu'une récupération ne pouvait se faire correctement qu'activement, en étirant les membres, donc que la passive n'existait pas. Mais si ça existe en fait nhomme m'a dit: s'assoeir et ne rien faire après l'effort...
- Vous parlez de motiver vos élèves pour les faire progresser. Comment?Pour la course longue, en fait c'était dans mon exposé. J'avais mis comment motiver les élèves : le fait d'intégrer des buts intermédiaires, ce qui leur donne de la motivation pour continuer
- Sur le domaine artistique, que proposeriez vous à des élèves de cycle 3?En domaine artistique il y a la danse et la gymnastique. En danse, je pourrai leur proposer un thème et d'eux même, ils devraient créer par petits groupes des enchainements de minimum 5 éléments en rapport avec ce thème. Ils m'ont ensuite demandé si je mettrai des accompagnements? Oui, un fond musical en rapport avec la mer par exemple. Au début j'ai dit pas d'objet car peu sont en rapport avec le thème de la mer. Mais ensuite j'ai dit si pour finir car les voiles peuvent s'onduler comme les vagues.
- En danse, comment évalueriez-vous vos élèves?Par rapport à ce qu'ils ont mis en place comme chorégraphie et ce qu'ils avaient prévu, évaluer leur placement, leur façon de bouger sur le rythme correctement, leur façon de se comporter avec leurs partenaires...En fait je voulais mettre en avant les composantes du mouvements, mais j'i oublié de le dire!
Après ils m'ont demandé aussi comment les élèves pouvaient savoir si ce qu'ils faisaient étaient correct et comment ils pouvaient progresser? J'ai dit que chaque petit groupe passerait sur scène et que les autres élèves diraient ensuite ce qui leur a plu ou non, et qu'ils verraient ensemble comment s'améliorer. Qu'en fait sur ce type d'activité, je serai là pour les guider mais en les laissant assez libres, qu'ils s'autogèrent...
- Sachant que les garçons ont du mal avec la danse, comment les motiver à la pratiquer? Alors là gros blanc...C'est quoi cette question
? J'ai dit qu'à ce momùent là, au lieu de moi leur proposer un thème, je les laisserai choisir tous ensemble un thème qui leur convient à tous, sur lesquels ils se voient tous évoluer...
- Si la mère d'une élève, danseuse, vous propose ses conseils, son intervention sur cette séquence ett de prendre en charge le groupe, vous faites quoi?J'ai mis que si la mère voulait me donner des conseils elle le pouvait. par contre, elle ne pouvait pas intervenir comme ça, il lui fallait une autorisation pour assister à la séance. Et qu'évidemment elle ne pouvait pas prendre la classe en charge car j'étais seule responsable des élèves.
- Si vous n'arrivez pas à mettre en place une séance de danse, à qui pouvez vous vous adresser pour trouver des idées?A d'autres professeurs de l'école, de préférence qui ont le même niveau de classe ou cycle que moi, pour qu'ils me guident dans ma réalisation de séance ou me conseille
- Avec quelles compétences du socle commun l'eps a t'il rapport?Dans mon exposé, j'avais parlé de la maitrise de la langue francaise, de la langue vivante étrangère, des maths, de l'éducation civique déjà. j'ai donc dit qu'elle avait rapport avec toutes les compétences visées : en culture humaniste (apprendre des choses historiques ou géographiques sur l'activité pratiquée), en TICE (faire des recherches sur l'activité pratiquée, ses règles, ses variantes) et en sciences (prendre le pouls, aborder la nutrition, la respiration...)
- En cycle 1, comment faire danser les élèves? Comme pour des cycles 3?Non évidemment. Déjà les élèves de cycle 1 ont moins d'équilibre. En plus les séquences à réaliser dopivent être plus courtes (minimum 5 au cycle 3, et seulement 2-3 au cycle 1). Et là, il faut plus guider les élèves en leur donnant des actions à réaliser (sauter, ramper...)
Et il en manque, me souviens plus de tout...Enfin bon franchement on ne voit pas du tout passer les 20 minutes! Bon j'ai réussi à répondre à tout, je n'ai quasiment pas eu de blanc, mais après est ce correct? Le seul blanc de quelques secondes que j'ai eu dans les questions c'est quand ils m'ont demandé comment motiver les garçons en danse...
