Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

3 participants

    Exo en grammaire


    Tam
    Modo
    Modo


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Tam Ven 5 Aoû - 10:57

    J'en suis à l'exo 28 .... j'avance doucement mais surement !!

    Si je tombe sur d'autres trucs tordus, je vous en ferai part (comme déterminant possessif atone ou tonique par exemple affraid ).
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Antoine Ven 5 Aoû - 13:12

    Tam a écrit:J'en suis à l'exo 28 .... j'avance doucement mais surement !!

    Si je tombe sur d'autres trucs tordus, je vous en ferai part (comme déterminant possessif atone ou tonique par exemple affraid ).

    Jamais entendu parler de ça, ne te prends pas la tête, on ne te demandera pas des choses comme ça. Le français n'étant pas une langue tonique, au contraire de l'espagnol par exemple, je ne vois pas ce que ce qui pourrait être tonique, mais là tu es hors concours et il y a plein de choses plus utiles à se mettre dans la tête.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Tam Ven 5 Aoû - 13:25

    Antoine a écrit:
    Tam a écrit:J'en suis à l'exo 28 .... j'avance doucement mais surement !!

    Si je tombe sur d'autres trucs tordus, je vous en ferai part (comme déterminant possessif atone ou tonique par exemple affraid ).

    Jamais entendu parler de ça, ne te prends pas la tête, on ne te demandera pas des choses comme ça. Le français n'étant pas une langue tonique, au contraire de l'espagnol par exemple, je ne vois pas ce que ce qui pourrait être tonique, mais là tu es hors concours et il y a plein de choses plus utiles à se mettre dans la tête.



    Je suis bien d'accord avec toi, comme les omissions d'articles .... mais sait-on jamais .... c'était bien un bouquin conseillé par un prof d'IUFM à l'époque où j'y étais (1998 .....).

    Bref, j'y passe vite sur ça, mais étant étrangère, je dois tout revoir et réapprendre, alros je ne sais pas forcément ce qui est "normal" .....

    C'est pour ça que les postes en français vont se multiplier dans les jours à venir, j'ai encore des tonnes de questions !!!!



    Tu les fais les exo ?

    Il y en a qui font révisions comme le 29, 32, 41, 46, 54, 55 je crois ....
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Antoine Ven 5 Aoû - 15:17

    Je n'ai pas fait sérieusement les exercices, je jette un coup d'oeil, si quelque chose m'interpelle, ou me semble difficile.

    Une chose qui me chiffonne, ex 16, forme active, passive ou pronominale. Pour moi, c'est actif ou passif, après il y a des verbes pronominaux, mais c'est autre chose.

    Il y a la phrase: il se précipita dans le feu pour sauver son ami.

    à mon avis: voix active d'un verbe pronominal.

    dans le foucher (j'adore lire ça, tu sais pas comment le prendre): selon les grammaires, la forme pronominale du verbe est considérée comme une voix ou comme une tournure; elle se caractérise par l'emploi du pronom personnel réfléchi.

    Donc pour moi je parlerais de tournure pronominale dans le cas en question. Quelqu'un utilise la forme pronominale comme une voix?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Tam Ven 5 Aoû - 19:14

    Les voix .....

    Alors le site Le conjugueur en cite 3 (actif, passif, pronominal) : http://www.leconjugueur.com/frlesvoix.php

    D'autres sites également :

    http://grammaire.reverso.net/1_1_26_Les_voix.shtml

    http://www.synapse-fr.com/manuels/PRONOMI.htm (explication pas mal : De très nombreux verbes peuvent exister aux trois voix (Je regarde, je suis regardé, je me regarde). )

    http://sosgrammaire.voila.net/vxprono.html le V.

    http://www.aidenet.eu/conjugaison04.htm
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Antoine Ven 5 Aoû - 22:43

    Je regarde ça demain, là je suis un peu claqué, le bonheur d'emmener ses enfants à la fête foraine ne fait pas dépenser que de l'argent.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Antoine Sam 6 Aoû - 10:27

    Bon, ça valait le coup de se poser la question, merci pour les liens Tam, je crois que j'y vois plus clair. En fait je n'avais pas compris ce qu'on incluait ou pas dans la voix pronominale. J'avais compris que n'importe quel verbe pronominal conjugué à n'importe quelle personne = voix pronominale, ce qui n'est pas le cas.

    ex :le temps nous vieillit: le pronom est différent du sujet, ce n'est pas la voix pronominale, c'est assez simple à comprendre.

    Allez hop, dans un coin de la tête. C'est bien de se poser des questions et d'essayer d'y répondre, j'adore ce forum.

    Contenu sponsorisé


    Exo en grammaire - Page 2 Empty Re: Exo en grammaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:31