Alors moi :
la course = > 7min37, j'avais déjà fait mieux une fois (7min28), mais c'est dans ma moyenne. Ca me fait 11,5 soit un point de plus que l'an dernier, contente quand même! Je l'ai dit à mon jury que j'avais déjà fait mieux mais qu'en général j'étais entre 7'30 et 7'40 et le mec m'a dit "Non mais c'est bien" avec un grand sourire, donc ça rassure.
Mon jury : un prof de collège en EPS et une Conseillère péda (mais pas spécialisée en EPS)
l'entretien = > tous les deux très souriants et agréables, ils m'ont posé tous les deux des questions assez équitablement (ça me change de l'an dernier). Il ne m'a posé qu'une question sur mon exposé (quel tenue pour l'endurance?), assez bateau je trouve (pas de jean, jupe car si si pendant mon entrainement j'ai vu des classes comme ça!!! mais je l'ai pas précisé
Donc baskets, si possible des running bien adaptées, et jogging ou vêtement souple pour se déplacer aisément) . Puis "si vous êtes en poste à la rentrée (oh ouiiiiiiiiiiiii svou plait
), comment programmerez vous l'EPS?" Donc j'ai parlé des 4 compétences à mettre en place chaque année, à voir avec le conseil de cycle pour rester dans une continuité, travailler diverses APSA mais en même temps en renforcer certaines sur plusieurs années. J'ai donné les noms des 4 compétences pour le cycle 3 en donnant un exemple d'APSA à chaque fois (roule et glisse, jeux de lutte, activités gymniques) et ils sont partis sur les jeux de lutte (ouf car ma copine était passée un peu avant moi et était aussi tombée sur ça, et je me sentais à l'aise sur ça, contrairement à la danse l'an dernier!).
Donc quelle unité d'apprentissage : activité d'entrée (les ours et les chasseurs, en classe entière), évaluation diagnostique avec le combat de coqs, puis diverses séances pour travailler les compétences à acquérir (savoir pousser, tirer...) et évaluation sommative reprenant la diagnostique.
Après elle m'a posé des questions sur l'activité d'entrée, mon rôle pendant, comment ça se passe (je donne les règles, j'explique le jeu, je sépare la classe en 2 groupes un joueur et un observateur afin que ceux qui observent puissent donner leur avis, savoir dire comment améliorer les prises afin d'aller plus vite ou justement résister plus longtemps).
Il me demande de lui parler de la tenue en lutte (il y tient à sa tenue
mais c'est moi qui en ai parlé dans mon exposé en même temps) : donc pieds nus ou chaussettes, sur un tapis plus ou moins grand, vêtements un peu pareil où les élèves se sentent à l'aise pour aisément prendre diverses positions. J'ai l'impression qu'il attend plus mais je ne vois pas!!! Alors je dis "Bon après ce n'est plus vraiment l'équipement, mais il faut que les élèves aient les ongles courts, qu'ils ne se tirent pas les cheveux donc les filles doivent les attacher, ne pas faire de prise au cou, ne pas frapper..." "Et qu'est ce qui est dangereux encore?" "euuuuuuuuuuuuuuuuuh" Là il me fait une tête bizarre comme si c'était un truc vraiment logique
Ahhhhhhhhhhhhhhhh mais oui, les bijoux à retirer bien sûr, notamment les colliers!! C'était ça apparemment
Après elle m'a demandé dans mes séances entre les 2 évaluations, que faire? Des jeux de combats où on ne travaille qu'une compétence à la fois : par exemple, deux élèves qui doivent uniquement pousser, apprendre à bien pousser pour faire sortir l'autre du tapis plus rapidement...Donc ça pour chaque compétence. Je ne voyais pas trop quoi dire d'autre
Après elle me dit "Si un élève ne veut pas entrer dans l'activité, que faites vous?" Rhoooo l'est chiant lui
Je le mets en rôle d'observateur/arbitre au début pour qu'il comprenne que ce n'est pas violent, qu'il voit bien en quoi ça consiste...Après je sélectionne aussi pour lui un adversaire moins imposant pour ne pas l'effrayer et je lui dis d'essayer. Et aussi parler pour comprendre ses réticences, ses peurs et voir ensemble comment les dépasser car c'est un enseignement scolaire, donc obligatoire.
Après elle me pose une question, j'ai pas compris en fait, je suis partie sur un truc et elle me dit "oui oui mais en fait je parlais plus de l'interdisciplinarité" Ah bah fallait le dire
Du coup je parle de l'Instruction Civique et morale (respecter des règles, son adversaire, ne pas lui faire mal), de la langue française (exprimer ses ressentis etc...), et là je réfléchis un instant car en maths je vois pas...Ah mais les TUIC! Donc faire des recherches sur la lutte, ses règles, construire par les TUIC les fiches d'observation. Et là il me dit "Et qu'est ce qu'on peut faire d'autre en TUIC?" Euhhhhh
Rechercher des jeux de lutte qu'ils pourraient eux mêmes mettre en place... "Oui mais avec une vidéo par exemple...?" Ah bah on peut les filmer et leur montrer après les combats, qu'ils voient par eux même, et pas forcément par un observateur extérieur, comment ça s'est passé, comment s'améliorer...
Et valaaaaaaaaaaaaa
Bon je ne saurais dire, j'ai vraiment su répondre à tout! Pas un regard de leur part pendant l'exposé (mais bon ils ont noté chacun une feuille entière), mais après très sympathique...Mais ça ne veut strictement rien dire alors je ne veux pas m'avancer...Mais je ne peux pas faire pire que l'an dernier (5,5)!
En voilà une de faite!!!