Enfin bon je ne suis pas déçue, j'ai répondu et je pense qu'ils ont vu que je connaissais le socle commun, les compétences et les programmes...Après ad vitam^^
En tout cas je suis crevée, surement le relachement du moral...
Après je suis allée au lieu de convocation. Là une fille me parle et me demande un briquet pour fumer sa cigarette Elle venait de courir et avait fait 8minutes et quelques au lieu de ses 10 habituelles...Formée par le CNED aussi. Je lui dis "oui mais faut faire des recherches à côté pour avoir le max de savoirs pour l'entretien" "oh bah non j'ai trouvé le livre complet" Si tu le dis... Elle a demandé du feu à un jury après...Il l'a regardé nhomme m'a dit
Moi je suis rentrée donner mon certif, enfiler mon beau maillot numéro 7 bien orange fluo! Et plein de transpiration...
Ensuite c'est parti, on monte à la piste, on regarde une course se finir. Tout le monde arrive à peu près en même temps (ça va être serré!), sauf une fille qui refait un tour...La pauvre Et d'ailleurs elle a le même jury que moi...J'espère faire mieux!! Mon jury : un homme assez jeune et une petite dame (zont l'air sympa d'apères nhomme)
Puis allez, vous avez 15 min pour vous échauffer! Ok, je pars en première, je fais un tour en courant doucement. Puis un second en talons-fesses, montée de genoux, pas chassés, puis une accélération, et je marche, je m'étire, je remarche, encore un peu de talon-fesse, et j'arrête car je veux récupérer pour bien commencer ma course.
J'ai l'impression de pas en faire assez : les autres courent 2 tours et s'entrainent jusqu'au coup de sifflet de rassemblement...
Oui mais moi je suis fin prête, eux, certains sont essouflés avant même de commencer la course!!
C'est parti! On est 10 à courir, dont 3 gars! Le temps n'est pas ensoleillé, il y a des nuages mais il ne pleut pas, c'est exactement ce que je voulais!
Ils partent tous à fond, je suis derrière. Oulala j'ai peur, peut être sont ils tous bons et moi vais me trainer!!
Pour finir non, dans la première longueur j'en rattrape une, dans la 2eme une autre, et je reste à hauteur d'une troisième toute la course! J'ai un point de côté qui se manifeste mais tant pis, faut que j'ai la moyenne! Dernière ligne droite j'accélère à fond, je laisse la fille qui était à mes côtés loin derrière et d'après nhomme je gagne 5 secondes sur elle!
Résultat : 7min55! 10,5 pile! Ouf, à une seconde près, 10 seulement...
Je amrche je marche, la dame de mon jury vient me voir, me montre le chrono et me demande combien je fais d'habitude. Je suis super essouflée mais je répond, elle me dit "à tout à l'heure". Je souris (faut faire la fille heureuse d'être là ). Ils ne me regardent même pas m'étirer, ils s'en vont! Tant pis je m'étire quand même (il reste quelques jurys, on sait jamais s'ils rapportent...et pis je ne veux pas de courbatures!)
L'entretien :Bon alors moi mon entretien de cet aprem : groooooooos stress! On attend sur une chaise dans le couloir et hop ça s'ouvre "c'est à vous"
Je me mets sur la chaise en face d'eux et ils me disent "c'est quand vous voulez". Alors c'est parti pour mon exposé! La bouche un peu pateuse mais franchement je n'ai rien oublié du tout et j'ai tenu 9min42 (j'ai vu la femme le noter)
Après l'entretien... Bon j'ai su répondre à toutes les questions, mais ils m'ont interrongée sur LE sujet que je ne voulais pas, la danse... Super!! Ils l'ont peut etre lu ici
Les questions que j'ai eu :
- Vous parlez de récupération active lors des étirements. Et qu'est ce qui est une récupération passive?Alors celle là, j'ai faux c'est sûr. J'ai dit qu'une récupération ne pouvait se faire correctement qu'activement, en étirant les membres, donc que la passive n'existait pas. Mais si ça existe en fait nhomme m'a dit: s'assoeir et ne rien faire après l'effort...
