Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

+7
béné
Circé
popsline
Marie
clairebois
Tam
Antoine
11 participants

    Livre pour réviser l'EPS

    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Mar 11 Oct - 10:29

    Comme l'indique le titre, je cherche un bon bouquin pour réviser l'EPS. L'année dernière j'ai travaillé avec celui fourni par le cned et le vuibert, plus ce que j'ai pu trouver sur internet, mais au final après avoir passé l'entretien, je me dis que ça ne suffit pas, je pense notamment qu'il faut être prêt à présenter des séquences dans toutes les apsa.

    Si quelqu'un avait un bouquin à conseiller, ce serait super, ou même un bouquin à déconseiller, tous les avis sont bons à prendre. Je sais qu'on peut trouver des tas d'infos sur internet pour travailler les apsa, mais je préfère avoir un livre, je m'en sors mieux avec.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Mar 11 Oct - 10:31

    Je précise que c'est plus spécifiquement pour préparer des séquences, ce qu'on peut ou pas faire à tel niveau, des idées d'activité... Ca ne concerne pas l'exposé de sport, ça c'est bon, j'ai celui de l'année dernière que je vais un peu remanier, mais sans plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Invité Mar 11 Oct - 10:41

    Antoine,


    Pour l'EPS, il a ceux-là (les 2 premiers conviennent), plus ou moins spécifiques au concours ou à l'enseignement. Très bien. Beaucoup de séquences.

    http://www.revue-eps.com/catalogue/default.aspx?cate=13



    Edit : Oups, lamentable erreur, c'est le tome 2 qu'il faut et non le 1!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Tam Mar 11 Oct - 10:49

    http://www.revue-eps.com/

    Rubrique : maternelle et élémentaire, manuel pour enseigner.

    J'ai le tome 2 : Comment enseigner l'EPS aux enfants : les activités

    Le manuel date un peu (au moins 15 ans) donc pas calqué sur les nouveaux programmes, mais il est bien fait.

    "Ce second tome présente un cadre méthodologique pour construire des contenus d'enseignement pour treize activités physiques (athlétisme, danse, bicyclette, activités du cirque…) traitées de façon identique. Un incontournable pour l'enseignant du premier degré !"

    Au fait il part d'un apsa, un objectif, un exemple d'activité (avec règles, but du jeu, dispositif, matériel, évolutions possibles ...), puis plusieurs séances progressives pour former une séquence entière.

    Ex Danse

    - spécitificités de l'activité (essence, enjeux, pb fondamentaux, ressources mobilisées)

    - traitement de l'activité :

    * composantes de l'activité (réaliser, composer)

    * effets recherchés/savoirs (par cycle

    * niveaux d'habilités

    * module d'appentissage

    * tâches de l'enseignant

    -- modes d'entrée dans l'activité

    -- logique de construction des contenus

    3 modules et plein d'exemples de situations

    * comment faire évoluer l'activité

    * situations

    - des musiques, des idées

    - bibliographie



    Le livre fait plus de 400 pages, mais je peux te scanner quelques pages pour te donner une idée.

    Sinon, sur le même site, tu trouveras d'autres livres plus récents.

    Je ne fais pas leur pub hein, je ne connais pas les autres livres ......................
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Tam Mar 11 Oct - 10:50

    adeline a écrit:Antoine,


    Pour l'EPS, il a ceux-là (les 2 premiers conviennent), plus ou moins spécifiques au concours ou à l'enseignement. Très bien. Beaucoup de séquences.

    http://www.revue-eps.com/catalogue/default.aspx?cate=13



    Edit : Oups, lamentable erreur, c'est le tome 2 qu'il faut et non le 1!

    Ben voilà, idem !! Livre pour réviser l'EPS 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Invité Mar 11 Oct - 11:04

    Hello ! Very Happy
    Je suis d'accord avec Tam et Adeline. Le tome 2 est très bien.
    J'avais bien aimé aussi le
    CRPE : réussir l'épreuve d'EPS -
    T'as pas mal d'idées de séances dans les différents APSA avec des dessins en couleurs pour les cycles.


    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Mar 11 Oct - 11:06

    Merci à toutes les 2, je vais y jeter un coup d'oeil.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Mar 11 Oct - 11:09

    Pourquoi est-ce que le tome 1 ne convient pas?
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Invité Mar 11 Oct - 11:19

    Je t'ai dit ça car je t'avais d'abord conseillé les 2 premiers, mais en fait c'est donc le "spécifique au CRPE" et le "tome 2" qui contiennent des séquences comme tu le souhaites! Et qui sont bien! (Je ne connais pas le tome 1, mais c'est plus théorique à mon avis.)
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Invité Mar 11 Oct - 12:48

    Moi j'ai aimé "le guide de l'enseignant" éducation physique!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par clairebois Mar 11 Oct - 13:50

    Merci, je viens du coup de commander le spécial CRPE
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Invité Mar 11 Oct - 13:52

    Je viens de trouver un petit film sur L'Education Physique et Sportive à l'école
    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_379574/dvd-l-education-physique-et-sportive-a-l-ecole?cid=p1_146891&portal=p1_146880

    Je ne sais pas s'il est bien car comme je suis au bureau, je ne peux pas l'écouter... Livre pour réviser l'EPS 762882

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Marie Mar 11 Oct - 18:18

    Pour info, je vends d'occase le livre
    "l'épreuve d'EPS au CRPE" de PP Bureau, édition actualisée de 2009 par Revue EPS.

