Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3 participants

    Famille de mot, terme générique ?

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Famille de mot, terme générique ? Empty Famille de mot, terme générique ?

    Message par Jibé Mar 31 Mai - 16:28

    Une toute petite question :

    Quelle est la différence entre famille de mot et terme générique ??

    Sinon dîtes-moi si je me trompe : je lierai radical/préfixe/suffixe à famille de mot
    Par ex."découragement" a pour préfixe "dé", pour radical "courage" et pour suffixe "ment",
    et dans la même famille de mot on peut avoir : encourager, courageux, courageusement

    Merci Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Circé Mar 31 Mai - 16:52

    Famille de mots : ok avec ton exemple et ta définition.

    Terme générique : ex: marguerite, coquelicot, rose, primevère => terme générique = fleur
    Je crois que ça s'appelle autrement aussi scratch

    Voila en rapide ce qui me vient.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Jibé Mar 31 Mai - 16:58

    merci Circé Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Invité Mar 31 Mai - 17:09

    Je suis d'accord avec vous pour la famille de mots.
    Pour le terme générique , on appelle ca en langage scientifique "hyperonyme" non?
    Et en général, les élèves connaissent cela sous le nom de "mot étiquette".
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Jibé Mar 31 Mai - 17:31

    merci mareloune, ça fait du bien de réunir tous ces mots différents en une seule signification !
    avatar
    Invité
    Invité


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 12:27

    Pareil pour les famille de mots selon leur morphologie radical/affixes

    Pour les termes génériques la même chose avec les hyperonymes et les hyponymes
    avatar
    Invité
    Invité


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 12:28

    rien à ajouter Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 13:34

    C'est tout bon pour moi aussi!
    Et quand on parle d'un même terme pour désigner différentes choses par exple sabot :
    - dans lequel on faisait passer la carte bleue
    - chaussure en bois ...
    ce sont bien sûr des homonymes, homophones mais encore ...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par popsline Mer 1 Juin - 14:48

    nini1965 a écrit:C'est tout bon pour moi aussi!
    Et quand on parle d'un même terme pour désigner différentes choses par exple sabot :
    - dans lequel on faisait passer la carte bleue
    - chaussure en bois ...
    ce sont bien sûr des homonymes, homophones mais encore ...

    Le mot sabot est aussi un mot polysémique du coup, je ne sais pas si c'est ça que tu attends... scratch
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Circé Mer 1 Juin - 15:50

    Rholala et c'est quoi la différence entre polysémique et homonyme ? je suis perdue
    avatar
    Invité
    Invité


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 16:27

    Circé a écrit:Rholala et c'est quoi la différence entre polysémique et homonyme ? je suis perdue

    Polysémie = plusieurs sens.

    Homonymie = Même forme orale (homophones) et/ou écrite (homographe) mais sens différents.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Circé Mer 1 Juin - 17:10

    Syae a écrit:
    Circé a écrit:Rholala et c'est quoi la différence entre polysémique et homonyme ? je suis perdue

    Polysémie = plusieurs sens.

    Homonymie = Même forme orale (homophones) et/ou écrite (homographe) mais sens différents.

    C'est un peu plus clair mais encore une question : c'est donc homographe et polysémie qui sont synonymes ?

    Je vais prendre des exemples :
    homophone : ces / ses / c'est / ...
    homographe : est (verbe) / est (direction) => écriture pareille mais son différent ! Ca y est j'ai pigé la différence avec polysémie !

    ben mtt c'est clair Very Happy
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par popsline Mer 1 Juin - 17:40

    Bon par contre il y a quand même une petite subtilité :

    Il y a polysémie et homonyme parfait (où un truc comme ça je ne suis pas certaine du terme)!

    Par exemple le mot glace est polysémique : la glace que l'on mange, le miroir, la glace sur laquelle on patine...

    En revanche le mot avocat n'est pas polysémique même s'il peut désigner le métier et le fruit, il s'agit d'homonyme parfait (toujours pas sûre du terme!).

    Le différence entre les deux? Le mot glace, quelque soit son sens, a la même racine alors que le mot avocat a deux racines différentes selon son sens.

    Comment savoir? Il faut regarder dans un dictionnaire, vous verrez que pour le mot glace il n'y a qu'une seule définition avec des "sous parties" alors que pour le mot avocat il y a deux définitions bien distinctes.

    Avec les élèves, lors d'un travail sur la polysémie, faire attention à leur donner des exemples réellement polysémiques (en se référant par avance au dictionnaire), par contre je pense, et là ce n'est que mon avis, que si on leur demande de trouver des mots polysémiques on peut tout accepter car il ne faut pas entrer dans cette subtilité avec eux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 18:06

    Famille de mot, terme générique ? 181465 En effet on peut parler de polysémie mais j'avais noté un autre terme! J'ai recherché mais je n'ai fait que perdre mon temps! Trop de" bordel"!!!
    Là, dans ton dernier message ça devient vraiment pointu , mais heureuse d'avoir appris du new!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Circé Mer 1 Juin - 18:27

    Waouh !!! merci Pops !!! c'est super clair (j'aime bien les exemples Wink )
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par popsline Mer 1 Juin - 18:31

    J'ai appris ça hier!! Laughing Laughing Laughing
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Jibé Mer 1 Juin - 19:58

    hé ben moi j'ignorais totalement ça Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Invité Jeu 2 Juin - 10:02

    Pour Circé qui aime les exemples voici une belle phrase avec des homonymes homophones : "Mon père perd une paire de chaussures confiée par ses pairs"

    Je confirme l'exemple des homonymes parfaits avec Pops. On les qualifie aussi d'homonyme vrai (même graphie, même son, sens différent).

    Contenu sponsorisé


    Famille de mot, terme générique ? Empty Re: Famille de mot, terme générique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:55