- Vous parlez de motiver vos élèves pour les faire progresser. Comment?Pour la course longue, en fait c'était dans mon exposé. J'avais mis comment motiver les élèves : le fait d'intégrer des buts intermédiaires, ce qui leur donne de la motivation pour continuer
- Sur le domaine artistique, que proposeriez vous à des élèves de cycle 3?En domaine artistique il y a la danse et la gymnastique. En danse, je pourrai leur proposer un thème et d'eux même, ils devraient créer par petits groupes des enchainements de minimum 5 éléments en rapport avec ce thème. Ils m'ont ensuite demandé si je mettrai des accompagnements? Oui, un fond musical en rapport avec la mer par exemple. Au début j'ai dit pas d'objet car peu sont en rapport avec le thème de la mer. Mais ensuite j'ai dit si pour finir car les voiles peuvent s'onduler comme les vagues.
- En danse, comment évalueriez-vous vos élèves?Par rapport à ce qu'ils ont mis en place comme chorégraphie et ce qu'ils avaient prévu, évaluer leur placement, leur façon de bouger sur le rythme correctement, leur façon de se comporter avec leurs partenaires...En fait je voulais mettre en avant les composantes du mouvements, mais j'i oublié de le dire!
Après ils m'ont demandé aussi comment les élèves pouvaient savoir si ce qu'ils faisaient étaient correct et comment ils pouvaient progresser? J'ai dit que chaque petit groupe passerait sur scène et que les autres élèves diraient ensuite ce qui leur a plu ou non, et qu'ils verraient ensemble comment s'améliorer. Qu'en fait sur ce type d'activité, je serai là pour les guider mais en les laissant assez libres, qu'ils s'autogèrent...
- Sachant que les garçons ont du mal avec la danse, comment les motiver à la pratiquer? Alors là gros blanc...C'est quoi cette question


- Si la mère d'une élève, danseuse, vous propose ses conseils, son intervention sur cette séquence ett de prendre en charge le groupe, vous faites quoi?J'ai mis que si la mère voulait me donner des conseils elle le pouvait. par contre, elle ne pouvait pas intervenir comme ça, il lui fallait une autorisation pour assister à la séance. Et qu'évidemment elle ne pouvait pas prendre la classe en charge car j'étais seule responsable des élèves.
- Si vous n'arrivez pas à mettre en place une séance de danse, à qui pouvez vous vous adresser pour trouver des idées?A d'autres professeurs de l'école, de préférence qui ont le même niveau de classe ou cycle que moi, pour qu'ils me guident dans ma réalisation de séance ou me conseille
- Avec quelles compétences du socle commun l'eps a t'il rapport?Dans mon exposé, j'avais parlé de la maitrise de la langue francaise, de la langue vivante étrangère, des maths, de l'éducation civique déjà. j'ai donc dit qu'elle avait rapport avec toutes les compétences visées : en culture humaniste (apprendre des choses historiques ou géographiques sur l'activité pratiquée), en TICE (faire des recherches sur l'activité pratiquée, ses règles, ses variantes) et en sciences (prendre le pouls, aborder la nutrition, la respiration...)
- En cycle 1, comment faire danser les élèves? Comme pour des cycles 3?Non évidemment. Déjà les élèves de cycle 1 ont moins d'équilibre. En plus les séquences à réaliser dopivent être plus courtes (minimum 5 au cycle 3, et seulement 2-3 au cycle 1). Et là, il faut plus guider les élèves en leur donnant des actions à réaliser (sauter, ramper...)
Et il en manque, me souviens plus de tout...Enfin bon franchement on ne voit pas du tout passer les 20 minutes! Bon j'ai réussi à répondre à tout, je n'ai quasiment pas eu de blanc, mais après est ce correct? Le seul blanc de quelques secondes que j'ai eu dans les questions c'est quand ils m'ont demandé comment motiver les garçons en danse...
Enfin bon je ne suis pas déçue, j'ai répondu et je pense qu'ils ont vu que je connaissais le socle commun, les compétences et les programmes...Après ad vitam^^
En tout cas je suis crevée, surement le relachement du moral...