    Il est vraiment top, moi il m'avait vachement aidée pour le CRPE ancienne version.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par popsline Mar 11 Oct - 20:13

    Rien à voir car je n'ai pas de livre à conseiller, mais je vous conseille de préparer une séquence pour chaque point de programme d'eps et pour chaque cycle. Pas en hyper détaillé mais par exemple une situation de référence initiale qui vous servira d'évaluation diagnostique et finale et quelques situations d'apprentissage selon ce que vous voulez travailler dans la compétence (par exemple pour "activité de roule et de glisse" une situation pour l'équilibre, une pour la propulsion, une pour le freinage, etc.).

    Après vous les apprenez plus ou moins par coeur pour avoir des exemples très concrets!!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Marie Mar 11 Oct - 20:21

    oui ça c'est sur que dans l'idéal c'est ce qu'il faut faire
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Mar 11 Oct - 20:27

    popsline a écrit:Rien à voir car je n'ai pas de livre à conseiller, mais je vous conseille de préparer une séquence pour chaque point de programme d'eps et pour chaque cycle. Pas en hyper détaillé mais par exemple une situation de référence initiale qui vous servira d'évaluation diagnostique et finale et quelques situations d'apprentissage selon ce que vous voulez travailler dans la compétence (par exemple pour "activité de roule et de glisse" une situation pour l'équilibre, une pour la propulsion, une pour le freinage, etc.).

    Après vous les apprenez plus ou moins par coeur pour avoir des exemples très concrets!!

    oui c'est ce que je voudrais faire, je me suis parfois senti un peu juste face au jury, je voudrais éviter ça de nouveau.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Marie Mar 11 Oct - 20:28

    vous pouvez ptet travailler ensemble, tous les admissibles du forum, pour concevoir/trouver des situations diverses ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Mar 11 Oct - 20:37

    Marie a écrit:vous pouvez ptet travailler ensemble, tous les admissibles du forum, pour concevoir/trouver des situations diverses ?

    ben, moi je demande pas mieux
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Circé Sam 15 Oct - 23:25

    J'avais fait des espèces de fiches comme ça je crois, faudrait que je recherche dans mon carton... par contre c'était pas à l'ordi donc faudrait que je scanne... Si ça vous intéresse, faudrait m'y faire penser pdt les vacances!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Dim 16 Oct - 8:20

    Circé a écrit:J'avais fait des espèces de fiches comme ça je crois, faudrait que je recherche dans mon carton... par contre c'était pas à l'ordi donc faudrait que je scanne... Si ça vous intéresse, faudrait m'y faire penser pdt les vacances!

    Ce serait très sympa de ta part.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Tam Dim 16 Oct - 8:25

    Antoine a écrit:
    Circé a écrit:J'avais fait des espèces de fiches comme ça je crois, faudrait que je recherche dans mon carton... par contre c'était pas à l'ordi donc faudrait que je scanne... Si ça vous intéresse, faudrait m'y faire penser pdt les vacances!

    Ce serait très sympa de ta part.



    Circé t'es en or !! Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595 Livre pour réviser l'EPS 904595
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Circé Dim 13 Nov - 21:19

    Bon j'ai retroué mes fiches mais ce n'est pas hyper lisibles car écrites à la main mais je peux qd même les scanner si besoin (me demander quelles activités vous voulez ? ).
    Par contre en farfouillant pour monter mes séquences d'EPS, j'ai trouvé ce site avec des séquences toutes faites dans plusieurs domaines :
    http://www.ia72.ac-nantes.fr/20369889/0/fiche___pagelibre/&RH=ia72_edcres&RF=ia72_edcres
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Antoine Lun 14 Nov - 10:45

    Merci, c'est effectivement très intéressant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Invité Mar 24 Jan - 16:19

    popsline a écrit:Rien à voir car je n'ai pas de livre à conseiller, mais je vous conseille de préparer une séquence pour chaque point de programme d'eps et pour chaque cycle. Pas en hyper détaillé mais par exemple une situation de référence initiale qui vous servira d'évaluation diagnostique et finale et quelques situations d'apprentissage selon ce que vous voulez travailler dans la compétence (par exemple pour "activité de roule et de glisse" une situation pour l'équilibre, une pour la propulsion, une pour le freinage, etc.).

    Après vous les apprenez plus ou moins par coeur pour avoir des exemples très concrets!!
    j'ai du mal à comprendre: il faudrait que l'on se fasse une séquence pour chaque compétence à chaque cycle? scratch affraid affraid
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Marie Mar 24 Jan - 17:44

    ben oui bricoloo.... c'est l'idée...

    Contenu sponsorisé


    Livre pour réviser l'EPS Empty Re: Livre pour réviser l'EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:12